IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Top 50, I want my... I want my MTV...
Scribe
* 27/03/2009, 17:25
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Tiens, amusons-nous à donner et à comparer nos "top 10" de nos chansons préférées d'Hervé Villard, ou le classement des meilleurs albums de pop japonaise de ces dix dernières années.

Attention, ce topic est plus prétexte à discuter de musique qu'à chercher à déterminer si tel groupe est scientifiquement supérieur à celui-là et s'il ne vaudrait pas mieux placer cet album à la 214ème place plutôt qu'à la 215ème. J'ai horreur des magazines qui clament tous les 3 mois détenir Zi Ultimate Top 100 of the Death of the Best of Miouzic of All Time in Ze Universe, regroupant ensemble des groupes qui non rien à voir musicalement, avec sérieux et applomb.
Donc ne nous prenons pas trop au sérieux (j'insiste là dessus, les membres de ce forum ont trop souvent tendance à ne pas dévier du sujet par peur de dire une connerie. non.gif Allons, n'ayez pas peur, regardez moi je dis parfois des gros mots comme "zut" ou "saperlipopette").

Je vous propose de commencer avec un bon gros classement de derrière les fagots histoire de d'avoir un aperçu des goûts de chacun. Attention les amis, top 10 de vos groupes/artistes préférés. On s'en fout un peu de l'ordre, si classer dans un ordre précis vous donne une migraine, donnez juste 10 artistes que vous aimez.

Je commence, car c'est moi le plus fort :
  1. Magma
  2. Tristan-Edern Vaquette
  3. Pink Floyd
  4. Genesis
  5. The Doors
  6. King Crimson
  7. Robert Wyatt
  8. Björk
  9. Fairport Convention
  10. Queen
Bon je suis sûr que d'ici 6 mois ça sera différent, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
reekoo
* 27/03/2009, 19:21
Message #2

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 444


Jean Sébastien Bach, Archive, Ernest Bloch, Astor Piazzolla, Gabriel Fauré, PJ Harvey, Johannes Brahms, Nina Simone, Pink Floyd, Ludwig van Beethoven.

En ce moment du moins, même si certains y ont une place attitrée et irremplaçable.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 27/03/2009, 20:57
Message #3
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Bon, le bon choix est celui-ci :

1-Beatles
2-Pink Floyd
3-Supertramp
4-Queen
5-Electric Light Orchestra
6-Uriah Heep (Première époque)
7-Depeche mode (Première époque)
8-Michel Polnareff
9-Roxy Music
10- Et quand même pour l'ensemble de leur oeuvre : U2

Ce message a été modifié par Gandalf le OUF - 28/03/2009, 11:04.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 27/03/2009, 22:05
Message #4
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


CITATION
Jean Sébastien Bach, Archive, Ernest Bloch, Astor Piazzolla, Gabriel Fauré, PJ Harvey, Johannes Brahms, Nina Simone, Pink Floyd, Ludwig van Beethoven.
C'est nul, je connais quasi rien en musique "classique"... J'approuve Archive, PF et Nina Simone, pour le reste je suis trop inculte pour me prononcer... PJ Harvey paraît que c'est très bien ouais, faudrait que j'écoute.

CITATION
Bon, le bon choix est celui-ci :
1-Beatles
2-Pink Floyd
3-Supertramp
4-Queen
5-Electric Light Orchestra
6-Uriah Hepp (Première époque)
7-Depeche mode (Première époque)
8-Michel Polnareff
9-Roxy Music
10- Et quand même pour l'ensemble de leur oeuvre : U2
Les Beatles c'est vrai que j'aurais pu les mettre dans mon top... Le reste je connais pas assez. Faudrait aussi que je fasse l'effort d'écouter les premiers U2... un jour.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 27/03/2009, 22:15
Message #5

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Roxy Music
Talking Heads
Rolling Stones
Prince
Tori Amos
Queen
Jeff Beck
Led Zeppelin
Pink Floyd
Doors
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 28/03/2009, 08:37
Message #6

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


J'explicite un peu :

- The Rolling Stones
Le groupe qui a ressourcé le Rock & Roll alors qu'il était moribond aux États-Unis. Une bande de vampire qui a sucé le talent des plus grands de l'époque pour se nourrir et survivre. Et puis Mick Jagger et Keith Richards, quoi!

- The Doors
Les États-Unis ont retrouvé leur vitalité musicale avec le psychédélisme qui a réconcilié le rock, la musique expérimentale, la poésie. Et puis Jim Morrison, quoi!

- Led Zeppelin
Un des groupes rocks les plus transcendants de l'histoire. Des compositions vraiment intelligentes musicalement (bon, les paroles c'est autre chose), un son énormissime (en fait Jimmy Page jouait en studio sur un ampli miniature poussé à fond), le point de départ du Heavy Metal, mais en mieux que tout ce qui a été fait par la suite. Et puis Robert Plant et Jimmy Page, quoi!

- Pink Floyd
Le parangon du progressif pas chiant. Pas beaucoup d'albums mais que des expériences intéressantes. Et puis David Gilmour, quoi!

- Roxy Music
Le Heavy Metal et le progressif s'enfonçaient dans leur propre caricature. Alors est arrivée cette bande d'extra-terrestres, intellos mais pas casse-burnes, qui a mis des paillettes et du strass dans le rock. Et puis Bryan Ferry, quoi!

- Queen
Le meilleur du prog, du heavy metal, du glam dans les seules compositions d'opera rock écoutables. Et puis Freddy Mercury et Brian May, quoi!

- Jeff Beck
Le gars qui était là... tout le temps : des origines du Blues Boom londonien jusqu'au Shred contemporain. Le gars qui a tout compris à la musique est aussi un véritable sorcier du son. Il a du jouer absolument tout ce qui existait en matos guitare... et l'a toujours utilisé au mieux.

- Talking Heads
1977, année du punk, certes... mais surtout de la New Wave : l'énergie du punk avec énormément de recul sur soi, sur son époque, sur le milieu artistique New Yorkais. Le groupe qui balançait des piques acides sur notre société de cons[ommation] en vous faisant remuer du popotin. Et puis David Byrne, quoi!

- Prince
Le son froid de Minneapolis réchauffé par un Funk Rock décalé servi par un dieu de la guitare doublé d'un showman sans égal. Et puis cette voix qui donnerait presque envie de se coincer dans sa braguette.

- Tori Amos
Du songwriting de première qualité, une voix exceptionnelle, des arrangements maniaques, une présence scénique hallucinante.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 28/03/2009, 09:52
Message #7
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


Bon z'allons-y

1. Depeche mode (toutes époques mais préférence pour violator, le premier single "Wrong" du nouvel album est pas mal)
2. Queen (Freddy tu me manques)
3. Barry White (mon côté Fleur bleu sans doute)
4. Gainsbourg
5. Genesis
6. Simple Minds (Belfast Childs me fait toujours frissonner)
7. Muse
8. Massive Attack
9. U2
10. Et pour mon côté pop : Pet Shop Boys

Ce message a été modifié par dreeli - 28/03/2009, 11:39.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 28/03/2009, 11:04
Message #8
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


CITATION
- Prince
Le son froid de Minneapolis réchauffé par un Funk Rock décalé servi par un dieu de la guitare doublé d'un showman sans égal. Et puis cette voix qui donnerait presque envie de se coincer dans sa braguette.
laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif La phrase qui tue! laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 28/03/2009, 12:01
Message #9
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Hors musique "classique", ça me donnerait, à l'heure d'aujourd'hui et dans le désordre :

1. Jethro Tull
2. The Who
3. Genesis
4. Archive *
5. Led Zep
6. Pink Floyd
7. Magna Carta
8. Le Forestier
9. Gainsbourg
10. Emilie Simon

Et c'est là qu'on se dit : whouahou! God save the Queen! respect.gif

@Gandalf : Uriah Heep... ahhhh... Salisbury... memory lane... inlove2.gif

* ça y est, je suis en addiction profonde.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 28/03/2009, 14:05
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


CITATION
- The Rolling Stones
Le groupe qui a ressourcé le Rock & Roll alors qu'il était moribond aux États-Unis. Une bande de vampire qui a sucé le talent des plus grands de l'époque pour se nourrir et survivre. Et puis Mick Jagger et Keith Richards, quoi!
Un groupe que je connais très peu, que je devrais écouter mais leur image actuelle (superstars multi-millionnaires qui font croire qu'ils sont encore dans le coup en recyclant leurs vieilles chansons en essayant de faire croire qu'ils sont toujours des rebelles, et la presse qui leur cire les pompes en rivalisant de superlatifs pour les qualifier, en clamant que le rock est toujours bien vivant grâce à eux, non franchement j'hésite à chaque fois entre le rire et le profond désespoir) me dégoûte tellement que ça réfrène un peu mon envie de me pencher sur leur musique. Pourtant ils ont sûrement d'excellents albums.
Tiens y'a une phrase de Grace Slick, la chanteuse de Jefferson Airplane (et elle disait ça il y a plus de 10 ans maintenant) : There is something painful, something sad, about seeing people of my age performing with a rock band. I watch Mick Jagger singing "Satisfaction", and think : 'Boy, if you still can't find satisfaction, with all your money and at your age, there really is something wrong!' (Il y a quelque chose de douloureux, de triste à voir des gens de mon âge jouer dans un groupe de rock. Je regarde Mick Jagger chanter "Satisfaction" et je pense : "Mec, si tu peux toujours pas trouver de satisfaction, avec tout ton argent et à ton âge, y'a vraiment un truc qui va pas!")

CITATION
- Led Zeppelin
Un des groupes rocks les plus transcendants de l'histoire. Des compositions vraiment intelligentes musicalement (bon, les paroles c'est autre chose), un son énormissime (en fait Jimmy Page jouait en studio sur un ampli miniature poussé à fond), le point de départ du Heavy Metal, mais en mieux que tout ce qui a été fait par la suite. Et puis Robert Plant et Jimmy Page, quoi!
C'est vrai que c'est pas franchement un groupe qui a donné dans la subtilité, mais musicalement, que ce soit sur les techniques d'enregistrement que sur la composition de leurs morceaux, ils ont vraiment été parmi les grands.

CITATION
4. Archive *
* ça y est, je suis en addiction profonde.
J'ai écouté leur dernier album (ah ? Il est pas encore sorti ? whistling2.gif ).

Image IPB
La pochette a de la gueule je trouve.

Il y a quelques morceaux avec le rappeur de Londinium, c'est plutôt bienvenu (si on aime le rap). Sinon, globalement, assez déçu quand même, ils tombent souvent dans la facilité des petits morceaux bien foutus, mais sans grande inventivité. Ils cherchent à se coller cette image de groupe méditatif/dépressif qui m'énerve un peu. Quand la qualité est là ça va (Again par exemple est dans cette veine la, mais musicalement putaing, c'est bon), mais quand ça devient du piano à un doigt pour faire genre attention c'est super mélancolique, avec des paroles assez affligeantes, bof bof (écoutez Words on Signs sur leur site (le deuxième bâtonnet rouge en partant du haut), c'est exactement ce qui me gonfle chez eux. Pourtant le morceau est pas mauvais en soit et tout le monde trouvera sûrement ça trop beau, mais pour moi c'est absolument plat et sans surprise. Surtout que c'est pas le premier morceau qu'ils nous sortent dans ce genre là. Pas de grand morceau, le morceau titre fait "juste" 10 minutes et n'est pas terrib' terrib' à mon goût. Le meilleur morceau reste Bullets pour moi, pour son côté accrocheur. Après faut quand même que je le réécoute, y'a peut-être des pépites qui m'ont échappé.
C'est un groupe à voir en live, y'a qu'à écouter leur concert au Zénith... Je les avais vu juste après la sortie de Lights, mais s'ils passent en tournée près de chez moi y'a de fortes chances que je retourne les voir. Il était pas loin d'entrer dans mon top 10 malgré tout, rien que pour Londinium...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 28/03/2009, 15:02
Message #11
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


CITATION
  1. Magma
  2. Tristan-Edern Vaquette
  3. Pink Floyd
  4. Genesis
  5. The Doors
  6. King Crimson
  7. Robert Wyatt
  8. Björk
  9. Fairport Convention
  10. Queen
Je détaille aussi un peu mes réponses :

> Magma : Le groupe qui a inventé sa propre musique, rien que pour ça, respect. Une créativité incroyable, pas évident au début d'entrer dans leur univers, mais si vous surmontez cette étape difficile, Magma vous happe complètement pour ne plus vous lâcher. 40 ans d'existence et jamais le groupe ne s'est répété, double respect. Un groupe à voir en live pour avoir un aperçu de son potentiel.

> Vaquette : Sans doute un des plus grands artistes français actuels, méconnu mais dont le travail est immense, d'une cohérence sans faille. J'adore sa musique même si ce n'est peut-être pas ce qui me plaît en premier lieu chez lui. Un grand.

> Pink Floyd : @Mark Twang : Pas beaucoup d'albums ? Ils ont quand même sorti 12 albums studio, sans compter les BO de films et les lives. C'est déjà pas mal. biggrin.gif
Un groupe que j'admire pour sa diversité, sa capacité à se renouveler à chaque album, et à le faire avec brio. Des textes parmi les meilleurs du rock, des morceaux magnifiques en nombre impressionnant, un grand voyage aux multiples visages qui laisse bouche bée. La fin de la carrière du groupe me plaît moins, mais ne boudons pas notre plaisir.

> Genesis : Un des groupes qui a donné au rock prog ses lettres de noblesse. Ils ont su éviter presque tout le temps de tomber dans le pesant en en faisant trop, c'est aussi un très joli voyage à écouter. La période Phil Collins est très intéressante aussi (n'en déplaise aux "puristes" qui disent que le groupe est mort avec le départ de Peter Gabriel), du moins les premiers albums. Quand le groupe à trois vire au pop-rock, ils arrivent encore à faire des trucs sympas, et à pas se prendre au sérieux.

> The Doors : Les claviers de Ray Manzarek m'enchantent à chaque instant, et la voix de Morrison est quasi irréelle. Unique et vrai.

> King Crimson : Un autre grand du prog, qui a évolué vers un rock plus brut mais toujours très novateur. Le talent de Robert Fripp, seul véritable membre permanent, n'est sans doute pas pour rien là dedans.

> Robert Wyatt : Ancien batteur de Soft Machine. Extraterrestre à la voix incroyable qui sait parler au plus profond de votre âme. Son Rock Bottom est insaisissable. Qui plus est, quelqu'un de profondément humain, drôle, un conteur formidable, un rêveur. Si je pouvais le rencontrer un jour je serais l'homme le plus heureux du monde. Une interview là, si ça intéresse certains. Le nombre de ses albums et collaborations donne le tournis.

> Björk : Découverte très récemment mais je suis déjà très fan d'après ce que j'ai entendu. Un grand coup d'arc-en-ciel dans une époque désespérément triste et conformiste. A creuser...

> Fairport Convention : Pour leurs superbes mélodies et la voix de Sandy Denny. Ils ont réinventé le folk traditionnel.

> Queen : Mark Twang a dit l'essentiel, une créativité folle, une musique géniale, et une voix, quelle voix, mes enfants...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 28/03/2009, 17:57
Message #12

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


CITATION
> Pink Floyd : @Mark Twang : Pas beaucoup d'albums ? Ils ont quand même sorti 12 albums studio, sans compter les BO de films et les lives. C'est déjà pas mal. biggrin.gif
C'est pas assez non.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 28/03/2009, 20:54
Message #13
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Quand tu en auras sorti autant on en reparlera. biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 28/03/2009, 21:01
Message #14

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


CITATION
Quand tu en auras sorti autant on en reparlera. biggrin.gif
Tu es donc aussi avide d'écouter mes oeuvres que moi celles des Floyd ? Tu ne serais pas un peu dingue ? smiley_465.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 28/03/2009, 22:35
Message #15
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Non, je suis plus avide d'écouter tes œuvres. Pink Floyd en fin de compte, c'est très surfait.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 11:16