Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :Myst - 20 ans après
Forum Myst Aventure > Les jeux : bloqué ? un avis ? > Myst la Saga originale
Gatsby
Bonsoir,

Qu'il est agréable de se trouver sur un forum consacré à un jeu qui a bercé mon enfance. Oh, car à l'époque de Myst je n'étais pas très vieux. Je me revois encore regarder mon grand frère y jouer, alors qu'il se trouvait dans la bibliothèque/ Il ouvrait alors avec angoisse le livre bleu, ou bien il glissait la page manquante dans le livre rouge. Nous écoutions avec attention les messages que l'on arrivait à peine à décrypter.
J'ai trouvé le forum de votre communauté après avoir fait quelques recherches sur Myst,je souhaitais absolument retenter l'aventure, mais seul cette fois-ci.
J'ai lu avec attentions vos différents tests, qui ont véritablement renforcé mon envie de rejouer à ces jeux si mystérieux. Ainsi j'ai commandé le coffret trilogie Myst qui ne devrait pas tarder à arriver dans la boite aux lettres.

En attendant, je continue de rêver à la lecture de tous vos postes.
J'ai hâte.
Grover
Bienvenue ici, cher Magnifique. wink2.gif

Et bon voyage !
Gandalf le OUF
CITATION(Gatsby @ 11/12/2012, 21:44) *
Bonsoir...

En attendant, je continue de rêver à la lecture de tous vos postes.

Euh ... comment dire ... ne lis pas absolument tout, je crains fort que tu ne cesses de rêver !!! laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
Volyova
Bienvenue à toi, Gatsby. coucou.gif
En espérant que tu n'auras pas de soucis à l'installation de tes jeux. Quel est ton OS ?
Gatsby
Merci! J'ai réussi à me procurer la version sur psp avant de l'entamer sur pc.
Cela ne cesse de me rappeler des souvenirs, que je suis heureux!

Je me suis aventuré dans le jeu avec attention, et quel plaisir à la visite de l'île. Le jeu a pas mal vieilli mais n'a néanmoins pas perdu de son charme. J'ai lu les différents livres présents dans la bibliothèque. Je suis tout excité à l'idée d'en savoir plus, ils nous laissent sur notre faim..

La version de mon OS est Windows Vista édition familiale premium, version 6.0 Service Pack 2. Je ne m'y connais pas très bien en ordinateur, je sais seulement que généralement lorsque j'installe des vieux jeux pc, tout va bien et je réussi à y jouer correctement.
Croisons les doigts pour myst!
Gatsby
Myst est arrivé dans ma boite aux lettres en très peu de temps. Je n'ai pas pu résister et m'y suis lancé tout de suite dans Myst l'Apogée. C'est un jeu véritablement remarquable, je suis complètement émerveillé par l'atmosphère qui s'en dégage. Je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi envoûté étant plus petit, mais croyez moi j'ai du me décrocher du jeu de force au risque d'y rester toute la nuit!

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Grover
CITATION(Gatsby @ 13/12/2012, 17:57) *
--zip-- J'ai bien cru que c'était le signal d'alarme qui signait ma fin!
De fin, il n'y a, petit Padawan. Au pire, à l'étroit longtemps tu vivras…
Gatsby
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Scribe
T'as de la chance de pouvoir découvrir tout ça avec un regard neuf, on serait beaucoup ici à aimer être à ta place ! biggrin.gif T'inquiète, on va rien te dévoiler, tout le plaisir de Myst est justement là.

J'imagine que tu l'as compris, mais ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant : évite scrupuleusement la section "Mystothèque" du forum, où l'on a disséqué en long et en large l'univers de Myst et ses secrets, ça serait trop dommage de te spoiler ça. wink3.gif
Gatsby
Oui je m'en suis douté! Même si je t'avouerai que je meurs d'envie d'y aller et de regarder tout ça. J'ai failli craqué. Ouf..!
Grover
CITATION(Gatsby @ 14/12/2012, 12:10) *
--shazam-- je meurs d'envie d'y aller et de regarder tout ça. J'ai failli craqué. Ouf..!
Si ça peut t'aider, je peux te bannir ! whistling2.gif
Scribe
laugh2.gif Toujours privilégier les solutions mesurées, je te reconnais bien là !
Gatsby
Ah ben bravo!

Je suis bloqué à une énigme depuis quelques jours, j'avoue ne mettre pas totalement concentré sur le sujet la dernière fois que j'y ai joué.

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Mais je ne perd pas espoir de trouver la solution seul, et puis la satisfaction de l'avoir résolue n'en serra que plus grande!
Stigma
tu joues avec la version originale ou RealMyst ? Quelle chance de découvrir Myst ! Nous connait déjà inlove2.gif
Gatsby
Je joue à Myst l'Apogée. J'ai longtemps hésité à m'essayer à la version realMyst, j'ai finalement préféré l'ancienne version pour ne pas perdre l'essence même du jeu qui a connu un grand succès à sa sortie.
Scribe
Tu fais bien de persévérer à trouver la solution à cette énigme tout seul, ça a été une de mes préférées dans Myst. J'ai moi aussi erré longuement, sans comprendre, griffonnant des tas de trucs sur le papier, et quand enfin on comprend, là on est le roi du monde. biggrin.gif
Hinathéa
Salut Gatsby
Tu parles bien
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
dans l'Âge de la Fusée ? Je crois me souvenir que c'est la seule fois, dans Myst l'Apogée, où j'ai regardé la solution dans l'aide intégrée au jeu.
Impossible de m'y retrouver.
Par contre dans Real Myst, des années après, sans me souvenir de la solution, j'ai réussi à trouver, certes en cherchant pas mal et surtout
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
En tout cas bon courage. smiley.gif
Gatsby
Oui je parlais bien de cette énigme!

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
GGofLove
J'ai rejoué à Myst sur mon iBidule, il y a environ une année.

Si je me souviens bien, pour l'âge de la fusée, j'avais trouvé la solution
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Est-ce que quelqu'un s'en est aussi inspiré ?
Gatsby
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Edit :

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Scribe
J'pense que tu étais sur la voie Gatsby, tu aurais dû persévérer. En fin de compte il y a deux façons de résoudre le labyrinthe de Selenitic, la solution "à l'arrach" et la vraie solution. Je vais détailler un peu tout ça, mais si vous voulez essayer de piger comment cette énigme fonctionne, ne lisez pas ce qui suit.

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Gatsby
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Emmeet
Ralala que de souvenirs... gaga.gif

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Hinathéa
CITATION(Gatsby @ 19/12/2012, 12:41) *
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Pour l'Âge Sélénitique, je n'avais pas d'autre choix que de le faire avec un plan (je l'ai retrouvé et ce n'était qu'un simple petit schéma -pas sur quadrillage-) car je ne suis pas douée pour les énigmes sonores sauf si elles sont bien audibles et si les sons sont facilement identifiables)
CITATION
Edit :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Pour l'Âge des Passerelles de bois, il y a un endroit sur l'île où l'on trouve des indices pour rejoindre tous les Âges et pour certains, ils sont suffisants, me semble-t-il.

Message transformé suite à ton conseil Volyo car je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Je n''ai pas enlevé les spoilerrs de Gatsby, par contre.
Volyova
Il n'est pas indispensable de cacher tous vos messages sous spoiler, ça a tendance à devenir fastidieux à lire.
Une fois l'énigme résolue par l'auteur de ce sujet, si vous avez des compléments à apporter, écrivez donc librement.
De même s'il ne s'agit pas d'indices très parlants.
Cela rendra tout de même ce sujet plus "lisible" wink3.gif
GGofLove
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Gandalf le OUF
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Stigma
l'âge des arbres est quand même beaucoup plus facile à faire avec RealMyst à cause du problème d'orientation. J'ai fait des kms dans la version Apogée gaga.gif
reekoo
Tiens, c'est marrant ça. On est tous les deux tombés dans Myst de la même manière. Je regardais pendant des heures mon grand frère jouer à Riven, silencieusement et presque religieusement. Je crois qu'il ne l'a finalement jamais terminé -ce n'est clairement pas le type de jeu correspondant à son tempérament- mais je l'ai ressorti du placard quelques années plus tard et j'en suis définitivement tombé amoureux.
Volyova
C'est aussi un frère aîné qui m'a fait découvrir la série. Il m'a d'abord fait essayer Myst après l'avoir fait lui-même. Il a ensuite fait Riven en même temps que moi. Je n'étais pas peu fière, à l'époque, de comprendre certains trucs plus vite que lui biggrin.gif
Grover
Ben, moi, c'est le contraire, j'ai découvert Myst dès sa sortie (j'avais même spécialement acheté un lecteur de CD pour y jouer), puis attendu Riven (puis Exile, puis…) et ai ensuite fait jouer mes frangins plus âgés que moi.
Gatsby
Bonsoir tout le monde, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes!

J'ai pu me remettre à jouer un petit peu, j'ai passé l'âge de la passerelle de bois après avoir dessiné plusieurs plans du circuit hydraulique. J'ai finalement reconstitué le message permettant d'accéder à la cavité du levier de repérage de l'île.
Plusieurs passages m'ont fait franchement peur.. J'ai hâte d'aller au prochain âge!

Edit:
Et bien je crois bien avoir fini le jeu?
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


ReEdit:
Je viens de voir sur le forum qu'il existait deux âges cachés dans les quatre autres?
Grover
Concernant ta question cachée : yes.gif(spamafote.gif)
CITATION(Gatsby @ 25/12/2012, 17:50) *
--snip-- Je viens de voir sur le forum qu'il existait deux âges cachés dans les quatre autres ?
Si tu joues à RealMyst yes.gif, mais 1 seul. Sinon non.gif.

PS : Le gars, là, il s'appelle Atruswink3.gif
Gatsby
D'accord d'accord, super Grover! Merci!
Oui Atrus, haha! Faut dire que les prénoms ne sont pas des plus faciles à mémoriser haha!
Du coup j'ai craqué sur realMyst ce soir et je compte bien le finir aussi haha!
J'ai commencé Riven, les décors sont absolument époustouflants! Je comprends mieux l'enthousiasme de plusieurs d'entres vous quant à ce jeu!
Volyova
Qu'est-ce que je donnerais pour n'avoir jamais fait Riven et pouvoir le découvrir comme toi.... inlove2.gif
Prend ton temps et profite bien du moindre bruit, du moindre recoin et n'hésite pas à nous raconter tes découvertes, ce qui t'a surpris, plu, etc.

On phagocyte le plaisir de ceux qui font le jeu pour la première fois, ça nous console un peu biggrin.gif
Scribe
Bonne aventure dans Riven et comme dis Volyo, savoure ! yes.gif

C'est vrai que la fin de Myst est un peu bizarre pour nous qui sommes habitués à avoir des fins de jeux bien définies, là on reste un peu dubitatif. J'ai eu la même réaction que toi la première fois, je ne savais pas s'il y avait en fait autre chose à faire ou si tout ça se terminait sur cette fin ouverte.
Avec le recul, c'est une fin intéressante, qui invite à profiter encore de ces mondes plutôt que de nous en priver en terminant clairement le voyage.

Et tu n'as pas eu la tentation de suivre les conseils d'un des deux frères et vraiment essayer d'en libérer un ? Moi je me rappelle que ma première partie s'était soldée par un cuisant fiasco... biggrin.gif
Gatsby
Et bien j'ai longtemps hésité avant d'ouvrir le livre vert! Je comptais vraiment libérer Achénar, qui m'avait l'air moins dangereux que son frère car moins réfléchis. Il m'a mis en garde contre l'ouverture du livre. Ma curiosité a prit le dessus et après de longues hésitations j'ai fini par me dire que les deux frère étaient complêtement à la ramasse et que ça ne pouvait pas être pire. Je m'attendais à croiser un troisième frère dans ce livre! applaudir2.gif
Gatsby
Après un long moment d'absence, je vais me remettre à Riven. Je trouve ce jeu toujours autant charmant, mais j'ai bel et bien l'impression qu'il est beaucoup plus corsé que Myst premier du nom!

Par ailleurs, je souhaiterai me procurer Myst IV et V, sauriez-vous comment je puis me les procurer? Si vous avez des adresses, je suis preneur!
Grover
CITATION(Gatsby @ 25/05/2013, 12:10) *
Après un long moment d'absence, je vais me remettre à Riven. Je trouve ce jeu toujours autant charmant, mais j'ai bel et bien l'impression qu'il est beaucoup plus corsé que Myst premier du nom !
Riven est, en effet, autrement plus difficile que Myst. C'est, outre ses ambiances magnifiques et son histoire de fond, ce qui en fait le charme. wink3.gif

CITATION(Gatsby @ 25/05/2013, 12:10) *
Par ailleurs, je souhaiterai me procurer Myst IV et V, sauriez-vous comment je puis me les procurer? Si vous avez des adresses, je suis preneur !
Il y a peu, on pouvait encore les voir bradés à 5 € chez Cultura, sinon on les trouve assez facilement en occasion : Myst IV et Myst V, par exemple.
Stigma
Je les ai, mais je les garde jalousement niark niark niark
Effectivement, ça se trouve facilement d'occase
Gatsby
Merci infiniment pour vos conseils, effectivement c'est une aubaine! Les jeux myst en occasion sont très peu cher!
Ce n'est pas top de me narguer Stigma! Et puis... j'ai toujours Riven à terminer! laugh2.gif
Stigma
CITATION(Gatsby @ 27/05/2013, 23:43) *
Et puis... j'ai toujours Riven à terminer! laugh2.gif
Prends ton temps, déguste-le car c'est vraiment le meilleur de la série. Et il n'est pas si difficile qu'on le dit. Il suffit de prendre des notes et de réfléchir un minimum. Bon jeu content.gif
Scribe
Un minimum, un minimum... un gros minimum alors.
Stigma
CITATION(Scribe @ 8/06/2013, 03:55) *
Un minimum, un minimum... un gros minimum alors.
En fait la résolution est très logique, mais basée sur une arithmétique différente. C'est la le hic.
Scribe
Oui c'est vrai que les énigmes sont très bien conçues et ne laissent pas tellement de place pour les trifouillages qui vous débloquent par hasard, tout est très logique, encore faut-il réussir à réunir, assembler et comprendre tous les éléments qui permettent la résolution d'un problème donné.
Imaginarius
CITATION(Scribe @ 19/12/2012, 13:15) *
J'pense que tu étais sur la voie Gatsby, tu aurais dû persévérer. En fin de compte il y a deux façons de résoudre le labyrinthe de Selenitic, la solution "à l'arrach" et la vraie solution. Je vais détailler un peu tout ça, mais si vous voulez essayer de piger comment cette énigme fonctionne, ne lisez pas ce qui suit.
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Vous allez être surpris mais ma copine a trouvé une variante écoeurante de la première solution : essayer de faire un plan et tomber directement sur la sortie. Je n'aurais jamais pensé la chose possible. Quand je pense aux heures que j'ai passé à errer là-dedans, la première fois, avant de comprendre le truc... paskontent.gif

Riven, c'est effectivement un très bon cru. Je souhaite à Gatsby de bien en profiter. yes.gif S'il ne l'a pas déjà fini... ? C'est que j'arrive en retard.
Et oui, tout est parfaitement logique... Maaaaaaaaais... bon, quand même, il y a des trucs pas évidents à comprendre. Comme comprendre qu'il y a quelque chose à comprendre, dans certains cas.
Stigma
J'ai trouvé le système des sons très pratique une fois que je l'ai compris. Au début j'étais parfaitement déprimé à cause de ce passage.
Grover
De mémoire, je m'étais emmerbêté à tout cartographier… crazy.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.