IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Bandes gribouillées, Dé bédé é dé déçin
Scribe
* 12/03/2008, 13:50
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Un topic pour parler du Neûviême Ârt comme il convient pompeusement de le qualifier dans les dîners mondains pour ne pas paraître ridicule quand on veut parler mickeys.

Histoire de lancer, hop, ce sujet, un site que j'ai découvert y'a pas longtemps, qui propose des chtites BDs en 3 ou 4 cases, en angliche mais y'a souvent peu de texte, le dessin parle de lui même :

The Perry Bible Fellowship

Faut cliquer sur les noms dans la colonne centrale.

J'aime particulièrement celles dessinées par le type qui fait des personnages blancs avec des points noirs pour les yeux et la bouche. Y'a presque pas de texte et il arrive quand même à faire des trucs très drôles :

pbfcomics.com/?cid=PBF246-Bee.gif
pbfcomics.com/?cid=PBF210-Wishing_Well.gif
pbfcomics.com/?cid=PBF128-Chew_Boy.gif
pbfcomics.com/?cid=PBF006-The_Man_with_No_Penis.gif (j'adore biggrin.gif)

Quelques une d'autres dessinateurs :

pbfcomics.com/?cid=PBF234-Finneas.jpg
pbfcomics.com/?cid=PBF238-Capital_Punishment.jpg

Bon enfin bref vous êtes grands débrouillez vous, vous cliquez sur le premier de la colonne, vous les passez en revue et en cliquant sur "Older" et vous y passez l'aprèm.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 12/03/2008, 14:36
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Ah en fait c'est le même gars qui fait tout, mais avec différents styles semble t-il. Il est plutôt doué l'animal.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 12/03/2008, 15:45
Message #3
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Bon, alors on va tout de suite laisser la place à Dreeli qui va nous faire la liste des 35674 bd qu'elle possède et nous en faire une critique exhaustive!

Les autres sont priés d'aller sur d'autres posts, circulez, y a rien à voir!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 12/03/2008, 16:13
Message #4
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif pfffffffffffffffffff ah non je suis membre d'un forum prévu pour ça, vais pas sévir là-dessus ici (quoique pour certaines séries que je juge incontournable, je pourrais le faire si *Sublime blonde* le permet)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 12/03/2008, 16:42
Message #5
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Et pourquoi je ne le permettrais pas ? rock.gif
D'autant que je pense ne pas être en reste question quantité de BD dans ma biblio biggrin.gif
La Nounoutte et le Alex, idem.
Et la Dournouille, pas moins.

Le challenge ça va être de nous faire découvrir des choses qu'on ne connaissait pas déjà.

Scribe, dans ce topic, a plutôt choisi de nous faire découvrir de la BD accessible sur le Net et pas forcément connute.
(je traîne depuis une heure sur les liens du gougnafier créateur de ce sujet! :()
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 12/03/2008, 17:02
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


CITATION
Scribe, dans ce topic, a plutôt choisi de nous faire découvrir de la BD accessible sur le Net et pas forcément connute.
Oh je n'ai rien choisi du tout, j'ai surtout pris prétexte de la découverte de ce site pour lancer la question ici, mais j'ai pas posé de restrictions, parlez librement de tout ce que vous voudrez, du connu, du pas connu, du semi-connu, de BD française, belge, anglaise, tchécoslovaque ou chilienne, de la BD du net comme de la BD papier, de mangasse, de vos créations, de celles de votre frère, voisin ou chien!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
GGofLove
* 12/03/2008, 17:11
Message #7
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 582


CITATION
CITATION
Scribe, dans ce topic, a plutôt choisi de nous faire découvrir de la BD accessible sur le Net et pas forcément connute.
Oh je n'ai rien choisi du tout, j'ai surtout pris prétexte de la découverte de ce site pour lancer la question ici, mais j'ai pas posé de restrictions, parlez librement de tout ce que vous voudrez, du connu, du pas connu, du semi-connu, de BD française, belge, anglaise, tchécoslovaque ou chilienne, de la BD du net comme de la BD papier, de mangasse, de vos créations, de celles de votre frère, voisin ou chien!
Ah ben NON! paskontent.gif
Pas celles de mon chien, quand-même!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 12/03/2008, 18:28
Message #8
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Tiens, ça me rappelle le lien signalé par AlexRow que j'avais vraiment adoré.

Un copain à lui, Tewoz, dessine des petits strips directement inspirés pas sa vie au boulot : Son blog et l'intégrale de ses dessins.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 13/03/2008, 14:04
Message #9
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


Bien puisqu'on peut, j'y vais pour vous faire découvrir ce que je pense être un des chefs-d'oeuvre absolu de ses dernières années dans le monde de la bande dessinée et qui n'est pas dû à des auteurs franco-belges!

Je veux parler de
BLACKSAD

Image IPB

Cette série comporte actuellement trois titres qui sont déclinés en trois couleurs, noir, blanc et rouge. Les auteurs sont Guarnido et Canales.

Biographie des auteurs :

Juanjo Guarnido
né en 1967 à Grenade (Espagne)
Image IPB
Juanjo Guarnido passe son enfance à dessiner au village de Salobrena, au bord de la Méditerrannée. Plus tard, sa famille s'installe à Grenade, où il fait ses études de Beaux-Arts et où il obtient son diplôme. Il participe à la confection de plusieurs fanzines grenadins. Durant ces années, il publie de nombreuses illustrations chez Comics Forum - Planeta de Agostini pour l'édition espagnole de Marvel, ce qui lui permet de toucher un public espagnol assez large. Il prend ensuite contact avec le milieu du dessin animé et s'installe à Madrid où, pendant trois ans, il travaillera pour plusieurs séries télé.
Le premier jour dans le studio, il rencontre Juan Diaz Canales, qui deviendra son scénariste sur Blacksad. En 1993, il déménage à Paris pour intégrer les studios Walt Disney de Montreuil, où il travaille comme lau-out-man et actuellement comme animateur. Adepte depuis toujours de la BD européenne, il entreprend patiemment ce qui sera la longue fabrication de son premier album. Blacksad est son premier album et il est édité chez Dargaud (novembre 2000).

Juan Diaz Canales
né en 1972 à Madrid (Espagne)
Image IPB

Scénariste
Juan Diaz Canales lit très tôt de la bande dessinée avant de s'intéresser au dessin animé. C'est décidé, il en fera son métier : à 18 ans, il intègre une école d'animation. C'est là qu'il rencontrera Juanjo Guarnido avec lequel il se liera d'amitié. Juan Canales restera en Espagne alors que Juanjo Guarnido partira en France travailler aux studios d'animation de Disney. Mais cela ne les empêchera pas de réfléchir à un projet de bande dessinée qui prendra forme sous le nom de Blacksad. Une série écrite par Canales dans le plus pur style polar noir des années 30.
Pendant ce temps, Canales continue de fréquenter l'école des Beaux Arts avant de décider de fonder en 1996, avec trois dessinateurs, une société baptisée Tridente Animation. Il sera ainsi amené à travailler avec des sociétés européennes et américaines. Canales partage son temps entre son activité de scénariste pour la BD (Blacksad) ou l'animation (Otel) et celle de réalisateur de séries télé et films d'animation longs métrage.
Blacksad est son premier album et il a obtenu le Prix Avenir lors du Festival de Lys-lez-Lanoist en novembre 2000.

---------------------------------------------
Ce qui me fait vibrer c'est l'option de remplacer les humains de ces polars par des animaux et de très bien rendre les défauts des premiers à travers les espèces dessinées! Et puis le dessin est superbement leché si je peux me permettre. Dessinant moi même, mon oeil a tout de suite frisé par rapport au style! Et puis, les scénars ne sont pas mal du tout et rende assez bien le côté polars à la Humphrey number-one-45.gif
Tout tourne autour du personnage central de John Blacksad, chat noir, exerçant le métier de détective privé (ou fouille-merde selon les individus rencontrés) et l'atmosphère sombre des films noirs prend place donc dans un New York des années 50, le tout rendu autant par le graphisme que par le jeu de la voix off, de répliques et de silences expressifs typés.

Image IPB

Personnages principaux :

John Blacksad, un chat détective privé. C'est l'archétype du héros solitaire, sombre et désabusé, ancien gamin des rues qui a bien tourné, comme il le dit à son ami Otto Liebber : « Avant je courais devant la police, maintenant c'est moi qui cours après les méchants. » Il semble n'avoir aucune famille vivante et n'a eu qu'un seul vrai amour : l'actrice Natalia Wilford.
Smirnov, un berger allemand commissaire de police. Droit et intègre, il entretient une rivalité amicale avec John, et l'apprécie à sa juste valeur.
Weekly, une fouine journaliste. (apparue au cours du deuxième album) Il travaille pour le What's news, un journal à scandales. John le sauva d'un lynchage en règle par les membres de l'Arctic Nation. Ce curieux est toujours au courant de tout. Mais il se remarque aussi par son manque d'hygiène

Bref, je vous invite vraiment à vous plonger dans la vie de ce matou, c'est vraiment un incontournable! C'est chez Dargaud!
Image IPB Image IPB


Ce message a été modifié par Volyova - 13/03/2008, 14:44.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 13/03/2008, 14:41
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


J'ai lu et relu les trois, c'est excellent, je suis un grand fan. yes.gif Y'a aussi un album d'études de dessins qui est paru, où on voit les croquis, les essais de couleurs, les choix de l'auteur etc. C'est vraiment très très intéressant à lire. number-one-45.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 13/03/2008, 14:49
Message #11
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Le dessin et le style de cette série m'ont souvent attirée mais je n'ai jamais eu envie de l'acheter spamafote.gif
En fait je n'aime pas du tout les BD qui mettent en scènes des animaux menant des vies d'humains. Je n'arrive pas à m'investir dans le truc, je n'y crois pas une seconde. Bref, ça me saoûle biggrin.gif

P.S. to Dreel : j'ai "nettoyé" ton messages des 24 657 balises inutiles. C'était un souk! laugh2.gif J'en ai profité pour changer la couleur de texte, le rouge vif c'est pas top. :o:
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 13/03/2008, 15:02
Message #12
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


CITATION
Le dessin et le style de cette série m'ont souvent attirée mais je n'ai jamais eu envie de l'acheter spamafote.gif
En fait je n'aime pas du tout les BD qui mettent en scènes des animaux menant des vies d'humains. Je n'arrive pas à m'investir dans le truc, je n'y crois pas une seconde. Bref, ça me saoûle biggrin.gif
Ouais mais justement, dans Blacksad l'utilisation des personnages-animaux n'est pas un simple gadget visuel, elle est toujours pertinente et révélatrice de la personnalité du personnage. C'est vrai qu'on pourrait se dire de prime abord que ouais, c'est facile, c'est caricatural, et en fait non, ça apporte vraiment un plus au récit. J'te conseille d'en lire un au moins (en bibli, chez un ami de bon goût ou alors tu le voles, comme tu le sens).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 13/03/2008, 15:11
Message #13
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Et à quoi ça sert les rayons BD de l'enseigne vert caca d'oie ? Hein ?
J'ai lu le Tome 1, un après-midi que j'étais venue acheter un petit câble USB et que je suis repartie avec 97 euros de bouquins...

Classique dents.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 13/03/2008, 15:15
Message #14
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Je cite ci-dessous un message de Gabu, posté à l'origine dans le sujet "What's your perversion ?"

CITATION
Plus léger pour le portefeuille, il y a le webcomic.
Je garde un oeil sur ceux-là, sans prétendre y voir un palmarès :

The noob - thenoobcomic.com/index.html (adresse soufflée par Blastercalm en d'autres temps)
Le petit monde des joueurs en ligne, dans un jeu nommé Clichequest (!) où la première des quêtes consiste à rapporter des queues de rats (!!). Les joueurs rivalisent d'ingéniosité et de bêtise, l'un des méchants PK (player killer) se nomme "Your name here" (!!!), un autre est réduit à un nez dans un bocal (!!!). Savoureux.

Inverloch - seraph-inn.com/
De la fantasy (très) classique, une histoire solide, agréable mais sans génie, le très élégant dessin (c'est surtout lui qui me retient) d'une étudiante australienne et une attention portée aux personnages qui évoque un peu Ursula le Guin. Du bon boulot classique, en somme.

Falcon Twin falcontwin.com
Récit terminé, mais rien n'empêche de tout reprendre au début. L'auteur est (je crois) un tout jeune américain qui a choisi de raconter l'histoire d'une japonaise piégée dans un univers parallèle. Partez pas!
L'histoire était composée dès le début, à tel point que le prologue en révèle d'emblée la chute (qui n'est pas heureuse). Adonc notre adolescente, en plein tourment existentiel, se retrouve, à la suite d'un attentat ? vendetta ? un brin massacreur, larguée avec sa meilleure (et seule) copine, volontaire et décidée, dans un monde inconnu. Premier bon point : l'héroïne positive disparaît très vite et le vilain petit canard va devoir se débrouiller sans. Deuxième bon point : le monde en question est, comme il se doit, un peu surprenant (une corporation de voleurs avec des horaires réglementés, des prêtres bons clients des armuriers... ), on y fait bien sûr de la magie (expliquée presque rationnellement), mais il a une histoire, une mythologie, une politique... Il est aussi brutal, voire franchement sanguinolent. Le méchant est une méchante (toute l'histoire est très féminine, voire assez lesbienne par moments), superbement roulée et d'un sadisme presque ingénu.
Le dessin est très intéressant, parce qu'on voit les progrès de l'auteur : ça commence au niveau du très médiocre crobard dans des marges de cahiers et se termine par de splendides scènes d'incendie.
Pas vraiment jovial ni reposant, mais très prometteur.

The Rainbow Orchid inkytales.co.uk/rainboworchid/index.php
Rien à voir avec ce qui précède : on est ici en plein dans la lignée de Tintin ou Blake et Mortimer, côté Grande Pyramide. L'anglais qui dessine ça sait tenir un crayon, il arrive même à rendre les Français ni ridicules ni antipathiques. Le boulot sérieux échoit, bien sûr, aux Anglais - faut pas déconner.

Dimples dailycomic.diaryland.com/
Encore autre chose. Ici, c'est une canadienne de Vancouver qui se lance, soyons chic, dans un blog en forme d'autofiction dessinée : le héros principal est elle, en mieux, et les bonnes copines interviennent régulièrement.
Le rythme est quotidien, ce qui a deux conséquences : le dessin est plus schématique (et manie le copier/coller avec efficacité), l'inspiration est fluctuante. Elle a heureusement pris une teinte légèrement brindezingue : l'héroïne parle aux animaux, chérit tendrement une ravissante tarentule, cache un extraterrestre sarcastique dans sa chambre, a un caractère de cochon, est une fan du Fantôme de l'Opéra... Elle a fini par se marier (pas l'auteur!) lequel auteur a dernièrement décidé que l'heureux époux était, en fait, un super héros (avec analyste). Avocat dans le civil, c'est le genre à lire les toutes petites lettres d'un contrat d'adhésion à la ligue des bons, contrat proposé par Superman en personne. Réaction de madame : tu aurais pu lui demander un autographe... Sans prétention mais j'aime bien.

Girl Genius girlgeniusonline.com/
Retour à la fantasy. Là, c'est du boulot de professionnels qui ont porté sur le Web des planches papier. Dessin et personnages typiquement américains, hyperactifs pris dans une histoire à rebondissements perpétuels. N'aurait que peu d'intérêt si l'histoire ne se déroulait dans une Europe uchronique, victorienne-vernienne, où se mêlent dirigeables géants, mécanique exacerbée, armes venues de la Guerre des Etoiles, monstres à fort accent germanique et anarchie post féodale. Réjouissant.

voilà, voilà...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 13/03/2008, 15:20
Message #15
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


CITATION
P.S. to Dreel : j'ai "nettoyé" ton messages des 24 657 balises inutiles. C'était un souk! laugh2.gif J'en ai profité pour changer la couleur de texte, le rouge vif c'est pas top. hoo2.gif

oui merci j'ai abandonné, chaque fois que je voyais une balise qui dérapait, je corrigeais et j'en avais une autre qui déconnait laugh2.gif laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

7 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 00:47