J'ai commencé à jouer à ce jeu atypique dont je ne sais trop quoi penser. On y évolue entre réalité et onirisme sans jamais savoir ce qui appartient à l'un ou l'autre monde. Jusqu'ici, je suis à la fois intrigué et perplexe…
Dixit le site web du jeu :
CITATION
Kentucky Route Zero est un jeu d'aventure magique réaliste (sic) à propos d'une autoroute secrète traversant les grottes du Kentucky et des personnages mystérieux qui l'empruntent.
Le gameplay est inspiré de celui des jeux d'aventure "point and click" (comme Monkey Island, la série des King's Quest, ou Walking Dead de Telltale), mais centré sur les personnages, l'atmosphère et la narration plutôt que sur des énigmes pointues ou des défis intellectuels.
Le jeu est développé par Cardborad Computer (Jake Elliot & Tamas Kemenczy). La musique est un mélange de créations originales de Ben Babbit et de classiques du Bluegrass interprétés par les Bedquilt Ramblers.
Le gameplay est inspiré de celui des jeux d'aventure "point and click" (comme Monkey Island, la série des King's Quest, ou Walking Dead de Telltale), mais centré sur les personnages, l'atmosphère et la narration plutôt que sur des énigmes pointues ou des défis intellectuels.
Le jeu est développé par Cardborad Computer (Jake Elliot & Tamas Kemenczy). La musique est un mélange de créations originales de Ben Babbit et de classiques du Bluegrass interprétés par les Bedquilt Ramblers.
Conway, le héros du jeu, est livreur. Il doit apporter un paquet au 5 Dogwood Drive.
Les gens qu'ils croise lui conseillent d'emprunter la "route Zéro", mais où est cette satanée route ?
Ce jeu qui sera diffusé en 5 épisodes, par Cardboard Computer, affiche un aspect épuré tirant sur la BD, la 3D minimaliste et les aplats de couleurs sont graphiquement très beaux. Et, de par leur "simplicité", ces graphismes permettent au joueur de ne pas être distrait, de se concentrer sur sa quête et de s'immerger plus facilement dans cet univers.
On y fait un usage intensif de dialogues plus ou moins ésotériques avec les PNJ croisés (ces dialogues sont tous écrits et non parlés, ce qui aide à la compréhension).
Ces protagonistes sont parfois bel et bien vivants, d'autres semblent être des fantômes, et pour certains, on ne sait pas à qui on a affaire…
La navigation de lieu en lieu se fait à l'aide d'une carte sur laquelle on clique pour faire déplacer Conway. Lorsque son camion passe près d'un lieu où une action est possible, ce lieu apparaît sur la carte. Très souvent, ce sont les PNJ qui, lors de vos discussions, vous indiquent où aller ("Allez vers l'est et tournez à gauche", par exemple).
Le duo Elliot/Kemenczy est apparemment coutumier de la création de jeux hors normes oscillant entre "vrai" jeu et nouvelle interactive, puisqu'ils ont déjà publié Ruins (PC, Mac, gratuit), Balloon Diaspora (PC, Mac, gratuit) et A House in California (PC, Mac, Linux, gratuit).
Disponible, entre autres, sur Steam à 25$ pour l'ensemble des 5 épisodes (qui seront diffusés progressivement dans l'année qui vient). Ce prix inclut les musiques du jeu au format mp3. En anglais exclusivement.
PC : Win XP SP2, processeur 1 Ghz, 512 Mo de RAM, Disque dur 250 Mo, carte graphique compatible DirectX 9.0c
Mac : Mac OSX 10.5, processeur 1 Ghz, 512 Mo de RAM, Disque dur 250 Mo, carte graphique compatible OpenGL 3.0+
Linux : non précisé, mais logiquement assez proche des specs PC & Mac.
Démo PC, Démo Mac, Démo Linux
Site web du jeu : http://kentuckyroutezero.com/
Steam