IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Chroniques martiennes, OUI, la S.F. c'est de la bonne littérature !!
Volyova
* 6/12/2007, 10:40
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


La Dournouille et moi même nous sommes découvertes une passion commune pour la littérature de science-fiction et dans une moindre mesure la Fantasy.
En fait, perso, je lis moins de Fantasy car dans l'énorme production de cette catégorie il y a rarement de bonnes choses, alors qu'en S.F...

On est assez d'accord touutes les deux sur les chefs d'oeuvres du genre.
Mais il y a quleques perles peu connues que j'aimerais bien vous faire découvrir.

Je commence avec :

Des milliards de tapis de cheveux
Andreas Eschbach

Grand Prix de l'imaginaire en 2001
(disponible en poche chez J'ai Lu - S.F. à 7€)

Image IPB

L'histoire
(Argument extrait du Wikipédia, j'fais ma feignante dents.gif)

Sur une lointaine planète existe une tradition ancestrale qui consiste à tisser des tapis avec les cheveux de ses épouse et concubines. Chaque tapis est un hommage rendu à l'Empereur et un signe d'allégeance conçu pour décorer son immense et légendaire « Palais des étoiles ». La tâche, confiée à la Guilde des tisseurs, est tellement rude qu'un tisseur ne peut réaliser qu'un seul tapis durant toute son existence. Le tapis est ensuite légué au fils unique du tisseur qui le vend alors aux marchands de l'Empereur afin d'en tirer l'argent nécessaire à l'entretien de toute une famille pendant toute une vie. Mais bientôt, une rumeur commence à circuler, colportée par des étrangers : l'Empereur serait mort après avoir été renversé par des rebelles. La découverte de la vérité pourrait avoir des conséquences désastreuses sur cette petite planète isolée et signifier la fin de la lignée des tisseurs.

Ce qui est chouette :

Un roman assez court (316 pages) mais très dense, très prenant.
La forme du roman, en chapitres courts, contant chacun une histoire indépendante, le dénouement.
L'écriture simple, sans lourdeurs et effets.
L'imaginaire : Les civilisations lointaines dominées par une autorité dictatoriale, ce n'est pas nouveau mais ici l'auteur décrit avec poésie une culture très originale, basée sur une idée curieuse, le tout à petits traits, sans descriptions interminable, à travers les histoires de quelques personnages choisis.
Les thèmes : Un pouvoir totalitaire dirige toute une civilisation et impose sa pensée. Les récits nous en montrent les conséquence sur la communauté de Gheera dont la vie est entièrement dépendante de ce pouvoir lointain et de ses caprices. A. Eschbach instille doucement le malaise en décrivant la vanité et l'absurdité des croyances prescrites jusqu'à la chute finale on l'on découvre enfin la monstreuse et aberrante réalité à l'origine de toute l'histoire.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
5 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
Réponse(s)(1 - 14)
dreeli
* 6/12/2007, 12:52
Message #2
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


je n'accroche vraiment pas à la SF, je dois dire sinon au cinéma et encore qu'avec de bons films comme "Blade Runner" (à ce propos le coffret avec la version voulue par Monsieur Scott sort pour les fêtes, avis aux amateurs)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 6/12/2007, 16:52
Message #3
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


CITATION
Des milliards de tapis de cheveux/
Andreas Eschbach
note : applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif
effectivement l'un des meilleurs romans récents, traduit de l'allemand alors que la sf allemande est quasi-inconnue en France, et qui présente la particularité de cumuler originalité du thème et de l'écriture. Le parti pris de cette succession de nouvelles a priori indépdantes mais qui concourent toutes à un dénouement final tout aussi surprenant que logique est parfaitement servi par cette écriture simple. Aucun didactisme, aucune présentation idéologique, non, juste des histoires vécues, de personnages qui ne sont pas des héros et au final, avec le recul, l'effroi suscité par la révélation de l'écart abyssal entre causes et conséquences.

CITATION
je n'accroche vraiment pas à la SF, je dois dire sinon au cinéma et encore qu'avec de bons films comme "Blade Runner" (à ce propos le coffret avec la version voulue par Monsieur Scott sort pour les fêtes, avis aux amateurs)
mais les films sont des livres comme les autres, non ? quand ils sont bien adaptés, j'entends!
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques > robot blues > blade runner...
De la nouvelle au roman au film... il faudrait faire la liste des pillages auxquels P.K.Dick a été soumis.. avec les réussites et les échecs... encore que, ça reste du Dick...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 6/12/2007, 17:16
Message #4
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Tiens, tiens, interressant, j'aime beaucoup la SF et ce roman m'a l'air en effet pas mal du tout! (Fera sans doute partie de mes prochains achats!)
Je n'ai pas une grande connaissance d'auteur dans ce domaine car je suis restée crochée longtemps sur un seul et même écrivain, R. Barjavel qui a bercée mon adolescence en matière de SF!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 6/12/2007, 18:23
Message #5
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


Barjavel, lecture obligatoire scolaire! ah "Ravage" bref... je m'égare

Par contre "Les chroniques martiennes" de Bradbury je connais car ma prof de français l'avait montée pour le théâtre à l'Athénée ouske j'ai fait mes études
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 6/12/2007, 20:11
Message #6
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


'ffectivement, Barjavel seulement c'est un peu peu!!!

Moi aussi ai été un grand dévoreur de SF mais je me suis assagi. Je vous ferai parvenir l'un ou l'autre choix, même si la Soucoupe croit bon de les critiquer, comme quand j'ai conseillé de lire la très longue (12 ou 13 livres tout de même!) histoire de PERN!

Elle trouvait ça mièvre!

Evidemment, une histoire dans laquelle on ne s'étripe pas à coup de sabre laser... !


nanana.gif Langue27.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 6/12/2007, 20:15
Message #7
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Moi aussi, j'ai eu droit à "Ravage" au collège et je n'avait pas du tout accroché à cette époque.

Mais Barjavel ne se résume pas à "Ravage" et il a écrit beaucoup d'autres livres de SF géniaux, 'fin c'est mon opinion perso et elle vaut c'qu'elle vaut.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 6/12/2007, 20:21
Message #8
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


CITATION
'ffectivement, Barjavel seulement c'est un peu peu!!!


Je suis prête à découvrir tous vos coups de coeurs et préférences! wink3.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 6/12/2007, 21:24
Message #9
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Nos goûts sont suffisamment différents pour ratisser large : à la différence de la Soucoupe par exemple, j'ai adoré Pern (sauf les tout derniers qui se répétaient et répétaient les trames narratives), que je ne trouve pas mièvre du tout... comment s'adapter à une planète ne disposant pas de suffisamment de métaux pour reproduire une technologie terrestre ? quelles seraient les structures économiques et donc sociales qui en découleraient et comment évolueraient-elles ? que se passe-t-il lorsque l'on redécouvre des savoirs et des technologies oubliées pour des raisons trop longues à expliquer ici ?
en tout cas, je suis de l'avis du Ouf : Pern, oui. applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif Ces livres-là font partie de ceux qu'il m'arrive de relire de temps en temps même si je les connais par coeur.
Parmi mes coups de coeur de ces dernières années (bouquins qui tiennent la route), le cycle de la Culture, de Iain M. Banks (L'Homme des jeux, L'usage des armes, Une forme de guerre, L'Etat des arts etc.) qui décrit une société galactique ayant atteint la satisfaction des besoins de chacun et de tous et qui peut donc faire l'économie du pouvoir et de la guerre. Anarchie à tous les étages. Bon, mais après ? Des détails ici par exemple, le résumé est bien fait.

bon, j''arrête...
encore un truc : si vous aimez la SF, vous connaissez peut-être ces sites :

Noosfere : l'incontournable, en particulier pour la section littérature

Quarante-deux : pour ses bases, mais aussi pour ses nouvelles en ligne (Curval, Jeury, etc.), les textes critiques de Curval et surtout toutes les préfaces de Gérard Klein (je vous rappelle que 42 est LA réponse au sens de l'univers, cf. le Guide du Routard Galactique)

ActuSF : comme son nom l'indique, et des entretiens avec des auteurs tous azimuths. Pas mal de BD également pour ceux qui aiment.

Le cafard cosmique enfin, parce que je l'aime bien comme vous avez pu le voir pour le résumé sur Banks
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 7/12/2007, 08:11
Message #10
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


Super!! Merci Dourn! number-one-45.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 7/12/2007, 11:55
Message #11
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
Je n'ai pas une grande connaissance d'auteur dans ce domaine car je suis restée crochée longtemps sur un seul et même écrivain, R. Barjavel qui a bercée mon adolescence en matière de SF!
J'adoooooooooooooooooooooooooore Barjavel!
Comme toi j'ai tout lu vers mes 15/16 ans et il m'a beaucoup marquée.
Je l'ai aussi connu au collège où j'avais étudié "Ravage" (c'est quand même autre chose comme lecture scolaire que "L'Assomoir"!! biggrin.gif)
Ensuite ma prof m'avait conseillé les "Chroniques Martiennes" de Bradbury et puis ça a été l'engrennage infernal wink3.gif

Est-ce que tu as lu son Merlin l'enchanteur ? rock.gif



@ Dourn et Gandoulf : J'ai quand même lu les 8 premiers volumes de la série... et j'ai lâché l'affaire ensuite.
Je n'y trouvais plus rien de captivant. Je crois bien que Mme Mac Caffrey aurait du arrêter à ce moment là.

Ceci dit peu de séries Fantasy ont grâce à mes yeux.
Elles sont soit des ressucées mal foutues du Seigneur des Anneaux (qui n'est lui même qu'une ressucée de mythes et légendes populaires d'Europe du Nord)
soit des sagas interminables à moitié vides de sens et construites autour de clichés faciles.

Les seules que j'ai vraiment aimées :
- La saga des Hommes Dieux de Philip José Farmer number-one-45.gif
- Le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny
- Les chroniques de Majipoor de Robert Silverberg
- Le cycle des Épées de Fritz Lieber
- Le Lion de Macédoine de David Gemmell
- Le cycle de Ji de Pierre Grimbert

Ça c'est pour les séries uniquement, parce que après, y a le reste... biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 7/12/2007, 12:37
Message #12
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


CITATION
J'adoooooooooooooooooooooooooore Barjavel!
Comme toi j'ai tout lu vers mes 15/16 ans et il m'a beaucoup marquée.
Je l'ai aussi connu au collège où j'avais étudié "Ravage" (c'est quand même autre chose comme lecture scolaire que "L'Assomoir"!! biggrin.gif)
Ensuite ma prof m'avait conseillé les "Chroniques Martiennes" de Bradbury et puis ça a été l'engrennage infernal wink3.gif

Est-ce que tu as lu son Merlin l'enchanteur ? rock.gif
Bien sûr que j'l'ai lu! number-one-45.gif
Ah, ça fait s'per plaisir de rencontrer une autre fan! content.gif
J'ai beaucoup aimé de lui, "Le grand secret" et "La nuit des temps" et j'ai ai lu beaucoup d'autres dont je ne me souvient plus des titres.
Ah oui, y'en a un que j'ai beaucoup aimé mais le titre m'échappe c'est en gros l'histoire que tout va disparaître de la surface de la terre(guerre mondiale nucléaire)et un couple va être enfermer très loin sous terre pour ensuite revenir à la surface des années et des années après. Enfin, c'est vraiment en gros!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ulysse
* 7/12/2007, 12:52
Message #13
Pôv petit poussin

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Bricoleurs
Messages : 1 077


CITATION
J'adoooooooooooooooooooooooooore Barjavel!
Comme toi j'ai tout lu vers mes 15/16 ans et il m'a beaucoup marquée.
Tu veux dire l'année dernière laugh2.gif laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 7/12/2007, 13:09
Message #14
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


CITATION
Ah oui, y'en a un que j'ai beaucoup aimé mais le titre m'échappe c'est en gros l'histoire que tout va disparaître de la surface de la terre(guerre mondiale nucléaire)et un couple va être enfermer très loin sous terre pour ensuite revenir à la surface des années et des années après. Enfin, c'est vraiment en gros!
Une Rose au Paradis! Sublime number-one-45.gif


@ Ioulaïsse : inlove2.gif
En plus sans que j'ai un sou à débourser!! applaudir2.gif
Je te nomme "Membre d'Honneur" de ce forum!! Tu deviens intouchable et le public ne pourra pas te virer au prochain tour dents.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 7/12/2007, 13:34
Message #15
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


CITATION
Une Rose au Paradis! Sublime number-one-45.gif
Ouiii, exact! yhea.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

5 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 09:56