IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cléopâtre : le destin d'une reine, un bon moment... bien que trop court
Volyova
* 25/03/2008, 12:05
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Image IPB

La Reine Cléopâtre, disons-le tout de suite, n’est qu’un prétexte dans ce jeu.
En effet, la mythique souveraine n’apparaît qu’en de rares occasions
pour donner quelques instructions au véritable héros de l’histoire.
Le joueur incarne Thomas, un jeune chaldéen venu apprendre l’astrologie à Alexandrie, la capitale de toutes les connaissances.
La ville est secouée par les batailles rangées que mènent les tenants des camps de Cléopâtre et de Ptolémée, son époux,
décidé à lui ravir le pouvoir.
Thomas découvre un matin que Akkad, son maître, l’astrologue royal d’origine chaldéenne a disparu, ainsi que sa fille, Iris.
Il entreprend donc de déchiffrer les indices laissés par son amie pour retrouver leurs traces.
Il découvrira rapidement que l’astrologue devait établir une prédiction de la plus haute importance pour la Reine.


Image IPB

Le jardin d'Akkad et ses bâtiments mystérieux...

Un mot sur le gameplay, tout d'abord : rien à dire, nickel!!
Point and click avec vision à 360° parfaitement fluide, pas le moindre bug, aucune erreur graphique.
Vraiment top! number-one-45.gif

Comme d’ordinaire avec les Studios Khéops, les environnements sont de toute beauté.
Les bâtiments, parfois un peu "lisses", sont absolument splendides et parfaitement crédibles,
les matériaux et décors ont certainement donné lieu à une recherche sérieuse.
Le fait que Akkad soit Chaldéen a permis aux créateur d’introduire quelques influences Assyriennes dans le jeu. On trouve ainsi dans le premier lieu du jeu, le jardin de l’observatoire, un édifice aux ornementations très proches de ceux des remparts de la cité intérieure de Babylone (brique émaillée bleu, taureaux et dragons) mais également une pyramide de bronze gravée des signes astrologiques, un mausolée égyptien et quelques autres très beaux édifices.

Image IPB

L'observatoire d'Akkad, sur le toit, et une vue de la ville d'Alexandrie

D’une manière générale, l’ambiance particulière de l’Égypte des Ptolémées est parfaitement rendue, influence de la culture grecque, restauration des rites ancestraux etc.
Le joueur ne quittera pas Alexandrie mais y visitera des lieux prestigieux : la fameuse bibliothèque, le phare…
Les différents décors sont extrêmement bien éclairés et mis en valeur par un traitement délicat de la lumière naturelle
ou de celle plus subtile de la flamme des bougies, flambeaux, lampes à huile.

Image IPB

Détail d'un intérieur et de l'éclairage impeccable du jeu.

Du point de vue des énigmes, un sympathique mélange de l’utilisation de l’inventaire et de mécanismes ingénieux.
Le joueur devra lire avec attention plusieurs papyrus amassés tout au long de sa quête, mélanger quelques produits, apprendre le chaldéen et le grec etc.
Jamais lassantes, toujours logiques, les énigmes et épreuves du jeu sont intelligemment conçues
et vraiment bien intégré historiquement.
Le joueur doit, par exemple, atteindre le dernier étage du phare en utilisant le « Chariot d’Apollon », un ascenseur antique constitué d’un char suspendu et de son contrepoids qu’il faudra charger correctement ou encore placer les statuettes d’Isis, Thot, Anubis et Horus autour de la balance qui pèse les âmes des morts en observant une fresque.
Elles ne sont pas, non plus, d’une difficulté extrême et donnent de la fluidité au jeu
puisqu’on ne reste jamais bloqué très longtemps sur une difficulté.
Pas de chasse aux pixels pour découvrir les objets et pas d’associations approximatives dans l’inventaire,
tous les éléments que l’on ramasse ont une fonction logique et crédible.

Image IPB

Le phare d'Alexandrie. Quelques machines vous y attendent.

Un très bon point également à l’ambiance sonore en général et particulièrement à la musique (un exemple sur le site officiel)
La bande son est variée suivant les lieux que l’on visite et franchement féérique à certains endroits.

Le scénario enfin, que l’on aurait pu craindre artificiel autour du personnage de Cléopâtre, est finalement plutôt malin.
En choisissant de ne pas centrer l’histoire sur la Reine mais sur son astronome, la fille et l’apprenti de celui-ci,
les concepteurs ont créé un récit intéressant permettant d’exposer et de jouer avec la « science » de l’antiquité et sa mythologie.
Le joueur ne s’ennuie jamais et n’a pas non plus l’impression d’un jeu éducatif
visant à lui faire entrer dans le crâne tout le panthéon de l’Égypte.

Image IPB

Intérieur de la bibliothèque.

Un petit détail m’a ravie : l’interface de menu qui est en fait « matérialisée » par le palais de Cléopâtre.
Le joueur se trouve dans l’une des pièces du palais et peut sauvegarder sa partie en « écrivant sur un rouleau », régler le volume du son en jouant d’un instrument posé contre une colonne, reprendre sa partie en passant une porte etc.
Les créateurs ont en fait transformé l’un des décors conçu pour le jeu en « pièce de menu »
Très sympa et vraiment joli!

Image IPB

La "salle d'accueil/Menu". Chaque coin de la pièce est consacré à une fonction. Sur l'image, le coin des Options du jeu.

Le « Hic » du jeu, puisqu’il y en a un, c’est sa durée de vie, bien trop courte!! paskontent.gif
À peine 6 heures de jeu! hoo2.gif
Deux ou trois lieux supplémentaires n’auraient pas été de trop pour compléter l’aventure.

Au final, Cléopâtre : le destin d’une Reine est un jeu très plaisant, distrayant et un ravissement graphique.
Mais sa durée limitée ne justifie pas les 30 euros auxquels on le trouve encore couramment actuellement.
Attendez donc de le trouver en promo, comme je l’ai fait, pour passer un moment fort agréable.
Note finale : 14/20

Image IPB


Jeu PC - 1 DVD
Sortie le 27 juin 2007.
Site officiel
Éditeur : Nobilis
Développeur : Kheops Studio
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 25/03/2008, 12:19
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Fort joli ce petit jeu. Y'a des crocos dans la bibli ? hoo2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 25/03/2008, 12:26
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Plein!! applaudir2.gif
Et même qu'il faut s'en servir!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 25/03/2008, 12:28
Message #4
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


c'est magnifique, bon à mettre dans liste pour plus tard!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 25/03/2008, 13:29
Message #5
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Seulement 6 heures ? crazy.gif Dommage, parce que ça gâche tout le reste (gameplay, esthétique, énigmes... )... :(
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 25/03/2008, 14:49
Message #6
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Petite précision : ne pas oublier qu'il s'agit d'heures aldébarannes. Converties en heures terrestres (c'est-à-dire de pauvres petites heures de primates ne pouvant en aucun cas s'aligner sur les cerveaux des aldébarans, quadri-lobés et disposant en plus d'un post-cortex avec refroidissement incorporé), ça va bien nous en faire le double, voire le triple.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 25/03/2008, 14:54
Message #7
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


J'avais fait une démo de ce jeu que j'avais trouvé, en effet, pas mal du tout.
C'est vraiment domage que sa durée de vie soit bien faible! confused.gif

A titre indicatif; sur PM et/ou 2xmoins, il est à 17 €

Ce message a été modifié par Ellora - 25/03/2008, 14:59.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 25/03/2008, 17:47
Message #8
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
Petite précision : ne pas oublier qu'il s'agit d'heures aldébarannes. Converties en heures terrestres (c'est-à-dire de pauvres petites heures de primates ne pouvant en aucun cas s'aligner sur les cerveaux des aldébarans...
--blablablabla-- HouuuuuuulaJalouseuuuuuuuuuu!!!----
Faut pas croire ce qu'elle dit la Tortue Planante. Tous les joueurs ont fait ce jeu en moins 8 heures et pas mal d'entre eux en moins de 6!!

@ Ello : À 17 € c'est encore un peu cher. 10 € pas plus!! paskontent.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 25/03/2008, 17:57
Message #9
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Ha!! J'ai oublié de parler d'un truc.
Au début, le joueur choist un signe astrologique parmi ceux proposés sous forme de statuettes posées sur une table.
Suivant le choix, votre personnage (Thomas) experimentera diverses difficultés.
Dans le cours du jeu, quand il effectue une action positive, des étoiles apparaissent tout autour de lui, mais parfois les astres ne lui sont pas favorables et il tombe sur un os. À ces moments-là, il pleut sur lui biggrin.gif
Quand vous avez terminé le jeu, vous pouvez recommencer avec un autre signe et donc rencontrer des difficultés différentes ou choisir l'une des deux options acquise "Béni des Dieux" ou "Maudits des Dieux".

Je n'ai pas testé pour voir si les parties étaient vraiment différentes suivant le signe, mais il semble que oui puisqu'en lisant les commentaires d'autres joueurs, je constate qu'ils ont eu des choses que je n'ai pas eu et inversement.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 25/03/2008, 23:09
Message #10
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


CITATION
@ Ello : À 17 € c'est encore un peu cher. 10 € pas plus!! paskontent.gif
Complétement raison, moi j'attendrai qu'il descende à 5! dents.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 12/03/2011, 15:54
Message #11
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Bouhhhh, je viens de recevoir le jeu et y marche pô ! confused.gif
Peut-être que cela vient du fait que je suis sous windows 7 mais cela m'étonne un peu.
Ou alors le jeu est naze mais ça m'étonne aussi.
Bref, je suis crès criske ! :choqué:
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 12/03/2011, 18:25
Message #12
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Précise un peu, Lorette. Qu'est-ce qu'il se passe exactement ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 12/03/2011, 19:18
Message #13
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Ben rien justement ! confused.gif
C'est un problème de compatibilité je pense vu que le jeu est fait pour fonctionner sous XP et que je suis sous Windows 7 !
Enfin, j'ai essayé de corriger ce problème en modifiant les paramètres de compatibilité mais que nenni, ça fonctionne toujours pas !
Alors, je sais pu ! spamafote.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 12/03/2011, 19:59
Message #14
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Après quelques recherches il s'avère que c'est le système de protection du jeu, Tagès, qui pose problème.
Les pilotes de ce système présents sur le DVD ne sont pas compatibles avec Windows 7.
Il faut donc installer les derniers pilotes qui, eux, sont compatibles.
Tu les trouveras ici. Télécharge la version du pilote qui te correspond : 32 ou 64 bits suivant ta version de Seven.
Puis double-clique pour installer le pilote. Une fois terminé, relance le jeu pour voir.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 12/03/2011, 20:26
Message #15
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Ok, merci ma poulette, je vais essayer ça tout à l'heure et je te redis ! wink3.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 10:30