IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Path (the), Promenons-nous dans les bois…
NounouOgg
* 13/04/2009, 15:36
Message #1
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Image IPB
smiley-loupe.png

Dans cette version de l’histoire du petit chaperon rouge, il n’y a aucune issue favorable pour la petite fille. Le conte est présenté dans toute sa noirceur. Il n’y a d’ailleurs pas une petite fille, mais six sœurs, toutes vêtues de rouge, qui ont chacune un âge et une personnalité particulière.
Inutile ici d’aller tout droit vers la maison de mère-grand, vous auriez perdu ! Chaque fille doit se perdre en pleine forêt et rencontrer immanquablement le loup. Mais quel loup ? Un prédateur particulier guette chacune d’elle, en fonction de sa personnalité et de ses faiblesses.


Image IPB
smiley-loupe.png Ces six soeurs sont aussi sûres de s'écarter du sentier que de servir de souper au loup vicieux.



The Path n’est pas tout à fait un jeu mais une expérience esthétique. Le concept repose surtout sur le design gothique des filles et des végétaux de la forêt (découpes chantournées ou enroulements spiralés). Avec finalement peu de moyens, le « jeu » parvient à créer une ambiance suggestive très efficace : changement de luminosité, augmentation d’intensité des couleurs, scintillation de certains éléments, lumière irradiant d’un endroit particulier de la forêt… un accompagnement sonore oppressant et surtout, la perte quasi complète de repères. Une fois sortie du sentier, impossible de le retrouver seul : nous entrons dans le cauchemar d’une forêt sans fin.
Régulièrement, une mystérieuse fille vêtue de blanc fait son apparition. Elle vient nous remettre sur le chemin (si on le souhaite), ou nous guide vers des lieux inexplorés de la forêt. Aucune énigme cependant.
Les filles trouvent des lieux et des objets qui se prêtent à commentaire. Celui-ci s’écrit sur l’écran, en jaune et n’est parfois pas dénué d’une certaine qualité littéraire. La promenade continue, de fleur en fleur (rappel du conte d’origine). Avec six fleurs dans notre bouquet, une information s’affiche et nous guide vers un objet à ramasser. Et ainsi de suite.
Puis survient la rencontre du loup. Une cinématique qui s’interrompt avant de trop nous en dire. Puis nous retrouvons le chaperon rouge étendu sous la pluie devant la maison de mère-grand. Lorsqu’il se relève, il se rend dans la maison comme un zombie et visite son inconscient (c’est du moins comme ça que je l’interprète), qui prend la forme d’une vaste maison. Les amateurs de symboles freudiens seront aux taquets, mais il sera difficile de tout comprendre avec certitude.

Aucune énigme, mais une ambiance qui me rappelle que j’aimerais bientôt revoir tous les films de David Lynch.


Jeu full-3D à la 3ème personne

Développé par : TALE OF TALES
Conçu et réalisé par : Auriea Harvey & Michaël Samyn

Musique par : Jarboe & Kris Force


Configuration minimum requise :
Pentium 2Ghz, 1Go de RAM,
carte Radeon x6xxx 256 MB ou Geforce récentes,
Windows Xp/Vista.

Disponible en anglais et en téléchargement uniquement sur le site officiel


Image IPB Image IPB
smiley-loupe.png comme chez les 7 nains, les 6 chaperons rouges ont chacun leur caractère.

Image IPB
Le design de chacune des filles a été conçu avec soin.
Ici Ginger s'inspire du rôle tenu par Nathalie Portman dans le film Leon.


Image IPB
smiley-loupe.png Chaque histoire commence là où la grande route asphaltée se termine.

Image IPB
smiley-loupe.png Une règle qu'il ne faut justement pas suivre.

Image IPB
smiley-loupe.png
Image IPB
smiley-loupe.png Les scènes importantes contrastent avec le reste de l'exploration de la forêt
par l'abondance soudaine de couleurs vives.


Image IPB
smiley-loupe.png
Image IPB
smiley-loupe.png Un objet "anodin" trouvé dans la forêt devient un cogito l'espace d'une minute.

Image IPB
smiley-loupe.png
Image IPB
smiley-loupe.png Ah ! qu'on est bien chez mère-grand !

Image IPB
smiley-loupe.png
Image IPB
smiley-loupe.png Certaines pièces de la maison de mère-grand
donnent l'impression d'avoir consommé une tisane au peyotl.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 13/04/2009, 17:12
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Le style graphique de cette réalisation m'a toujours intéressée mais le concept pas du tout.
On ne peut pas qualifier The Path de jeu, il ne comporte aucune énigme, aucune action à accomplir etc.
C'est plutôt une oeuvre conceptuelle, une histoire en 3D, avec une interactivité minimum.
De plus, perso, "l'introspection", le "voyage dans l'inconscient", la part sombre de l'enfance etc., ça me soule grave.
Tout de même dommage que les créateurs originaux ne puissent pas sortir de vrais jeux quand les mauvais créateurs ne nous sortent que des ressucées sans originalité.

Aucune envie de me prendre la tête quelques heures avec ce truc. Mais si quelqu'un s'y jette. J'attends son avis.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 13/04/2009, 17:17
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Wow, j'adhère totalement à l'idée. hoo2.gif Ça m'a l'air sacrément original, ça me titille dur de le télécharger. Je pense d'ailleurs que je vais pas lutter longtemps.
Merci pour la présentation. number-one-45.gif

Edit : tu y as joué Nounou ?

@ Volyo : ça m'étonne pas trop de toi, 'spèce de hardcore gameuse. biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 13/04/2009, 18:26
Message #4
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Oui je l'ai téléchargé (vu le prix, c'est dommage de se priver d'un truc qui nous tente wink3.gif ) et effectivement ce n'est pas un jeu.
Ce n'est pas soûlant non plus, enfin de mon point de vue, parce que d'une, j'ai toujours rêvé de me promener dans une forêt sans fin, de deux, les informations données sur les filles sont très sibyllines et le temps que je les comprenne bien, je suis déjà arrivée à un autre endroit intéressant. Graphiquement, c'est très original avec finalement peu de moyens. J'aime particulièrement le côté précieux et ornemental des végétaux, ceux que l'on voit dans la forêt mais aussi ceux qui se développent autour de l'écran quand on avance. Il y a plein d'autres trouvailles graphiques très chouettes.
En revanche, le pitch du site officiel parle d'un "slow game" : eh bien à part l'usage du mot "game", c'est tout à fait justifié !

--/-- : pas de note parce que pas un jeu spamafote.gif mais j'aime beaucoup.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 13/04/2009, 18:33
Message #5
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


OK, merci, ça me conforte dans mon impression. Je vais sans doute tester ça ce soir. yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 18/04/2009, 14:36
Message #6
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Alors Scraïbe ? Tu l'as téléchargé ? rock.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 18/04/2009, 15:07
Message #7
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Heu non, pas du tout, pas pris le temps. Mais ça m'est pas sorti de l'idée, je vais sans doute essayer ça demain. Quoi qu'il en soit je vous mettrai mon avis quand je l'aurai testé. yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 23/04/2009, 12:33
Message #8
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Quelques impressions après m'être un peu promené dans les bois, tant que le loup n'y était pas :

C'est vraiment une expérience étrange.
Au début, je me suis demandé si j'avais bien fait de me lancer dans ce genre de "jeu", étant donné que j'apprécie assez peu les choses qui peuvent surgir un peu subitement et vous faire sursauter, mais en fait ce n'est pas tellement le cas. Le jeu baigne dans cette ambiance de mystère angoissant, sans vraiment chercher à faire peur (enfin en tout cas pour ce que j'en ai vu pour l'instant).
Lors de ma première visite des sous-bois avec une fillette, j'ai trépassé presque d'entrée, là je suis en train d'explorer avec une seconde et ça fait une heure grosso modo que je me balade sans que le grand méchant loup ait daigné s'approcher de moi. On ne sait pas trop où l'on va, on ne sait pas trop ce que l'on va trouver ou rencontrer, mais on est vraiment happé par l'atmosphère.

Esthétiquement c'est très soigné, ce qui fait que même des graphismes limités et pas mal de "bugs" de collision (c'est peut-être voulu de la part des concepteurs) n'entachent pas l'exploration. Et l'ambiance sonore est vraiment excellente.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 23/04/2009, 21:41
Message #9
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Ça a l'air vraiment plaisant, en effet !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 24/04/2009, 14:25
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


J'ai remarqué quelques bugs :
  • Quelquefois, en consultant les objets du panier pendant un moment, l'image se met à sauter, au début je pensais que c'était un effet graphique, mais en essayant de revenir dans le jeu l'image continue de sauter et la fille ne réagit plus.
    Ça me l'a fait plusieurs fois, la plupart du temps l'image saute mais si on quitte le menu et qu'on revient dans le jeu, ça ne se bloque pas, mais si ça dure trop longtemps on peut rester bloqué. Une fois j'ai réussi à reprendre en cliquant sur différents trucs dans le menu, mais la seconde j'ai dû quitter. Ce qui est bizarre c'est que ça fait pas vraiment bug, j'ai jamais vu dans un jeu l'image sauter comme pourraient le faire les images d'un film quand la bobine part en vrille. Et puis le jeu n'est pas planté puisqu'on peut continuer à farfouiller dans les menus...
    C'est peut-être un moyen étrange de faire comprendre qu'il ne faut pas rester trop longtemps dans les menus, qu'on pourrait se faire bouffer si on fait pas plus attention. biggrin.gif Après tout ce "jeu" est tellement bizarre...
  • Il m'est arrivé une fois qu'on m'indique l'emplacement d'un objet, mais en allant près de l'objet en question il n'apparaissait pas. En l'occurrence c'était... (je mets un spoil pour ceux qui ne veulent vraiment rien savoir, mais ce n'est pas bien méchant comme révélation)
    » Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
  • Un autre truc - edit - en fait ce n'était pas un bug, c'était normal.
M'enfin globalement ça fonctionne bien, pas de quoi gâcher le plaisir.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 25/04/2009, 12:02
Message #11
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Bouhhh, que je suis triste, peux même pas y gouter !!! pleurs.gif (c'est crès crès rageant !)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 25/04/2009, 15:49
Message #12
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


CITATION(Ellora @ 25/04/2009, 13:02) *
Bouhhh, que je suis triste, peux même pas y gouter !!! pleurs.gif (c'est crès crès rageant !)
Pourquoi donc ? rock.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 25/04/2009, 16:07
Message #13
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Arf...c'est mon ordi qui se fait désespérément trop vieux ! spamafote.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 25/04/2009, 16:43
Message #14
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Ah ouais, ça effectivement, c'est chiant, pis vu le prix de ces joujoux, généralement on attend qu'ils trépassent pour investir. confused.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 07:15