IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Dreamfall, avis de joueurs
NounouOgg
* 4/09/2006, 13:09
Message #1
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


(IMG:https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184902-4a05864a.jpg)

DREAMFALL - The Longest Journey 2

Type : jeu d'aventure à la 3ème personne
Genre : pour ceux qui n'ont jamais su trancher entre SF et Fantasy


Pour résumer

J'y suis "encore", il est magnifique! C'est une très bonne suite de The Longest Journey, un peu plus sombre, un peu moins drôle, plutôt émouvante, toujours très attachante.

Première claque : tout est en 3D temps réel.
Deuxième giffle : le scénario tue tout.
Troisième baffe : il y a une vie sur les forums après la fin du jeu, comme pour tous les grands jeux qui prennent place dans un univers soigné et fascinant.
Quatrième soufflet : il y aura une suite (!) et peut-être deux (!!)

(IMG:https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184902-3db9fc3f.jpg)

Dreamfall - Face A

Parlons tout de suite des défauts...

La maniabilité et les déplacements sont laborieux
Les personnages sont difficilement maniables au début, mais la prise en main se fait relativement vite, avec un peu de bonne volonté : le 'touch pad' pour diriger la caméra et les flèches pour faire avancer le perso... et on n'a presque aucun souci.

Les dialogues sont longuets
Personnellement leur longueur me convient. D'autant plus qu'ils sont drôles, intéressants et bien doublés (et que, si vous vous souvenez bien, dans TLJ c'était bien pire). Cela dit, ces longues phases de parlotte pourraient influer défavorablement sur un joueur qui n'y est pas habitué.

Les combats erratiques
Ils sont assez sommaires je suppose, car bon nombre de personnes s'en plaignent. Cela dit je ne suis pas spécialiste de la question et, pour ma part, ils m'ont plutôt amusée.
Idem pour l'infiltration, qui était plutôt sympathique. Ce n'est que mon avis, cela dit.

Les énigmes manquent globalement de difficulté
C'est le gros problème à mon sens. Tout est trop simple! Surtout par rapport au premier opus. Le seul avantage que j'y vois, c'est que ça rend la narration plus fluide, sinon, c'est un peu décevant car j'aime beaucoup me faire des cheveux devant une énigme consistante. Je comprends du coup qu'on ait appelé ce jeu "film interactif", même si c'est un poil exagéré (rappelons que nous pouvons nous déplacer librement et diriger les mouvements de caméra). S'il y a quelques épisodes au déroulement alternatif, dans l'ensemble l'histoire reste linéaire. Aucun problème pour moi de ce point de vue puisque le scénario est largement à la hauteur.


(IMG:https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184903-a79e3cd5.jpg)

Dreamfall - Face B

L'histoire est un rêve

Stark, Casablanca, 2219. Zoë Castillo est une jolie et sportive jeune fille qui vient d'interrompre ses études. Malgré l'attention de ses amis, elle peine à trouver un sens à sa vie. De plus, depuis quelques temps, des visions qu'elle est seule à voir la troublent au plus haut point. Lorsque son père s'absente une quinzaine de jours pour des raisons professionnelles, elle accepte de rendre un mystérieux service à son ancien petit ami. Cette livraison apparemment anodine provoquera une série de réactions en chaîne qui entraîneront Zoë dans une aventure palpitante. Et nous aussi.

Ici, tout comme April Ryan (aaah, April... ) dans The Longest Journey, Zoë Castillo n'est pas invitée à faire un voyage immobile. Taxi, train next-generation, avion high-tech, dirigeable... elle va souvent où ses pieds la portent, même dans ses "rêves", où elle est brutalement plongée dans une réalité qui dépasse de loin l'horizon auquel elle était habituée. Et tout comme April, Zoë se révèle particulièrement apte à agir quand il ne faut.

Le prologue est mystérieux à souhait. Pour qui n'a pas joué à TLJ, le personnage que l'on rencontre au Tibet ne lui dira rien. Pour ceux qui connaissent Brian Westhouse, cette scène liminaire n'en est pas moins sibylline.

Nous sommes plus tard amenés à incarner différents protagonistes de l'aventure, entraînés par un scénario prodigieux dans une histoire aux implications multiples et stratifiées, que l'on ne découvre qu'au fur et à mesure. Toutes les branches narratives se trouvent peu à peu imbriquées. Suivons-nous l'histoire de Zoë qui voyage, dans sa réalité de Stark, de Casablanca à New Port et du Japon à la Russie, puis accède par ses rêves au monde d'Arcadia où règne la magie depuis Marcuria jusqu'au royaume caché du peuple des Ombres ? Suivons-nous la lutte d'April, qui cherche une vaine vengeance dans la résistance aux Azadis ? Nous attachons-nous aux pas de Kian, guerrier Azadi au service de sa foi qui est bouleversé par la réalité des agissements des siens ?

Ne sommes-nous pas plutôt sur la trace mystérieuse de cette fillette vêtue de blanc qui apparaît sur les écrans comme une interférence ? Ou sur celle du lancement problématique de l'incroyable Dreamer, une machine à rêve, par la très inquiétante société Waticorp... Petit à petit Ragnar Tørnquist (le génial 'malade' qui est à l'origine du jeu) nous dévoile un univers entier... non, deux. Tout s'emboîte admirablement. Non pas tant comme un scénario bien ficelé, mais comme un monde crédible et vivant, qui existe par lui-même et en dehors de son créateur, qui garde sa part de mystère, car la fin est ouverte... En plus, l'auteur l'affirme, il y aura une suite (qui ne sera peut-être pas forcément un jeu) : alors, que demande le peuple ?

(IMG:https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184903-43bb1588.jpg)

Les autres très grandes qualités de Dreamfall

Faire du tourisme dans Dreamfall est un plaisir. Les graphismes en 3D temps réel sont assez réussis et séduisants, malgré un manque général de fluidité (le moteur 3D date un peu). Le charme opère quand même.

Que ce soit à Stark ou à Arcadia, les paysages et les lieux sont fabuleux ; ils ont même du style, ce qui est assez rare pour être signalé. On se rince littéralement l'oeil. Les cinématiques, programmées avec le même moteur que le jeu sont très belles et s'intègrent parfaitement à la qualité générale de l'ensemble.

Les personnages sont vraiment attachants, intéressants et ce qui ne gâche rien, sont très bien doublés. Zoë est tout simplement craquante. April est plus mûre, plus sombre aussi, mais c'est toujours un plaisir de la retrouver. Les personnages secondaires, qu'on les ait déjà vus dans TLJ (Brian, Benrime, Crow, Charlie, Emma... ) ou qu'ils apparaissent pour la première fois (Damien, Liv), sont plutôt réussis, même si graphiquement ils restent inférieurs aux PJ. [Les figurants sont en revanche carrément négligés.]

Mais Dreamfall c'est aussi : une musique sublime, une ambiance unique, de l'humour, des pizzas... Laissez-vous happer!


Jeu sorti en mai 2006
Studio : Funcom (Ragnar Tornquist inside)
Editeur : Micro Application
Site officiel : Dreamfall
1 DVD-rom PC
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/02/2008, 11:39
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


J'avais acheté le jeu à sa sortie comme tous ceux qui avaient aimé The Longest Journey.
Une séance d'entraînement au combat dès le début m'ayant particulièrement gonflée, j'avais laissé le jeu de côté.
Je l'ai repris et terminé ces deux derniers jours.

À la fin je ne saurais crier au chef-d'œuvre tellement me reste un sentiment de profond énervement. (IMG:style_emoticons/MystAventure/confused.gif)
Le scénario est, c'est vrai, extraordinairement touffu et passionnant
L'imaginaire graphique est une vraie splendeur
Les animations sont magnifiques
Le doublage est de très bonne qualité
MAIS où est l'aspect ludique du jeu ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/rock.gif)

Sorti de 3 pauvres petits jeux que l'on ne peut sérieusement qualifier d'énigmes, le joueur passe son temps à manipuler un personnage peu coopératif pour se cacher, éviter les méchants ou combattre.
Non, vraiment, je n'adhère pas du tout à ce choix des développeurs. (IMG:style_emoticons/MystAventure/paskontent.gif)

Tenter 10 fois d'affilée d'éviter un "ennemi" avant de se résoudre à taper comme un bourrin compulsif sur les touches "attaque lourde" et "attaque légère" jusqu'à ce que, par chance, après 20 décès vous réussissiez à le mettre KO, ce n'est pas de l'aventure!!!
De plus la gestion des mouvements du perso est catastrophique, le temps de réponse étant mortellement lents (et que personne ne me dise que c'est mon matos, il est plus que performant!)
Grover, amateur de Lara Croft, me disait que le moteur n'était même pas digne d'un Tomb Raider 1 sorti en 96!!
C'est la première fois de ma vie que je balance mon clavier lors d'un jeu!!

Enfin je ne suis pas non plus convaincue par la 3D. Si elle est réussie sur les fonds de décors et les cinématiques, on constate souvent des soucis de collisions (personnages entrant dans les décors, vêtements, chevelure des avatars etc.) et de polygones trop apparents qui gâchent la réalité du truc.

Bref, si vous êtes très très très patient et/ou si vous aimez bastonner avec des outils de très mauvaise qualité ne manquez pas cette balade dans une histoire magnifiquement illustrée.
Par contre, si comme moi, vous aimez vous creuser un peu la tête sans devoir massacrer votre clavier à grands coups d'index, prévoyez de garder un joueur de FPS sous la main.
Moi perso, si la suite prévue est du même acabit (3D + combats à la mord-moi-le-nœud) je ne ferai pas l'effort de l'acheter. (IMG:style_emoticons/MystAventure/non.gif)

Note finale : 13/20
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 8/04/2011, 17:45
Message #3
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


En fait, je viens de lire ton commentaire et je me dis que je ne sais pas si j'ai bien fait de l'acheter car en plus sous windows 7, il ne marche pas et apparemment il n'existe pas de patch correctif ou peut-être mais...illégal !! (IMG:style_emoticons/MystAventure/confused.gif)
Toutefois, si quelqu'un a une solution, je suis preneuse ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 8/04/2011, 20:41
Message #4
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Micro Application donne le jeu comme non compatible avec Seven. Point !

Il existe bien une solution et légale, de surcroit, car tu as acheté le jeu. Il s'agit d'installer tous les patchs du jeu puis d'installer un patch No-CD qui permet d'éviter la vérification de cette merde de protection StarForce.
Malheureusement la procédure est plutôt compliquée, nécessite l'installation d'autres programme comme Daemon Tool et ne permet de jouer qu'en anglais.

Je ne me risquerais donc pas à te conseiller cette manip que je ne suis même pas certaine de bien comprendre moi-même.
Si malgré tout tu veux le lien vers le site hébergeant ce patch No-CD, demande-le moi en MP (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 24/05/2024 - 17:14