IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Riven - Ma déclaration d'amour
Volyova
* 25/10/2006, 16:01
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Image IPB


À la question,
"quel est votre Myst préféré ?" ou même "quel est votre jeu vidéo préféré ?"
90 % des personnes que je connais répondront sans hésiter un instant "Riven!!"

Pourquoi ?

"Pourquoi" et surtout "comment" un jeu de 1997
peut-il encore être la référence de joueurs de plus en plus exigeants ?

Évidemment, je ne me pose pas réellement la question
puisque faisant partie de ces 90%, j'ai ma propre réponse.

Il s'agit plutôt ici d'inviter tous ceux qui n'auraient pas encore découvert Riven
à le faire vite, très vite!!


Image IPB


Myst avait été une révolution, une douce révolution
mais un réel évènement dans le monde du jeu vidéo.
La suite, attendue de pied ferme par les fans, se devait d'être aussi scotchante.


Le pari des frères Miller fût osé, quand on y pense.
Après avoir mis en place dans le 1er opus l'histoire d'Atrus, de son épouse et de ses fils, le principe merveilleux des livres de liaison conduisant à d'autres mondes, l'idée d'énigmes à résoudre pour chacun d'entre eux et d'étapes distinctes à franchir pour arriver au final, voici que Riven proposait un seul monde mais plusieurs îles, des énigmes imbriquées et dispersées,
un usage minimal des livres de liaison, aucune trace des fils maudits...
Et c'est justement ce qui fit du deuxième volet l'exceptionnelle réussite que l'on connait.


Image IPB


Le renouvellement et les racines.


En tenant compte des remarques des joueurs de Myst,
les Miller insufflèrent de la vie à Riven, ils complexifièrent le scénario en y apportant détails et profondeur,
peaufinèrent avec maestria l'aspect graphique tout en reprenant les codes essentiels établis précédemment.

Atrus est de nouveau à l'origine de notre quête solitaire.
Mais cette fois-ci on en apprendra un peu plus de l'histoire familiale, en approfondissant les caractères des personnages, en découvrant Ghen, en connaissant l'histoire d'avant Myst.


Image IPB


Il aurait été facile d'utiliser à nouveau les livres de liaisons pour nous faire voyager d'un lieu à un autre, en créant à chaque fois une identité particulière et exotique pour chacun d'entre eux.
Mais cette fois-ci, on nous propose l'exploration d'un seul monde et de sa diversité. L'incroyable réussite a été de parvenir à proposer la pluralité des îles dans le cadre unique du monde Riven.


Image IPB


Et l'exceptionnel devient la liaison par les livres.
Le geste familier de la main qui se pose sur le livre pour atteindre l'inconnu prend une dimension encore plus extraordinaire dans ce jeu car il nous mène à chaque fois vers des âges minuscules mais rendus immenses par l'attente, le désir de savoir, de résoudre, de comprendre.


Image IPB


Car ici aussi, le but est de trouver.
Comme dans Myst, les énigmes sont un défi permanent à votre sens de l'observation, à votre logique, à votre persévérance. Mais cette fois-ci, les indices, parfois imperceptibles, sont géographiquement dispersés, malicieusement intégrés à l'environnement, séparés mais liés dans un schéma d'ensemble qu'il vous faudra découvrir tout seul.


Image IPB


Presque seul! En effet, dans le deuxième opus, les créateurs ont apporté de la vie. Nous avons tous sursautés en croisant la première fois la gamine de l'île de la jungle, nous nous sommes tous extasiés devant un simple scarabée déployant ses ailes et avons patiemment attendu pour nous approcher au plus près de ces curieux Sunners.


Image IPB


Quelle joie de constater que les âges des D'ni n'étaient pas tous morts, abandonnés, en ruine. Quelle plaisir cette tension constante générée par la possibilité de croiser enfin quelqu'un, de rencontrer Catherine ou Ghen.


Image IPB


La cohérence des détails


Les créateurs du jeu nous ont réellement imaginés explorant les îles de Riven au fur et à mesure de notre avancée.
Riven est une symphonie, un ensemble homogène, rythmé de mélodies variées (celle de Ghen, sombre et hostile, celle plus douce de Catherine, celle des Moïetys, discrète et mystérieuse), de délicates notes piquées dans l'harmonie générale.


Image IPB


Chaque visite donne lieu à la découverte de nouveaux éléments qui construisent peu à peu l'histoire.
Disséminés dans le décor, des objets, des fresques attirent l'oeil et instillent un sentiment étrange.
Petit à petit l'ambiance s'installe.
Les gens fuient devant vous, refusent d'ouvrir leur porte. Les insectes vous rappellent vaguement quelque chose.
Le soleil torride qui vous écrase ne masque pas l'impression d'être observé... et partout ce chiffre 5.
La chaudière, les objets dans le bureau de Ghen, les livres, le totem menaçant, tout participe à entraîner une compréhension progressive du récit dans lequel nous sommes engagés.


Image IPB


Sans livrer de clefs trop évidentes et frustrantes, en prenant le joueur pour quelqu'un d'intelligent et de curieux,
en faisant appel à l'art délicat de l'imprégnation les frères Miller nous embarquent dans leur rêve.
Les voyages d'une île à l'autre, le recoupement indispensable des indices glanés ici et là-bas, les symboles se répondant d'un lieu à l'autre (scarabées de la salle tournante/scarabée de la porte de l'île de la jungle, dagues etc.) créent une unité,
une harmonie, un monde entier, complet, parfaitement réel!


Image IPB


Il est impossible de ne pas se laisser emporter par cette aventure.
On ne résiste pas à l'envie d'aller voir plus loin, d'atteindre cette île qu'on distingue à l'horizon, de découvrir enfin ce que cache l'immense dôme luisant au soleil en trouvant l'entrée, de l'autre coté.

Riven est un lieu de promesses, de séduisantes tentations...


Image IPB


La splendeur


On se nourrit de tout dans ce jeu!
De la satisfaction intellectuelle des indices trouvés, des énigmes résolues, des étapes franchies
mais on jouit également de la vision pure, parfaite, incisive des décors, de la justesse et de la beauté de la bande son.
Les azurs saturés de soleil, les verts profonds de la végétation, la brillance patinée du grand dôme, le détail d'une pipe,
d'un globe, l'aridité sinistre d'un paysage, la transparence mouvante et gélatineuse du lac du village...
Le couinement béni d'un oeil de bois enfin trouvé, le cri de colère du Wahrk,
les sons mécaniques et ferraillants du wagonnet, la musique...


Image IPB


J'ai des dizaines d'images du jeu qui tournent régulièrement sur mon fond d'écran.
Chacune invite au rêve, à l'évasion, à une promenade nostalgique et solitaire en ces lieux traversés des centaines de fois.
Aujourd'hui, c'est Tay sous son ciel d'orage, enclos dans cet étrange gouffre noirâtre. Je regarde encore une fois la porte minuscule au pied de la sphère et j'essaie d'imaginer les Moïetys qui y vivent, la façon dont est organisée cette communauté dans l'espace protecteur posé comme une perle géante sur des racines...


Image IPB


Demain ce sera Survey Island, les totems, les défenses, les rochers surgissant d'une eau tropicale bordée d'algues vertes...


Image IPB


Après Riven, j'ai cherché à retrouver toutes ces sensations dans des dizaines d'autres jeux.
Force est de constater que jamais je n'ai ressenti le plaisir que m'a procuré cette merveille.
Je crois qu'il sera encore longtemps difficile pour des développeurs de reproduire l'alchimie magique présente dans le jeu.

C'est ce qui en fait un joyau indispensable, mythique.

Jouez-y ou rejouez-y.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
pifometre
* 25/10/2006, 16:11
Message #2
Ibérico bordelifieur (de luxe)

Collé mercredi !!

Groupe : Membres
Messages : 96


RIVEN ? Je n'en suis pas encore rivenu...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 25/10/2006, 16:17
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


C'est donc toi, le gr%ougnFL!!£, qui écoute de la musique à fond, la nuit, dans la maison tout en haut du village ?

Va falloir qu'on discute!! grr.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 25/10/2006, 17:39
Message #4
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Wow, très bel article pour un très beau jeu. Riven reste pour moi aussi LA référence! applaudir.gif

Epis, comment qu't'es trop forte pour dire les trucs que je n'aurais pas su écrire aussi bien!!! inlove2.gif
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 25/10/2006, 20:39
Message #5
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Je suis emballée par cet article sur Riven! Il est magnifique! Et la prose sublime les fautes (quelles fautes* ?). inlove2.gif


* ma popine ne fait jamais de fautes. Si certaines erreurs ont pu se glisser sournoisement dans son texte, ce n'est pas qu'elle n'a pas vu leur manège de petites fraudeuses, mais que sa générosité naturelle n'a pu se résoudre à leur mettre la honte devant tout le monde.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 29/02/2008, 17:32
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Je viens de lire cette géniale critique, je ne l'avais pas vue avant parce que le lien dans Note des joueurs est cassé : il faut corriger ça d'urgence! Grrrr28.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 29/02/2008, 18:08
Message #7
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Heureusement que le Scribe est passé par là, moi non plus je n'avais pas vu cette pièce d'anthologie et Dieu (et le ΓΑΓ) sait que j'ai parcouru ce forum jusque dans les tréfonds de ses arrières-caves! Grrrr28.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/02/2008, 19:55
Message #8
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Lien corrijouillé blush4.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Cocopalm
* 18/06/2008, 00:38
Message #9

Tire au flanc !

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 23


blush4.gif Ahlala je ne peux qu'adhérer à 100% à ce post sur Riven! applaudir.gif Je suis certes pas un très grand gamer mais de loin Riven est le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué. J'ai commencé la saga des Myst avec Riven, l'un de mes premiers jeux (sans compter super mario et autres délires made in nintendo de l'époque). Je l'ai pris sur un coup de tête complètement par hasard, attiré par la boîte et ses images. Je n'y avais pas encore pensé, mais ce boîtier m'a fait exactement le même effet que tous les livres de liaisons découverts par la suite, m'invitant à les explorer. Dès la scène d'intro, l'immersion fût totale (bien que j'y comprenais rien : "c'est qui ce barbu? il me parle de quoi? je suis où? c'est quoi tout ça?") ^^.

Dans le jeu, le fait que je n'y comprenais rien ne faisait que renforcer l'envie de tout savoir, de tout découvrir. Et donc je me suis mis à l'exploration de ce monde mystérieux, sans pour autant comprendre qu'il y avait des choses particulières à faire(j'ai mis des mois à comprendre qu'il y avait des passages secrets dans le temple tournant par exemple blush4.gif ) En fait c'est en prenant plaisir à explorer le monde que petit à petit, j'ai pu repérer des éléments intriguants, des indices, etc. Pour moi, Riven était avant tout un monde où je pouvais m'évader après des journées de cours lassants (j'avais 13 ans oui oui... ), et seulement petit à petit - mais de plus en plus - je notais des détails intriguants. Et je me mis à remplir des pages et des pages de dessins et de notes, parfois sur des détails tout à fait inutiles pour finir le jeu, mais intéressant au niveau de l'histoire du monde de Riven. Après des mois de balades riveniennes, j'ai pris Myst.

Plus facile d'accès, je l'ai fini en quelques jours, et a pu mieux comprendre Riven - autant au niveau de l'histoire que du jeu en tant que tel. Avoir fini Myst m'a permis d'aborder différemment Riven et de le terminer. Mais au total j'ai dû passer au moins un an dans Riven à errer et rêvasser. Inutile de préciser que le monde onirique qu'a créé Cyan a été et est toujours une grande source d'inspiration pour moi (j'ai des cahiers remplis de scénarios de projets de jeux videos inspirés, ainsi que des musiques et des dessins aussi, etc... )

Alors que la plupart des jeux actuels sont basés sur des histoires de "gentils" et de "méchants" et des concepts de "juste ou faux", "blanc ou noir", etc.. Riven et Myst m'ont fait ressentir une multitude d'émotions subtiles que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu. Et surtout ces jeux ont un charme incroyable, peut-être parce qu'ils ont été créés par des équipes plus petites et réellement emballées par le projet - je n'ai pas ressenti ce petit charme "magique" dans Myst 3 et 4 (qui restent de bons jeux tout de même). Bref je pourrais encore écrire pendant des heures là dessus mais par pitié pour mes lecteurs je vais arrêter là lol!
green.gif

Bref tout ça pour dire que je suis un fan ensorcellé par Riven et que je suis ravi d'être tombé sur ce forum où il semblerait que d'autres peuvent me comprendre! content.gif

Ce message a été modifié par Grover - 1/07/2023, 13:35.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 18/06/2008, 09:33
Message #10
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
Je n'y avais pas encore pensé, mais ce boîtier m'a fait exactement le même effet que tous les livres de liaisons découverts par la suite...
Tiens! Moi non plus je n'avais pas pensé à ça. C'est pourtant tout à fait juste. yes.gif Le packaging de Myst, Riven et Exile était particulièrement réussi.
J'ai beaucoup moins aimé les montages des jaquettes de Revelation et Myst V.

CITATION
Dans le jeu, le fait que je n'y comprenais rien ne faisait que renforcer l'envie de tout savoir, de tout découvrir. Et donc je me suis mis à l'exploration de ce monde mystérieux, sans pour autant comprendre qu'il y avait des choses particulières à faire(j'ai mis des mois à comprendre qu'il y avait des passages secrets dans le temple tournant par exemple blush4.gif )
Tu ne seras pas surpris si je te dis que nous sommes ici plusieurs à avoir exploré les îles de Riven pendant des mois.
Moi, perso, j'ai trouvé comment ouvrir le totem de l'île du village, dans la jungle, après des jours passés à cliquer au hasard sur les décors parce que j'attendais que la petite fille se manifeste.
Je me disais que je pourrais peut-être lui parler biggrin.gif

CITATION
Alors que la plupart des jeux actuels sont basés sur des histoires de "gentils" et de "méchants" et des concepts de "juste ou faux", "blanc ou noir", etc.. Riven et Myst m'ont fait ressentir une multitude d'émotions subtiles que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu.
Vrai aussi. Et il y a un aspect de Riven que je n'ai pas développé, je m'en rends compte en te lisant, c'est l'expérience "solitaire".
Pas la solitude totale et stérile ; la solitude qui amène à chercher, à comprendre, la solitude qui éveille la curiosité.
Contrairement aux autres jeux le visiteur ne croise pas une foultitude de personnages auprès desquels il peut facilement obtenir les réponses à ses questions.
C'est même le contraire. Les rares rencontres alimentent le mystère.
La solitude du joueur entraîne une compréhension strictement personnelle, intime, du monde de Riven et de ce qui s'y passe.
C'est pour ça que chacun de nous l'a si profondément et tant aimé.

CITATION
Bref je pourrais encore écrire pendant des heures là dessus mais par pitié pour mes lecteurs je vais arrêter là lol!
green.gif
Bref tout ça pour dire que je suis un fan ensorcellé par Riven et que je suis ravi d'être tombé sur ce forum où il semblerait que d'autres peuvent me comprendre! content.gif
Bienvenue à toi Cocopalm! coucou.gif
Et merci pour ton très beau témoignage sur le plus beau jeu de tous les temps. respect.gif
Je te donnes l'autorisation officielle de bavasser autant que tu veux sur Riven!! applaudir2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Cocopalm
* 18/06/2008, 18:46
Message #11

Tire au flanc !

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 23


Cool merci pour l'accueil! content.gif Je ne manquerai pas de rajouter des tartines alors, d'autant plus que je suis très rivenostalgique ces temps... gaga.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 18/06/2008, 19:24
Message #12
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Aaaah voilà quelqu'un de bien qui débarque, chuper! content.gif Ça fait toujours plaisir de lire des histoires comme la tienne, c'est à ces récits passionnés de joueurs qui parlent encore des années après de ce jeu merveilleux qu'on voit à quel point il est exceptionnel.
Moi aussi je pourrais parler des heures de Riven. Je ne compte pas non plus les heures passées dans le jeu à déambuler sans but, humant l'air, arpentant les sentiers, scrutant chaque détail, notant, dessinant, cherchant à comprendre, étant enfin et sans cesse ébloui par tout. Le meilleur jeu que je connaisse, pour longtemps encore. yes.gif

CITATION
CITATION
Alors que la plupart des jeux actuels sont basés sur des histoires de "gentils" et de "méchants" et des concepts de "juste ou faux", "blanc ou noir", etc.. Riven et Myst m'ont fait ressentir une multitude d'émotions subtiles que je n'ai retrouvé dans aucun autre jeu.
Vrai aussi. Et il y a un aspect de Riven que je n'ai pas développé, je m'en rends compte en te lisant, c'est l'expérience "solitaire".
Pas la solitude totale et stérile ; la solitude qui amène à chercher, à comprendre, la solitude qui éveille la curiosité.
Contrairement aux autres jeux le visiteur ne croise pas une foultitude de personnages auprès desquels il peut facilement obtenir les réponses à ses questions.
C'est même le contraire. Les rares rencontres alimentent le mystère.
La solitude du joueur entraîne une compréhension strictement personnelle, intime, du monde de Riven et de ce qui s'y passe.
C'est pour ça que chacun de nous l'a si profondément et tant aimé.
Oui, mille fois d'accord. J'ajouterais que cette solitude permet de laisser s'installer des sensations rarement ressenties dans un jeu, comme par exemple une inquiétude diffuse, une méfiance en pénétrant dans un lieu nouveau. Dans Riven il n'y a peu de "temps forts", de moments clés où l'action va évoluer brusquement ; la force de Riven est diffuse, elle s'insuffle dans l'esprit du joueur avec subtilité. Riven est beaucoup moins spectaculaire que d'autres jeux, mais il est cent fois plus fort.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Cocopalm
* 20/06/2008, 02:31
Message #13

Tire au flanc !

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 23


C'est marrant ça me refais pensé à une petite discussion sur msn avec un ami qui fait justement une école de jeu vidéo. Il essayait de me convaincre d'essayer le jeu "Bioshock" en me montrant des vidéos, en me racontant que le scénario était super, avec des fins multiples et tout. (pour info, Bioshock est un jeu du genre où faut flinguer tout ce qui bouge, mais apparemment celui-là est "super car y a une morale" - bref allons savoir! laugh2.gif) Moi, tout ce que j'ai vu de ce jeu, c'est des explosions, des pouvoirs magiques, de la violence à gogo, une athmosphère qui parfois semblait intéressante mais qui partait vite dans le bourrin, et j'essayais de le convaincre qu'un jeu comme Riven - où ce ne sont pas de simples faits qui créaient le plaisir du jeu, mais bel et bien les détails, le mystère et la subtilité de l'ambiance - était sans doute bien plus euh intéressant... En même temps comparer un FPS à un jeu d'aventure!!! laugh2.gif Au final je crois qu'aucun n'a convaincu l'autre! biggrin.gif

Mais je trouve dommage que les jeux videos ne se développent pas plus, je veux dire qu'ils ne cherchent pas plus à attirer d'autre personnes que les gamers avertis, du moins en général...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 21/06/2008, 08:08
Message #14
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Tu sais quoi Coco, tu devrais te fendre de ta petite (ou grande) critique des Myst que tu as fait.
Jette un oeil à ce sujet dans lequel quelques uns de nos membres ont donné leurs impressions et attribué une note à chaque opus de la série.
Si tu en as le temps et l'envie, rédige tes crtiques et poste-les à la suite des autres, ça nous ferait plaisir yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 12:31