Depuis quelques jours j'entends pas mal parler de ce jeu sorti le 31 janvier 2013, et à voir le nombre de commentaires laudatifs et de prix remportés, je pense qu'il mérite qu'on s'y arrête, surtout qu'il pourrait réveiller ici quelques neurones engourdis.
Antichamber est un jeu indépendant créé par Alexander Bruce et développé depuis 2009. Je n'ai pas encore testé la chose mais je dois avouer que c'est très tentant. Dans un univers où les nuances et les dégradés de couleurs sont relégués au placard, ce ne sont malgré tout pas vos yeux mais votre cerveau qui va le plus souffrir, car les règles de base de la logique et de la physique y sont sérieusement mises à mal. Déconstruire les attentes et les présupposés des joueurs pour lui faire découvrir un fonctionnement nouveau et inattendu, c'est le cœur de ce qui vous attend dans Antichamber.
L'ambiance générale, avec ses longs couloirs blancs, son curieux pistolet et ses salles étranges me rappelle pas mal Portal, mais le jeu semble aussi beaucoup s'inspirer des escaliers et constructions improbables d'Escher (non, pas le type de Myst V, l'artiste). Le jeu semble en tout cas bourré de surprises et très déstabilisant.
Il est actuellement en promotion -25% sur Steam pendant encore 29h et des brouettes, soit 14€ au lieu de 19. Le jeu est en anglais (même s'il n'y a que peu de textes) mais a priori rien qui empêche un joueur non-anglophone de progresser.