IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> End of Ages (Myst 5) - J'y suis AUSSI!!!, bah oui! La fin n'est pas déjà écrite pour tout le monde!
Cocopalm
* 30/06/2008, 21:27
Message #1

Tire au flanc !

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 23


Histoire de pas tomber sur le moindre éventuel spoiler sur l'autre topic, je m'offre le luxe d'en faire un aussi! Hé oui, j'ai enfin End Of Ages, le seul Myst (à part URU) que je n'avais pas encore fait. A part que j'ai juste 3 ans de retard, ben je suis content finalement d'avoir attendu! En fait je l'avais pas essayé plus tôt de peur d'être déçu vu les nombreuses critiques mitigées et le passage en 3d qui m'annonçait rien de bien. Du coup, maintenant je suis tellement content de retrouver l'univers de Myst que je me fiche de tous ces "détails" qui auraient pu m'agacer si je m'étais rué dessus plus tôt.

Là j'en suis (déjà) à mon 2ème âge : Noloben (ai commencé par l'âge de l'île tropicale avec l'arène).

Pour l'instant, je peux dire que l'intro et le début du jeu m'ont beaucoup plu! J'adore l'ambiance sombre et mystérieuse et cette impression que l'heure est grave, qu'on approche d'une fin inéluctable. J'ai ressenti un petit pincement au coeur en écoutant la prose de notre bon vieux Atrus, qui semble avoir perdu tout espoir d'un quelconque avenir. On est loin des accueils kitchs et virevoltants des 2 précédents volets : là, on est tout de suite plongé dans une intrigue mystérieuse dont on sait qu'on va avoir le plaisir de dénouer petit à petit les fils (l'idée des papiers dispersés par Yeesha est excellente et opère bien dans ce sens). En fait, tous les détails des décors nous font ressentir solitude, oubli et désespoir, combiné à une vague nostalgie. Par là même, tout nous pousse à présentir qu'on a une immense responsabilité entre nos mains. A ce titre, la descente dans le puits est un moment grandiose, musique aidant. On se sent à la fois porté et écrasé par cette responsabilité qui semble nous incomber tant le puits et son architecture témoignent de la grandeur de la civilisation qui l'a bâti. Et du coup, on comprend d'autant plus le mal-être de Yeesha.
Bref : un début passionnant, envoûtant et très subtil je trouve!

J'avais très peur du passage aux personnages en 3d, mais j'avoue être assez bluffé : leurs expressions et leur mouvements sont extrêment réalistes, ce n'est en fait pas du tout génant. De plus, leurs attitudes sont moins théâtrales que dans Myst 3 et 4, ce qui fait qu'ils paraissent plus "humains". Je suis content de retrouver enfin des personnages mystérieux et plus intéressants. Là où le passage en 3d temps réel me dérange finalement le plus, c'est qu'il impose moins de détails dans les décors. Mais j'en dirais (encooore) plus, quand je serais plus loin dans le jeu!

green.gif jesors.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 30/06/2008, 21:33
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Ha ben wala un garçon bien propre sur lui qui fait là où il faut! dents.gif

Plaisanterie mise à part, j'attends la suite de tes exploits en ces nouveaux lieux pour connaître ton avis. J'avoue ne pas avoir accroché outre mesure à cet opus, mais peut être reconsidérerai-je ma position ? wink3.gif
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 30/06/2008, 21:36
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Cool! Raconte-nous ta progression et tes impressions, c'est super agréable à lire number-one-45.gif

Et quand tu auras terminé End of Ages et que tu te seras habitué à la 3D temps réel, tu te jeteras sur Uru. Tu risques de prendre une grande claque! yes.gif (dans le bon sens wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 30/06/2008, 21:49
Message #4
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Ouais, narre nous ton parcours, on suivra ça avec intérêt. wink3.gif Je serais tenté de dire que tu as fait le meilleur (j'ai bien aimé la descente vers D'ni et Laki'ahn est pour moi l'âge le plus réussi), mais ce n'est que mon avis, tu seras peut-être tout aussi enthousiaste pour la suite. yes.gif

J'ai bien aimé l'intro moi aussi, bien sombre et en effet en total contrepied avec les précédents opus. Pauvre Atrus quand même, quelle vie il a eu. biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ulysse
* 30/06/2008, 21:51
Message #5
Pôv petit poussin

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Bricoleurs
Messages : 1 077


Perso mis à par Todelmer et quelques bugs dû au fait que la reconnaissance des dessins étaient parfois aléatoires, j'ai bien aimé.
je vais peut être le refaire, après avoir fini Path Of the Shell
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 30/06/2008, 21:59
Message #6
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Curieux ça! Moi c'est Todelmer qui m'a le plus bluffée : il est magnifique ce "planétarium". applaudir2.gif

PS : Ce qu'il y a de génial avec les posts de Cocopalm, c'est qu'ils me donnent envie de refaire tous les Myst. biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 30/06/2008, 22:19
Message #7
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


oui, on devrait d'ailleurs recommencer par le re-commencement (sauf que j'aime pas les labyrinthes où ça tourne grr.gif )
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Cocopalm
* 2/07/2008, 00:45
Message #8

Tire au flanc !

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 23


Wouah cool, je pensais pas que ça susciterait le moindre intérêt, j'avoue avoir écrit égoïstement pour moi, juste pour manifester ma joie mystienne! Mais bon comme vous l'aurez voulu : dents.gif

Laki'Ahn : C'est le premier âge que j'ai visité. Drôle d'impression en explorant les lieux au début : on ressent un air du bon vieux Myst premier du nom, sans doute à cause de la petitesse de l'île et à cette sorte d'édifice innacessible planté au milieu. Le décor m'évoquait à la fois un peu l'âge Mécanique et... un décor pour playmobils (les palmiers et la dispostion de la végétation surtout font très playmobils non?) Drôle d'impression que je disais! dents.gif Le fait de se retrouver au début devant cette barraque dont la porte reste fermée sucite vraiment l'envie d'y entrer, et donc donne une bonne dose de motivation nourrie de curiosité.

J'ai trouvé cette idée de tablette originale et pas si mauvaise que ça finalement, j'ai été surpris par l'effet de la tempête de sable lors de ma première utilisation. La tablette apporte à mon avis la petite touche nécessaire au dynanisme du jeu, car il faut le dire : les décors dans l'ensemble sont assez fades, faute sans doute à la 3d temps réel? Quelle ne fût pas ma déception quand "enfin" arrivé à l'intérieur de la salle (visible mais inaccessible depuis le début), j'ai dû constaté qu'il n'y avait plus de détails à découvrir, que cette salle n'allait rien m'apprendre de plus sur le lieu que je visite. Seuls quelques peintures aux murs à voir de loin, mais plus de tiroirs à ouvrir, plus de petits objets à priori inutiles à examiner comme dans les précédents opus. Au profit de la 3d, Myst perd là l'un de ses principal points forts.

Heureusement, il y a Esher. Ses interventions sont toujours bienvenues. On en apprend un peu sur l'âge qu'on visite grâce à lui, bien qu'on ait une légère tendance à ne pas pouvoir le saquer (c'est pas un peu un cousin de Gehn? : p).

Les énigmes quant à elles sont sur cette âge d'une grande facilité. Certaines, comme celle de poser la pierre sur un interrupteur placé au sol font très "Zelda" dans l'idée, mais pourquoi pas après tout? Ce n'est pas si dérangeant que ça. D'un côté j'ai apprécié cette facilité dans le sens ou on reste pas bloqué trop longtemps dans un secteur, d'un autre, il est vrai qu'on termine l'âge beaucoup trop rapidement.

Au final, je n'ai pas été trop déçu de ce premier âge. Je l'ai certes trouvé assez vide, mais le fait qu'après chaque "énigme" résolue on reçoit une récompense (nouveau secteur à explorer ou intervention d'Esher) fait qu'on ne s'y ennuie pas et que la curiosité reste en éveil. Ce qui m'a le plus plu est de retrouver en partie un "air" du premier Myst.

Là j'ai fini Noloben (je raconterai plus tard mon palpitant avis mdr) et je vais commencer l'âge glacé.

TO BE CONTINUED! jesors.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 3/07/2008, 01:24
Message #9
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


CITATION
Le décor m'évoquait à la fois un peu l'âge Mécanique et... un décor pour playmobils (les palmiers et la disposition de la végétation surtout font très playmobils non?)
C'est vrai, le côté "J'ai deux palmiers et trois cailloux, je les duplique autant de fois que nécessaire", ça casse un peu l'ambiance. biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Zoorin
* 3/07/2008, 07:28
Message #10

Tire au flanc !

Groupe : Groméssant
Messages : 9


Beuh, vous savez, c'est long et pénible de faire plein de troncs/champignons/arbres/trucs différents à chaque fois.

Zoorin, qui galère pour végétaliser son âge...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
GGofLove
* 3/07/2008, 07:45
Message #11
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 582


CITATION
---tondeuzagazon---
Zoorin, qui galère pour végétaliser son âge...
Va faire un stage chez Jardiland! dents.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 3/07/2008, 07:50
Message #12
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


: >
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/07/2008, 07:50
Message #13
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


GG ----> laugh2.gif Double private joke!

CITATION
CITATION
Le décor m'évoquait à la fois un peu l'âge Mécanique et... un décor pour playmobils (les palmiers et la disposition de la végétation surtout font très playmobils non?)
C'est vrai, le côté "J'ai deux palmiers et trois cailloux, je les duplique autant de fois que nécessaire", ça casse un peu l'ambiance. biggrin.gif
C'est sur la même phrase que j'ai acquiescé en lisant Cocopalm. Je me souviens très bien de ma réaction la première fois que j'ai vu ces palmiers "'tain, mais ils ont pas terminé la modélisation!! hoo2.gif "
Et c'est aussi le premier âge que j'ai fait dans End of Ages. Ça commençait pas bien du tout biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Zoorin
* 3/07/2008, 08:53
Message #14

Tire au flanc !

Groupe : Groméssant
Messages : 9


CITATION
CITATION
---tondeuzagazon---
Zoorin, qui galère pour végétaliser son âge...
Va faire un stage chez Jardiland! dents.gif
Pas bête. Ils ont de l'engrais pour champignons mutants baveux et morts de faim ? gne_gif.gif

[édit] on a le droit de flooder les sujets tous jolis des gens ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 3/07/2008, 08:54
Message #15
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Les palmiers, certes... mais ce qui m'a le plus "gênée", ce sont les rochers mal dégrossis. Ah oui, et aussi les gemmes rouges en plastique, une fois entrée dans la construction coloniale. rire-20060614.gif Heureusement, les autres âges étaient graphiquement très réussis, voire bluffants (Noloben, Todelmer, Direbo).

CITATION
[édit] on a le droit de flooder les sujets tous jolis des gens ?
NB : Flooder au sens étroit du terme n'est pas permis (ça n'a strictement aucun intérêt). En revanche, les interventions HS impertinentes et drôles sont autorisées quasiment partout. Si le fil de discussion dévie sur un trop long nombre de posts, alors on scinde le sujet en deux pour rendre au sujet initial sa véritable nature.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 23:21