Un peu entre Portal (pour la succession de "tests") et Myst (pour les décors), dit-on...
Site officiel
40 € sur Steam
Article intéressant sur quelques jeux de 2014
Un peu entre Portal (pour la succession de "tests") et Myst (pour les décors), dit-on...
La vf pose problème.
Un exemple (sans spoiler) pour se faire une idée, à propos d'un "document" antique :
Pourtant, ni le monde, ni les dieux doivent l'humanité la perfection ; c'est de l'arrogance même supposer que oui, et contraire à toutes les méthodes de la philosophie. Le philosophe honnête ne recherche que la Vérité, même si elle ne porte pas de confort. (sic)
On devine (en gros) les formulations correctes derrière ces maladresses, mais c'est un peu pénible.
Tout ça m'a amené, à tort, à zapper la backstory alors qu'on comprend suffisamment malgré tout.
J'ai enchainé les énigmes faciles de façon mécanique, ce qui m'a donné le sentiment que le jeu était trop mécanique.
C'est le revers de la médaille : les concepteurs ont manifestement voulu ménager deux niveaux de difficulté très différents, ce qui donne la possibilité de faire l'un sans s'occuper de l'autre, au détriment de l'unité du tout.
Dans un jeu parfait (Riven, au hasard), il y a parfaite intimité entre l'histoire de fond, les énigmes globales, les énigmes locales...
Ici il y a un abime entre les deux niveaux de difficulté.
il y a 30 étoiles possibles, et il est nécessaire de les avoir toutes pour ouvrir la troisième crypte et accéder aux derniers puzzles ainsi qu'au troisième chiffre du code qui permet d'accéder au 6ème étage de la tour et donc à un type particulier de fin.
Cela dit, il n'y a pas grand chose d'autre au 6ème étage qu'une fin narrative alternative : pas de nouveau puzzle.
il faut 10 étoiles sur les 16 possibles pour accéder au dernier niveau un peu caché, et ça en vaut la peine : ce sont des puzzles intéressants, davantage que beaucoup de ceux qui permettent d'accéder aux étoiles.
la traduction en français de The Talos Principle a été entièrement revue et corrigée![]()
(je ne sais pas depuis combien de temps, mais je viens de le vérifier en détail).
Je reprends l'exemple catastrophique cité plus haut (je cite exactement !) :Pourtant, ni le monde, ni les dieux doivent l'humanité la perfection ;
c'est de l'arrogance même supposer que oui,
et contraire à toutes les méthodes de la philosophie.
Le philosophe honnête ne recherche que la Vérité, même si elle ne porte pas de confort.
C'est désormais traduit :Pourtant, ni le monde, ni les dieux ne doivent à l'humanité la perfection ;
c'est pure arrogance que de supposer le contraire,
et c'est même incompatible avec toute méthode philosophique.
Le philosophe honnête recherche exclusivement la Vérité, même si elle n'apporte aucun réconfort.
En deux mots,
nous incarnons une machine qui apprend et développe son intelligence, testée par un programme informatique chargé de déterminer si notre développement nous rendra capable de prendre en charge la mémoire de l'humanité disparue.
Nous devons donc lui montrer que nous sommes une machine digne de l'humanité, capable d'humanité : une machine qui dépasse sa programmation linéaire.
D'où la justification des deux niveaux de difficultés :
- selon l'un d'eux, nous sommes avant tout efficaces, logiques, linéaires : nous faisons preuve de déduction, comme une machine "intelligente",
- selon l'autre, nous sortons des cadres, faisons preuve d'imagination, d'intuition, selon une autre conception de l'intelligence, plus caractéristique de l'humanité disparue.
Je n'en dis pas davantage pour ne pas spoiler, mais le deuxième niveau comporte encore lui-même deux niveaux (d'où les trois fins), en une sorte de piège, de tentation, où le problème de fond trouve une sorte d'approfondissement-rebondissement, à la fois en miroir et inversé, d'une manière plutôt ironique.
alors qu'on pouvait craindre que l'arrière fond philosophico-religieux ne soit qu'une sorte de bouillie "spiritualiste" donnant un vague "sens" à peu de frais,
on peut plutôt le voir comme une sorte de langage imagé utilisé par les programmes, qu'il s'agit donc de décrypter.