IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Balises, BBcode, mise en forme des messages
Volyova
* 15/03/2008, 12:57
Message #16
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Z'êtes que des petits branleurs, un point c'est tout!! paskontent.gif
Quand on sait appuyer sur le bouton ON, y a pas besoin d'être un Mystien pour savoir appuyer sur le bouton OFF!!
Bordel!! biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 15/03/2008, 12:58
Message #17
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Un bouton Off n'a jamais eu aucun intérêt pour les esprits supérieurs qui sont les nôtres!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 2/07/2008, 14:06
Message #18
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


OK. Je t'explique meine Kodemarschepaskommeilfautkaputmatêteproblematik.

Comme je suis une grosse flemmarde, j'utilise google doc (sinon je suis wordperfect addicted ou Oo, haïssant bearkword depuis toujours) pour rédiger un post comme la translit : cela m'évite d'avoir à utiliser une clé usb et me permet d'avoir accès aux textes à tout moment à partir de n'importe quel ordi or j'en utilise trois. Par défaut, les docs de google doc sont en verdana 10.

Mais une fois copié-collé, le texte présente des différences de polices et de tailles et un interlignage compressé, sans qu'aucune balise ne soit visible. Le texte à l'air nu alors qu'il ne doit pas l'être puisqu'il ressemble à du n'importe quoi. Or le seul "accroissement" que j'avais utilisé dans google doc était le gras, pour pouvoir m'y retrouver dans les lettres mises en évidence.

Lorsque j'ai vu à quel point c'était naffreux une fois copé-collé, j'ai appliqué un "arial" taille "3" sur l'ensemble du post, parce que ça me semblait plus ou moins correspondre à la présentation usuelle du forum (?) puis une mise en retrait de la liste des lettres, puis vu que c'était toujours la merde partout (on aurait dit que totu était en "1"), un "times" taille "4" pour rendre tout ça plus lisible qui n'a évidemment rien réglé. Ce n'est qu'après l'avoir posté que j'ai pu voir, en mode edit rapide (que j'utilise pour voir les balises), qu'il y avait des balises de polices et de taille à chaque ligne. Là, j'ai crié Aline, pour qu'elle revienne...

Je ne crois pas avoir de problème avec les ouvertures et fermetures de code ou leur imbrication hiérarchique. Ce que je ne comprends pas est pourquoi un texte (qui semble) brut se transforme en salmigondis une fois copié.

Ou bien, comment puis-je être sûre que j'ai un texte nettoyé avant de l'importer ? est-ce que je dois le passer par KompoZer pour vérifier les balises ?

Et juste pour savoir, quelles sont les valeurs de la police et de la taille par défaut utilisées dans les posts ?

Danke schön
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 2/07/2008, 15:03
Message #19
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


N5.gif grr.gif paskontent.gif sneaky2.gif taper.gif

Je viens de passer une heure à taper un putain de message de la mort avec illustrations, uploads, code, exemples et tout le merdier...
pour qu'une saloperie de coupure de courant me foute en l'air et le message mis en forme et le fichier Word dans lequel je l'avais sauvegardé!!


Je suis verte! triste_crise.gif

Je te re-réponds plus tard, faut le temps que je me calme grr.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
GGofLove
* 2/07/2008, 15:34
Message #20
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 582


Pôôôôv Toucoupe! confused.gif calimero.gif shtock.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 2/07/2008, 16:04
Message #21
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Y'a pas d'urgence, ma crème renversée toute renversée, y'a pas d'urgence... Image IPB

(comme quoi, wordasse, hein, ça rime avec merdasse, once again)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 3/07/2008, 01:48
Message #22
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


M'est arrivé la même chose hier... Je connais rien de pire que se faire chier avec un message tout beau tout bling-bling et voir tous ses efforts réduits à néant par une connerie informatique. triste_crise.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 6/07/2008, 20:08
Message #23
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
OK. Je t'explique meine Kodemarschepaskommeilfautkaputmatêteproblematik...
Alors, pour te répondre :

- les différences de mise en forme que tu constates entre les textes copiés et ceux que tu colles dans tes messages viennent exclusivement de l'Éditeur de texte enrichi" Celui ne gère pas correctement la lecture des infos que tu lui donnes et fait portnawak. Ensuite, tu passes plus de temps à remettre en forme que tu n'en aurais passé à faire toi même la mise en forme à la mano.

- tu as voulu améliorer tout ça mais tu as choisi une police plus petite que la police par défaut du forum qui est Verdana corps 4.
exemple :
J'aime les PTB = Verdana taille 4
J'aime les PTB = Arial corps 4

Non seulement Arial est plus petite pour la même taille mais en plus elle est plus condensée, ce qui ne facilite pas sa lecture.
Mais en plus, en plus, tu as appliqué une taille 3, soit une taille plus petite que la taille standard.
Ce qui donnait :
J'adore les PTB qui ont toujours raison.
Et là je comprends que tu aies trouvé ça absolument n'affreux.

Donc comme tu es quelqu'un de bien tu as cherché une nouvelle police et choisi Times en augmentant la casse pour du 4.
Sauf que pas de bol, Times est encore plus petite que Arial biggrin.gif
J'aime les PTB = Verdana taille 4
J'aime les PTB = Arial corps 4
J'aime les PTB = Times corps 4

Forcément ça commençait à devenir légèrement le souk puisque tu avais en plus un tas de balises inutiles et incompréhensibles placées là par l'Éditeur de texte enrichi qui était totalement incapable de gérer la mise en forme de départ plus tes balises de retrait plus tes balises successives de police et de taille.

Mais ça n'arrivera plus puisque l'Éditeur de texte enrichi est mort de sa belle mort devil.gif

Et comme dit plus haut, la police standard est la police Verdana, la taille standard est la taille 4.
Certaines polices disponibles ne doivent être utilisées qu'en grands titres car difficile à lire sur de longs textes, d'autres sont adaptées aux messages longs (Georgia, Century Gothic etc.)
Théoriquement nos polices sont web safe (c'est à dire compréhensibles par la plupart des navigateurs et des matériels de nos lecteurs)

Le mieux lorsqu'on a un texte long et une mise en forme compliquée à faire est de :
- rédiger ou copier son texte dans un traitement de texte
- en supprimer toute mise en forme et ne garder que les retours entre paragraphes
- copier/coller dans un message sur le forum
- insérer les images là où tu veux qu'elles apparaissent
- appiquer d'abord les balises "rares".
Par exemple, si certains de tes titres doivent être en gras, tu sélectionnes un par un ces titres et tu appliques la balise gras qui ne concerne donc que ces titres.
Autre exemple, si certains mots doivent être d'une couleur spécifique tu appliques la balise de couleur à ces mots uniquement
ou si tu veux appliquer un retrait à une partie du texte, sélectionne ton texte et applique la balise indent
- appliquer les balises générales.
Exemple, tout ton texte doit être centré, tu sélectionnes tout ton texte (ctrl +a) et tu appliques la balise center à tout le texte. Si tout ton texte doit être en couleur, tu refais la même chose, la couleur s'appliquant par dessus le centrage etc.
- vérifier la mise en page en utilisant la fonction de prévisualisation

Ouala chouquette. pour le BBcode il y a, je le rappelle à tout le monde, un topic super complet avec des images qui bougent ICI
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 7/07/2008, 06:41
Message #24
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Le problème est que je n'ai plus rien réussi à lire après la 9e ligne, "j'aime les PTB" reflexion_gratte.gif


Nan, j'déconne! respect.gif

Ca confirme ce que je pensais sur la non brutalité du fourbe texte brut.

Depuis peu, si je commence un post que je sais ne pas pouvoir finir vite, je le fait en mp à sauvegarder. Ca permet de le continuer sur un autre ordi et il suffit de l'effacer après avoir posté le texte.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 14/03/2010, 19:27
Message #25
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Petit cours didactique : apprenons à nos chers membres à faire une citation propre et qui ne nécessite pas qu'un gentil PTB ait besoin de repasser derrière eux. dents.gif

Pour citer un message, vous le savez, vous utilisez les boutons Citer ou Répondre situés sous les messages que vous voulez citer. Cela affiche des balises [quote] de part et d'autre du texte cité dans votre espace de réponse.
Ça, vous savez faire, et vous en usez tous avec talent et audace. applaudir.gif

Mais vous pouvez faire mieux ! hoo2.gif

Quand vous citez un message, les choses se présentent comme ceci :
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']
Blabla blubli blobla
[/quote]

Et généralement, vous arrivez après et vous ajoutez votre commentaire sarcastique comme cela :
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']
Blabla blubli blobla
[/quote]


Blabla blu blabla blu blobli :O)  :O)  :O)

Ça peut sembler très bien, mais voyons ce que ça donne une fois posté :
CITATION(Volyova @ 6/07/2008, 20:08) *
Blabla blubli blobla



Blabla blu blabla blu blobli laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif

Et oui, ça en prend de la place pour si peu de choses ! Mais mais mais, d'où viens tout ce vide pas beau ? butbut.gif Ça serait tellement mieux si ce joli message pouvait avoir cette allure ci :

CITATION(Volyova @ 6/07/2008, 20:08) *
Blabla blubli blobla

Blabla blu blabla blu blobli laugh2.gif*


ou même cette allure là :

CITATION(Volyova @ 6/07/2008, 20:08) *
Blabla blubli blobla
Blabla blu blabla blu blobli laugh2.gif*

*Réduction du nombre de smiley en bonus


Mais comment faire ? C'est simple, plutôt que de laisser votre message ainsi...
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']
Blabla blubli blobla
[/quote]


Blabla blu blabla blu blobli :O)  :O)  :O)

... réduisez les renvois à la ligne ! Certes, dans l'espace de réponse, ça a l'air plus confus...
CODE
[quote name='Volyova' date='6/07/2008, 20:08' post='19298']Blabla blubli blobla[/quote]Blabla blu blabla blu blobli :O)  :O)  :O)

... mais une fois posté, joie et délectation pour vos mirettes ! pom-pom-girl.gif Ça peut sembler du chipotage de PTB chiant, mais quand vous devez repasser derrière les messages mal ficelés dix fois par jour, ça peut devenir un peu fatigant...

Vous vous dites peut-être : "Oula, mais moi quand tout est serré comme ça, je m'y retrouve pas, et je sais pas si mes balises BBCodes sont bien foutues !"
C'est pour cela qu'il existe un superbe bouton "Prévisualisation", qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne sert pas que pour la déco ! On peut cliquer dessus ! hoo2.gif Si si, essayez, vous verrez, ça marche vraiment, et ça permet de voir si tout est bien en place avant d'envoyer votre prose savoureuse.

En faisant ces petits efforts supplémentaires quand vous postez, vous améliorez la lisibilité, et tout le monde y gagne. number-one-45.gif

A noter aussi : Citer un message, ce n'est pas toujours indispensable. Si vous répondez juste après, il n'est pas utile de répéter le message. De même que si vous répondez à un passage précis, sélectionnez le passage qui vous intéresse dans votre réponse, et supprimez le reste.

Merci pour votre attention, cher membres, vous êtes fabuleux. inlove2.gif

PS : Évidemment, personne n'est parfait, et si vous ne faites pas les choses tout bien comme il faut à tous les coups, vous ne serez pas bannis (au pire, plumes et goudron !). Mais essayez d'y penser. yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
GGofLove
* 15/03/2010, 08:33
Message #26
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 582


CITATION(Scribe @ 14/03/2010, 19:27) *
---lavachekiri---Merci pour votre attention, cher membres, vous êtes fabuleux. inlove2.gif ---Oh le vil flatteur---
Hop ! test.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 15/03/2010, 10:58
Message #27
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Et bin voilà, je confirme, vous êtes fabuleux ! rire-20060614.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
GGofLove
* 15/03/2010, 11:12
Message #28
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 582


CITATION(Scribe @ 15/03/2010, 10:58) *
Et bin voilà, je confirme, vous êtes fabuleux ! rire-20060614.gif
Tu peux me tutoyer, Scribe ! dents.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 10:29