IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Riven X (projet mort…), pour jouer à Riven dans Mac OS X
Scribe
* 30/01/2009, 15:21
Message #16
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 764


En fait au niveau de l'histoire tu ne seras pas tellement perdu, puisque Myst IV apporte des éclairages sur les événements de Real Myst. Au niveau chronologique, Myst IV se déroule 20 ans après le premier épisode.

Edit : ... mais c'est quand même dommage que tu ne puisses pas jouer à Myst III et surtout à Riven, ce sont des jeux fabuleux. J'espère que ce projet Riven X aboutira, ça serait vraiment dommage de passer à côté. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Simmons
* 1/02/2009, 12:18
Message #17

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


En fait je crois que je viens de réussir à installer Myst III sur OSX, un peu en testant tout et n'importe quoi.
Un émulateur OS9 m'a permis d'installer le premier disque, mais bloquait aux suivants. J'ai copié le dossier crée sur mon bureau, copié tous les fichiers "data" dans chaque répertoire de disque qu'il y avait dans le dossier du jeu, trouvé le patch OSX, et ça a l'air de très bien fonctionner!
A voir donc...

Et du coup Riven peut-être que j'aurais plus de chance en jouant directement sur l'émulateur ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 2/02/2009, 08:12
Message #18
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 331


Intéressant! (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)

En effet, je me suis renseigné auprès de possesseurs de Macs récents, il n'y a plus de moyen direct et "officiel" de faire tourner les applis "Classic".
Donc, pourrais-tu nous détailler la manipulation que tu as faite ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/priere-1.gif)
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Simmons
* 2/02/2009, 10:12
Message #19

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


Alors...

J'ai passé la journée à essayer d'installer OS9 via "Sheepshaver".
Avant de me rendre compte qu'il fallait Classic pour extraire une Rom nécéssaire!! (le comble).
Je me suis donc rabattu sur un "tout en un" pré-installé, appelé COI (je ne m'étendrai pas sur l'endroit où je l'ai trouvé, mais possédant OS9, je ne culpabilise pas).
Le dossier COI se glisse dans les applications, et trois volumes "images-disque" vides sont proposées.
Vous décompressez les trois dans "utilisateurs/partagé" (un de 400Mo, un de 800Mo, un de 1200Mo). Vous n'avez pas besoin de les monter, et vous n'êtes d'ailleurs pas obligé d'y mettre les trois si vos besoins ne l'imposent pas.
Vous lancez COI. Vous arrivez sur un bureau OS9 et les trois volumes-disques se montent automatiquement.
J'insère le premier disque de Myst III, aucun souci, je choisis l'installation la plus complète (ce qui après réflexion n'était pas malin puisqu' apparemment je n'aurai pas eu assez d'espace disque, même sur le volume de 1, 2 Go).
Lorsqu'il me demande le cd 2, problème : impossible d'éjecter le 1 à l'intérieur. J'ai tout essayé, je n'y suis pas arrivé.
Obligé de quitter COI en abandonnant l'installation.

Retour sur OSX, utilisateurs/partagé/ je monte l'image-disque (un des trois volumes donc) que j'avais sélectionnée pour l'install. Hop, le dossier "Myst III exile" est bien là. Je remarque que quatre dossiers portant le nom de chaque disque ont été créés.
Je copie le tout sur mon bureau OSX.
Je me contente de glisser les fichiers "data" des disques dans chacun des dossiers EXILE Disc 1, EXILE Disc 2, etc...
Je glisse l'application Myst III OSX trouvée sur le CD1 (j'ai l'édition "exclusive collection", les patches OSX sont proposés), je lance l'appli.
Et ça marche. Bon je n'ai pas eu le temps d'approfondir, je vous en dirai plus par la suite.

Ensuite j'ai tenté une install complète de Riven (édition 5 cd) via le tuto de ce forum, mais j'ai rencontré quelques difficultés, alors j'ai fait une install minimum, j'aurai mes disques à portée de main, tant pis.
Je dois vous avouer que je n'en pouvais plus de toutes ces manips. Surtout que je ne suis pas une lumière en informatique, je suis plutôt fier de moi (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 2/02/2009, 13:35
Message #20
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 331


Merci pour ces précieuses informations. (IMG:style_emoticons/MystAventure/respect.gif)

Etant proprio d'un Mac "old school" (dual G5), je n'avais jamais cherché comment contourner cette absence de Classic sur les machines plus récentes.

Du coup, je vais me documenter un peu plus sur la chose et tâcher de mettre à jour le sujet Faire tourner un vieux jeu sous Mac OS X. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Simmons
* 4/02/2009, 22:25
Message #21

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


Bon il y a tout de même quelques contraintes à Riven. Je peux jouer, pas de problème (je viens de finir Myst!), mais :
>L'émulateur COI (classic-on-intel) crée un "bureau" fenêtré, en superposition d'OSX.
Riven par dessus est lui aussi fenêtré en plus petit encore. Du coup, sachant le jeu magnifique, on est très loin du plein écran...
Ensuite le curseur, enfin la flèche, j'ignore pourquoi, est un sorte de gribouilli blanc assez infâme. Il n'est pas très grand, ça va, mais enfin esthétiquement c'est un peu moche.

Enfin j'aurais vraiment préféré faire une installation complète telle qu'elle est décrite dans ce forum, mais :
>A l'installation dite "recommandée", seuls 9 fichiers s'installent dans le répertoire, pas 11.
>Ensuite même en téléchargant votre petit fichier modifié, se pose le problème du tranfert de fichier d'OSX vers COI.
En le plaçant dans utilisateurs/partagé, le fichier apparaît bien sur le bureau OS9, mais son format n'est apparemment pas exploitable.
Du coup je l'ai modifié à la main, en comparant ce dernier avec une copie du fichier originel, mais... après avoir tenté de passer la scène de la navette "téléphérique" (comme je sais qu'à l'arrivée le jeu demande le CD3), il continue de me demander le CD.

Ça plus les deux fichiers manquants à l'install, bof bof.
Mais bon c'est jouable, hein, c'est juste que c'est petit (la fenêtre), bruyant (le lecteur CD, ainsi qu'un son d'ambiance dans le jeu assez grésillant), et contraignant (les 5 disques à portée de main).

Quelqu'un aurait-il des tuyaux techniques ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 16/02/2009, 17:30
Message #22
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 331


CITATION
Bon il y a tout de même quelques contraintes à Riven. Je peux jouer, pas de problème (je viens de finir Myst!), mais :
>L'émulateur COI (classic-on-intel) crée un "bureau" fenêtré, en superposition d'OSX.
Riven par dessus est lui aussi fenêtré en plus petit encore. Du coup, sachant le jeu magnifique, on est très loin du plein écran...
Sur le point de la taille, il n'y a malheureusement rien à faire, les images originales du jeu étant calculés en 608 pixels de large sur 392 pixels de haut (ce qui était une bonne résolution en 1995, mais plus aujourd'hui). Si on les agrandit, on perd toute la qualité de ces images sublimes... (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif) (Ou alors, rêvons qu'un jour Cyan les recalcule toutes à 1600 x 1200 (IMG:style_emoticons/MystAventure/priere-1.gif) )

CITATION
Ensuite le curseur, enfin la flèche, j'ignore pourquoi, est un sorte de gribouilli blanc assez infâme. Il n'est pas très grand, ça va, mais enfin esthétiquement c'est un peu moche.
Pour ce souci et les autres que tu évoques, la solution viendra peut-être avec la version 0.7 de RivenX (5, 05 Mo) que vient de publier J.F. Roy. A tester. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 17/02/2009, 10:12
Message #23
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 331


Traduction des notes de sortie de la version 0.7 :
CITATION
Riven X 0.7 est maintenant disponible. Cette sortie inclut la mise en oeuvre entièrement fonctionnelle du tunnel des rebelles et des énigmes de la chaudière. De plus, plusieurs leviers et commutateurs ont été rendus actifs un peu partout dans le jeu. Finalement, des améliorations significatives du moteur ont été apportées. Voir les notes de sortie pour plus de détails.
Je suis désolé qu'il ait fallu si longtemps pour sortir cette nouvelle version, mais le travail fait sur le moteur ne peut pas être minimisé. J'estime que, à quelques exceptions près, j'ai maintenant un moteur finalisé en termes de fonctionnalité. Il reste certainement beaucoup d'optimisation à faire, néanmoins je devrais maintenant être capable de mettre en oeuvre le gameplay et les autres énigmes beaucoup plus rapidement.

La prochaine version de Riven X se concentrera exactement sur cela. J'essaierai aussi de produire des versions intermédiaires plus fréquentes, peut-être toutes les 2 semaines.
J'espère que vous aimerez cette nouvelle version et merci de me faire un rapport de bug si vous rencontrez le moindre problème.
IMPORTANT
CITATION
La mise à jour 7.6 de QuickTime a introduit une régression du codec Cinepak qui causera des soucis de visualisation de certaines vidéos dans le jeu. Apple est au courant du problème et devrait le corriger dans une prochaine mise à jour de QuickTime.
------------------------------------------------------------


Wohaa!!! Ce gars est trop fort!!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/respect.gif)
A peine lui ai-je signalé hier que la version 0.7 crashait au démarrage sous Tiger qu'il publiait dès aujourd'hui une version corrective (la 0.7.1 disponible ici (5, 1 Mo)). (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir2.gif)
CITATION
Riven X 0.7.1 est maintenant disponible par Sparkle et sur ce site. Il corrige un bug de lancement affectant les utilisateurs de Mac OS X Tiger.
Je viens de télécharger la bête et de démarrer le jeu, je teste ça et vous tiens au courant.
Histoire de ne pas me niquer la rétine sur un timbre-poste, j'ai abaissé la résolution de mon écran (habituellement 1680*1050) à 1024*640, ça pixelise un brin, mais pas plus qu'à l'origine. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)

Edit 12 : 00 :
J'ai fait le tour de la salle des colonnes, du dôme d'or et du temple : RAS, ça marche nickel. Par contre et comme annoncé par J.F. Roy, il y a parfois des artefacts désagréables sur quelques vidéos (le ride du temple à l'île de la jungle est parsemé de petits carrés verts tout moches qui disparaissent progressivement, alors que le ride inverse est parfait... (IMG:style_emoticons/MystAventure/sad2.gif)), ce qui est bien dommage car, globalement le rendu vidéo est meilleur qu'avant...
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Simmons
* 17/02/2009, 14:30
Message #24

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


Oh cool!
Mais pour les sauvegardes, ça dit quoi ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 17/02/2009, 14:51
Message #25
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 331


CITATION
Mais pour les sauvegardes, ça dit quoi ?
Rien pour l'instant, l'option est désactivée :


Par contre, je viens de voir qu'il y a maintenant une option du menu "Fichier" pour vérifier directement s'il existe des mises à jour du jeu. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 17/02/2009, 15:27
Message #26
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Le gars fait vraiment un super boulot! (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)
Tout ça bénévolement, pour le simple amour du jeu. Je dis (IMG:style_emoticons/MystAventure/respect.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 17/02/2009, 15:32
Message #27
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 764


Ouais, c'est la classe, et puis c'est sympa d'avoir des news et des mises à jour à propos de Riven. (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Simmons
* 17/02/2009, 15:42
Message #28

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


C'est vrai que c'est admirable.
Mais l'absence de sauvegarde fait que je ne l'utiliserai pas pour le moment, malheureusement.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 23/02/2009, 08:22
Message #29
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 331


Riven X 0.7.2 (5, 1 Mo) est maintenant disponible. Elle répare un certain nombre de bogues critiques qui causaient des plantages. Elle règle aussi un problème lié à l'ascenseur de la jungle dans le cas spécifique d'utilisation de l'édition oiginale 5 CD. Finalement, la sauvegarde des parties est de nouveau fonctionnelle.
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 9/03/2009, 15:58
Message #30
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 331


Riven X 0.7.3 est disponible (5, 1 Mo). Cette version corrige un problème interdisant de réouvrir une partie sauvegardée sous Mac OS X Tiger.
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 25/04/2024 - 15:56