Gone Home
Leurs créateurs, le petit studio indépendant The Fullbright Company, qualifient Gone Home de "jeu vidéo d'exploration d'histoire" (story exploration video game). Ce jeu, sorti en août 2013, est leur première création, le studio ayant été fondé en mars 2012.
Quel est donc l'objectif de cet étrange ovni vidéo-ludique ? Il s'agit simplement d'explorer afin de comprendre peu à peu les tenants et aboutissants de l'histoire. Pas d'énigmes à résoudre, pas non plus d'action ni d'aptitudes techniques à avoir. Gone Home se rapproche finalement davantage du roman que du jeu vidéo.
Le scénario étant véritablement le cœur du jeu, trop en révéler serait très dommage. Sachez seulement que vous incarnez Katie, une adolescente américaine qui rentre chez elle après une année passée en Europe. Nous sommes le 7 juin 1995, il est 1h15 du matin et, au lieu de retrouver sa famille pour l'accueillir, le domicile familial est désespérément vide. Il va falloir explorer la maison pour comprendre ce qui s'est passé.
Une lettre de Sam, votre sœur, sur la porte d'entrée, vous indique que quelque chose ne tourne pas rond.
Traduction :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Vous pouvez observer et manipuler à peu près tous les objets que vous trouvez dans la maison. Les graphismes n'ont rien d'éblouissant mais l'atmosphère des années 90 est semble t-il parfaitement bien recréée. L'ambiance générale est envoûtante et il est paraît-il très difficile de décrocher une fois qu'on a commencé à explorer. Comme un bon roman qu'on ne lâche plus avant d'en avoir tourné la dernière page. Les critiques sont d'ailleurs unanimes ; comme en témoignent les notes qui émaillent le trailer, Gone Home est une très grande réussite.
Malheureusement, la durée de vie est mince (deux heures en prenant son temps) pour un prix assez élevé (20$). Cependant le jeu est actuellement en promotion sur Steam à 10$ (un peu plus de 7€) jusqu'au 4 décembre, ce qui vaut sans doute le coup, au vu de la qualité proposée et de l'originalité du titre.
La maison semble avoir été quittée précipitamment.
Il existe deux versions françaises (oui oui, deux) pour tous les textes du jeu, créées par les fans donc leur qualité peut être aléatoire. À tester pour voir laquelle des deux est la meilleure. Il y a quelques bidouilles à faire pour installer les fichiers mais tout est expliqué sur le site officiel.
Genre : Exploration
Développeur : The Fullbright Company
Disponible pour PC, Mac et Linux
Sortie : Août 2013
Site officiel : http://www.gonehomegame.com/
Site du studio : http://thefullbrightcompany.com/
Réseaux sociaux : Facebook - Twister
Disponible sur Steam et sur le site officiel