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Version complète :Dear Esther
Forum Myst Aventure > Les jeux : Actualités / Généralités > Les sorties
Grover
Sorti il y a moins de 2 semaines sur Steam, ce jeu (ou plutôt cette exploration aux dires de ceux qui y ont joué) en 3D temps réel s'avère graphiquement très intéressant. Jetez un oeil à leur trailer officiel :



Dear Esther est une histoire de fantôme racontée à la première personne. Plutôt qu'un gameplay traditionnel, on parle ici d'exploration, de découverte du mystère de cette île, de qui vous êtes et de pourquoi vous êtes là.
Des fragments de l'histoire se dévoileront plus ou moins aléatoirement au fûr et à mesure de l'exploration des différents sites de l'île, transformant chaque voyage en une expérience unique. Dear Esther fait l'objet d'une fabuleuse bande son spécialement écrite par Jessica Curry.

Image IPB


Oubliez les règles classiques de jeu ; si rien ici ne semble réel, c'est parce que tout n'est peut-être qu'illusion. Que signifie l'antenne, qu'est-il arrivé sur l'autoroute, cette île est-elle réelle ou imaginaire, qui est Esther et pourquoi vous a-t'elle fait venir ici ? Les réponses sont là, quelque part, sur la plage déserte et dans les tunnels perçant l'île. Ou, peut-être pas, après tout...

Image IPB



Editeur : the Chinese Room
Langue : Anglais
Site officiel : http://www.dear-esther.com/
Plateforme : PC via Steam, 7€99.
jefftom
Ah oui ça donne envie number-one-45.gif

Il y a des traductions non officielles dans quelques langues
mais pas en français pour l'instant semble-t-il.

Faudrait voir si la précision du texte est importante
ou si on peut se débrouiller de façon intuitive.

Vais me laisser tenter dans une semaine ou deux je crois.
Scribe
Ça m'a l'air beau et la musique du trailer est magnifique. Intrigant qui plus est, je pourrais me laisser tenter.
jefftom
C'est un peu curieux :
il n'y a vraiment rien à faire d'autre que suivre le chemin devant soi et écouter l'histoire.
On l'entend et elle est écrite sur l'écran, mais le texte (en anglais) n'est visible que le temps de son énonciation
(pas moyen de le retrouver à moins de refaire un des chapitres ou de faire des captures d'écran).
Pas compris toute l'histoire dans le détail, mais quelques images mettent sur la voie.

Durée de vie : une heure et demi.

C'est assez beau : une sorte de 3d photoréaliste.
On voit néanmoins les arêtes des roches.

Aucune énigme à résoudre, et il n'y a pas besoin de comprendre l'histoire pour arriver au bout.
A l'inverse, si on ne comprend rien à l'histoire, la promenade peut être un peu ennuyeuse.
Vaut sans doute mieux dans ce cas attendre la version française (si ça vient ?).
Scribe
Humm, j'étais tenté de l'acheter mais ton compte rendu ne m'emplit pas vraiment d'un fol enthousiasme. S'il n'y a vraiment rien d'autre à faire que se balader sur un chemin prédéfini et écouter l'histoire, aussi intéressante soit-elle, bof.
jefftom
Je m'attendais à un minimum de "jeu" et ai donc été un peu déçu de ce point de vue.
Et par la durée également.

Mais quand on n'a pas d'attente "mystienne", on peut se laisser envahir par l'atmosphère du lieu, le climat de l'histoire, les paysages en général, certains lieux plus originaux.
L'immersion marche bien du fait de la qualité technique et esthétique.
Concernant le parcours, il y a surtout des chemins, mais on rencontre aussi quelques bâtiments,
et des inscriptions, dessins, symboles un peu partout (mais qui ne sont pas vraiment à décrypter).
On est très passif, mais on peut se laisser porter par le climat hypnotique ou onirique.
Scribe
Et tu dirais que globalement, ça vaut le coup quand même, ou pas ?
Le joueur (ou l'observateur, puisqu'il semble qu'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu) a t-il une part de décision dans ce qui se déroule devant ses yeux, ou est-ce du quasi cinéma ?

Je suis tiraillé, mais je pense que pour le prix je tenterai quand même, j'aime bien les gens qui essaient des concepts différents et déstabilisants.
jefftom
Difficile de le conseiller à quelqu'un inconditionnellement,
mais si on n'en attend pas autre chose que ce qu'il propose,
on peut passer un bon moment.

La "part de décision" se limite à choisir, lorsque deux directions sont possibles, laquelle on va parcourir en premier.
On peut aussi revenir sur ses pas bien entendu.
Je n'ai pratiquement utilisé que la touche W (sauf à un certain endroit, dans l'eau, où on peut utiliser d'autres touches avec profit).

Il y a l'obstacle de l'anglais
(il faut traduire assez vite, et passer à côté de certains détails puisque le texte ne reste pas,
et le déchiffrage coupe un peu la continuité et affaiblit l'immersion),
mais ce n'est pas un obstacle qui empêche la progression :
on trouve facilement son chemin même si on ne comprend rien.

Finalement oui "globalement, ça vaut le coup",
c'est très beau, l'immersion est très bonne, l'ambiance est bien suscitée ;
en tout cas je ne regrette pas.
jefftom
Les traductions disponibles : langues
(la vf apparaîtra dans la liste lorsqu'elle sera disponible)

La vo (donnée par les auteurs) : la vo en pdf
Je donne le tout début en spoiler, qui ne dévoile rien,
pour que chacun puisse se faire une idée du niveau de langue.
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L'état de la traduction française
(qui pourrait prendre encore des semaines ou des mois au rythme où ça va) :
discussion version française
Stigma
On a l'impression de se retrouver 18 ans en arrière lorsque le premier Myst est sorti (sur Windows). C'est le genre de (jeu ?) que j'attends depuis que la puissance des cartes graphiques a explosé. Il serait temps.
Je vais tester ça.
Scribe
Joli mais pas des plus simples effectivement le texte anglais. Mais ça m'intrigue, allez, je vais me l'acheter et on verra ce que ça donne.
Sarah
Je l'ai acheté ...Graphiquement c'est superbe ...concernant l'action, c'est assez curieux, effectivement il faut oublier les règles d'un jeu principal ... on se promène, on admire le paysage, on a l'impression d'être hors du temps, l'atmosphère reste envoûtante ... de plus, il faut réviser son anglais ... jefftom a tout dit que je ne puisse ajouter ...

C'est juste une belle curiosité, avec un peu plus d'action c'aurait pu être un jeu magnifique ... un nouveau Myst ...

smiley.gif
jefftom
Le fichier additionnel pour la version française est paru :

V.F de Dear Esther

Il s'agit de la traduction du texte qu'on voit à l'écran :
celui qu'on entend est encore en anglais.
jefftom
En promo à 3,99€ jusqu'au jeudi 17 mai...
Stigma
Faut-il obligatoirement installer Steam pour avoir le jeu en français ? Parce que j'ai acheté le jeu avant-hier (10€ env) mais pas moyen de l'avoir en français. La seule manip que j'ai trouvée était de l'acheter via Steam mais je n'ai pas envie de l'acheter 2 fois. C'est tellement agaçant que j'ai envie de le chercher sur les torrents. J'ai essayé pas mal de manip. Je n'ai que les commandes du jeu en français. Les textes narratifs restent en anglais.
Merci pour le coup de main.
jefftom
As-tu essayé ce téléchargement (fait en accord avec les auteurs) ?
http://www.dear-esther.com/translations/DE_French.rar
Scribe
Bon, du coup je l'avais toujours pas acheté et j'ai profité de la promo. Reste à trouver un moment pour tester la chose.
Grover
J'ai essayé de l'acheter sur Steam et la transaction a capoté 2 fois.
Tampire… spamafote.gif
Stigma
Je l'ai terminé, mais comme ce n'est pas un jeu ordinaire, on peut y retourner à loisir pour l'immersion. J'ai pu remettre les textes narratifs en français mais ils ne sont pas obligatoires pour la compréhension de l'histoire. ça explique par exemple pourquoi on ne peut pas courir.
Avec un PC correct on met tout à fond et les graphismes sont vraiment top.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi un Myst-Like n'a pas été créé dans de telles conditions de réalisme. Vous imaginez un Riven de cet acabit ?
Un petit bémol. Les rochers se ressemblent beaucoup. Ils ont utilisé une instance 3D pour un rocher dont ils ont fait ensuite varier la taille et la position (j'ai créé des mondes 3D du coup je connais l'astuce pour optimiser la mémoire) et ces rochers ressemblent parfois à de gros bonbons moisis ou des coffres très vermoulus. Mais ça ne gêne pas la beauté du jeu.
Autre chose, j'ai regretté qu'il n'y ait aucune interaction avec des objets, comme ouvrir un tiroir, fermer une porte ou même zoomer sur un livre. Un peu comme dans Myst IV ou ces actions ne servaient à rien mais étaient quand même agréables à faire. Allez, j'y retourne coucou.gif
Tiens, on trouve même ce genre d'objet :
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Scribe
J'avais toujours pas essayé ce Dear Esther, c'est chose faite. J'ai "joué" assez peu pour l'instant, juste le temps d'explorer les premiers environnements et de me balader sur les sentiers. C'est chouette graphiquement, mais comme jeff, je me sens un peu frustré de ne pouvoir rien manipuler (là, ce petit carnet à terre, merde, j'ai cliqué dix fois pour pouvoir l'ouvrir et le feuilleter ! paskontent.gif ). Les textes anglais sont effectivement plutôt difficiles et certains trucs m'échappent. Je testerai peut-être avec la traduction française.
Stigma
La traduction française n'apporte guère plus à l'intérêt de la ballade.
Le seul truc qui me chiffonne est l'impossibilité de refaire un jeu vierge une fois qu'on l'a terminé. C'est-à-dire que les 4 chapitres sont toujours disponibles même si on supprime les saves. Je voulais proposer de refaire le jeu à mon fils sans qu'il puisse faire les autres chapitres avant d'avoir fini le premier.Si quelqu'un a une idée.
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