IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> L'Île noyée - Alors Nounoute ?, L'avis de NounouOgg
Volyova
* 18/10/2007, 08:44
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Ben alors Nounoute ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/rock.gif)
Il est si mauvais que ça ce jeu pour que tu n'en dises rien ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/confused.gif)

Ou alors tu nous prépares une thése de 500 pages!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 18/10/2007, 13:37
Message #2
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Marrant ça! Je lis ta remarque juste au moment où je poste. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) (Justement je voulais finir ma critique aujourd'hui, après avoir fini le jeu hier soir.)

L’Île Noyée de B. Sokal

(Whodonit : who likes it?)


Une tour gigantesque dans le plus beau style des années 30 où chaque pièce chaque élément est soigneusement défini ; tout est luxueux, varié et… en voie de destruction. La mort du milliardaire fou qui a fait bâtir cette architecture insolente met un terme définitif à ses rêves de hauteur. L’activité sismique de l’archipel se réveille. Les quelques personnes présentes sur l’île de Sagorah ont toutes d’excellentes raisons de se débarrasser d’un milliardaire encombrant et vicieux, et font des suspects de choix pour l’enquêteur venu sur les lieux parce qu’il avait la malchance de passer ses vacances pas loin de là. Dix suspects en tout, ça commence à vous rappeler quelque chose, non ?



Ambiance et graphisme : c’est magnifique (lumière, paysage, architecture) et délicieusement pourri (milliardaire, famille, héritage…). De vastes décors qu’il faut visiter de long en large, et parcourir encore même quand on les connaît : ça tombe bien, ils sont superbes. Une île sous la pluie avec des palmiers qui s’agitent au vent avec une violence telle qu’ils manquent de se déraciner.

Deux excellentes idées enrichissent l’idée (classique) de l’isolement des suspects. D’abord celle d’avoir recours à un symbole cocasse, un peu phallique, pour illustrer la vanité de cette fortune exubérante : un Manhattan réduit à un gratte-ciel, juché sur un confetto d’archipel.
L’autre idée (excellente) est celle d’avoir voulu replier le décor sur les suspects, parallèlement à l’intrigue. La tour, qui se dégrade davantage de jour en jour, sombre petit à petit dans l’océan. Les distances se réduisent entre les protagonistes, ce qui réduit d’autant leur patience à se supporter les uns et les autres.


L’histoire : bien ficelée pour un « whodonit » mais j’ai eu plus l’impression de lire un Agatha Christie ou de mater un épisode d’Hercule Poirot que de mener une enquête. Au bout d’un moment, insensiblement, l’ennui survient. C’est un peu vache de dire ça alors que les rebondissements arrivent à point nommé pour relancer l’intérêt du truc, que les dialogues sont plutôt pas mal écrits, que l’étau se resserre (et moi aussi, allez, une petite bière)… Mais il n’y a rien à faire, je n’accroche pas des masses à ce genre.


Le jeu : en fait, ce n’est vraiment pas compliqué. Tu fouilles partout, tu interroges tout le monde, tu accumules les indices, tu compares. Pour être synthétique, je dirais que le game play indisposera ceux qui n’aiment pas refaire trente-six fois les mêmes trajets, ceux qui détestent garder trop longtemps le nez dans un inventaire pléthorique, et enfin ceux qui apprécient moyennement la chasse au pixel.
Ceux qui aiment les énigmes resteront sur leur faim, il y en a encore moins que dans Paradise. Par exemple, si je suis restée bloquée au dernier chapitre (la seule fois), c’est uniquement parce que je n’avais pas vu un truc au sol dans un endroit que j’avais déjà balayé de long en large (avec la souris).

Contrairement à la Boucle d’argent, un jeu d’enquête du même acabit, j’ai terminé celui-ci (sans trop m’ennuyer). Conclusion : dans son genre, ce jeu est une réussite, encore faut-il aimer le genre.

Ma note personnelle 13 / 20
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 18/10/2007, 14:35
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Merci Nounou! (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)
Bon, ben, ça confirme mon choix de ne pas l'acheter.
40 € pour me balader dans de beaux décors en enquêtant de la souris... bof!

Tu le conseillerais à ce qui ont aimé quoi ? Black Mirror ? Still life ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/rock.gif)

(j'ajoute ta note et un lien vers cet article dans les avis des joueurs)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 18/10/2007, 14:46
Message #4
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


C'est beaucoup moins bien que Still life (enfin de mon point de vue). Ce jeu se rapproche plus des enquêtes du type Sherlock Holmes (la Boucle d'argent, la Nuit des sacrifiés) ou de l'adaptation d'oeuvre d'Agatha Christie (Le Crime de l'Orient-Express par exemple) : c'est pas trop difficile et plutôt sympa, mais ça ne marque pas.

J'avais oublié de préciser un détail : on peut jouer à l'Île Noyée en mode aventure ou en mode chrono, avec un temps limité pour résoudre le mystère.
J'ai choisi la première solution, j'avais peur d'avoir à tout refaire si je me plantais... (IMG:style_emoticons/MystAventure/crazy.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Samsara
* 8/11/2007, 09:53
Message #5

The Myso-Myso Pétomane

Groupe : Membres
Messages : 51


Histoire et décor sans imagination. On se demande ce que Benoît Sokal est venu faire dans cette tour galère avant de se noyer...

Qu'est devenu son bel imaginaire du temps de l'Amerzone et de Sybéria ?

En viellissant les rêves s'éteignent. (IMG:style_emoticons/MystAventure/pleurs.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 8/11/2007, 11:40
Message #6
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


C'est un peu court jeune homme! (Cyrano Inside (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif))

Qu'est-ce qui t'as déplu dans le jeu, en fait ?
Le côté "enquête" avec tout ce que ça induit de recherche pointilleuse dans les décors
les graphismes ?
l'ambiance, le scénario, le game play ???

Vas-y, dis nous tout!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/content.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Samsara
* 8/11/2007, 13:15
Message #7

The Myso-Myso Pétomane

Groupe : Membres
Messages : 51


Voir un mec qui répète toujours les mêmes questions à chacun des suspects...
Voir ce même mec se dandiner toujours de la même façon (il est clair qu'il a du poil à grater dans le dos)...
Voir un décor qui se répète à quelque chose près à chaque étage de cette haute tour...

.. ça suffit pour voir que l'aventure est seulement dans l'achat du jeu.

Mais je ne suis pas bon juge. Je suis un nostagique. Un nostalgique des décors Mystiens toujours nouveaux, toujours invraisemblables. Un nostalqique de ces jeux ou la rêverie à sa place à chaque changement d'image. Un nostalgique des jeux sans violence, sans cadavre, sans mort. Un nostalgique de ces jeux qui nous unissaient tous à travers le monde.


J'ai fait un rêve..

Le rêve ou Cyan autoriserait un nouveau jeu regroupant TOUS les ages de TOUTE la saga de Myst et y ajouterait de nouveaux âges tels que ceux de Ilathid. Une histoire nouvelle construite sur la suite de D'ni.

Les coûts seraient abaissés par le fait d'avoir moins de décors à recalculer et je suis persuadé qu'un super coffret d'une dizaine de DVD utilsant les dernières techniques de fluidité de mouvement, de textures affinées, assureraient un jeux unique au monde. Il durerait de nombreux mois. Je suis persuadé que des milliers de Mystiens de par le monde se ruineraient pour cela.


Mois bon... j'ai bien le droit de rêver.

Désolé... je me rends compte que cette description aurait mieux trouvé sa place dans Myst, la saga...

..Mais je suis un petit nouveau..

... et si d'autres veulent aussi décrire leurs rêves on peut peut-être le replacer ailleurs..
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 8/11/2007, 13:36
Message #8
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 332


Pas de souci... Tant que les digressions ne sont pas trop hors sujet et ne durent pas trop longtemps, y'a rien de grave. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 8/11/2007, 14:51
Message #9
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


CITATION
--caviardage--
.. ça suffit pour voir que l'aventure est seulement dans l'achat du jeu.
--caviardage--
bonne formule (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 9/11/2007, 01:59
Message #10
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


CITATION
Pas de souci... Tant que les digressions ne sont pas trop hors sujet et ne durent pas trop longtemps, y'a rien de grave. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
Je suis perplexe, je n'ai trouvé que LA GRESSION et lui a trouvé DIX GRESSIONS!

Mais jusqu'où s'arrêtera-t'il ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 9/11/2007, 08:46
Message #11
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 332


@ Gandoulf : Gaffe!!! Encore 9 gressions et c'est le cachot direct! (IMG:style_emoticons/MystAventure/paskontent.gif) ( (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif))
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 27/04/2024 - 03:08