Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :ASA : A Space Adventure
Forum Myst Aventure > Les jeux : bloqué ? un avis ? > MYST-like & Puzzle games
persee1
Un jeu qui devrait sortir cette année, son développeur est un fan de Riven.

Le site officiel : http://www.aspaceadventure.fr/

La démo c'est ici : http://2011asa.blogspot.fr/

En fait elle est double, sur l'écran "choose demo" choisir la flèche droite ou gauche.

Configuration requise :

PC system only
CPU : 2 GHz processor
Memory : 2 GB RAM
GPU : video card with 256MB VRAM
Free Disk Space : 1 GB
OS : Windows 8, 7, vista

NB : if you wish to play ASA on Windows XP, you need to install first a video Mpeg-4 decoder (try ffdshow for example).

J'ai fait la démo sur XP (ffdshow étant déjà installé sur ma bécane) ça tourne impec.
Quelques écrans de cette démo :

</a> <a href="http://www.zimagez.com/zimage/asa20.php" target="_blank"> </a> <a href="http://www.zimagez.com/zimage/asa40.php" target="_blank">

L'écran de jeu apparaît ainsi, sauf les bandes noires que j'ai rajoutées pour masquer mon bureau.

En gros le début du jeu :
Après la vidéo d'intro, celle que l'on voit sur le trailer, on se retrouve... où ? ? ? Un type profite de notre état pas très vaillant pour voler le cube (scène qui rappelle étrangement l'arrivée sur Riven) nous voilà donc dans un couloir, il y a deux télé-transporteurs, l'un semble avoir été saboté (par notre voleur sûrement) une note avec des symboles, une cassette qui n'est autre que le journal de notre voleur, qui, en voyant que nous avons repris nos esprits s'empresse de verrouiller le couloir (%§£$*), l'autre transporteur, il manque une pièce, en forme de cube, au niveau de la porte fermant le couloir, un digicode avec des symboles identiques à ceux de la note...

Graphiquement c'est propre, le gameplay est des plus simples, on avance tout à la souris, vision à 360°, pour l'inventaire on clique droit pour le faire apparaître, pas de sauvegarde, mais les 2 démos sont courtes.

Il y a un journal, que l'on trouve sous forme de cassette, il dit :

2011 diary
Une aventure spatiale
Par l'astronaute français Philippe Forté
Dossier créé en 2011 - date courante du système est : 2057

Janvier 2011
Vendredi 21
Aujourd'hui, certaines choses inoubliables se sont passées. Je travaillais sur le vieux Cobalt-5, satellite pour le CSE, quand j'ai soudainement perdu le contact radio. Impossible d'appeler mes coéquipiers (Serena Medrano et Tony Shriegel). J'ai paniqué et perdu tout sens de la réalité. Vous savez, quand vous êtes là-bas dans l'espace, rien ne peut vous conduire à votre fin.
Je ne suis pas sûr de combien de temps avait passé, sans doute plusieurs minutes, mais peut-être aussi seulement quelques secondes. Ce que je sais, c'est que j'ai essayé de réparer cette stupide radio et que je n'ai pas vu la chose arriver. Je l'ai vu alors ... le cube, bien sûr, un bloc noir parfait et intriguant qui est sorti de nulle part ! J'ai tout de suite senti qu'il émettait des rayonnements étranges. J'ignorais s'ils étaient dangereux ou pas, mais en ce moment, que je vous écris ces lignes, je me sens étourdi, comme sur le point de m'évanouir. Ce sont sûrement mes derniers mots avant que j'y passe.

Samedi 22
Quand je me suis réveillé ce matin, je me sentais bizarre. Suis-je mort hier ? Je pensais que j'étais sur le point de quitter ce monde, mais je crois que ce cube m'a sauvé en quelque sorte, parce que maintenant je suis ailleurs... J'ai erré toute la matinée dans ce lieu inconnu qui semblait être un vaisseau spatial.

Dimanche 23
En fait je me suis trompé : je suis tout seul, mais pas sur un vaisseau spatial, même si il pourrait probablement être appelé ainsi. Personnellement, je dirais que c'est une arche, parce que c'est ce qu'il est à mes yeux. Cette structure impressionnante est de protéger une quantité impressionnante de données. Et pas n'importe quel type de données : c'est la connaissance de tous les êtres vivants passés et présents.

Lundi 24
Certains ordinateurs que j'ai étudiés cet après-midi font référence à une civilisation que j'ai appelée "Anterrans", qui a construit l'arche afin de recueillir des preuves de vie dans l'univers. Les Anterrans ont construit cette arche il y a longtemps, et je ne pouvais pas dire ce qui lui est arrivé depuis.
Si vous avez lu mes notes, peut-être que vous êtes là aussi dans l'arche ? Avez-vous vécu le même genre d'expérience que moi ? Avez-vous été téléporté ici à cause d'un cube que vous avez trouvé ? Si la réponse est oui, vous devez comprendre que vous avez été choisi. Vous n'êtes pas ici par hasard, je le sais maintenant.
Je sais aussi que toutes mes paroles doivent paraître confuses ou folles... Il y a le problème de traduction, bien sûr, ce qui m'a empêché d'écrire tout ce que je souhaite. Mais aussi...
Je ne sais pas par où commencer l'histoire, de sorte que la meilleure approche est que vous preniez votre temps pour assimiler tout cela. Essayez de trouver votre chemin sur l'arche, et de toujours garder le cube avec vous. Il va être très utile parfois. Et plus utile, il contient également une partie de la connaissance dont je parlais auparavant, et elle sera lentement transmises lors de votre voyage. Donc, ne pas le perdre.

Mardi 25
Juste au cas où, tandis que j'explore, j'ai commencé à laisser quelques indices ici et là. Rien d'important, à seulement quelques papiers pour expliquer les différents mécanismes de l'arche. C'est juste que la plupart d'entre eux ont été difficiles pour moi à résoudre, et il y a encore beaucoup à comprendre.

Mercredi 26
J'ai été en mesure de confirmer que c'est la salle de téléportation ici. C'est probablement la meilleure façon de quitter l'arche pour les destinations prédéfinies, mais il est actuellement impossible de retourner sur ma planète. D'après ce que j'ai trouvé, les téléports ont besoin d'une sorte de petit cube pour fonctionner. Ces pièces sont réalisées dans le même matériau que le grand cube, et ils semblent être la seule chose capable d'activer les 2 plates-formes de téléportation.


wink3.gif
Volyova
Ça a l'air trés intéressant et les premières critiques sont plutôt bonnes.
Je pense que je vais me laisser tenter.
Merci pour l'info, Persee1 number-one-45.gif

P.S. : j'ai édité ton message pour changer la couleur du texte du journal car le bleu était vraiment trop difficile à lire wink3.gif
Scribe
Ah mince, désolé Volyo j'étais aussi en train d'éditer pour les mêmes raisons, je pense que j'ai dû rééditer par dessus toi. biggrin.gif

Edit : Je précise que le jeu est sorti et disponible (au prix de 6€ sur Paypal), seulement en anglais pour le moment mais l'auteur, qui est français, espère avoir le temps de fournir une traduction du jeu cette année.
Il y a une galerie de screenshots sur son flickr.

Merci pour la présentation persee, le jeu a l'air tentant... Je trouve qu'on sent pas mal l'influence de Portal aussi dans l'univers (enfin, a priori).
Volyova
T'as bien fait, surtout que je suis sur le Pad et que c'est pas super pratique.
persee1
Merci pour la galerie Scribe, je l'avais loupée wink3.gif
persee1
Pour ceux qui se lanceraient dans l'aventure et qui ne trouvent pas comment sauvegarder :

clic-droit pour appeler la barre d'inventaire
sélectionner l'icone "menu" et la glisser sur l'icone "display"
le menu apparaît avec toutes ses fonctions.

wink3.gif
Volyova
Je télécharge la démo avant d'acheter pour vérifier que le jeu fonctionne sur ma config. (XP 64 bits)
Je croise les doigts parce que j'aimerais bien le jouer...

Édit : Marche pas... confused.gif Déçue.
persee1
as tu installé ffdshow ?

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11020-ffdshow.html

et essayé de lancé le jeu en 32 bits ?
Volyova
Oui et oui, bien sûr wink3.gif
je vais envoyer un mot au dev. Pour voir s'il peut faire quelque chose pour moi.
persee1
J'ai trouvé deux nouvelles cassettes du journal, traduction en cours, j'espère qu'il n'y en pas trop, sinon je vais traduire un roman laugh2.gif
persee1
Suite du journal - Février

Février 2011
Jeudi 3
Cela fait plus de 10 jours passés depuis mon arrivée sur l'arche. Les premiers jours étaient pleins d'émerveillement, mais maintenant il est temps de se mettre au travail sérieusement. J'ai décidé que je resterai ici aussi longtemps que possible pour étudier les installations. De toute façon, je n'ai pas trouvé un moyen de revenir à la maison pour l'instant... mais ai-je vraiment envie de rentrer à la maison ?

Lundi 7
Dois-je vraiment envie de rentrer à la maison ? Cette idée me hante depuis les trois derniers jours... Alors, ai-je vraiment envie de rentrer à la maison ? bien sûr, Laure et mon fils Yan, me manquerait trop. Mais n'est-ce pas ma découverte plus importante d ma vie ordinaire sur terre ? Humm... cela doit sembler terrible à dire, mais l'arche est probablement la chose la plus importante jamais découverte par l'humanité.
Pensez-y. enfin, il apporte une réponse à l'éternelle question «Sommes-nous seuls dans l'univers ?" et en outre, il y a ces cubes et leurs propriétés. La matière noire a la capacité de garde les choses en mémoire, pour les renvoyer plus tard en utilisant une sorte de vague. De nombreux scientifiques tueraient pour avoir quelque chose comme ça dans les mains...

Mercredi 9
J'ai trouvé l'endroit idéal pour moi pour dormir. Il correspond exactement à la définition d'une chambre : un endroit pour dormir, quelques meubles, et la porte peut même être fermée à clé. C'est officiel, je vais en faire mes quartiers.
Je me demande encore si c'est un compartiment spécialement conçu pour les «visiteurs». Comme je l'ai dit l'arche est un endroit pour garder une trace du passage des différentes civilisations à travers le temps. Les souvenirs des gens sont en quelque sorte... «stockée»... dans les cubes, comme dans la mémoire de l'ordinateur. Par conséquent, il n'est pas surprenant que, parfois, en de très rares occasions, un être vivant trouve l'arche et reste à bord quelques jours. Après tout, c'est ce qui m'est arrivé... non ! C’est le cube qui m'a trouvé en premier. Je ne dois pas l'oublier. Il doit y avoir une raison, c'est comme si il avait été envoyé pour me prendre ici ! Je dois étudier...

Mardi 15
J’ai été très occupé la semaine dernière. Tout d'abord, j'ai passé beaucoup de temps à chercher les ordinateurs pour obtenir des réponses, mais n'ai rien trouvé. Le problème est que toutes ces machines sont protégées par des mots de passe, et je n'étais pas en mesure de pirater leur système d'exploitation Qbe. Ces postes de travail sont vieux et, malgré sa technologie, je vois cette immense arche comme une station spatiale construite par nous les humains. Un autre ordinateur a tenu une séance publique, qui s'est avéré très utile, enfin. En parallèle, j'ai cherché à résoudre mes premiers problèmes d'approvisionnement en eau et en nourriture.

Jeudi 17
Croyez-moi ou non, le cube a proposé quelque chose pour moi. L'un des domaines de l'arche est censé stocker une grande quantité d'eau, mais il est presque vide. Je dois trouver un moyen de le remplir dès que possible. Le cube m'a parlé d'une autre planète et m'a donné les instructions de base pour la visiter. Est-ce que je deviens fou ? Heureusement, ce n'était pas vraiment une voix dans ma tête. Lorsque le cube vous donne des informations utiles, c'est comme un transfert de données entre deux disques durs.

Dimanche 21
La nouvelle planète était parfaite pour l'habitat humain. L'arche s'est posée d'elle-même. J'ai fait mon chemin à travers le sas. Et puis, le choc ! Il y avait d'autres formes de vie ici ! Alors que je me tenais là, stupéfait et incapable de me déplacer, les habitants se sont enfuis devant moi. Cependant, lorsque je suis entré dans leur village, j'ai été accueilli par un vieil homme. En fait, il m'attendait. Selon les légendes, ces gens avaient l'habitude de commercer avec les Anterrans - les créateurs de l'arche - depuis très longtemps. Je crois que j'ai fait tout à fait bonne impression car ils ont accepté de m'aider. Merci à eux, il y a de l'eau sur le vaisseau qui va durer indéfiniment. Ils m'ont donné quelques variétés de belles plantes, qui étaient parfaites pour créer un effet de serre : J'ai bricolé l'ancien climatiseur, et maintenant l'endroit est tellement chaud et humide que quelques espèces d'oiseaux dont j'ai appris à prendre soin sont en mesure de survivre ici.
persee1
Suite du journal - mars

Mars 2011
Mardi 8
Cela fait maintenant plus d'un mois que je suis arrivé ici par téléportation à partir du cube. Je me demande ce que pense le CSE de ma disparition. Qu'ont-ils dis à ma femme ? Et toi, Laure qu'as-tu dit à notre fils ? Étrangement, ma vie antérieure ne me manque pas. Tout ce que je souhaite, c'est que ma famille peut trouver son bonheur malgré mon absence. J'espère aussi que mes vieux amis, Tony et Serena ne se sente pas coupable de ne pas être capable de me ramener sur terre. Êtes-vous toujours à ma recherche - ou mon corps - au cœur de l'univers ?

Mercredi 9
Alors que je rêvais de ma vie sur terre, je me suis soudain réveillé en larmes. J'ai allumé la lumière et prit une grande inspiration, puis j'ai réalisé que le cube était tombé sur le sol près de mon lit. Par pitié, je l'ai ramassé et mis à côté de moi sur mon oreiller. Ça a été ma meilleure nuit de sommeil depuis longtemps.

Jeudi 17
Je n'ai pas eu de nombreuses occasions d'ouvrir mon journal ces derniers jours. En fait, je crains ce que pourrais écrire ici, mais je dois le faire : je change. Avant, j'étais un peu plus athlétique que brillant. Sauf que maintenant, je commence à comprendre des choses que je n'ai pas utilisées. Tout cela est arrivé après cette nuit où j'ai pris le cube à côté de moi. Et je le fais encore et encore, nuit après nuit... c'est devenu un rituel.

Dimanche 20
Aujourd'hui, j'ai réussi à pirater l’ordinateur qui m'avait bloqué. C’était en fait assez simple. C'est dans ces cas précis que je comprends combien j'ai progressé. Quand je pense à la possibilité de l'arche dans son intégralité, il me donne envie de visiter toutes les planètes de l'univers pour diffuser les connaissances en sommeil ! Il suffirait de laisser un seul cube dans chaque monde pour changer la face de l'univers. Bien, c'est probablement préférable de laisser le temps au temps... Je suis sûr que les Anterrans n'ont pas planifié d'intervenir dans ma voie.

Lundi 21
J'ai trouvé un type d'appareil optique avec lentille colorée. Il ramena un souvenir d'enfance, quand j'ai reçu en cadeau un appareil similaire. .Il m'a fait découvrir la perception de la lumière et l’addition de couleur. On dirait que je vais arriver rafraîchir mes connaissances sur la façon dont fonctionne le spectre de la lumière.
Mon oncle avait ces lunettes fascinantes qui décomposent le spectre de la lumière en un genre d'arc en ciel... Je n'ai jamais eu la chance d'étudier en classe de physique, et je n'ai jamais pu comprendre comment il était possible qu’une lumière blanche a été faite de différentes couleurs. Alors j'ai décidé de rattraper le temps perdu, et que cette salle serait dédiée à l'étude de cette question.

Vendredi 25
Un événement perturbateur nécessita toute mon attention, un humanoïde inconnu est arrivé sur l'arche. Il m'a frappé alors que je tentais de communiquer, et a commencé à explorer le navire... quand je repris conscience, il était déjà sur le point de partir emportant l'un des ordinateurs QBE. Je suppose que c'était voleur, et il ne pouvait entrer car j'avais désactivé la sécurité du sas quelques jours plus tôt. Je n'imaginais pas que des personnes malveillantes espionnaient mes mouvements, en attente d'une occasion pour agir.

Dimanche 27
La nuit dernière, j'ai rêvé de la nouvelle planète... était-ce une vision partagée par le cube ? Je pense que je vais essayer de trouver ses coordonnées. La vision que j'ai «vue» semblait tout à fait paradisiaque : une île déserte entourée d'une mer turquoise. Il est temps de partir en vacances !

Lundi 28
Un navire inconnu a volé près de l'arche et je craignais que ce soit à nouveau les voleurs. Par chance, ils ne semblent utiliser leurs armes quand de très rares occasions. J'ai réactivé la sécurité du sas. Maintenant je n'ai aucune façon de sortir dehors directement, mais au moins ils n'entreront pas non plus
Il n'y a aucun moyen pour l'arche d'amerrir sur ce vaste océan que j'ai vu, mais me déplaçant près de cette planète cela devrait me permettre de m'y téléporter
Grover
J'espère pour toi que le journal ne décrit pas TOUS les jours jusqu'en 2057 ! hoo2.gif
Volyova
Merci pour ce boulot de traduction en tous cas, persée ! applaudir.gif
persee1
De rien, ça m'amuse. De plus, j'aime bien savoir ce qui est écrit dans ces journaux, même si ça n'aide pas a résoudre les énigmes. Ça permet de s'immerger un peu plus dans l'ambiance.
Le mois d'Avril est à venir. Je ne sais pas si ce sera le dernier, vu que j'en trouve un par lieu visité et que, dans l'arche, il me reste deux salles a ouvrir, sans compter ce que je risque de découvrir une fois sur la planète. biggrin.gif
persee1
Suite du journal - Avril - 1ère partie

Avril 2011
Samedi 2
J'ai visité une nouvelle planète aujourd'hui. Parce qu'elle est inhabitée, j'ai décidé de lui donner mon propre nom "planète Forté ( x-y-z : ?- ?-1,0). J'ai réalisé que ce n'était pas référencé dans les ordinateurs de l'Arche. C'est étrange, parce que c'est mon cube qui me donne les coordonnées dans un rêve. Peu importe ! Je suis allé là-bas et trouvé tout ça à mon goût. La première chose que j'ai faite a été de profiter de la mer ! Le soleil semble être toujours brillant là-bas, et l'eau est très chaude ! Il y'a beaucoup de petits poissons, mais pas trace de dangereuses créatures aquatiques. J'étais un peu inquiet au début de rencontrer un requin alien ou une pieuvre géante, mais il n'y a vraiment aucun danger.

Dimanche 3
Rien de mieux qu'un dimanche dans une île paradisiaque. Le sol ici est fait d'une solide roche grise et cela fait un peu mal quand vous êtes pieds nus. C'est à cause des aspérités, mais aussi la chaleur des pierres. Je suis resté là jusqu'à la nuit et ai commencé à me sentir seul. Je n'ai pas apporté le cube avec moi…

Mercredi 6
Retour sur l'arche. Son pont est étonnant : J'aime l'ambiance, même si l'endroit est assez sombre. Et le plus intéressant est certainement ces dispositifs qui se déplacent sur l'arche d'un point à un autre dans l'espace. Vous choisissez les coordonnées x,y,z sur une sorte de grille, puis il vous suffit de regarder par la fenêtre pour voir instantanément votre nouvelle destination ! La plupart du temps, si vous n'avez pas les coordonnées précises, vous ne voyez que l'espace, et quelques étoiles qui brillent dans ce vide sans hommes…

Lundi 11
Lorsque le cube m'a donné les coordonnées des premières planètes, j'ai été étonné de découvrir que l'arche pouvait bouger. Ainsi, il y'a 2 mois, j'ai rencontré les gens de la planète Kepler. Je l'ai appelé ainsi en raison de Kepler le célèbre astronome du même nom
Il a fait beaucoup de recherche sur l'Univers et à associer quelques planètes aux polyèdres réguliers. En particulier, il a développé une théorie basée sur les Solides de Platon (à partir de tétraèdres et icosaèdres - y compris les cubes réguliers alias hexaèdres). En outre, il a fait un lien entre ces solides et des planètes, et plus précisément entre les cubes et la planète Catyph (anciennement appelé Saturne), qui est proche de la Terre. Catyph a un énorme anneau autour d'elle, de ce fait je l'ai appelé la planète Kepler, en plus de cela, j'ai de bonnes raisons de penser que la matière noire dont ce cube est composé, provient des mines de cette planète même.

Mardi 12
Je suis retourné sur Kepler (x-y-z : 4,2-2,3-6,1). J'ai dû désactiver la sécurité du sas une fois de plus à partir de la salle de commande, mais je n'avais pas vraiment peur des intrus quand l'arche se posa sur cette planète. Je fus bientôt accueilli par les trois Kepleriens qui m'ont aidé une fois pour trouver de l'eau. Nicci, Tosh et Akku vivent dans le village dont j'ai parlé plus tôt, et ils sont presque mon âge. Pas étonnant que nous soyons devenus amis très rapidement ! Tosh et Akku sont des chasseurs expérimentés, et ces deux jeunes hommes forts sont une bonne aide quand j'ai besoin de faire des réparations sur le navire. Nicci. C'est probablement l'une des plus belles femmes que j'ai jamais rencontré. Elle est intelligente et drôle, et si ce n'était pas pour Laure, je serais peut-être tombé amoureux d’elle…
Grover
number-one-45.gif
persee1
le patch de traduction étant dispo ici: patch fr, seulement pour les textes, les voix sont toujours en anglais, j'arrête la trad du journal du coup, ça tombe bien , pas trouvé d'autres cassettes pour l'instant wink3.gif
Volyova
Puisque tu as bien avancé, semble-t'il, peux-tu nous dire ce que tu penses du jeu ?
Est-ce qu'il est intéressant, difficile/facile ? Comme trouves-tu le design ? Et tout ça, quoi...

P.S. : Enlève les : à la fin de l'adresse de ton site Bryce sinon le lien ne fonctionne pas spamafote.gif
persee1
merci pour les ":" je n'avais point vu, ça marche maintenant yes.gif

pour le jeu je dirais qu'il n'est pas très facile mais pas trop difficile, les énigmes étant de différents niveaux, chacun y trouveras son compte, les graphismes sont honnêtes, on est loin bien sur d'un Riven,Exile ou Myst 4, mais comme je le dis souvent ce n'est pas ce qui compte dans un myst-like, l'histoire est originale et on suit les périgrinations de l'ancien locataire de l'arche, Phillippe Forté, tout en essayant de reproduire ce qu'il a fait afin de revenir dans notre monde, si on y revient... Le gameplay est simple, même si on aurait préféré une 3d temps réel comme The Five Cores, tout à la souris, le clavier ne servant qu'a entrer des données dans les ordis, un jeu intéressant donc qui donne envie d'aller voir toujours plus loin, et un rapport qualité-prix qui n'est pas négligeable, pas comme certaines grosses productions qui nous font regretter notre argent, donc, envie de voyager ? De se creuser les méninges ? Ce jeu est fait pour ça dni20.gif sur dni20.gif wink3.gif
Scribe
Je signale que la version remarsterisée de ASA, validé par Steam Greenlight, devrait être disponible dans les prochaines semaines voire prochains jours, d'après ce que j'ai pu lire...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.