The Vanishing of Ethan Carter
L'équipe indépendante de The Astronauts, qui a à l'origine travaillé pour des FPS bourrins, a mis son savoir-faire au service d'un jeu mystérieux d'ambiance et d'exploration réalisé sous Unreal Engine 3. Mais pour approcher le saint Graal qu'est le photoréalisme, les développeurs ont utilisé une technique appelée photogrammétrie (vous pouvez lire un article en anglais expliquant le procédé et présentant leur impressionnant matériel photographique sur cette page de leur blog). Contrairement à un texturage classique où des textures sont plaquées sur des modèles 3D, ici textures et modélisation ne font qu'un. Pour résumer rapidement, le procédé se base sur la prise de multiples photographies d'un élément réel sous différents angles de vue. Un logiciel superpose les points communs des différentes photographies et les assemble pour en déduire les volumes exacts de l'élément photographié, créant ainsi un modèle virtuel en trois dimensions fidèle à l'objet réel. Chaque rocher, chaque arbre a ainsi été patiemment travaillé de façon individuelle afin de créer un monde d'un réalisme impressionnant.
Bon, c'est bien beau de savoir que c'est bien beau, mais de quoi que ça cause, au juste ? Comme le titre nous l'indique, Ethan Carter a disparu. Vous incarnez Paul Prospero, détective doté d'un sens de déduction affûté mais aussi de quelques pouvoirs paranormaux un peu plus inhabituels. Il reçoit des lettres d'un garçon nommé Ethan Carter, qui semblent indiquer qu'il court un grave danger. Prospero se met à sa recherche et prend la direction d'un recoin perdu de l'Amérique profonde, Red Creek Valley, où des crimes terribles se sont produits. Menant l'enquête armé de ses fameux pouvoirs psychiques, il va tenter de savoir ce qu'est devenu Ethan en tirant au clair cette série de meurtres étranges et inquiétants.
Les énigmes ne constituent pas le cœur de The Vanishing of Ethan Carter. Les créateurs ont davantage mis l'accent sur l'exploration et l'histoire, ce qui ne signifie pas pour autant que la réflexion est absente du jeu. Les pouvoirs du personnage principal lui permettent de revoir les scènes de meurtres et d'en recomposer peu à peu le déroulement, afin de les comprendre. Il convient de mettre en garde les plus sensibles, quelques épanchements d'hémoglobine et autres éléments peu ragoûtants risquent bien de se trouver sur votre chemin...
Ne vous y trompez pas pour autant, The Vanishing n'est pas un jeu d'action ni d'horreur, et fait en sorte, au delà de ses graphismes, de renforcer au maximum l'immersion du joueur : absence d'inventaire où stocker trois tonnes d'objets et une grande liberté dans l'exploration et l'ordre de résolution des énigmes. On retrouvera cette sensation si chère aux fans des jeux Myst de débarquer dans un monde sans carte ni boussole, sans trop savoir ce que l'on y cherche, et de progresser pas à pas afin de démêler seul les fils de l'histoire.
La bande-son n'est pas en reste, avec des musiques discrètes et envoûtantes qui donnent à l'ensemble un aura de mystère. Si les voix des différents personnages sont en anglais, elles possèdent des sous-titres français, et les textes et indications sont également traduits dans la langue de Molière.
Salué par la critique et ayant reçu de nombreux prix, le jeu est actuellement disponible pour un raisonnable 18,99€ sur Steam, pour PC uniquement même s'ils semblerait que certains aient réussi à le faire tourner sur Mac avec quelques bidouillages...
Site officiel
Site des développeurs