IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Chroniques martiennes, OUI, la S.F. c'est de la bonne littérature !!
Dournon
* 10/12/2007, 14:26
Message #16
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


CITATION
--- allo oxo ? ici la terre -- [size=1]Ceci dit peu de séries Fantasy ont grâce à mes yeux.
Elles sont soit des ressucées mal foutues du Seigneur des Anneaux (qui n'est lui même qu'une ressucée de mythes et légendes populaires d'Europe du Nord)
soit des sagas interminables à moitié vides de sens et construites autour de clichés faciles.

Les seules que j'ai vraiment aimées :
- La saga des Hommes Dieux de Philip José Farmer number-one-45.gif
- Le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny
- Les chroniques de Majipoor de Robert Silverberg
- Le cycle des Épées de Fritz Lieber
- Le Lion de Macédoine de David Gemmell
- Le cycle de Ji de Pierre Grimbert

Ça c'est pour les séries uniquement, parce que après, y a le reste... biggrin.gif
J'ai pour ma part beaucoup de mal avec la théorie des genres, et surtout l'opposition sf/fantasy. Fantasy n'est que la traduction en anglais de "merveilleux". Nous ne pouvons plus utiliser "merveilleux" en français, parce que nous l'avons cantonné à tout ce qui vient d'"hier", pas à ce qui est "d'ailleurs" ou sera "demain". Mais ça ne marche pas. Exemple : le premier Star Wars est l'expression la plus aboutie du conte merveilleux traditionnel (thèmes, personnages, construction du récit). Et c'est présenté comme l'achèvement de la science-fiction! Je n'ai jamais vu Majipoor comme de la fantasy par exemple. Ou les Hommes Dieux de Farmer (ou son Fleuve de l'Eternité). Ou les Prince d'Ambre (un pied ici, un pied ailleurs). Le seul serait le cycle des Epées, et encore, il casse les codes dudit "genre".
Pratchett (encore lui, zut!) dit : la SF c'est de la fantasy avec des boulons. Je ne suis pas loin de le croire. La "magie" comme principe de fonctionnement du monde ne produit pas nécessairement de "fantasy". Et l'absence de magie de la SF. C'est pour cela par exemple que les Ricains, toujours eux, ont créé le concept de "hard science fiction" ou non seulement les boulons doivent exister mais doivent être mathématiquement attestables. Parce que nombre d'auteurs utilisaient (et utilisent) la science comme une forme plus contemporaine de magie, ce qui permet de faire "pirouette cacahoutette" et de se sortir d'une situation.
On a exactement le même type de questions avec les jeux auxquels nous aimont jouer ici. Y compris notre saga favorite. Qui après tout est fondée sur des enquêtes-énigmes dans un univers de fantasy où les scarabées bourdonnent et c'est la folie à London..
En gros, pour moi tout est affaire de logique : si la logique interne tient, c'est bon. Si la logique interne ne tient pas, c'est de la daube. Dans les livres comme dans les jeux.
Là je suis charrette mais j'y reviendrai un jour - quand j'aurai fini les chroniques et le reste de mes devoirs à la maison...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 10/12/2007, 15:49
Message #17
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


et sinon, ton yaourt, tu le manges comment ? A la cuillère ou à la paille ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 20/12/2007, 10:33
Message #18
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Ce qui suit n'est pas de la SF, mais un délire du temps des dinosaures du net, au siècle dernier. Il s'agit de deux fils de discussions en anglais, ayant Pratchett comme justification (d'où leur présence ici), et ils sont parmi mes favoris dans le genre délires collectifs. Comme promis à la Soucoupe, voici les liens. Et quelques toutes petites explications pour ceux qui ne sont pas familiers de l'univers de Pratchett (mais ça n'a vraiment aucune importance dans ce contexte!)

The Holy Anorankh
La ville principale du disque-monde s'appelle Ankh-Morpork. A la base de ce thread, une confusion linguistique : les merkins (américains) appellent "parka" ce que nous et les Anglais nommons "anorak". Ajoutez à cela le fait que l'ankh est également le nom de la croix ansée des anciens Egyptiens (ce qui n'a rien à voir avec le monde de Pratchett) et ça vous donne la clef pour comprendre comment un délire collectif peut aboutir au soutien de l'orfèvrerie anglaise...

Gold Gold Gold
Diverses races coexistent sur le disque-monde, dont les nains. Une seule chose les intéresse : l'or tiré de leurs galeries. Et ils ne connaissent donc qu'un seul hymne : Gold, Gold, Gold. Enfin, quand je dis "un seul", c'est sans compter avec l'inventivité des membres de ces vieux forums... Ce truc me fait encore pleurer de rire aujourd'hui.

Enjoy! pom-pom-girl.gif

Ce message a été modifié par Dournon - 20/12/2007, 10:35.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 20/12/2007, 17:21
Message #19
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
Vraiment excellent!! Du grand délire très sérieux comme on l'aime applaudir2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 20/01/2008, 20:45
Message #20
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


yhea.gif sonnez hautbois résonnez trompettes yhea.gif

pom-pom-girl.gif Iain M. Bank va publier un nouveau roman dans le cycle de la Culture : Matter. pom-pom-girl.gif

Ca ne fait guère que huit ans qu'on attend!

Le premier chapitre peut être (be-bup-a) lu
(c'est en anglais oeuf corse).


Si vous ne connaissez pas cet auteur, la meilleure introduction consiste à lire la préface
de Gérard Klein au premier volume paru en Français, que vous trouverez ici.


edit : j'ai failli oublier de préciser un truc insignifiant mais sait-on jamais :

Iain M. Banks est écossais!


laugh2.gif


Ce message a été modifié par Dournon - 20/01/2008, 21:46.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 18/03/2010, 10:23
Message #21
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


CITATION(Dournon @ 18/03/2010, 10:22) *
CITATION(Ellora @ 17/03/2010, 18:02) *
ça, des celle-ci ou encore celle-là !!) dents.gif
C'était à cause de 42.
42 > Le Guide du routard galactique* > Marvin, le robot paranoïaque > Paranoïd Androïd.

Je refuse de dire le Guide du voyageur galactique, pour moi ça restera toujours le Guide du routard galactique, titre original de la traduction française, qu'ils ont dû changer il y a quelques années à cause de ces empaffés du Guide du routard qui ont exigé la modification.

Du coup, le titre a varié au cours des ans jusqu'à devenir le Guide du voyageur. C'est vraiment crétin. De toute façon, tout le monde y fait référence sous la dénomination H2G2 (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy).

Douglas Adams est mort en 2001. Et en octobre dernier, un sixième volume, And another thing, écrit par un certain Eoin Colfer a été ajouté à la série. Il parait là maintenant en français sous le titre d' Encore une chose. Toutes les critiques que j'ai lues sur le bouquin en anglais ne sont pas laudatives, loin de là, donc je ne sais pas ce qu'il vaut.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 18/03/2010, 13:01
Message #22
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 754


Dans ces cas d'incertitude, rien ne vaut une bonne traduction littérale, je suis sûr que Le Guide pour la Galaxie de l'Autostoppeur aurait emporté tous les suffrages...

ou alors Le Guide de l'Autostoppeur pour la Galaxie, mais ça aurait fait GAG, et ils auraient eu un procès par d'autres...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 18/03/2010, 15:16
Message #23
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


CITATION(Scribe @ 18/03/2010, 13:01) *
ou alors Le Guide de l'Autostoppeur pour la Galaxie, mais ça aurait fait GAG, et ils auraient eu un procès par d'autres...

Chrotte. Découverts ! paskontent.gif

Notre secret n'en est plus un !

GG et moi sommes des agents vogons sous couverture chamelochélonienne...

Il ne nous reste qu'à ne plus réprimer nos instincts (Dieu que c'était dur de refouler ce désir impérieux de ... hahhhaaaa)...

Vous allez souffrir dents.gif

Mais alors, qu'est-ce que vous allez souffrir ! devil.gif

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Falmer
* 19/03/2010, 00:23
Message #24

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 5


gne_gif.gif
CITATION(Dournon @ 20/01/2008, 20:45) *
Douglas Adams est mort en 2001

Douglas Adams est mort à 42 ans... ce qui est pour lui une preuve de bon gout.

Le guide du routard galactique est tout simplement un chef d'oeuvre.
Je conseille, mieux... je préconise.

Nous connaisons la réponse qui est 42.
Quelle est la question?
Serait-ce tout simplement une erreur de calcul?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 19/06/2010, 11:57
Message #25
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 754


Une collègue du boulot m'a passé Dune et Le messie de Dune, de Frank Herbert, rassemblés dans un unique pavé. Si j'arrive à le finir avant la fin juin (date à la laquelle je quitte la boîte et donc devrai rendre le bouquin), je vous ferai un petit compte-rendu ici de mes premiers véritables pas dans la littérature de SF.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 19/06/2010, 21:05
Message #26
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Tu commences par un sacré pavé !
Mais c'est aussi un chez-d'oeuvre yes.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 19/06/2010, 22:29
Message #27
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


Juste pour te rassurer si jamais tu crains de manquer de lecture, Dune c'est 8 ou 9 bouquins en tout !!! J'ai tout lu !!!

C'est assez inégal après les 2 du début mais ç'est une oeuvre majeure de la littérature science-fictionnesque ne fusse que par la civilisation créée, la mystique élaborée au sein de cette oeuvre et les repères inventés et implémentés dans l'oeuvre générale de science-fiction par Frank Herbert !
Il est à la science-fiction, ce que Tolkien est à l'Héroïc Fantasy !
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Emmeet
* 20/06/2010, 08:24
Message #28

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 420


Dune fut pour moi une sacré expérience de lecture inlove2.gif
Le genre de bouquins dont tu n'arrives jamais à te détacher...
C'est passionnant, bien écrit...
J'aimerais bien être à ta place, là, et redécouvrir cette pépite gaga.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Sarah
* 20/06/2010, 09:56
Message #29

A découvert ses 9 autres doigts

Groupe : Membres
Messages : 176


Dune est vraiment génial ! inlove2.gif De ce roman il y eut un film américain de science-fiction réalisé par David Lynch, sorti en 1984, puis une nouvelle série dont "le messie de Dune" je crois me rappeler ... Je peux dire que malgré tout j'ai préféré les bouquins ! Tu ne seras pas déçu Scribe ! Bonne lecture à toi ! smiley.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 24/06/2010, 01:00
Message #30
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


LE livre, d'accord avec tout le monde (et comme le Ouf, avec une évidente palme d'or aux deux premiers). Il est tellement bon que même les incipit sont mémorables. Et l'appendice du premier volume sur l'écologie de Dune ! Un véritable traité non seulement d'écologie mais aussi de géo-politique sur la situation actuelle au Moyen Orient, et ça, dès 1965 ! Bref, je suis une fan inconditionnelle.

Scribe, je suis curieuse d'avoir tes commentaires détaillés et ceux des autres aussi d'ailleurs.

Quant au film, autant j'adore Lynch, autant je pourrai le tuer pour le traitement qu'il a fait subir à l'histoire, gommant tout le côté mystico-politique du héros tragique etc. . Avant lui, Jodorowsky s'était attelé à une adaptation (avec une illustration sonore de... nan, je le dirai pas, Scribe doit deviner, ça va lui filer la chair de poule). Mais faute de sous... Et en ce moment-même, une nouvelle adaptation est en cours aux States, prévue pour 2012 si je me souviens bien, et avec un réalisateur... français !

Warning ! Warning !

EVITER COMME LA PESTE les "préquels" et autres "séquelles" ignoblement commis par le rejeton, prétendument d'après les notes du papa . C'est non seulement très très mal écrit mais aussi insipide et tellement cliché que c'en est douloureux. Et pourtant, j'aurais vraiment aimé lire l'histoire du jihad butlérien telle qu'Herbert l'avait rêvée (ou cauchemardée, plutôt)...

édit: j'ai tout à coup eu le vague souvenir qu'on en avait parlé. Et effectivement, on en a parlé. A partir de là.

Ce message a été modifié par Dournon - 24/06/2010, 01:06.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

5 Pages V < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 20/04/2024 - 02:20