Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :Vanishing of Ethan Carter (the)
Forum Myst Aventure > Les jeux : Actualités / Généralités > Les sorties
Pages : 1, 2
Scribe
Amateurs de pupilles en émoi, cramponnez-vous à vos paupières, une aventure inquiétante vous attend avec...

The Vanishing of Ethan Carter

L'équipe indépendante de The Astronauts, qui a à l'origine travaillé pour des FPS bourrins, a mis son savoir-faire au service d'un jeu mystérieux d'ambiance et d'exploration réalisé sous Unreal Engine 3. Mais pour approcher le saint Graal qu'est le photoréalisme, les développeurs ont utilisé une technique appelée photogrammétrie (vous pouvez lire un article en anglais expliquant le procédé et présentant leur impressionnant matériel photographique sur cette page de leur blog). Contrairement à un texturage classique où des textures sont plaquées sur des modèles 3D, ici textures et modélisation ne font qu'un. Pour résumer rapidement, le procédé se base sur la prise de multiples photographies d'un élément réel sous différents angles de vue. Un logiciel superpose les points communs des différentes photographies et les assemble pour en déduire les volumes exacts de l'élément photographié, créant ainsi un modèle virtuel en trois dimensions fidèle à l'objet réel. Chaque rocher, chaque arbre a ainsi été patiemment travaillé de façon individuelle afin de créer un monde d'un réalisme impressionnant.

Image IPB

Bon, c'est bien beau de savoir que c'est bien beau, mais de quoi que ça cause, au juste ? Comme le titre nous l'indique, Ethan Carter a disparu. Vous incarnez Paul Prospero, détective doté d'un sens de déduction affûté mais aussi de quelques pouvoirs paranormaux un peu plus inhabituels. Il reçoit des lettres d'un garçon nommé Ethan Carter, qui semblent indiquer qu'il court un grave danger. Prospero se met à sa recherche et prend la direction d'un recoin perdu de l'Amérique profonde, Red Creek Valley, où des crimes terribles se sont produits. Menant l'enquête armé de ses fameux pouvoirs psychiques, il va tenter de savoir ce qu'est devenu Ethan en tirant au clair cette série de meurtres étranges et inquiétants.

Les énigmes ne constituent pas le cœur de The Vanishing of Ethan Carter. Les créateurs ont davantage mis l'accent sur l'exploration et l'histoire, ce qui ne signifie pas pour autant que la réflexion est absente du jeu. Les pouvoirs du personnage principal lui permettent de revoir les scènes de meurtres et d'en recomposer peu à peu le déroulement, afin de les comprendre. Il convient de mettre en garde les plus sensibles, quelques épanchements d'hémoglobine et autres éléments peu ragoûtants risquent bien de se trouver sur votre chemin...
Ne vous y trompez pas pour autant, The Vanishing n'est pas un jeu d'action ni d'horreur, et fait en sorte, au delà de ses graphismes, de renforcer au maximum l'immersion du joueur : absence d'inventaire où stocker trois tonnes d'objets et une grande liberté dans l'exploration et l'ordre de résolution des énigmes. On retrouvera cette sensation si chère aux fans des jeux Myst de débarquer dans un monde sans carte ni boussole, sans trop savoir ce que l'on y cherche, et de progresser pas à pas afin de démêler seul les fils de l'histoire.

Image IPB

La bande-son n'est pas en reste, avec des musiques discrètes et envoûtantes qui donnent à l'ensemble un aura de mystère. Si les voix des différents personnages sont en anglais, elles possèdent des sous-titres français, et les textes et indications sont également traduits dans la langue de Molière.

Salué par la critique et ayant reçu de nombreux prix, le jeu est actuellement disponible pour un raisonnable 18,99€ sur Steam, pour PC uniquement même s'ils semblerait que certains aient réussi à le faire tourner sur Mac avec quelques bidouillages...

Site officiel
Site des développeurs
Gandalf le OUF
Miam !
Scribe
Acheté et un peu testouillé. Premières impressions :

J'aime :

- Les décors qui sont effectivement magnifiques, il y a un soin apporté aux détails qui est vraiment bluffant. Ça laisse songeur sur ce que pourrais accomplir un Obduction sous Unreal 4...
- L'univers ouvert. C'est vraiment super chouette de ne pas être cantonné à rester sur le chemin mais de pouvoir aller farfouiller dans les fourrés. Les bordures de l'espace explorable sont très subtilement délimitées et l'on n'a pas du tout l'impression d'être dans un espace clos.
- L'histoire dont on détricote les fils petit à petit.

J'aime (mais en même temps j'aime pas) :

- L'ambiance. C'est très bien foutu, musique et tout, mais scrogneugneu moi je suis pétochard, arrêtez de me faire sursauter avec vos sons bizarres et vos bruits d'herbes qui remuent...
- Les énigmes et leur mode de résolution. C'est original, mais c'est assez directif en même temps. À voir sur la suite du jeu.

J'aime pas (trop) :

Les meurtres sanglants. Pas que ça me traumatise mais bon, je suis plus habitué à déverrouiller des portes ou à comprendre des mécanismes qu'à inspecter des scènes de crime...

J'aime pas (du tout) :

Les sauvegardes !!! Il faut attendre des points de sauvegarde arbitrairement choisis (souvent après avoir résolu une énigme) pour que le jeu garde en mémoire la progression, et c'est chiant (et surtout sans aucun intérêt à part celui d'emmerder le joueur).
Volyova
J'attends la suite des tes impressions...
Pour l'instant je suis presque tentée biggrin.gif
Scribe
Je progresse, je progresse... Il n'y a pas que des énigmes sanglantes, et ça c'est cool. Pas non plus, pour le moment, de challenge neuronal très corsé, ce qui n'empêche pas que c'est plaisant à résoudre. J'ai recommencé à sortir des papiers et mon crayon de bois pour gribouiller des notes et des petits schémas dans tous les coins, c'est fort appréciable. biggrin.gif
Je pense qu'il vaut mieux essayer de résoudre les énigmes dans l'ordre où elles se présentent à vous, car si rien ne vous y oblige véritablement, l'espace à explorer est plutôt vaste et avoir à refaire tout le chemin en marche arrière n'est peut-être pas forcément la chose la plus palpitante qui soit.

Je passe la moitié du temps à regarder autour de moi, explorer des sentiers, apprécier les ambiances, le soin apporté à la lumière. J'ai remarqué aussi le boulot qui est fait sur les musiques, parfois on passe d'un environnement à un autre et la musique va changer sans que la transition soit perceptible, assez remarquable. yes.gif

À noter aussi, en référence à ce que je disais dans mon précédent message, que l'on peut sauvegarder "manuellement" en retournant à l'endroit où la dernière sauvegarde s'est déclenchée et en refaisant "l'action qui déclenche la sauvegarde" (ce qu'il faut pas trouver comme périphrases foireuses pour pas spoiler...). Ce n'est pas optimal mais c'est un pis-aller.
Stigma
Le jeu est en français ???????????
Scribe
Non mais non mais...

CITATION(Scribe @ 2/02/2015, 16:40) *
Si les voix des différents personnages sont en anglais, elles possèdent des sous-titres français, et les textes et indications sont également traduits dans la langue de Molière.
À quoi ça sert que je fasse des pieds et des mains à taper une prodigieuse présentation si on la lit pas jusqu'au bout ? paskontent.gif

Stigma, viendrez en retenue samedi. Grrrr28.gif
Scribe
Au passage, je pense approcher du dénouement du jeu, qui est donc relativement court mais décidément prenant. Je le répète, les énigmes sont largement à la portée de n'importe quel Mystien, même retraité, ce qui ne les empêche pas d'être plutôt chouettes (sauf... bon, enfin, je ne dirai rien).
Le jeu joue avec vos nerfs de façon sadique, mais c'est en même temps plutôt grisant et accrocheur. Chouette histoire avec des passages assez fantastiques, dans les deux sens du terme.

Je ne vais pas en dévoiler davantage, mais en tout cas, je conseille de tenter l'expérience. yes.gif
Stigma
Pas encore retraité, c'est pour juillet content.gif
Pour samedi je pourrai pas venir, je dois aider ma mère à faire les confitures...

Au fait, j'achète le jeu pom-pom-girl.gif

Edit:
ça y est, j'ai fait pas mal de km dans ce jeu. J'ai débloqué 1 succes (7% du jeu). Mes impressions ? ça rappelle furieusement Dear Esther mais en mieux bien sûr. Pour les sauvegardes, c'est pas pratique comme dit plus haut.
Je regrette un peu le manque d'interaction. On ne peux pas ouvrir les portes et on comprend vite que les portes fermées ne peuvent s'ouvrir. Donc, passer là où il n'y a pas de porte !
Les graphismes sont vraiment bluffants. J'ai mis tous les paramètres à fond et c'est fluide. Pourtant mon PC a environ 4 ans gaga.gif
Les ballades sont vraiment sympas au milieu de ces beaux paysages. Je regrette aussi le côté gore de certains passages.
Allez, je mets un 17/20 et je ne regrette pas mon achat applaudir.gif
Scribe
Content de voir que tu ne regrettes pas ton achat, même si ça me surprend que tu puisses déjà donner une note au jeu en n'ayant débloqué qu'un succès sur Steam. biggrin.gif

Personnellement j'ai fini le jeu ce matin, et ce fut une aventure vraiment intéressante. L'histoire est à mes yeux assez complexe même si on peut finir le jeu sans se soucier trop de tous les tenants et aboutissants. Pourtant je pense que c'est là le cœur du jeu, de l'enquête. D'ailleurs les développeurs ont semé un paquet d'éléments plus ou moins évidents pour permettre à la fin au joueur d'assembler toutes les pièces du puzzle. Je ne suis pas certain d'y être complètement parvenu, et je pense également qu'il y a plusieurs explications potentiellement recevables.

La forme, je n'y reviens pas, est magnifique. Sur le fond, j'aurais aimé davantage de challenge neuronal, mais l'histoire riche et originale compense bien. J'attends avec impatience maintenant que d'autres Maïens y jouent, qu'on puisse avoir un palpitant débat sur "comment j'ai compris l'histoire et son dénouement". biggrin.gif

Les créateurs ont eu de plus le mérite d'inventer un type de jeu qui leur est propre, et le réussir aussi bien est vraiment à saluer. yes.gif
Volyova
Le côté horrifique me freine beaucoup, je n'aime pas du tout ça. Je ne joue pas pour avoir peur ou être dégoûtée. Je sais que certains aiment bien ce genre de frissons, moi, ça me gonfle.
Et de toute façon mon système est trop vieux pour que je puisse y jouer. Faudra donc que j'attende de changer d'OS confused.gif
Scribe
Oui le côté horrifique n'était pas franchement ce que j'ai préféré. Il faut avouer qu'à l'exception d'un passage, l'essentiel de ce qui fait peur est dans la tête de celui qui est derrière l'écran.
Perso j'aurais effectivement parfois troqué volontiers un moment passé crispé, l'oreille à l’affût de bruits bizarres contre une bonne énigme de derrière les fagots.
Patience, Obduction est en chemin. biggrin.gif
Stigma
CITATION(Scribe @ 6/02/2015, 18:51) *
Content de voir que tu ne regrettes pas ton achat, même si ça me surprend que tu puisses déjà donner une note au jeu en n'ayant débloqué qu'un succès sur Steam. biggrin.gif

C'est comme quand tu croises une fille dans la rue, il ne te faut qu'une demi seconde pour juger si elle est belle ou non wink3.gif
Scribe
Heuuu oui, admettons... biggrin.gif Mais y'a pas que le physique qui compte, si c'est une cruche et qu'elle va dire "Alloooo ?", à la fin, je me casse. yes.gif

Mes références sont capillotractées...
Scribe
Je n'arrive pas à me détacher de ce jeu, même après l'avoir fini. Avec le recul, je pense que The Vanishing of Ethan Carter a probablement l'histoire la plus intéressante qu'il m'ait été donné de rencontrer dans un jeu vidéo.
Je pense que beaucoup de joueurs n'ont fait que survoler l'histoire et n'ont compris que très partiellement ce que le dénouement du jeu révélait. Mais si on lit avec attention les différents articles de journaux présents dans le jeu ainsi que toutes les notes manuscrites, qu'on fait attention à ce que disent les différents protagonistes, qu'on note bien tous les détails visuels qui semblent a priori anodins croisés sur notre route, je pense qu'une histoire d'une très grande profondeur est en fait cachée sous la surface visible du jeu.
En lisant les articles de blog de l'équipe qui a conçu le jeu, en particulier un dédié au dénouement du jeu (dont je ne vous mettrai pas le lien ici car très très spoilant si vous n'avez pas joué), cela m'apparaît encore plus évident.

Je vous traduis un extrait vierge de tout spoiler de cet article (les petits bouts entre crochets sont ajoutés par moi pour une meilleure compréhension) :

Ce "simple" jeu a été créé en une année. Nous savons que, d'une certaine manière, il semble minimaliste, mais cela est voulu. Nous croyons qu'il n'y a pas d'exploration et de découverte sans exploration et découverte. Il y a des niveaux [de compréhension] dans la famille [d'Ethan] et dans l'histoire cachés profondément, mais à la vue de tous. Personne n'a pour l'instant découvert tout cela. Peut-être que personne, jamais, ne les trouvera. Nous croyons que d'une certaine façon, inconsciemment, ces couches profondes sont la raison pour laquelle le jeu fait écho à tant de personnes.

J'ai commencé à tenter de détailler, de coucher sur papier ce que j'avais compris, au moins pour clarifier les choses dans mon esprit. Sans m'en rendre presque compte, j'ai rempli six pages, et il reste encore pas mal de zones d'ombre à explorer et de questions sans réponse. biggrin.gif Du coup je suis frustré de ne pas avoir de Maiens pour me soutenir dans cet effort de compréhension et débattre sans fin avec moi (i.e. achetez le jeu !!! dents.gif ).

J'ai aussi vu que peu de temps avant la sortie du jeu, l'équipe avait sorti une petite bande-dessinée animée qui sert de préquelle à l'aventure. Cliquez là si ça vous intéresse d'y jeter un œil ou deux (en anglais).
Stigma
J'en suis maintenant à 1/3 du jeu. Toujours aussi émerveillé par les ballades. Par contre je suis comme une poule qui a trouvé un couteau dans ce cas là par exemple.
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Scribe
Rien de très complexe, manipule un peu le bazar et tu devrais arriver à un résultat sans trop d'efforts. yes.gif
Stigma
J'ai vu mais ça me laisse perplexe.
Scribe
Disons que c'est plutôt normal, mais tu devrais comprendre à mesure que le jeu avance. yes.gif
Stigma
ok, je continue la ballade alors. Déjà 3 morts résolues. je sèche un peu pour la suite mais je ne cherche pas de soluce à cause du plaisir de me promener même si ça ne me fait pas avancer mosking.gif
Gandalf le OUF
Bon je viens d'en faire l'emplette mais je dois avouer ne consacrer que peu de temps aux jeux de réflexion en ce moment. Je n'ai toujours pas fini Mind Path To Thalamus, c'est vous dire...
Volyova
CITATION(Gandalf le OUF @ 10/02/2015, 17:56) *
Je n'ai toujours pas fini Mind Path To Thalamus, c'est vous dire...
Faudra nous dire ce que tu en as pensé de celui-la.
Grover non plus ne l'a pas terminé, ce gros nul whistling2.gif
Scribe
Pas mal de jeux d'aventure en promo en ce moment sur Steam, dont Ethan Carter à 9,49€ jusqu'au 13 février.
Stigma
J'aurais pu économiser 1 0 Euros, tant pis.
Gandalf le OUF
Bon, après quelques heures passées dessus pour me faire une idée, voici mes premières impressions.
Je ne reviendrai pas sur la réalisation qui est juste bluffante et doit être le top de ce que j'ai pu rencontrer jusqu'ici !
J'ai mis un bout de temps à comprendre le fonctionnement du jeu et, à force d'avancer toujours plus loin pour visiter, j'ai en fait déclenché plusieurs "énigmes" simultanément.
(En fait pour chaque 'énigme' vous devez arriver à retrouver, situer, comprendre les différents éléments de l'énigme avant qu'on ne vous en propose l'explication.)
Puis j'en ai résolue une et j'ai donc eu droit à une sauvegarde à la suite de laquelle j'ai quitté le jeu hier soir.
Sauf qu'en recommançant cet après-midi j'ai réalisé que les énigmes entamées mais pas terminées avaient été remises à zéro.
Moralité, quand vous découvrez une énigme finissez-la avant d'aller plus loin.
Pour vous aider je dirais qu'elles semblent assez 'localisées', inutile donc d'aller 500m plus loin pour espérer trouver un indice de l'énigme en cours.
A l'heure actuelle j'ai, je crois, résolu la zone juste après le tunnel, le petit train, la pièce secrète dans la maison et la tombe. J'ai également rencontré la stelle aux 4 lumières et j'ai trouvé le truc mais ce qui a suivi me laisse extrêmement perplexe…

J'aime vraiment beaucoup le système de visualisation et de mise en place des 'crimes'. C'est une idée géniale et réalisée de façon fantastique.
Contrairement à vous, je ne suis pas dérangé par le côté 'gore' de l'histoire pour la simple et bonne raison que jusqu'ici je n'ai rien trouvé qui justifie ce terme. Un peu de sang sur un caillou, voire un cadavre sur une route ne sont tout de même pas des grandes scènes effrayantes !!!
Le moindre feuilleton policier de nos jours est bien plus sanglant que ce que j'ai pu voir jusque là. Ne vous laissez pas effrayer par ça avant d'acheter le jeu.
Bref, vous l'aurez compris, pour le moment je m'amuse beaucoup. J'espère que ça va continuer.
Scribe
Cool tout ça ! Merci pour ton avis, j'attends la suite. yes.gif

Tu fais bien de signaler le truc concernant les énigmes non terminées qui "reviennent à zéro", j'en ai aussi fait l'expérience. Pas top, même si la plupart du temps une fois qu'on a compris le principe les énigmes ne sont pas bien longues à refaire. Et effectivement, les éléments de résolution d'une énigme sont localisés dans les environs proches.
Gandalf le OUF
Bon, retour à Red Creek.

J'ai eu un peu de mal à aller dans la mine mais j'ai trouvé et résolu l'énigme du crime.
Du coup en explorant et têtu comme je suis j'ai rencontré le 1er truc qui aurait pu me faire sursauter sauf que c'était tellement attendu que je n'ai pas sursauté du tout, mais par contre j'ai fais un AÏE de déception, j'espère qu'ils ne vont pas tomber dans ce 'gore' là ... !

Bon, j'ai continué mon bout de chemin et je suis ressorti de la mine et là .... le jeu plante !!!

As-tu eu la même déconvenue ?

Je vais voir s'il existe un patch ou si on parle de ce problème sur les forums.
Stigma
Je suis allé plusieurs fois dans la mine et pas de plantage. Mais le zombie me gave. Pas terminé l'énigme à cause de lui. C'est l'endroit du jeu que j'aime le moins, alors je ressors et je vais faire un tour dans la forêt, ça me détend.
Scribe
CITATION(Gandalf le OUF @ 12/02/2015, 21:52) *
Bon, j'ai continué mon bout de chemin et je suis ressorti de la mine et là .... le jeu plante !!!
Pas eu de souci de mon côté non plus. Ça plante à chaque fois au même endroit ?

L'épisode dont tu parles est le seul dans son genre, ça n'a pas été mon préféré non plus... Mais l'énigme en tant que telle n'est pas hyper complexe une fois qu'on arrive à contourner le "problème", et la récompense à la fin vaut le coup.
Gandalf le OUF
Ouaip, problème résolu. Il y avait un fichier qui merdait et une vérification des fichiers steam à détecté le problème et l'a corrigé.
Du coup j'ai fini le jeu ! biggrin.gif
En fait j'ai été jusqu'à la solution finale et j'ai retrouvé le gamin et là on m'a renvoyé vers la zone 'gore' parce qu'elle n'était pas finie.
J'avais passé outre cette zone en fonction de l'avertissement à l'entrée en me disant qu'il faudrait y revenir APRES quelque chose.
Ben non !
Donc j'ai passé un moment à tourner dans cette zone en évitant l'autre emmerdeur et j'ai terminé cette zone avec un petit coup de pouce parce que comme je n'arrivais pas à faire tourner la roue avec la souris j'étais persuadé d'avoir raté quelque chose et au bout de 2 heures j'en avais vraiment marre de chercher.
Bref, un passage par Google plus tard j'ai compris que contrairement à ce que mon écran indiquait il ne fallait pas faire tourner la roue avec la souris mais bien avec le clavier.
Pas grave sauf que du coup j'avais vu la combinaison finale et que je n'ai rien du faire pour la trouver moi-même.
J'y retournerai peut-être juste pour bien comprendre la solution.

J'ai eu une autre souci avec la turbine que j'avais arrêtée et relancée et puis que je ne pouvais plus arrêter une fois que j'ai eu compris ce que je devais faire.
Une sortie du jeu et une relance a solutionné le truc.
Voili-voilà !

Bon maintenant je vais me coucher là-dessus et réfléchir un poil à l'histoire. J'ai bien une explication mais ça demande à être creusé un chouïa.

En tous cas c'est un très bon jeu et hormis le passage 'gore' qu'ils auraient pu traiter autrement franchement c'est pas un jeu d'horreur ou de stress. Même pour le passage 'gore' faut vraiment se gratter pour se faire peur. C'est plus emmerdant qu'autre chose.
Je reste sur mon impression concernant les graphismes et l'ambiance musicale. Tout bonnement fantastique.
Le processus de narration des événements m'a aussi totalement séduit.
Quelques très chouettes énigmes et d'autres peut-être un poil trop simple, sauf que je me dis de plus en plus que l'intention du studio n'était pas de faire un jeu d'énigmes à la mords-moi-le-noeud mais bien de se servir de ce prétexte pour raconter une jolie histoire.

Histoire qui forme un cercle brisé dont je n'arrive pas à rejoindre les 2 bouts ! Ca va m'empêcher de dormir ce truc ! Sacrebleu !!!!
Emmeet
Et hop jeu dans la musette ! content.gif
Scribe
Ah yes je vais pouvoir balancer mes théories à la con. biggrin.gif Vais attendre que tu me dises ce que tu as conclu avant Gandalf parce que je pense être arrivé à quelque chose d'à peu près cohérent et je voudrais pas influencer tes hypothèses avec les miennes.

Pensez à utiliser les tags
CODE
[spoiler][/spoiler]
afin de ne pas révéler les éléments de l'histoire à ceux qui n'ont pas joué.
Gandalf le OUF
Bon, j'ai beaucoup cogité pour mettre les éléments ensemble et en place.
Je pense avoir une explication qui tient la route mais pour en être sûr je devrais refaire le voyage pour corroborer certaines idées.
Je pense que je vais trouver l'énergie pour le faire, ne fusse que pour comprendre la soluce de la zone 'gore' de la mine ... sinon tant pis je livrerai le résultat de mon analyse brute de décoffrage !

NB : En vérifiant sur Steam je viens de constater que je n'ai déverouillé que 12 succès sur 14 !!! Oo.gif
Ca, ça va m'énerver très vite ... Faut que j'y retourne !!! biggrin.gif

NNB : 1ère constatation : Quand on recommence le jeu les succès ne se remettent pas à zéro.
Stigma
Sur un forum de Jeuxvideo.com, il est dit qu'il y a un Easter Egg.
Emmeet
J'ai commencé le jeu et ma première impression est plutôt positive : les graphismes sont magnifiques et l'interface de jeu est vraiment originale (intéractions / actions par ex).
Je plussoie quant à l'étrange impression laissée par l'énigme des mains et surtout la scène qui en découle yes.gif
PS : Je vais sans doute passer pour l'ancien combattant de service, mais comment visualise-t-on les succès déverrouillés sur Steam ? spamafote.gif
Stigma
Steam les affiche au fur et à mesure
Gandalf le OUF
Oui, en théorie tu devrais voir apparaître un petit écran en bas à droite chaque fois que tu réussis un succés !

Sinon tu ouvres directement Steam et dans ta bibliothèque, sur la page du jeu tu auras une barre de progression.
Emmeet
Bon apparemment, je n'ai pas du en déclencher pour le moment.
Sinon, ce jeu ne ressemble à rien de ce que j'ai pu jouer auparavant yes.gif
C'est complètement immersif, captivant, étrange...
Au stade où j'en suis, je trouve que c'est un véritable régal applaudir.gif
Scribe
CITATION(Gandalf le OUF @ 13/02/2015, 18:36) *
sinon tant pis je livrerai le résultat de mon analyse brute de décoffrage !
T'as un peu le temps de cogiter si tu veux, je serai absent une bonne partie de la semaine prochaine donc je livrerai mon analyse qu'en fin de semaine.

CITATION(Gandalf le OUF @ 13/02/2015, 18:36) *
NNB : 1ère constatation : Quand on recommence le jeu les succès ne se remettent pas à zéro.
Ouais les succès Steam sont déverrouillés une fois pour toutes, pour tous les jeux d'ailleurs. Et en effet, il n'y en a que deux qu'on ne débloque pas automatiquement en finissant l'histoire, le 13e est assez facile à débloquer en regardant son nom, et le 14e, j'y viens juste en dessous...

CITATION(Stigma @ 13/02/2015, 18:49) *
Sur un forum de Jeuxvideo.com, il est dit qu'il y a un Easter Egg.
Non non, c'est toujours possible, le dernier succès Steam consiste à débloquer cet Easter Egg. Il est difficile d'arriver à le débloquer sans regarder une soluce cependant. Personnellement, j'avais quand même résolu une partie de l'énigme, à savoir

CITATION(Emmeet @ 13/02/2015, 20:17) *
PS : Je vais sans doute passer pour l'ancien combattant de service, mais comment visualise-t-on les succès déverrouillés sur Steam ? spamafote.gif
Quand tu es connecté dans l'interface Steam, tu as quatre onglets en haut de la page, le dernier, à côté de Communauté, est ton pseudo Steam. Clique dessus, tu devrais avoir une zone "Activité de jeu récente" où tu vas voir Ethan Carter si tu y a joué récemment. Juste en dessous du logo du jeu, tu as "Progression des succès", c'est là. Y'a différentes petites fonctions sympa qui te permettent de voir quels succès tu as trouvés par rapport à tes amis où par rapport à tous les autres joueurs du jeu.
Emmeet
Il me semble que ça va beaucoup mieux depuis que je me suis connecté dents.gif
J'ai miraculeusement débloqué 7 succès depuis...
Sinon, je progresse sur ma route :
Stigma
CITATION(Emmeet @ 14/02/2015, 10:37) *

Emmeet
J'en ai pas l'impression, Stigma.
Scribe
CITATION(Emmeet @ 14/02/2015, 10:37) *
Disons que cette zone sert surtout de transition vers la suivante, donc pas grand chose de fondamental à y trouver non.

Et Stigma, si si, elle a une utilité. yes.gif
Emmeet
Jeu terminé ! j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce monde à la fois glauque et époustouflant de beauté.
J'aurai moi aussi quelques interprétations à vous faire partager wink3.gif
Stigma
Emmeet
Un petit conseil technique pour ceux qui se lancent dans le jeu : il y a certaines touches du clavier qui peuvent être fort utiles dans certaines situations :
Ce détail m'a fait perdre 2 bonnes heures hier, dans la mesure où j'ai considéré avoir omis une énigme, alors qu'il s'agissait simplement d'actions de jeu.
Stigma
Je signale un bug.
J'ai donc 13 succès sur 14. Je ne sais pas quel succès reste à faire.
Emmeet
Tiens, je n'ai pas eu ce bug.
Par contre, beaucoup de lag dans la maison des portails...
Pour les succès, je n'en ai récolté que 12 sur 14.
Gandalf le OUF
Suis en train de le refaire en prenant des notes pour élaborer ou plutôt étayer ma théorie.

Du coup j'ai passé un succès de plus :

NB : Quand on refait le jeu le système de sauvegarde change totalement et vous pouvez sauver n'importe où et à n'importe quel moment sans souci.
Volyova
CITATION(Gandalf le OUF @ 13/02/2015, 02:46) *
En tous cas c'est un très bon jeu et hormis le passage 'gore' qu'ils auraient pu traiter autrement franchement c'est pas un jeu d'horreur ou de stress. Même pour le passage 'gore' faut vraiment se gratter pour se faire peur. C'est plus emmerdant qu'autre chose.
Ha ben voilà, ça c'est plus clair.
Ce que je déteste dans les jeux ce sont les effets "je te fait sursauter de trouille au moment où tu ne t'y attends pas" ou "action stressante et chronométrée dans l'urgence sinon tu meurs et tu recommences 30 fois avant d'y parvenir"
La viande sanguinolente, les cadavres et autres trucs gore, ça ne me dérange pas du tout (parce que c'est rarement réussi et/ou crédible) Donc si Fanfion dit que ce n'est pas un jeu de stress, là, oui, je vais le tester yes.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.