IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Dracula 3, L'avis de Volyo
Volyova
* 28/04/2008, 15:58
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Après quelques heures de jeu :

Image IPB


Le scénario est vachement bien. applaudir.gif Pour une fois on ne part pas de l'acquis que Dracula existe. Toute l'histoire du prêtre tourne autour du doute. Des scientifiques, historiens, journalistes donnent leurs arguments en faveur ou en défaveur du "mythe". Le héros très pragmatique doit se forger une opinion à travers ses rencontres et les divers éléments qu'il découvre ou lit.
L'histoire est prennante, pas du tout gnangnan et on envie d'en apprendre plus. Les personnages sont intéressants, parfaitement crédibles dans la trame de l'histoire (et les doublages parfaits number-one-45.gif )
Pour une fois, une vraie histoire que l'on a pris le temps d'écrire!

Les graphismes, je l'ai déjà dit plus haut, c'est impeccable, du Khéops léché. Les intérieurs brillent et les décors extérieurs sont aussi historiquement soignés qu'immersifs (je rappelle qu'on est en Roumanie au début du siècle)

Image IPB
smiley-loupe.png


Le gameplay : un point-click classique très souple, pas le moindre bug, nickel. Un inventaire très important pour les documents fort nombreux et diversifiés (du tableau de maître au croquis en passant par des articles, des livres, des lettres etc.) Les documents constituent LA partie non négligeable du jeu, il faut tout lire, tout examiner à la loupe sous peine de passer à côté d'un élément essentiel.
Quelques petites manip typiques du jeu d'aventure (une prise de sang, une bidon de cire à trouver etc.) rythment le jeu sans être pénibles ou artificielles.

J'entame, je pense, la deuxième partie du jeu qui doit m'emmener sur la Voie du Dragon...
Que ceux qui ont un crucifix s'en arment et pensent à moi dents.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 28/04/2008, 17:36
Message #2
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Gasp! On se laisserait bien tenter... blush4.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/04/2008, 16:57
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Arrrrrrrrrrrrgh!! N5.gif J'viens de me faire une de ces peurs crazy.gif
J'avais eu droit au visage grimaçant d'une statue qui m'a laissé plutôt froide.
Mais là, une ombre inquiétante là où je ne m'y attendais pas du tout m'a un brin faite bondir!!

biggrin.gif C'est ridicule! Mais ça marche!!

Tout ça pour vous dire que les choses se compliquent sérieusement. Je viens de passer 2 énigmes fort sympathiques.
Ce qui est un peu étonnant avec ce jeu c'est le mélange des niveaux.
D'un côté on a des choses très simples, carrément évidentes puisque le héros nous guide ("Tiens, il serait temps que je fasse ça ou ça") et on a aussi des énigmes plus sérieuses, avec un minimum d'indices et un maximum de triturage de cerveau.

Image IPB
smiley-loupe.png


Décidement un très bon jeu pour l'instant.
J'ai bien l'impression d'en avoir encore pour un moment vu la quantité de documents non exploités. applaudir2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 30/04/2008, 08:52
Message #4
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


J'approche de la fin, je crois.

Dreel, tu étais tentée, je peux te dire d'y aller les yeux fermés. Certainement l'un des meilleurs jeux d'aventure de ces dernières années. number-one-45.gif

Je confirme que certaines énigmes sont un peu compliquées (questions de mathématiques et d'observation) mais rien d'infaisable avec de la patience.
Quelques exemples non spoilants pour vous donner une idée :
- trouver des livres dans une bibliothèque au système de classement assez incongru
- pratiquer des analyses de sang sur divers échantillons et déduire des résultats grâce à quelques opérations mathématiques
- décrypter des documents codés après avoir trouvé les clefs de codage (suite de nombres logique)
- assembler divers éléments pour soudoyer une bohémienne
etc.

Image IPB
smiley-loupe.png


Nous avons un mélange très subtil de recherche d'objet, de manipulation et d'énigmes logiques plus difficiles qui s'insèrent parfaitement dans le scénario.
Celui-ci, à aucun moment, ne tombe dans le mièvre ou le facile. Le doute plane en permanence quant à l'utilité de notre quête, la réalité du vampire. L'Histoire (avec un grand H) se mêle au conte (réalité de la vie de Vlad Tepes, indépendance de la Roumanie, montée en puissance des nationalismes etc.)
Les différents points de vue des personnages sur le mythe, scientifiques, historiens, villageois enrichissent le scénario et l'ambiance. Que c'est drôle d'entendre le scientifique démonter l'œuvre de Bram Stocker en en relevant toutes les incohérences!! biggrin.gif

Bientôt le dénouement... dont je ne vous dirai rien, bien entendu.
Mais j'avoue qu'il y a longtemps que je n'ai pas joué avec autant de frénésie pour découvrir le fin mot d'une histoire. content.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 30/04/2008, 09:33
Message #5
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


Tu m'as donné vachement envie je dois dire! Bon, me reste plus qu'à l'acheter et puis je dois avoir besoin d'un truc pour le jouer qui s'appelle ordinateur mais ça c'est pas avant l'automne (au moins - je vais pas claquer l'argent durement gagné en niquant le candidat du jeu, ça c'est pour remplumer mon compte épargne smiley.gif smiley.gif)



Après mon we festif, je ferai l'article pour Tungunska que je vais rendre à Paul.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 30/04/2008, 09:40
Message #6
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
(au moins - je vais pas claquer l'argent durement gagné en niquant le candidat du jeu, ça c'est pour remplumer mon compte épargne smiley.gif smiley.gif)
Et à quoi ça sert les comptes épargne si c'est pas justement à acheter des ordinateurs biggrin.gif (Ouais, bon, on peut aussi s'en servir pour renflouer le compte courant qui a servi à acheter du matériel informatique)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 30/04/2008, 10:32
Message #7
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


oui mais bon le compte épargne pour le moment est proche de l'enfer laugh2.gif donc vais remettre suffisamment dedans avant de plonger dedans laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 30/04/2008, 15:52
Message #8
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Sais pas si je vais y jouer...

Sais même pô qui est Bram Stocker!

'tain j'suis nul!

Je crois que je vais me resuicider au Gorgonzola!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 5/05/2008, 10:41
Message #9
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


CITATION
Sais même pô qui est Bram Stocker!

'tain j'suis nul!

Je crois que je vais me resuicider au Gorgonzola!
Nulle aussi que je suis!
Bram Stocker, qui c'est qu'c'est çuilà ? Oo.gif
C'est quoi ta recette du suicide au gorgonzola, faut qu'tu m'la donne là j'crois!

Mais avant je vais m'essayer à Dracula 2 que je viens tout juste d'acquerir.
Et si je suis toujours en vie après mon suicide raté au gorgomachin je tenterais bien le 3! yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 5/05/2008, 10:53
Message #10
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
Nulle aussi que je suis!
Bram Stocker, qui c'est qu'c'est çuilà ? Oo.gif
Nulle ET feignante biggrin.gif

Wiki, mon ami
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 5/05/2008, 12:42
Message #11
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


CITATION
feignante biggrin.gif

Wiki, mon ami
Je confirme, TRES feignante! yes.gif

Et merci de prendre le soin de m'inculquer toute ta connaissance littéraire grâce à ton ami.
J'y ai d'ailleurs appris que c'est Mary Shelley qui a écrit " Frankenstein " dont le véritable titre est "Frankenstein ou le Prométhée moderne".
Je ne résiste pas de vous copiercoller l'historique de ce roman fantastique :

Mary s'était enfuie de chez son père, le philosophe anarchiste William Godwin, en 1814, à l'âge de 16 ans, avec un ami de celui-ci, le poète et libertin Percy Bysshe Shelley.

L'idée du roman date de 1816. John William Polidori et Lord Byron résidaient à la Villa Diodati à Cologny près de Genève sur le bord du lac Léman et reçurent la visite de Shelley, Mary et sa demi-sœur Claire Clairmont. Etant retenus à l'intérieur par la pluie incessante de l'année sans été (qu'il a décrite dans le poème Darkness), Byron proposa à ses hôtes d'écrire chacun une histoire de fantôme. Chacun s'acquitta plus ou moins de sa tâche, Byron écrivit un scénario fragmentaire dont Polidori s'inspira pour écrire « en deux ou trois matinées » The Vampyre, le roman qui est à l'origine du genre et qui inspirera Dracula. Shelley écrivit une historiette dont il se désintéressa rapidement et qui n'a pas été conservée.

Mary, quant à elle, se trouva incapable d'en inventer une. Mais quelques jours plus tard, entre le 10 et le 16 juin 1816, sous l'influence de la lecture des Fantasmagoriana (recueil d'histoires d'apparitions de spectres, revenants, fantômes, etc, dans leur version française), du Vathek de William Beckford et d'une bonne dose d' opium, elle fit un cauchemar où elle eut la vision de « l'étudiant pâle penché sur la chose qu'il avait animée ».

Le 10 décembre 1816, Harriet, l'épouse de Shelley, enceinte, se suicida après que celui ci lui ait proposé de vivre en ménage à trois. Le 30 décembre Shelley et Mary se marièrent, et Godwin accepta de revoir sa fille. Mary, sous ce nouveau nom de Shelley, termina Frankenstein au printemps 1817. Elle le fit publier anonymement l'année suivante.


C'est absolument dingue, je trouve!

En fait, je suis pô feignante, j'ai juste jamais le temps (entre les gosses, les courses, les repas, le jardin, etc... ) car je trouve toutes ces histoires passionnantes et passerais bien plus de temps à les lire.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 5/05/2008, 16:07
Message #12
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


J'aime le BRAM du cerf le soir au fond des bois!!!

Bon, le mec il est né là : Clontarf

Plus improbable comme nom de bled, tu meurs!

Comment veux-tu être pris au sérieux quelque part quand on te demande où tu es né et que tu dois répondre ça!

Putain, la vie est dure pour certains!

Chienne de vie!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 5/05/2008, 16:44
Message #13
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


"- Salut, je m'appelle Bram et je suis né à Clontarf... " rire-20060614.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 5/05/2008, 16:45
Message #14
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Mortel hein!!!

laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 5/05/2008, 16:53
Message #15
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Faudrait presque fonder une association des défavorisés du lieu de naissance et du patronyme (anonyme bien entendu).
Du genre : "Pour des raisons déontologiques, l'auteur de Dracula sera désormais qualifié d'auteur anonyme" dents.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 16:36