IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V « < 3 4 5  
Reply to this topicStart new topic
> Chroniques martiennes, OUI, la S.F. c'est de la bonne littérature !!
Volyova
* 27/01/2013, 14:00
Message #61
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Tu n'avais pas encore lu Hyperion ???????!!!!!! hoo2.gif

Il m'avait secouée ce chef d'œuvre, à l'époque. Une merveille inlove2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 27/01/2013, 15:42
Message #62

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Dieu merci, il me reste encore de nombreux chef d'œuvres à découvrir biggrin.gif

Hyperion est clairement une grande œuvre. L'écriture est un régal et l'histoire est délicieusement mise en abyme .
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 27/01/2013, 16:32
Message #63
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Juste comme ça et pour vous tenir informés de la vie excitante que je mène : Je me suis offert une liseuse KOBO GLO !
Du coup je me promène avec actuellement +- 250 bouquins en poche pour un poids d'une centaine de gramme, je peux lire au lit sans faire chier ma douce moitié avec la lumière et le bruit des pages qui tournent et je n'ai plus besoin de corner le coin des pages ou de mettre un "marktapage" pour savoir où j'en suis !
Et à ceux qui viendraient avec l'argument " Oui mais moi j'aime avoir du papier en main ... " je dirais, votre agrument c'est du flan et pensez plutôt à la déforestation 'papiertiphage' plutôt qu'à encombrer vos murs de bibliothèques poussièreuses et inesthétiques !

Ce message a été modifié par Gandalf le OUF - 27/01/2013, 16:33.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 27/01/2013, 16:35
Message #64

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


CITATION(Gandalf le OUF @ 27/01/2013, 16:32) *
Du coup je me promène avec actuellement +- 250 bouquins en poche pour un poids d'une centaine de gramme,


On ne peut en lire qu'un à la fois.
Je n'ai rien contre le livre numérique, j'en ai quelques uns.
Mais quand l'apocalypse nucléaire/zombiesque/justin biberienne aura eu lieu, je pourrai encore lire mes livres à la lueur de ma réserve de bougies dans mon abri Langue27.gif

Ce message a été modifié par Mark Twang - 27/01/2013, 16:36.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 27/01/2013, 17:03
Message #65
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


CITATION(Gandalf le OUF @ 27/01/2013, 16:32) *
Juste comme ça et pour vous tenir informés de la vie excitante que je mène : Je me suis offert une liseuse KOBO GLO !
Du coup je me promène avec actuellement +- 250 bouquins en poche pour un poids d'une centaine de gramme, je peux lire au lit sans faire chier ma douce moitié avec la lumière et le bruit des pages qui tournent et je n'ai plus besoin de corner le coin des pages ou de mettre un "marktapage" pour savoir où j'en suis !
C'est vrai que c'est bien foutu, ces petits trucs, y'a plein de fonctions utiles comme pouvoir avoir des définitions/traductions instantanées ou prendre en note sans effort certains passages.
Néanmoins moi non plus je ne délaisserai pas demain le plaisir de tourner les pages d'un livre. Outre les contraintes techniques (certes limitées mais bien réelles, un livre, je peux le faire tomber dans l'escalier sans risque et je n'ai pas besoin de le recharger), je n'ai pas vraiment besoin d'avoir sur moi 250 livres en permanence, comme dit Mark tu n'en lis qu'un à la fois.
Quant à l'argument écolo, il est bidon, certes ça utilise moins de papier mais fabriquer un livre électronique a un coût beaucoup plus élevé qu'un simple livre et a une durée de vie limitée, il nécessite des métaux précieux et rares qu'il faut extraire puis retraiter en fin de vie etc. Les bouquins en papier peuvent eux être assez facilement recyclés et sont eux-mêmes pour une bonne part imprimés sur ce même papier recyclé.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
reekoo
* 27/01/2013, 17:23
Message #66

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 444


Moi, je trouve ça cool, les liseuses, mais je ne m'en achèterai pas pour plusieurs raisons.
1) ça coute cher. Et moi, je suis maladroit et tête en l'air. Donc quand je paume un bouquin papier ou que je déchire une page, c'est pas trop grave. Ça me fait chier quand je suis attaché à l'édition, quand la reliure est belle etc mais pour un livre de poche, je m'en fous. Si je pète ou perd la liseuse, c'est plus embêtant.

2) J'aime bien emmener des bouquins partout avec moi, y compris sur un canoé kayak. Pareil, si ça prend l'eau, c'est pas un drame.

3) Oui, j'aime le papier. Mais, étant assez écolo, je prends tout à fait ton argument de la déforestation à mon compte, Gandalf. C'est pour ça que j'essaye de me tourner plus vers des livres d'occasion, ou des bouquins dont le papier est issu de forêts gérées équitablement.
Mais ce que j'aime dans le livre, ce sont aussi les couvertures, le graphisme, la mise en page, le choix des typos etc... J'aime les livres autant pour leur forme que pour leur contenu, et je ne pourrais pas me passer de tout ça. J'aime aussi les objets qui vieillissent et s'abîment, je trouve qu'il y a une esthétique de la déliquescence et de la vieillesse.

Et puis il faut quand même se rappeler que les appareils technologiques sont loin d'être écolos également : beaucoup contiennent des minerais dont l'exploitation est extrêmement polluante, sans compter l'obsolescence toujours plus rapide des appareils. De plus, l'image est mon domaine, et je peux te dire que même si l'image sur écran a ses avantages (les couleurs, évidemment bien plus riches et nombreuses qu'en quadrichromie), je préfère infiniment voir mes illustrations sur papier. Déjà, le rendu d'un écran à l'autre est trop différent et on perd toute maîtrise du rendu, chacun regardant l'image avec ses propres réglages de luminosité et contraste. Les écrans calibrés à la sonde, c’est loin d'être la norme. Et par ailleurs, le papier a une sensualité que n'a pas (encore) l'écran, même si il y a des avancées assez bluffantes sur ce point.

Et de 4), je n'aime pas l'idée d'être dépendant d'un support : qui me dit que les livres numériques de demain seront compatibles avec les liseuses d'aujourd'hui, et inversement?
Racheter les DVDs des films que tu as déjà en cassette, les MP3s de tes vinyles, c'est un des trucs qui m'insupportent le plus. L'avantage du livre papier, c'est que tu n'es dépendant d'aucun support.

Donc je pense que la liseuse est une superbe invention, mais que tout dépend de la relation qu'on entretient avec le livre. Si c'est juste pour lire, c'est parfait : ça remplacera les éditions minables dont les pages se détachent au bout de deux lectures et dont l'encre commence à disparaître au bout d'un an et demi (et dieu sait que j'en ai, de ces merdes). Mais si on est amoureux de la typo, de l'image, du papier, des tavelures qui marquent le cuir des couvertures, ou bien si on veut emporter deux trois bouquins pour une excursion en via ferrata, ça ne me semble pas idéal.
Je ne pense pas que le livre numérique ait vocation à remplacer le livre papier, ce sont juste deux usages différents qui doivent se définir, comme ça a été le cas à chaque invention d'un nouveau média.

Ceci dit, si les prix baissent suffisamment, je pense que je m'achèterai une liseuse pour le quotidien, et que je n'achèterai plus que des beaux livres papiers, pour leurs illus, leur couv, leur reliure, la qualité de leur papier ou les annotations du précédent propriétaire.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 27/01/2013, 17:44
Message #67

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 011


Je lis de plus en plus sur mon iPad. Pour l'essentiel de la documentation technique et des brochures officielles de mon ministère (PDF), mais aussi des livres en VO (ePub), tandis que j'ai les traductions sur papier. C'est vrai qu'au lit, le "mode nuit" (écriture claire sur fond noir) est idéal pour lire toutes lumières éteintes. Dans le RER, je ne sortirais pas mon iPad. Sur la plage je n'emporterais pas mon iPad. En voyage, je n'emporterais pas mon Littré relié en plusieurs volumes, alors qu'il est dans ma tablette. Bref, ce sont deux mondes différents qui ne se font pas vraiment concurrence. Mais je me battrai jusqu'au bout pour que les derniers libraires ne disparaissent pas comme les disquaires.

Ce message a été modifié par Mark Twang - 27/01/2013, 17:52.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 28/01/2013, 02:28
Message #68
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Je réponds à l'une ou l'autre objection :

Moi non plus je ne lis pas cinquante bouquins en même temps alors pourquoi en trimbaler plusieurs centaines ?

- Parce que d'une part il m'arrive par contre d'être dans 2, voir 3 bouquins en même temps ! Pas 3 romans mais par exemple, un roman, un livre technique et une bibliographie. Je peux prendre mes 3 bouquins avec moi sans m'imposer de savoir à l'avance lequel je vais lire durant un trajet en train par exemple.
- je lis ENORMEMENT durant les vacances ! Jusqu'ici j'avais toute une tablette d'armoire de mon camping-car occupée par les bouquins; maintenant plus !

Bien entendu j'ai aussi de ces livres qui sans illustrations n'auraient pas la même saveur, ces bouquins là je les garde, par contre les romans de gare, la SF, l'Héroïc-fantasy, le policier ne nécessitent ni la couleur ni le rendu d'illustrations ... c'est tout un pan de ma biblio de bureau qui va se libérer pour y mettre autre chose !

La liseuse est dans une couverture de protection qui la protège des coups même en cas de chute.

Une fois rechargée elle permet de lire 2h par jour durant 1 mois !!!!!

En ce qui concerne le prix il suffit de faire le petit calcul suivant :

Ma liseuse m'a couté +- 120 € grâce à une petite promotion.

Tous les bouquins qui sont dedans ne m'ont pas coûté un cent, soit parce qu'ils sont en libre téléchargement soit parce que d'autres lecteurs les ont mis à disposition sur le net (légalement ou pas !)

Si je me dis que même au tarif de poche d'occasion (soit +- 2 € le bouquin) j'avais acheté ces 250 livres, j'ai déjà très largement amorti mon achat !

Ma liseuse contient un dico, ce qui se révèle parfois très pratique.

Je peux modifier l'affichage des caractères de ma liseuse ce qui fait que même si comme un con j'ai oublié mes lunettes, je peux lire très facilement !

C'est vrai qu'on ne sait pas si les livres électroniques seront toujours au même format demain ... quoique ... il existe plusieurs formats et on peut passer sans problème de l'un à l'autre avec un tout petit logiciel gratuit. Parmi ces formats il y a le fameux PDF de chez ADOBE qui est tout de même là depuis un bout de temps et qui ne va pas disparaître demain ! Donc la pérénité me semble correcte si pas éternelle.
Tu n'aimes pas le changement des formats reekoo mais les bouquins de papier changent eux-même de format
Du format poche au format prix littéraire etc...
Dans ma liseuse, pas besoin d'avoir des étagères de 18cm, d'autres de 25cm etc ... Tous les bouquins rentrent dedans sans soucis !!!

En ce qui concerne la flotte c'est vrai que ma liseuse n'aime pas ça du tout, mais franchement mes bouquins non plus ! Si perdre un San-Antonio dans un ruisseau ne me rendrait pas vraiment malade, par contre certains de mes bouquins ne sortiront jamais de l'univers sec de ma biblio !! J'admets que je ne prendrais pas ma liseuse dans un canoe !!! ^^

En ce qui concerne l'apocalypse, si elle devait survenir, je préfère en mourir tout de suite qu'y survivre pour profiter d'une longue et pénible agonie. Et donc les bouquins .... !

Ceci étant point ne vous ai-je dis de jeter tous vos livres au feu, mais juste qu'il existe un outil extrêment pratique aujourd'hui dans le domaine de la lecture, que je me le suis offert et que je ne regrette vraiment pas mon achat !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
reekoo
* 28/01/2013, 20:57
Message #69

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres Confirmés
Messages : 444


Yep, ça a effectivement beaucoup d'avantages. Je ne m' en achèterai pas (pour le moment du moins) mais si quelqu'un m'en offre une je ne cracherai pas dessus non plus biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

5 Pages V « < 3 4 5
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 10:22