IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Experience 112 - Premières impressions, Nounou expérimente
NounouOgg
* 18/10/2007, 15:04
Message #1
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


J'ai reçu et installé sans encombre ce qui promet d'être un grand jeu. (IMG:style_emoticons/MystAventure/content.gif)

Premières minutes de jeu :
- j'ai adoré la scène d'intro (elle donne à peine le tournis)
- j'ai d'emblée accroché au gameplay particulier (l'innovation number one d'Experience 112) très original et étonnamment maniable du multi caméra! (IMG:style_emoticons/MystAventure/love2.gif)
- je suis très intriguée par tout ce que j'ai pu voir (hyper immersif)


Sauf Rhem 3 (ouaiiiiiii!) et le Sokal (c'est fait) c'est le rare jeu d'actualité que je vais faire cette année. Les autres sorties ne m'emballent pas des tonnes...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 18/10/2007, 16:12
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Les premiers commentaires de joueurs reflètent tes propos.

Certains joueurs (note pour Nounou : les vieilles pies, si tu vois ce que je veux dire (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif) ) sont complètement paumés avec le gameplay et se plaignent de ne rien comprendre au système central de surveillance.
Ils regrettent également de voir l'héroïne à travers une caméra et de ne pas "l'incarner comme d'habitude"...

Bref, tout ça pour dire que la prise en main et le principe du jeu sont tellement différent de l'ordinaire que les vieux cons grincheux ne sont pas contents.

TANT MIEUX! Y a des chances que nous, nous le soyons! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 18/10/2007, 20:39
Message #3
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


J'ai en effet lu quelques uns de ces messages. Cela reflète bien le "clivage" (en terme de cible commerciale j'entends) qui existe entre ceux qui sont à la recherche d'une histoire en images, un peu interactive, qui font parfois les jeux soluce en main parce qu'ils n'aiment pas être bloqués (en gros les amateurs de jeux d'aventure purs et durs), et les aficionados d'énigmes et d'univers, avides d’originalité. Pour être franche, Experience m'excite beaucoup plus que L'Ile Noyée, un jeu qui en soi n'est pas mauvais (bien conçu, bien construit, il pourrait même devenir un classique) mais qui ne peut pas satisfaire entièrement des fans d'énigmes. Si tu dois investir dans un soft, à part Rhem 3 bien sûr, jette-toi sur Experience 112.

Pour en dire plus, je vais encore avancer un peu, mais c'est déjà très bien parti. (IMG:style_emoticons/MystAventure/pom-pom-girl.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 27/10/2007, 18:38
Message #4
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


J'ai bien avancé dans le jeu et ses qualités se confirment : une histoire prenante (dont je ne dirai rien), que l'on découvre au fur et à mesure par des moyens détournés (observations, messages personnels entre les membres de la base, dossiers confidentiels obtenus en déchiffrant un mot de passe codé... ). Le jeu fourmille d'idées, c'est réjouissant.
Pour l'instant les seuls défauts que je lui trouve c'est (occasionnellement) la difficulté à voir certains indices, ce qui nous oblige à faire quelques allers-retours. Rien que pour la partie que je viens de faire, ce jeu mérite le détour, mais j'attends la suite pour statuer.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 3/11/2007, 20:57
Message #5
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Je continue mon périple, toujours avec grand plaisir, et j'approche doucement du dénouement. Les objectifs divers et variés progressent au gré du scénario (dont la linéarité n'est pas si intangible qu'il y paraît). L'espace semble se dilater (même impression que dans Rhem).
Après l'équipe des scientifiques, que l'on découvrait via leurs messages et dossiers privés (daubages et révélations au rendez-vous pour les curieux), on poursuit une autre quête qui penche du côté de la SF. (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir2.gif)

Vraiment très bien ficelée cette expérience 112! (IMG:style_emoticons/MystAventure/love2.gif)


PS : je préfère ne pas vous mettre d'images (trop spoilantes), regardez celles de la présentation pour vous faire une idée.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 4/11/2007, 18:35
Message #6
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Ça se confirme donc, Experience 112 fera partie de mes achats de fin d'année.

J'aimerais bien quand même voir plus d'images du jeu. Celles de la présentation sont très sommaires. (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 4/12/2007, 09:57
Message #7
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


(IMG:https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026184232-2d086631.jpg)
Grande lessive, Léa Nichols décape tout à l’oxydrine (hydroxique)!

EXPERIENCE 112 : vivez l'expérience du 3ème type


Type : jeu d’aventure vu à la 1ère personne, joué par un tiers-exclu.

Genre : Au pays des phéromones et des serveurs zone.



Un gameplay intéressant et innovant

Vous avez dû en lire des pages et des pages de description et d’explication sur ce fameux gameplay novateur, original, qui fut à la base même de la conception et de l’écriture du jeu. Le principe de la prise en main est clair : vous êtes derrière un écran de surveillance, dans la salle de sécurité d’une base militaro-scientifique, comme si vous étiez chez vous (d’ailleurs c’est chez vous). Une jeune femme qui se réveille d’un long coma déclare avoir besoin de vous pour sortir du tanker où elle se trouve. Pour la guider, vous n’agissez pas directement en tant que personnage principal d’une aventure, mais vous œuvrez dans l’ombre et à distance. Vous devrez par exemple activer des objets à partir de votre console de contrôle et Léa – puisque c’est ainsi qu’elle s’appelle – comprendra vos intentions et s’exécutera (avec plus ou moins bonne grâce). Aucune inquiétude, vous êtes en terrain connu puisque l’interface est à peu de chose près celle de Windows : vous ouvrez plusieurs fenêtres en même temps sur l’écran : jusqu’à trois fenêtres caméra, le plan de la zone, des sets de contrôle divers… Puisqu’il vous est impossible de saisir les objets par vous-même, l’aide de la jeune femme (ainsi que les informations qu’elle vous distille au compte-goutte) vous devient indispensable et vous formez bientôt ce qu’on appelle communément un binôme.

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans les jeux point’n click, le gameplay ne se fait pas oublier. Je dirais même qu’il fait partie du jeu. Qu’elle est captivante la première heure, où il faut prendre ses marques, où l’on découvre ce qu’il est possible de faire et de voir! Explorer les pièces avant l’héroïne, zoomer sur tout ce qu’on peut, varier les angles des caméras…

Quelques limites au bonheur cependant, le système révèle ses faiblesses quand on passe à une partie du jeu plus subjective : Léa ne réagit pas aussi vite qu’on voudrait.


Une conception soignée

Que cela ne vous fasse pas oublier l’entrée en matière remarquable, qui donne immédiatement envie de continuer.

La progression est impeccable, les objectifs sont renouvelés au fur et à mesure que l’on avance dans la découverte de l’environnement et de l’intrigue. On recueille l'histoire par des moyens détournés, par déduction ou par recoupement d’indices. Après l'équipe des scientifiques, que l'on apprend à connaître via leurs messages et dossiers privés (daubages et révélations au rendez-vous pour les curieux), on poursuit une autre quête qui penche du côté de la SF.

Plus surprenant, les « énigmes » sont parfaitement intégrées aux besoins du scénario : on n’a jamais l’impression d’un petit jeu ou d’un casse-tête plaqué par-dessus.

On déplore quelques bémols à la clef cependant. Pour « faire durer », le jeu use d’un système un peu plombant : la lenteur de l’héroïne. Elle sort d’une longue période de coma, ses muscles sont restés inactifs pendant de longues années, donc elle se traîne. On se sentirait presque coupable de la forcer ainsi à traverser et à retraverser un pont, de lui faire monter des tas d’escaliers, sans parler des trucs lourds qu’on lui fait porter. Par ailleurs, quelques épreuves de rapidité et de dextérité viennent mettre nos nerfs en pelote, surtout quand Léa nous encourage par des reproches incessants (une seule solution, couper le son). Petits défauts vite oubliés devant les grandes qualités du jeu.


Un scénario SF classique mais efficace

Un complexe scientifique financé par l’armée, ultra secret, étudie une forme de vie récemment découverte qui pourrait être la clef de l’immortalité de l’homme. Pour mettre au point un élixir d'éternité, les scientifiques font appel à des cobayes humains, pardon, à des volontaires. C’est un peu l’hécatombe de ce côté-là, mais quand vient le tour du numéro 112… justement on ne sait pas. On retrouve la base scientifique complètement dévastée, envahie de végétation mutante, avec des cadavres en décomposition partout, une héroïne presque amnésique, et c’est au joueur de reconstituer ce qui s’est passé.

Evidemment la forme de vie étudiée est intelligente (cliché), mais elle n’est pas extra-terrestre (on évite un autre cliché). En fait, elle aurait des origines communes avec l’humanité (gros cliché). Voilà, rien de bouleversant d’originalité sur le papier (j’entends déjà les fans de SF qui poussent des soupirs…) mais une fois mis en œuvre, le scénario tient la route, évite les lourdeurs à la Abyss (du genre : les humains sont trop méssants, mais on leur laisse une autre chance parce qu’ils ont l’amûr) et ça fait du bien.


Allez, pour une fois que presque toutes les qualités qu’on attend d’un jeu sont réunies, on ne va pas bouder son plaisir, non ?

User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 4/12/2007, 10:59
Message #8
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


J'ai l'intention de faire le jeu après avoir le bout du bout de la dépression avec Reprobates.
Ne serait-ce que pour tester ce fameux gameplay.

Tu ne dis rien des graphismes. On est plutôt dans l'hyper réaliste glauque, non ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/rock.gif)


Et une ch'tite note pour notre liste, c'est possible, m'dame ?
D'ailleurs, en passant, tu le classerais dans quelle catégorie ce jeu ?
"Enquête - Fantastique - Horreur - Humour" ou "Mondes Imaginaires - Science fiction" ???
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 4/12/2007, 12:59
Message #9
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


CITATION
Tu ne dis rien des graphismes. On est plutôt dans l'hyper réaliste glauque, non ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/rock.gif)
Exact! Sans casser trois pattes, ils se défendent et sont efficaces pour susciter une ambiance claustro.

J'y mets perso 17/20 (autant que Still Life) (IMG:style_emoticons/MystAventure/pom-pom-girl.gif)

Pour la catégorie, je classerai le jeu dans la série SF...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 4/12/2007, 13:43
Message #10
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 329


Tout ceci conforte l'excellente impression que m'avait fait la présentation de ce jeu. Faudra que je m'y essaie. (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 4/12/2007, 14:41
Message #11
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Ca me fout les jetons ce genre de jeu, un peu comme vos Rhem d'amûr (ou genre Spire d'en bas, auquel je n'ai jamais rien compris). J'ai l'impression qu'il faut avoir fait taupe et hypotaupe pour oser imaginer qu'on va y arriver...
(IMG:style_emoticons/MystAventure/wacko.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 4/12/2007, 14:52
Message #12
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Tu as fait Démentia, je crois bien que rien ne peut plus te faire peur!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/green.gif)

Sérieusement, je ne crois pas que Experience 112 soit à classer dans la même catégorie que Rhem question difficulté.
Ce serait plutôt du niveau d'un Syberia. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 4/12/2007, 16:45
Message #13
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


C'est sûr, ce n'est pas un myst-like! Question difficulté, c'est un peu la croisière.

Un neurone suffira amplement pour venir à bout du truc. (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 7/12/2007, 14:41
Message #14
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


CITATION
Tu as fait Démentia, je crois bien que rien ne peut plus te faire peur!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/green.gif)
je n'ai pas "fait" Dementia, c'est plutôt l'inverse! et à grands renforts de Chett qui, lorsque les hurlements finissaient par l'exaspérer, me lisait des bouts de marcheàtravers (lecture ponctuée de "mais ça veut vraiment dire quelque chose, ce truc ?" et de "tu es complètement folle") (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)

Mais si Nounou assure que c'est du niveau Syberia... (ce qui ne me tente pas, c'est la "glauque attitude". Pourquoi les décors doivent-ils toujours être glauques ?! N'oublions pas que, malgré son look peu engageant, le neurone est une petite chose fragile et délicate, voire esthète)(IMG:http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/zarbi-9782.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 21/09/2011, 17:14
Message #15

Non inscrit





Je viens d'installer "eXperience112" (ouai, suis en retard... (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif) ) :
- La vidéo de départ saccade vraiment beaucoup et celles des "flashs" également...
- Windows 7 Edition Familiale Premium x64 SP1 à jour :
  • Mise à jour du pilote graphique (NVIDIA GeForce 7600 GS).
  • Mise à jour du pilote audio (HERCULES Muse 5.1 DVD).
- Vidéos toujours saccadées.

Help !
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 25/04/2024 - 01:59