Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :Mind Path to thalamus
Forum Myst Aventure > Les jeux : bloqué ? un avis ? > MYST-like & Puzzle games
Ulysse
Voici un jeu qui est présenté sur GreenLight
http://steamcommunity.com/sharedfiles/file...s/?id=244996887

Et qui à l'air pas mal, mais dont ne sait pas grand chose, pas de site
J'ai trouvé un article en français, mais ca renseigne pas beaucoup non plus.
http://www.sprites.fr/2014/04/07/mind-path...yage-interieur/

Je vais m'abonner au compte twitter pour suivre un peu

edit Grover : ajout du trailer
Volyova
Le trailer est assez splendide ! Les lieux sont superbes et certains me font carrément penser à Uru.
Le créateur explique un peu ce que sera son jeu : on incarne un homme piégé dans son propre esprit qui devra utiliser tous les outils à sa disposition pour rejoindre la réalité. Pour résoudre les énigmes il faudra manipuler la météo, le cycle nuit/jour, le niveau de brouillard et de pluie et l'on devra voyager dans le temps de saison en saison.
Le seul truc qui me chiffonne c'est la qualification du jeu : adventure, shooter, platformer, puzzle. Là, je dois avouer que plateforme et shooter ça ne m'intéresse pas du tout spamafote.gif
Je vais donc voir si je trouve plus d'infos...
Grover
A priori, je pense que c'est Steam qui a abusé des tags… D'après la description faite par l'auteur, je ne vois rien qui fasse penser qu'il s'agit d'un platformer ou d'un shooter.
J'ai vert-illuminé le projet. yes.gif
Scribe
Effectivement c'est assez uruesque, en vachement plus mieux graphiquement, quand même. Je garde aussi ça sous le coude.
Ulysse
Pour information,
Le jeu est sorti le 5 aout et il est disponible sur Steam
http://store.steampowered.com/app/296070
Je me tate vraiment pour l'acheter tellement c'est beau
Volyova
Cool !!! applaudir2.gif Je vais l'acheter, c'est sûr et je te dis ce que j'en pense.
Grover
Me souvenais pas du tout de ce projet… L'a l'air sympathique yes.gif, mais pas compatible Mac ! triste_crise.gif
Pourtant, avec l'UDK, c'est pas si compliqué à porter, merdre !!! paskontent.gif

Tiens, pour la peine, le 2e trailer :

Volyova
Bon, acheté !
J'ai à peine commencé à y jouer mais c'est beau et les "énigmes" sont originales.
Je détaillerai un peu plus (sans spoiler) plus tard wink3.gif
Grover
J'ai jeté un oeil par dessus l'épaule de Volyo, et le graphisme est effectivement original et beau. Pour le peu que j'ai vu, les énigmes semblent elles-aussi originales et bien trouvées. yes.gif
Volyova
Bon, je m'amuse toujours autant. La difficulté augmente et là je suis un peu perdue... mais c'est ça qui est bien. number-one-45.gif

Je signale à ceux qui hésiteraient à cause de la langue (le jeu est disponible sur Steam avec anglais parlé, sous-titres en anglais ou espagnol) qu'un joueur qui a adoré le jeu a eu la bonne idée de traduire les sous-titres et l'interface du jeu en français.
L'installation du fichier .zip est simplissime et ça fonctionne à merveille.

Traduction de Mind : Path to Thalamus par smash15195

La traduction est parfois approximative mais ça aidera les plus nuls en anglais wink3.gif
Le narrateur parle de temps en temps, au long de votre exploration et, au-delà du déroulement de l'histoire, ses propos peuvent être importants pour comprendre/résoudre certaines énigmes.

Sur ce, j'y retourne !
Hinathéa
CITATION(Volyova @ 19/08/2014, 20:04) *
... Je signale à ceux qui hésiteraient à cause de la langue (le jeu est disponible sur Steam avec anglais parlé, sous-titres en anglais ou espagnol) qu'un joueur qui a adoré le jeu a eu la bonne idée de traduire les sous-titres et l'interface du jeu en français.
L'installation du fichier .zip est simplissime et ça fonctionne à merveille.
Traduction de Mind : Path to Thalamus par smash15195
Le narrateur parle de temps en temps, au long de votre exploration et, au-delà du déroulement de l'histoire, ses propos peuvent être importants pour comprendre/résoudre certaines énigmes.
Ah ! je suis contente d'avoir cette info car je me posais la question.
Je suis tentée par ce jeu également donc merci number-one-45.gif de le tester et de partager tes impressions.
Volyova
A y est ! Terminé.
J'ai joué environ 8 heures, sans me presser, en dessinant parfois des plans. Pour 13 €, ça me paraît tout à fait correct.

Sans spoiler
les points positifs :
- les énigmes sont basées sur une idée très sympa que l'on apprivoise rapidement et qui donne lieu à des puzzles de plus en plus complexes. Les Mystiens ne seront pas perdus et prendront plaisir à se casser un peu la tête.
- les décors sont beaux, même si je vois toujours les défauts de la RT3D avec ses rochers cubiques et sa végétation à gros pixels. De magnifiques ciels, des lumières féériques, des paysages étranges créent une ambiance mystérieuse, onirique et parfois inquiétante.
- le gameplay est agréable et fluide. On se dirige à la souris et on avance/recule etc. grâce aux touches WASD. Moi qui déteste jouer au clavier, là, je n'ai pas eu de soucis.

les points négatifs :
- pas convaincue par le scénario et surtout par son traitement (un narrateur) Je n'en dis pas plus, ceux qui y joueront me diront ce qu'ils en ont pensé.
Du coup, pour moi, le jeu reste un jeu et non une histoire interactive dans laquelle on s'immerge.
Peut-être que d'autres joueurs le ressentiront différemment et seront pris par l'histoire, ça n'a pas été mon cas.
- un gros manque de sons d'ambiance et de musique
C'est quand même dommage de ne pas entendre de clapotis quand on marche dans l'eau, ou de crissements sur le sable, quelques bruits de la nature etc. Mais surtout, quand on entend la superbe musique du trailer on s'attend à un habillage musical de qualité. Or la musique est quasiment inexistante. On espère avec impatience le thème du jeu, si beau, qui n'arrive qu'à la fin, une seule malheureuse fois.

Au final c'est quand même une excellente surprise et une réussite pour une si petite équipe.
J'espère vraiment un autre jeu de leur part, dans la même veine et plus abouti.

Là, c'est Grover qui s'est lancé dans l'aventure, il vous donnera certainement son avis très bientôt.
Grover
J'ai commencé à y jouer hier soir sur le PC de Chèrétendre (pour cause de non-compatibilité Mac…).
Pour ce que j'ai vu et fait jusque-là, je confirme la plupart des observations de Volyo, mais pas toutes. En effet, les défauts de la RT3D me semblent négligeables par rapport à la qualité des environnements.
Pour le reste, je suis globalement d'accord.

Pour l'instant, je suis quelque part par là et ça commence à devenir un brin compliqué crazy.gif :

Image IPB
smiley-loupe.png
Grover
Les développeurs viennent d'annoncer que le jeu sortira sur Mac OSX avant Noël. yes.gif
Volyova
Et finalement, Ioulaïsse, tu l'as acheté ? rock.gif
Scribe
Ah bin tiens j'avais un peu oublié ce jeu et je viens de voir qu'il était en promo jusqu'au 16 février (5,19€ sur Steam). Du coup vais me laisser tenter.
Scribe
J'ai (un poil) commencé l'exploration du jeu et je me permets quelques premières impressions.

- Sortant d'Ethan Carter et sa 3D splendide, bon, c'est sûr que c'est un peu plus limité. Mais ça n'empêche pas la beauté globale des décors tant qu'on n'est pas le nez sur les finitions, et au final l'univers est assez envoûtant.
- Les énigmes, pour l'instant, ça va. Bon, faut dire, j'ai fini que le prologue, le premier "monde" et suis dans le suivant. J'imagine qu'il s'agit des amuse-gueules. Mais elles sont pour l'instant bien pensées, j'attends de voir la suite.

Globalement c'est très positif, mais j'ai quelques griefs techniques à relever :
- Pas de moyen de changer la configuration des touches du clavier dans les menus, faut aller traficoter dans les fichiers du jeu pour changer le WASD en ZQSD. Sinon j'imagine que vous pouvez basculer à chaque fois que vous jouez votre clavier en qwerty, mais c'est un peu casse-bonbons.
- De la même façon, je ne comprends pas trop leur principe de débloquer tous les chapitres du jeu dès le début pour compenser l’absence de sauvegarde. Je trouve l'idée franchement pas pratique et assez peu stimulante (un petit côté "ah, donc en fait tout est déjà débloqué, j'ai pas besoin de le faire, suffit que je clique sur le dernier chapitre". Evidemment, je ne le ferai pas, mais bon, j'ai un peu l'impression qu'on m'a refilé un album Panini mais que tous les autocollants ont déjà été collés pour moi...).
Et puis il faut retrouver à quel passage de quel chapitre on est rendu, et comme dans le jeu, contrairement aux menus, rien n'a de nom, je trouve ça un poil chiant de devoir deviner un peu au pif quel chapitre il faut ouvrir pour retrouver sa progression...
Volyova
CITATION(Scribe @ 23/02/2015, 02:36) *
Globalement c'est très positif, mais j'ai quelques griefs techniques à relever :
- Pas de moyen de changer la configuration des touches du clavier dans les menus, faut aller traficoter dans les fichiers du jeu pour changer le WASD en ZQSD. Sinon j'imagine que vous pouvez basculer à chaque fois que vous jouez votre clavier en qwerty, mais c'est un peu casse-bonbons.
Je ne joue pas du tout avec les touches lettres, donc pas eu ce souci. Et pourquoi vouloir changer les touches d'ailleurs ? Qu'est-ce que ça apporte (je demande ça parce que je ne joue jamais au clavier, ça me gonfle au plus haut point)

CITATION
- De la même façon, je ne comprends pas trop leur principe de débloquer tous les chapitres du jeu dès le début pour compenser l’absence de sauvegarde. Je trouve l'idée franchement pas pratique et assez peu stimulante (un petit côté "ah, donc en fait tout est déjà débloqué, j'ai pas besoin de le faire, suffit que je clique sur le dernier chapitre". Evidemment, je ne le ferai pas, mais bon, j'ai un peu l'impression qu'on m'a refilé un album Panini mais que tous les autocollants ont déjà été collés pour moi...).
Et puis il faut retrouver à quel passage de quel chapitre on est rendu, et comme dans le jeu, contrairement aux menus, rien n'a de nom, je trouve ça un poil chiant de devoir deviner un peu au pif quel chapitre il faut ouvrir pour retrouver sa progression...
rock.gif J'ai pas du tout eu ça moi ! Les chapitres ne sont apparus que au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu.
Et pour reprendre là où j'en étais, il me suffisait de cliquer sur "Continue"
T'as pas ça toi ?
Scribe
CITATION(Volyova @ 23/02/2015, 10:17) *
Je ne joue pas du tout avec les touches lettres, donc pas eu ce souci. Et pourquoi vouloir changer les touches d'ailleurs ? Qu'est-ce que ça apporte (je demande ça parce que je ne joue jamais au clavier, ça me gonfle au plus haut point)
Bah ça apporte que si tu ne joues pas avec les flèches directionnelles, les touches par défaut (WASD) ne sont pas dans la bonne position (en forme de "triangle" comme les flèches directionnelles). Regarde où se trouvent les touches sur ton clavier azerty et tu verras que si tu dois avancer avec W, tourner à gauche avec A et reculer avec S, tu vas avoir une crampe aux doigts assez rapidement. biggrin.gif. Une fois les touches reconfigurées tu peux utiliser ZQSD, et là les doigts tombent normalement sur les bonnes touches.
La plupart des gens sont droitiers, et utilisent donc leur main gauche sur le clavier et la droite sur la souris, d'où l'avantage des lettres sur les touches directionnelles qui sont excentrées sur ton clavier. En plus en ce qui me concerne, je joue depuis des années sans souris, avec le pavé tactile de mon ordi portable. Ça peut paraître très inconfortable à beaucoup mais honnêtement depuis le temps je suis aussi à l'aise, voire plus, sans souris qu'avec. Si je devais utiliser les flèches directionnelles, je devrais sois inverser le rôle de chaque main (utiliser pavé tactile main gauche et flèches directionnelles main droite), sois croiser les mains, ce qui, dans un cas comme dans l'autre, est quand même foutrement inconfortable... biggrin.gif

rock.gif J'ai pas du tout eu ça moi ! Les chapitres ne sont apparus que au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu.
T'as pas ça toi ?
Non, pas du tout... reflexion_gratte.gif Pas de "Continue" du tout.

J'ai recherché un peu et en fait les développeurs ont modifié le système suite à une mise à jour du jeu qui a eu lieu en décembre 2014 :

Nous avons supprimé toutes les sauvegardes lors de la mise-à-jour. Pourquoi ? Nous avons débloqué tous les chapitres pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que certaines personnes veulent juste jouer pour se relaxer. Tous les points de sauvegarde sont exactement les mêmes que ceux déjà présents dans les chapitres donc ça ne devrait pas poser de problème smiley.gif
Bin si, messieurs les développeurs, moi, ça m'en pose, et j'ai pas l'impression que je suis le seul sur ce que j'ai pu voir. Mettre une option pour débloquer tous les chapitres pour ceux qui veulent jouer comme ça m'aurait semblé plus pertinent que d'opter pour ce système franchement pas pratique et qui me vole un peu de mon plaisir de découverte.
Volyova
CITATION(Scribe @ 23/02/2015, 13:09) *
T'as pas ça toi ?
Non, pas du tout... reflexion_gratte.gif Pas de "Continue" du tout.

J'ai recherché un peu et en fait les développeurs ont modifié le système suite à une mise à jour du jeu qui a eu lieu en décembre 2014 :

Nous avons supprimé toutes les sauvegardes lors de la mise-à-jour. Pourquoi ? Nous avons débloqué tous les chapitres pour tout le monde. Pourquoi ? Parce que certaines personnes veulent juste jouer pour se relaxer. Tous les points de sauvegarde sont exactement les mêmes que ceux déjà présents dans les chapitres donc ça ne devrait pas poser de problème smiley.gif
Bin si, messieurs les développeurs, moi, ça m'en pose, et j'ai pas l'impression que je suis le seul sur ce que j'ai pu voir. Mettre une option pour débloquer tous les chapitres pour ceux qui veulent jouer comme ça m'aurait semblé plus pertinent que d'opter pour ce système franchement pas pratique et qui me vole un peu de mon plaisir de découverte.
Ha, ben c'est bien pourri ça !
Étonnamment, j'ai eu une mise à jour du jeu quand j'ai voulu vérifier ce que je te disais et j'ai toujours l'ancienne version avec "Continue". Je vais refuser toute nouvelle mise à jour si je peux. yes.gif
Scribe
Alors heu, soit j'étais aveugle l'autre fois, soit le fait de relancer le jeu a fait apparaître ce fameux bouton "Continue", parce que là en relançant le jeu pour continuer j'avais bien cette option disponible... Oo.gif

Ça me paraît quand même incroyable de ne pas l'avoir vu la première fois, mais bon, je suis pas toujours futé futé alors la possibilité est loin d'être à exclure... evan.gif
Scribe
Un petit avis un peu plus concret sur le jeu maintenant que j'ai davantage progressé.

- J'aime bien l'ambiance générale. Les variations d'atmosphère créées par les actions du joueur (je n'en dirai pas plus) sont à la fois utiles et chouettes à voir. Globalement les défauts de la 3D temps réel s'estompent face à la qualité globale de l'ensemble, et on se laisse facilement emporter. J'ai vu qu'ils avaient apparemment ajouté des musiques en décembre dernier, et ça serait bien possible car contrairement à Volyo je n'ai pas trouvé qu'il y avait un manque d'ambiance sonore d'une manière générale. Le fait qu'on entende pas les pas peut se justifier par le fait que (très petit spoiler de rien du tout)
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

- Les énigmes sont bien construites et intéressantes, et bien que basées sur un fonctionnement similaire chaque nouvelle "scène" amène ses variations et ses difficultés. Quelques gribouillis sur papier seront bienvenus. Par contre, je trouve la façon de déplacer les sphères très peu ergonomique. Je ne compte plus les fois où j'ai par erreur tapé dans un truc qui a fait s'échapper de mes mains cette fichue boule bleue, m'obligeant à redescendre la colline ou carrément à retourner la chercher à l'endroit où elle apparaît quand celle-ci était détruite... De même leur côté assez encombrant qui vous bouche une partie de l'écran n'est pas vraiment très pratique.

- Le scénario est relativement intéressant, mais on est quand même très passif face au récit qui nous est délivré.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.