IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Alhomepage - La tête dans la machine, Volyo dans Alhomepage
Volyova
* 23/10/2007, 16:15
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 762




J'ai installé Alhomepage il y a quelques jours et je ne compte déjà plus les heures de jeu (IMG:style_emoticons/MystAventure/crazy.gif)

Difficile d'en parler sans spoiler (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif) mais je vais faire un gros effort pour rester vague.

Alhomepage ("la page perso de Al"exandre Venet, le concepteur du jeu) est un univers crée par l'être AL.
AL est omniscient, il a édicté les règles qui régissent ce monde et seul lui peut le modifier.
Il a crée les décors en place et partout où cela n'est pas encore fait s'étend l'infini (avec quelques panneaux "Attention décor en construction" pour éviter les chutes (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)).
AL entre dans Alhomepage sous la forme d'un avatar.
Le joueur est aussi un être. Il accède également à Alhomepage par le biais d'un avatar. Il peut se promener, observer mais il n'a pas les pouvoirs de AL, il ne peut rien modifier et doit se contenter de comprendre comment tout ce qui existe fonctionne.

On croise des personnages de différentes catégories (Romblongues, Aidar, Clave etc.), chacun ayant son utilité, son rôle dans Alhomepage.
En cliquant sur un personnage une fenêtre s'ouvre et délivre ses propos sur divers sujets sous forme de texte.
Tout ce petit monde ne semble exister que pour fabriquer les différents alcools qu'ils consomment. Certains entretiennent les machines de l'usine à alcool, d'autres livrent, d'autres nettoient...

(IMG:http://myst-aventure.com/gallery2/d/3250-1/gallery_2_79_2830.jpg)
Une petite blague du concepteur : l'auto-prison.
On y est envoyé dès que l'on tente de faire une action non-autorisée (ouvrir une porte, utliser un appareil etc.).
Autrement dit, quasiment toutes les 5 mn au début du jeu (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif) La résolution d'un petit puzzle permet d'en sortir.
Puis on fait gaffe et on évite de cliquer sur certaines portes fermées... ce qui est un tort, on s'en rend compte au bout d'un moment, puisque certaines portes s'ouvrent!


Les lieux sont truffés d'appareils, machines, portes codées, symboles graphiques et autres détails qu'il ne faut pas manquer.
Petit à petit grâce aux renseignements délivrés par les personnes que l'on croise, grâce aux bornes d'information et par déduction, les éléments commencent à révéler leur utilité.

Une première visite des lieux révèle un large espace de jeu divisé en Zones. D'astucieuses machineries tels les tunnels magiques, les ascenseurs etc. permettent de passer de l'une à l'autre.
Puis le joueur progressant dans la résolution de certains puzzles accède à de nouveaux espaces "reliables" par les bornes Hyper-simple de l'Hyper-dock (sorte de bornes de voyage équivalente aux livres de liaison Mystiens)

Le but final du jeu est évidement d'en sortir mais avant cela il semble que je doive réparer quelques erreurs et pannes qui perturbent le fonctionnement normal de cet univers.

(IMG:http://myst-aventure.com/gallery2/d/3252-1/gallery_2_79_3591.jpg)
La végétation, les insectes sont très importants dans ce jeu. Ici, si je me souviens bien ce sont des M.feuilles


Mes premières 8 heures de jeu ont été consacrées à la visite des lieux, à l'établissement de plans précis et au relevé des indices.
Disons que les premières heures sont assez déroutantes. Il faut quelques temps pour saisir le principe de ce "monde".
En fait, il faut explorer, lire et noter afin de comprendre petit à petit où l'on se trouve, ce que l'on doit faire, pourquoi, comment ? Ce qui n'est pas sans rappeler le principe des Myst ou des Rhem.
La quantité d'infos délivrées par les personnages est énorme. Ne sachant pas ce qui peut m'être utile par la suite je note beaucoup (en effet, je déteste avoir à refaire un chemin pour relire ou revoir un truc que j'aurais pu noter)
Les symboles graphiques et codes sont également très nombreux et il est prudent de les relever.
Après avoir classé et ordonné cette masse d'info j'ai pu débloquer quelques puzzles et accéder à de nouveaux lieux. J'avance enfin un peu!

(IMG:http://myst-aventure.com/gallery2/d/3248-1/gallery_2_0_15667.jpg)
Un Romblongue (le cosmonaute, là) chargé du treuil d'accès à l'usine.
Chacun a son boulot.


Si en tant que Hard-Rhemiste ( (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)) la construction de la partie énigme me satisfait entièrement, je reconnais d'autres qualités rares à ce jeu.

Tout d'abord son aspect graphique totalement hors-norme.
Ici pas de jolis décors à la Hamilton, pas de reconstitution fidèle d'un style historique, juste de la créativité avec des moyens limités : pas limités dans le sens "médiocres" mais limités dans le sens "bornés par des règles".
Développé en Flash, le jeu exploite toutes les possibilités de cet outil vraiment fantastique.
Alexandre Venet joue avec les transitions animées, les effets graphiques simples (transparence des matières, géométrie brute etc.), les couleurs subtiles bien que franches, les éclairages adoucis ou saturés...
Alhomepage présente une identité graphique sûre, aboutie, innovante et délicieusement fraîche.
Ce travail d'invention et de création est à lui seul remarquable et digne d'intérêt par les temps qui courent dans le monde du jeu vidéo!!

D'autre part le scénario imaginé par l'auteur est aussi particulièrement intéressant. L'idée d'un monde imaginaire n'est certes pas nouvelle mais il s'agit ici de traiter des mondes virtuels, informatiques, binaires.
Comment se déroule l'expérience de la vie dans un univers régit par des règles immuables ne laissant à priori aucune place au hasard, au libre choix ?
Quel est le but de ce lieu, de ces gens ? À quoi tout celà sert-il, finalement ?

Ce soir je compte bien apprendre à maîtriser les Ektrons... même si tout ça est bien futile (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 14/12/2019 - 03:18