Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète :The Starry Expanse
Forum Myst Aventure > Les Mondes de Cyan > Nouvelles de Cyan et de la saga Myst
Pages : 1, 2
Scribe
Je refais un topic à part sur The Starry Expanse car l'avancement de leur projet mérite qu'on s'y arrête. Leur objectif ? Recréer rien de moins que l'intégralité du jeu Riven, en 3D temps réel, avec une qualité visuelle comparable voire meilleure à celle d'End of Ages (c'était en tout cas les objectifs affichés à l'été 2010, lors de la dernière réunion Mysterium).

J'avais parlé du projet dans Âges de fans, mais à la réflexion je ne pense pas qu'ils cherchent à intégrer leur jeu dans Uru, je ne vois pas cette information sur leur site (et puis ça serait en contradiction avec l'histoire générale). L'ont-ils jamais voulu ou est-ce moi qui ai déliré ? Toujours est-il que si ce projet colossal lancé depuis quelques années pouvait laisser sceptique à son commencent, il semble faire son petit bonhomme de chemin et les images et vidéos qu'ils fournissent régulièrement semblent prometteuses.

Petit aperçu des vidéos montrées, le progrès dans la qualité des graphismes depuis le début du projet est notable (pour les images je vous laisse parcourir leur site, étant donné qu'elles sont taille XXL et que j'ai la flemme d'en redimentionner et d'en uploader sur le forum).

Quelques séquences dans le jeu montrées en août 2010 lors de la présentation Mysterium. Tout ça restait encore très "work in progress".



Pour voir les progrès effectués, il est intéressant de voir ces deux vidéos de K'veer. La première date de septembre 2010, la seconde, postée il y a quelques jours seulement, montre une version totalement refaite, beaucoup plus soignée et détaillée.

K'veer version 1, septembre 2010 :


K'veer version 2, juin 2011 (n'hésitez pas à regarder en HD plein écran et à mettre en pause pour mieux voir) :


Actuellement, ils font un appel aux dons pour pouvoir se payer un outil de travail pro, Unity, qui coûte la bagatelle de 2000$ (je ne m'étendrai pas dans les détails du fonctionnement de la bête, j'y connais pas grand chose. Apparemment ce n'est pas un outil de modélisation mais plutôt un programme qui permet de faire des rendus méga cools. Quelqu'un en sait davantage ?). À l'heure actuelle ils ont collecté 1342$ et des brouettes. Si jamais le cœur vous en dit, vous pouvez faire un don via Paypal pour soutenir le projet, ce qui verra votre nom affiché au générique du futur (et toujours hypothétique, restons prudent) jeu.

On devrait avoir plus d'infos et d'images du jeu lors du Mysterium 2011, (qui se tient à Boston du 5 au 7 août), où une nouvelle présentation de l'avancement du projet est prévue.
Scribe
À titre personnel, ma grande question est : admettons que le projet aboutisse, est-ce que ça va "marcher" ? Est-ce qu'on va y croire, se sentir dans un monde réel comme on pouvait le ressentir avec Riven version images fixes ? A priori, la 3D devrait renforcer le sentiment d'immersion, mais je ne sais pas si ça sera vraiment le cas. J'ai toujours davantage cru "être dans Riven" que dans les âges d'Exile ou sans doute même Révélation. Sans doute à cause de cet espace ouvert qu'est Riven, ce sentiment de liberté d'exploration, de voir une même scène sous différents angles, aller fouiner dans tous les recoins qui nous tentent.

On verra bien. En tout cas j'admire leur persévérance dans ce travail de fourmi. yes.gif
Hinathéa
Je trouve ça magnifique et je suis également admirative du travail. yes.gif
Je ne sais pas ce que cela pourra donner au final mais je sais que pour Myst, j'ai vraiment apprécié Real Myst après l'Apogée. Évidemment, le niveau de graphisme et de fluidité entre Myst et Riven ne sont pas comparables mais qui sait peut-être que cette réalisation apportera, comparativement, la même amélioration.
En tout cas merci pour ces infos et ces liens. smiley.gif
Grover
Si ce projet va à terme, ce que je leur souhaite, j'irai y faire un tour par curiosité, c'est certain. yes.gif
Mais je reste intimement persuadé que je n'y retrouverai pas la splendeur du jeu original, car avec la meilleur volonté du monde, ce n'est pas demain que des graphismes RT3D seront aussi beaux que du pré-calculé. spamafote.gif
Ceci dit, les moteurs RT3D actuels sont très très loin devant les maigres capacités de Plasma, le moteur de MOUL, donc ça devrait quand même donner quelque chose de sympa qui a des chances de plaire aux p'tits jeunes et leur faire ainsi découvrir ce jeu qu'ils ne testeraient probablement jamais autrement.
Stigma
Je ne pensais pas que ce projet serait aussi avancé. Depuis Real Myst, j'attends avec impatience ce Real Riven. A défaut, j'y rejoue régulièrement.
Scribe
Une vidéo après la nouvelle présentation du projet au Mysterium 2011. C'est un rendu Blender montrant un essai de lumière au crépuscule et non une vidéo montrant une réelle phase de jeu. A voir en plein écran HD. C'est toujours un work in progress, mais c'est déjà fort beau. yes.gif



La (longue) vidéo de présentation du projet est également visible sur le site de Starry Expanse. Je l'ai survolée, ils y précisent qu'ils comptent intégrer des changements météo (pluie en particulier) ainsi qu'un cycle jour nuit. Du contenu supplémentaire par rapport au jeu d'origine est également prévu, mais les joueurs désirant jouer seulement avec le contenu original pourront désactiver l'option.
Scribe
Nouveau post sur The Starry Expanse, montrant cette fois-ci une vidéo "in game" de l'île de la prison de Catherine. Je traduis en gros le commentaire accompagnant la vidéo :
Voici un aperçu d'une phase de jeu sur l'île de la prison (rendu non définitif). C'est un exemple convaincant de ce à quoi le jeu ressemble à l'heure actuelle, mais ceci reste bien un travail en cours et non un bon exemple de la qualité finale du jeu.
Comme d'hab, il est conseillé de voir ça en HD plein écran.

Stigma
La première vidéo est vraiment convaincante, à part les nuages qui sont quand même assez bizarres ! Je pense qu'ils vont améliorer au fur et à mesure. C'est costaud Blender applaudir2.gif pour un logiciel libre.
Scribe
Si j'ai bien pigé le truc, la modélisation n'est plus faite avec Blender, elle leur sert juste ici à faire un rendu. Mais des techniciens seront peut-être plus à même de confirmer (ou infirmer) mes dires.
Volyova
La modélisation est bien faite sous Blender (ainsi que le texturage)
Le moteur du jeu (permettant la 3D temps réel) est Unity. On y importe les scènes créées dans Blender.
Ils n'utilisent plus le moteur de jeu Blender car ils ont préféré passer à Unity qui est assez puissant il faut l'avouer.
Scribe
Quelques vidéos montrant des essais d'animation pour les livres du jeu. L'équipe de The Starry Expanse précise bien là encore que ce ne sera pas forcément le résultat final de ce que l'on verra dans le jeu, juste un prototype. Je trouve déjà ça plutôt convaincant :

Journal d'Atrus


Journal de Catherine


Le Livre-prison


Ils ont actuellement collecté plus de 95% des fonds nécessaires à l'achat d'Unity Pro (1906$ sur les 2000 requis), et ont également mis en ligne le PowerPoint de leur présentation du projet au Mysterium 2011. Vous pouvez le télécharger sur leur site ou directement en cliquant ici.
Stigma
Les animations sont stupéfiantes de réalisme je trouve. Bravo
Hinathéa
Vous avez vu cette animation du maglev ?
La balade est sympa. yes.gif
Stigma
Le ciel est beaucoup plus nuageux qu'avant. Mais l'anim présage de bonne choses. Attendons les textures !
Grover
Message du jour :
Stay Tuned…

Image IPB


http://www.starryexpanse.com/2012/12/23/stay-tuned/ smiley_465.gif
Scribe
CITATION(Grover @ 23/12/2012, 20:46) *
Stay Tuned…

Image IPB
Une petite démo au pied du sapin ? reflexion_gratte.gif
Grover
CITATION(Scribe @ 24/12/2012, 00:25) *
Une petite démo au pied du sapin ? reflexion_gratte.gif

Yep ! yes.gif
Traduction rapide du billet de Starry Expanse :
CITATION(zib_redlektab @ 23/12/2012, 23:59)
Hier (le 22 décembre, parce que oui, nous sommes encore le 23 décembre) était le quatrième anniversaire de Starry Expanse ! Le projet a commencé cette nuit-là de 2008, autour de 18h 00, lors d'une conversation plutôt optimiste à propos de l'avenir des outils officiels Plasma que Cyan avait récemment promis de distribuer. Notre plan original, pour le non initié, était de reconstruire tous Riven dans Uru, en utilisant les outils officiels de Cyan. Nous ne connaissions rien des outils (qui n'ont, en fait, pas été diffusés pendant une autre année), nous ne possédions pas 3DS Max et nous avions une connaissance extrêmement limité du fonctionnement de Plasma.

Ce que nous avions vraiment, c'était le pouvoir combiné de deux fans fous, et un rêve. Un rêve fou, ridiculement sur-ambitieux.

Eh bien, quatre ans plus tard, nous sommes fiers (beaucoup trop fiers, probablement) de finalement pouvoir vous faire apprécier en vrai ce que nous avons créé suite à cette conversation. Cela a été un voyage fou jusqu'ici, avec des améliorations multiples du moteur, une équipe en pleine expansion de personnes très douées, presque 4000 $ de dons et hé - l'approbation officielle de Cyan Worlds. pas si minable.

Nous sommes désolés d'avoir été si calmes récemment. Nous sommes surtout des étudiants et le semestre d'automne est toujours une période intense pour nous. Maintenant que c'est passé, nous nous sommes remis au travail et les choses avancent. Vous pouvez probablement vous attendre à nous entendre davantage au cours des prochaines semaines.

DONC : Qu'avons-nous préparé pour vous aujourd'hui ? Eh bien, à peu près ce que nous avions présenté à Mysterium. Mieux fini, plus fiable, mais tout ce que vous avez vu à Mysterium est là : vous pouvez explorer l'Île de la Prison, ouvrir le dôme des billes de feu, prendre l'ascenseur, faire du Fly-mode, et même vous amuser avec l'environnement. Tout est très joli et juste un avant-goût de ce qui reste à venir. Lisez bien le fichier readme inclus pour une explication de la façon de modifier d'environnement.

Pour être clair : nous appelons ceci une démonstration, pas un bêta. Nous montrons un peu de ce qui a été accompli, partageant notre bébé avec le public pour la première fois. Nous ne cherchons pas spécifiquement les bugs et problèmes, nous sommes bien conscients de ce qui manque ou est non-fonctionnel. Donc vous pouvez vous détendre et juste apprécier une première expérience publique de notre jeu. Ceci dit, si vous rencontrez des problèmes majeurs avec cette démo, n'hésitez pas à nous contacter et expliquer la situation. Nous ferons de notre mieux pour vous aider!

Eh bien, je suppose que je ne peux plus atermoyer désormais, donc sans plus de cérémonie :

Vous pouvez télécharger la Démonstration de l'Île de la Prison pour votre système d'exploitation :
* Mac OS X (640 Mo) : torrent ou direct
* Windows 32 bits (665 Mo) : torrent ou direct
* Windows 64 bits (664 Mo) : torrent ou direct

Les liens de téléchargement direct sont gracieusement fournis par nos amis de Myst-Aventure et nous leurs en sommes très reconnaissants. Nous recommandons µTorrent pour télécharger les fichiers via BitTorrent. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter à notre adresse d'assistance, ou à poser vos questions dans les commentaires.

Nous espérons sincèrement que vous aimerez cette petite démonstration autant que nous aimons travailler à ce projet.


Le téléchargement semblant être très lent, je leur ai proposé d'héberger une copie, j'attends leur réponse. -> Qui est positive. yes.gif

Edit 1 : rajouté le lien vers la démo Win32.
Edit 2 : nous avons l'autorisation d'héberger des copies + remplacement des liens http originaux par des liens aimants BitTorrent.
Edit 3 : Mise à jour de la traduction selon les modifications apportées à l'original
Scribe
Wow, si la démo de l'île de la prison fait déjà 700 Mo, ça va être un ogre, leur bébé terminé...

La vitesse de téléchargement est relativement correcte de mon côté, enfin si je prends en compte ma connexion internet pourrie (1h de téléchargement annoncée).
Scribe
J'ai testé, c'est plutôt convaincant graphiquement même s'il vaut quand même mieux jouer avec la meilleure qualité graphique disponible. Les cycles jour/nuit apportent des ambiances vraiment intéressantes, j'imagine ce que ça pourrait donner sur l'île de la jungle par exemple. Après, j'espère aussi qu'il sera possible de le désactiver pour conserver l'ambiance du jeu d'origine.
Niveau maniabilité par contre ça m'a semblé un peu moins instinctif avec ce déplacement au clavier, pour ouvrir le dôme par exemple ce n'est pas vraiment évident de bien se positionner. Dans Uru, on pouvait se déplacer à la souris non ?

Volyova
CITATION(Scribe @ 24/12/2012, 16:28) *
Dans Uru, on pouvait se déplacer à la souris non ?
Oui puisque je ne me sers jamais du clavier (je n'y arrive pas et ça m'énerve très vite)
Grover
D'après les commentaires de leur dernier billet, ils travaillent à ajouter des commandes "non-clavier".
Scribe
CITATION(Volyova @ 24/12/2012, 18:57) *
Oui puisque je ne me sers jamais du clavier (je n'y arrive pas et ça m'énerve très vite)
Comme je te comprends ! Moi aussi je tape tous mes messages au clavier visuel de Windows et c'est quand même drôlement mieux. dents.gif
Grover
Ayé, la démo Windows 32 bits (697,6 Mo) est sortie aussi.
Grover
… ainsi que des liens aimant pour BitTorrent (qui remplacent les liens http originaux, vu que leur serveur a sauté sous la charge…),
et l'autorisation d'héberger des copies pour faciliter la diffusion.
manloc
confused.gif J'ai un 404 sur le win64 d'ici (et sur le win32 aussi)... spamafote.gif
Grover
CITATION(manloc @ 25/12/2012, 13:14) *
confused.gif J'ai un 404 sur le win64 d'ici (et sur le win32 aussi)... spamafote.gif
Si tu as essayé les liens miroirs, c'est normal, je suis toujours en train d'envoyer les fichiers sur notre serveur (plus de 2 Go à envoyer, ça prend un certain temps…) spamafote.gif

----------------------------------------------------------------------

Upload terminé, et mise à jour des liens.
manloc
Ok, téléchargés (les 2, au cas où...) et décompressés sans soucis. smiley.gif
Par contre, pas encore eu le temps d'essayer. wink3.gif

Piaf :
Essayé le 32 sur Windows-XP"32 et le 64 sur Windows-7"64...
/amazed Wouaw, ça promet ! number-one-45.gif

content.gif
Scribe
Chouette démarche de ta part et chouette mention de la leur. yes.gif
reekoo
Poste-t-il à plus de quatre heures du matin. Normal.
Scribe
Je m'étais levé très tôt comme à mon habitude. whistling2.gif
Stigma
Dans cette démo, on ne peut pas entrer dans la prison ? on reste juste derrière la grille ? A l'époque j'avais ressenti une petite frustration de ne pas pouvoir visiter la prison de Catherine.
Grover
CITATION(Stigma @ 3/01/2013, 18:48) *
Dans cette démo, on ne peut pas entrer dans la prison ? on reste juste derrière la grille ? --zip--
Dans la mesure où ils cherchent à restituer une copie aussi fidèle que possible, ça m'étonnerait qu'on puisse passer outre. gaga.gif
Grover
Hors le fait que l'équipe vient de créer une page Fesse-de-bouc, ils annoncent une surprise pour la semaine prochaine.
Grover
CITATION(Grover @ 23/03/2013, 13:01) *
Qui s'est avérée être un poisson d'avril…

Sinon, une interview de l'équipe par le site Screen Invasion.
Scribe
La vidéo de présentation du projet au Mysterium 2013, où l'on ne nous montre pas que Prison Island (la présentation en elle-même est entre la 8e et la 16e minute) :



Ils ont pas mal progressé, et la qualité est impressionnante. respect.gif
Scribe
J'en profite aussi pour signaler qu'il y a d'autres vidéos plus anciennes sur leur chaîne Youtube (que je viens juste de découvrir avec cette présentation), notamment une séquence en maglev (sans textures) datant de novembre 2011 et un fly-by de l'île de la chaudière, également sans textures, non daté mais posté sur leur chaîne en avril 2013 :



Scribe
Un nouveau post sur le blog de The Starry Expanse, annonçant qu'ils abandonnent Unity pour l'Unreal Developpment Kit, plus puissant et plus conformes à leurs besoins (et quasi gratuit, qui plus est).
Ils précisent qu'UDK est aussi la plateforme qui est utilisée par Cyan pour Obduction et qui a servi a des jeux comme Bioshock ou Mass Effect, pour ceux à qui ça dit quelque chose.
Grover
Une nouvelle mise à jour où il est question du village de l'Île de la jungle et d'UDK.
keywc
CITATION(Grover @ 15/02/2014, 09:40) *
Une nouvelle mise à jour où il est question du village de l'Île de la jungle et d'UDK.
Et les développeurs confirment qu'ils n'ont pas perdu leur travail produit sur unity :
CITATION
Luckily, the artwork we did while we were using Unity will almost all carry over to UDK just fine, with only minor tweaking necessary.
Scribe
Yep, je commence à avoir vraiment hâte de voir ce que ça donnera une fois tout ça fini. yes.gif
Grover
Le projet continue à avancer d'un bon pas et leur blog a reçu plusieurs mises à jour depuis.
Lors du très récent Mysterium 2014 qui vient d'avoir lieu, ils ont montré un bout de gameplay :



Y'a encore pas mal de boulot, mais le résultat est quand même très convaincant, je trouve. yes.gif
Scribe
Remarquable ! number-one-45.gif
Hinathéa
C'est impressionnant ! applaudir.gif
Cela donne trop envie d'y retourner, avec cette qualité, on croit y être en vrai. yes.gif
Stigma
Beau boulot, ils ont bien avancé !
Grover
Les devs continuent de travailler et viennent de publier un article post-Mysterium.

Image IPB
clic = magic !
Scribe
La présentation vidéo du Mysterium 2015 ! Du 233 au menu !

Scribe
Pour les 7 ans du projet (eeet oui, ça nous rajeunit pas), une vidéo de 233 :



La note de blog qui l'accompagne est ici.
Hinathéa
C'est trop génial ! applaudir2.gif
Gandalf le OUF
Trop ?
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.