IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Jeux d'aventures : Mondes Imaginaires/Science-fiction, notes et critiques des joueurs
Volyova
* 10/09/2007, 14:16
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Jeux d'aventures

Mondes Imaginaires - Science Fiction


Cliquer sur les liens à coté des notes pour lire un avis complet (lire l'avis ici) ou un commentaire court (?)
Cliquer sur le nom du membre ci-dessous pour connaître son profil de joueur
Volyo - NounouOgg - Grover - Dreeli - Dournon

La note verte constitue la moyenne des notes attribuées par les joueurs.
La liste ci-dessous n'est pas une liste exhaustive de tous les jeux du genre
mais uniquement une liste de ceux que nos membres ont joués.



Amerzone (l')

11/20
  • Dreeli : ??/?? Lire l'avis ici
  • Grover : 13/20 ?
  • Volyo : 11/20 ?
  • NounouOgg : 12/20 ?
  • Dournon : 10/20 ?
  • sitalgo : 9/20 ?
----------------------------

Atlantis 1 : secrets d'un monde oublié[

10/20----------------------------

Atlantis 2 : beyond Atlantis

9/20----------------------------

Atlantis 3 : le nouveau monde
  • Dournon : 13/20 ?
----------------------------

Atlantis Evolution
  • Volyo : 12/20 ?
----------------------------

Blade Runner
  • sitalgo : 6/20 ?
----------------------------

Crystal Key (the)
  • sitalgo : 14/20 ?
----------------------------

Dig (the)
  • Grover : 12/20 ?
----------------------------

Dream Chronicles----------------------------

Dreamfall

15, 5/20----------------------------

Evany : la clef des 7 mondes

13/20
  • Volyo : 5/20 ?
  • sitalgo : 10/20 ?
----------------------------

eXperience 112----------------------------

Eyes of Ara (the)----------------------------

Grim Fandango
12,5/20
  • Dournon : 17/20 ?
  • sitalgo : 8/20 ?
----------------------------

Haven Moon----------------------------

Journeyman Project (the) 3 : legacy of time

14, 5/20----------------------------

Keepsake : aventure à Dragonvale

16/20----------------------------

Longest Journey (the)

15/20
  • Volyo : 16/20 ?
  • NounouOgg : 18/20 ?
  • sitalgo : 11/20 ?
----------------------------

Machinarium

15,5/20----------------------------

Moment of Silence (the)
  • Volyo : 14/20 ?
----------------------------

Nomad Soul
  • sitalgo : 12/20 ?
----------------------------

Paradise

15/20----------------------------

Rama
  • sitalgo : 10/20 ?
----------------------------

Syberia 1

17/20----------------------------

Syberia 2

15/20----------------------------

Zork Grand Inquisitor

14, 5/20
  • Volyo : 12/20 ?
  • Dournon : 17/20 ?
  • sitalgo : 15/20 ?
----------------------------
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 10/09/2007, 14:46
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Amerzone (l') 11/20
Le premier jeu de B. Sokal comporte les défauts d'un premier jeu : trop court, pas assez abouti, un design parfois moche, des énigmes faibles mais c'est aussi une belle histoire et quelques jolies trouvailles.
--------------------------------
Atlantis Evolution 12/20. Des décors et lumières parfois sublimes ne parviennent pas à compenser la faiblesse de ce scénario S.F. dans lequel on n'entre jamais vraiment. Les personnages et quelques énigmes sont intéressants mais le jeu garde un goût de "pas fini". Dommage!
--------------------------------
Evany : la clef des 7 mondes 5/20
Un ratage total!!! Scénario minable, ressucée de thèmes déjà mieux développés ailleurs, graphismes catastrophiques, énigmes illogiques et ennuyeuses. Bref, à fuir!!
--------------------------------
Longest Journey (the) 16/20
L'un des plus beaux jeux d'aventure de tous les temps. Une merveille graphique, une histoire fouillée, féerique, drôle, une durée de vie plus que respectable. Un must à faire absolument!!
--------------------------------
Moment of Silence (the) 14/20
Une très bonne histoire S.F. avec un scénario crédible et un bon mélange entre puzzles et manipulation d'objets. Quelques longueurs dans les dialogues et allers-retours pénibles mais au final un jeu prenant!
--------------------------------
Syberia 1 16/20
La réussite incontestable de B. Sokal. Un conte interactif, des personnages attachants, des graphismes incroyablement beaux et inventifs. Une histoire fantastique qui se joue.
--------------------------------
Syberia 2 14/20
Toujours la même beauté graphique mais un scénario plus lent, des longueurs dans certains passages et des énigmes parfois ennuyeuses. Moins bon que le premier mais toujours parmi les meilleurs.
--------------------------------
Zork Grand Inquisitor 12/20
Rien à voir avec Zork Nemesis qui est plutôt à classer dans les Myst-Like. Grand Inquisitor est un bon délire, souvent à mourir de rire aux énigmes inégales dans un monde de magie et de fantaisie. Les graphismes ne m'ont pas convaincue et quoique vraiment drôle le jeu m'a parfois ennuyé sur certaines énigmes "approximatives".
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 10/09/2007, 15:10
Message #3
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Amerzone (l') 13/20
Le seul opus de Sokal auquel j'ai joué. J'ai bien aimé l'histoire et les graphismes inédits à l'époque, les énigmes un peu moins, certaines étant tout de même quelque peu capilotractées... Ce jeu m'a semblé d'une durée de vie extrèmement courte.
----------------------------
Dig (the) 12/20
Aspect graphique "vieille console" (comprendre : petit format, pixellisé, nombre de couleurs assez limité... ), certains dialogues marrants, d'autres un brin horripilants, énigmes et puzzles variés quoique pas bien difficiles. Aurait certainement profité d'un remake. J'en ai toutefois gardé un bon souvenir, sans plus.
----------------------------
Journeyman Project (the) 3 : legacy of time 15/20
Pas fait les 2 autres volets du jeu. Panoramiques 360 degrés aux graphismes chiadés, idée intéressante d'une chasse temporelle, puzzles de niveau moyen. Probablement un des premiers jeux à exploiter le filon "visitons les temps et lieux mythiques".
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 12/09/2007, 10:36
Message #4
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Amerzone (l') 12/20
Le scénario est plutôt sympa mais la narration reste un peu maigre. La faune est riche mais on n’en profite pas assez. Certains passages sont d’une poésie inouïe, mais de gros pixels, ou pire, des artefacts, viennent gâcher les belles cinématiques! Dommage…
----------------------------
Atlantis 1 14/20
C'est un de mes premiers jeux, j'avais beaucoup aimé. Effectivement les graphismes étaient vraiment splendides (pour l'époque) et les effets de lumière incroyables (surtout dans la bibliothèque, ou les bains... ). Les paysages et les lieux étaient variés, et l'intrigue, dans mon souvenir, était très prenante. Les vaisseaux volants à cristaux restent très oniriques, encore aujourd'hui.
----------------------------
Atlantis 2 12/20
J’ai trouvé que l’histoire était beaucoup moins structurée que dans le premier. Pour le dépaysement propre à cette série, autant deux des quatre mondes étaient beaux et enthousiasmants (Irlande, Chine), autant les deux autres étaient à la limite du pénible (Yucatan, les jardins suspendus) : dialogues longs et ineptes, allers-retours, épreuve de rapidité avec une interface foireuse...
----------------------------
Dreamfall 18/20
Magnifique histoire, magnifique univers. On peut refaire le jeu sans se lasser. La liberté de fureter dans les environnements en 3D de toute beauté est à elle seule un enchantement. Pas vraiment d’énigmes ? Pas grave, j’ai grandement apprécié le voyage!
----------------------------
Paradise 16/20
Je n’ai personnellement eu à souffrir d’aucun bug en faisant ce jeu, j’ai donc beaucoup apprécié l’aventure et la balade. Une histoire bien construite à la narration maîtrisée.
----------------------------
Grim Fandango
Pas fini, mais très prometteur.
----------------------------
Longest Journey (the) 18/20
C’est vraiment une chouette histoire, qui ne tombe pas dans la facilité, le scénar est assez béton. Les dialogues sont plutôt drôles et, pour être longs, étoffent l'univers du jeu, qui est lui aussi très soigneusement conçu : on n'a pas l'impression de circuler dans un décor, ni qu'en ouvrant une porte, on va tomber sur des techniciens qui assemblent des panneaux ou refont un peu de peinture... Les énigmes ne sont là à mon sens que pour pimenter un peu l'intrigue (c'est pas Rhem, mais c'est très bien aussi).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Dournon
* 12/09/2007, 16:24
Message #5
Feignasse amnésique

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 495


Amerzone (l') 10/20
Si moi, je finis un jeu en deux soirées, c'est qu'il est vraiment du niveau maternelle II.
Et ça a été le cas. Indépendamment de l'indigence de l'intrigue et de la simplicité des énigmes (c’est moi qui dit ça, je n’en reviens pas!), l'histoire est bourrée de stéréotypes, souvent franco-français. Seuls quelques décors, surtout ceux aquatiques, évitent le naufrage absolu. Bref, l’amère zone...
--------------------------------
Atlantis 3 : le nouveau monde 13/20
Sympathique, pas trop compliqué, une aventure sans prise de tête à outrance même si l'histoire tient autant debout qu'une stalactite de glace devant un feu de bois. Graphismes agréables. Parfait pour un week-end pluvieux.
--------------------------------
Grim Fandango 17/20
Humour dans un au-delà ressemblant à s'y méprendre à l'ici-bas, ou comment Manny, notre héros, va devoir affronter le syndicat des maffieux qui détournent les morts de leur destination bien méritée, le pays du repos éternel. Les énigmes m'ont semblé pour certaines très difficiles mais elles sont fondées sur une logique interne vraisemblable une fois qu'on a bien voulu entrer dans l'esprit loufoque et tordu de l'autre-monde. Malgré cela, on n'a pas envie une seconde de quitter Manny avant la conclusion de ses aventures. Graphismes drôles, scénario bien ficelé, et nombreux clins d'oeil à des films cultes au niveau des dialogues, des décors ou des situations. L'iconographie s'inspire du folklore mexicain relatif à la fête des morts, morbide, colorée et alcoolisée à souhait.
--------------------------------
Journeyman Project 3 : Legacy of time 14/20
Très agréable à jouer. La Patrouille du Temps version mondes pour certains imaginaires, mais étonnamment vraisemblables (même l'Atlantide). On y croit, et on s'y plaît, d'autant que les énigmes sont suffisamment simples pour ne pas entraver le rythme du jeu. Les graphismes datent un peu (1998).
--------------------------------
Syberia 2 14/20
La diversité des décors est prenante, l'histoire linéaire assez facile à suivre, les énigmes pas trop compliquées à résoudre. Quelques incongruités de la part de concepteurs qui n'ont visiblement aucune idée de ce que signifient des froids sibériens (mais c'est plutôt drôle). A jouer au plus chaud de la canicule, ça rafraichit.
--------------------------------
Zork Grand Inquisitor 17/20
La parodie par excellence. Parodie des films et des jeux d’aventure (l’anti Indiana-Jones), parodie des motifs de contes ou de folklore (ex : l’anti Jonas dans le ventre de la baleine, la traversée du Styx inoubliable), parodie des jeux de rôles (ex : on jette un sort pour rendre invisibles les objets violets), loufoquerie de l’utilisation des objets (si vous saviez l’usage ultime d’un aspirateur... ) et tout cela pour une cause noble et juste : mettre à bas un ignoble tyran. Votre compagnon est une lampe à huile (on a les génies qu’on peut). Hilarant. Jouissif. Rien qu’à y penser, j’en ris encore. A siroter avec une pina colada bien fraîche.
Bon, le jeu date de 1997, alors ne pas s’attendre à des prouesses graphiques. Mais là n’est pas son intérêt.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 6/03/2019, 23:16
Message #6

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 54


Amerzone (L') (1999) 9/20
Le seul jeu de Sokal auquel j’ai joué, pour les autres je n’ai trouvé personne pour me les prêter, je n’ai donc pas pu mettre encore le tournevis dans le pot de fleur. Les énigmes sont légères, j’ai aimé le graphisme et le scénario est correct mais la durée de vie est plutôt faible. Sokal a dit que Myst lui avait donné l’envie de faire un jeu d’aventure mais apparemment il ne lui a pas servi de modèle, du coup je n’ai pas piétiné d’impatience en attendant les autres Sokaux que je ferai peut-être un jour. Il reste un jeu agréable à faire.
------------------------------------------------

Atlantis I (1997) 6/20
Il y en a qui ont aimé, pas moi. On pourrait croire qu’avec un titre pareil on ait affaire à un univers onirique, fabuleux, mais non, c’est tristounet. Un jeu très linéaire, des énigmes pas terribles, une jouabilité médiocre, pas de sauvegarde à la volonté du joueur. Organigramme du jeu : un lieu avec son petit lot d’énigmes puis séquence vidéo et on recommence dans un autre lieu. Des fois il y a un peu d’action et si on meurt il faut repartir d’un point précédent et refaire le trajet, ce qui est pénible. Reste la vue sur 360° et… heu, ben rien.
------------------------------------------------

Atlantis II (1999) 6/20
Vu que l’on m’avait prêté la série des trois Atlantis, j’ai fait le II dans la foulée. Graphiquement mieux que premier volet, le reste est équivalent. Les tests ont dû être faits par des gens qui connaissaient le jeu et faisaient les choses dans le bon ordre vu que si ce n’est pas le cas ça peut tourner en rond (du type : A - « allez voir B » et B - «allez voir A »). J’ai rendu les trois jeux sans faire le troisième volet.
------------------------------------------------

Blade Runner (1997) 4/20
Un bon film. Un très très bon film. Le jeu est un jeu de piste. Vous arrivez dans un endroit, vous cliquez un peu partout là où il faut, les personnages répondent à des questions qu'on ne choisit pas, de nouveaux indices apparaissent et ainsi de suite dans un nouvel endroit. Mon copain m'avait dit en me le prêtant que je mettrai 6 heures maximum, j'en ai mis 8. Le manque d'intérêt sans doute. En plus j'avais mangé lourd à midi. On a simplement envie de savoir comment ça finit, un peu comme quand on regarde un film. Bref, ce n'est pas sur mon dos qu'il se sont fait du pognon. En plus, j'ai sauvé le monde et c'est tout juste si on m'a dit merci. La prochaine fois ils iront chercher quelqu’un d’autre.
------------------------------------------------

Crystal Key (the) (1999) 14/20
Un jeu d’aventure Myst-presque-like sympa avec des énigmes correctes. Vues à 360°. Les graphisme ne sont pas mieux que ceux de Myst malgré les progrès survenus entre temps. Il y a un inventaire limité et il faut parfois chercher comment utiliser l’objet ramassé. Un jeu assez bon par rapport à l’ensemble des jeux d’aventure mais pas question de le comparer aux meilleurs.
------------------------------------------------

Evany : la clé des 7 mondes (2004) 10/20
En anglais Crystal Key II : The Far Realm. Ce n’est pas une suite de Crystal Key. Le graphisme est amélioré mais les énigmes sont plus indigentes.
------------------------------------------------

Grim fandango (1998) 8/20
Que d'émotions j'ai pu éprouver en jouant à ce jeu ! Je me suis retrouvé dix ans en arrière jouant sur mon Atari à Monkey Island. J'en avais les larmes aux yeux. A part le personnage qui passe de 2D en 3D, j'ai retrouvé le même genre d'énigme du genre poser la clef à molette pleine d'huile de vidange dans le pot de fleur pour que la plante crève et que la bonne vienne l'arroser pour pouvoir lui piquer sa serpillière qui sert à tirer sur l'anneau dans le grenier. Pour résumer, un jeu de tâtonnement et quelques puzzles amusants. Un bon point pour l’humour et l’ambiance film noir, seuls intérêts que j’y ai trouvés.
------------------------------------------------

Longest Journey (the) (1999) 11/20
Je n'ai pas été déçu par ce jeu puisque j'avais essayé la version de démo. Je savais donc à quoi m'attendre quant aux démêlés d'April Ryan. Si l' histoire est parmi les meilleures, les plus riches et les plus longues rencontrées jusqu'ici, le reste est dans la moyenne des jeux de piste linéaires et de tâtonnement. Les obstacles sont essentiellement surmontés en appliquant un objet sur un élément du décor, avec les dérives fantaisistes habituelles à ce procédé, ou en parlant avec les personnages. Dans tout le jeu on trouvera trois énigmes dignes de ce nom. Amateurs du genre Riven et Nemesis s'abstenir, on est plutôt dans le style de Grim Fandango (où l'on fait un grappin avec une corde et un cristal de roche et ici, on le fait avec une corde et un os de poisson, mais où s' arrêtera donc l'imagination humaine ?). Les dialogues sont longs, voire interminables, quand y'en a pu y'en a encore, je conseille de choisir l'option affichage des dialogues, ceci permet de lire les répliques et d'abréger par la touche Echap au lieu d' attendre qu'ils aient fini de causer. Autre élément de lenteur, le personnage se déplace dans le décor et il n'y a pas moyen d'abréger. Sachant que certains décors demandent 25 secondes (montre en main et en faisant courir l'héroïne) pour les traverser, cela donne une idée de ce qu'un simple aller et retour sur 5 tableaux peut coûter en attente stérile. Le graphisme est honnête mais on aurait espéré mieux pour une aventure fantastique de ce type, on n'est pas ébloui par l'originalité des décors et on n'a pas le côté carte postale d'un Riven, mais quelques vues sortent du lot. Grâce à l' histoire, on s'efforce d'arriver jusqu'à la fin pour connaître le dénouement. En résumé, on a un bon scénario, des décors corrects, une musique valable et des énigmes indigentes, fastidieuses, fantaisistes, sans originalité (biffer les mentions inutiles selon l'énigme). Globalement, cela vaut la moyenne grâce à la quantité d'étape et l'histoire de fond du scénario.
------------------------------------------------

Nomad Soul (the) (1999) 12/20
Un des premiers jeux 3D temps réel. L’action se déroule dans une ville avec plusieurs quartiers, l’ensemble est assez vaste et il y a de nombreux lieux à visiter, café, resto, boutiques, supérette, bureaux, enfin beaucoup quoi. Il y a des passants dans les rues, des voitures qui roulent, un monde avec des gens dedans, ce qui n’est pas courant dans ces jeux. En général, il faut faire des actions assez basiques comme dans tout jeu de piste mais en nombre incalculable, on passe son temps à faire des trucs inintéressants, compris s’entraîner au combat. L’inventaire est pléthorique. On notera la participation de David Bowie qui donne des concerts virtuels par le biais d’un avatar dans les bars de la ville. On peut retrouver ces chansons dans l’album Hours. Quand j’en ai eu marre de courir à droite et à gauche, j’ai laissé tomber. Cependant, j’ai jeté un œil sur un marche-à-travers et il faut avouer qu’il y a de quoi faire, même du shoot-them-up (en fait ça me gonfle), et qu’on en a pour son argent si on aime ce genre. C’est pour cela que je ne mettrai pas une sale note.
12/20
------------------------------------------------

Rama (1996) 10/20
Il est écrit dans le fascicule "ne nécessite aucune connaissance mathématique" parce que le concepteur a probablement appris les conversions en décimal, octal et hexadécimal en cours d'histoire et géo, d'où une certaine confusion. Ceux qui n'ont pas une calculette qui fait ça apprécieront. Ajoutons à cela des énigmes du genre "Je teste mon QI" (vous avez déjà vu les mêmes si vous avez passé des tests psychotechniques) qui mettent en évidence l'imagination débridée de notre fort en histoire et géo, des objets à ramasser dont le nombre oblige à ajouter des barrettes mémoire à l’ordi et nous obtenons un jeu moyen. Y'a pire hélas ! Quand au message de l’histoire, le cinéma et la BD ont déjà largement ouvert la voie donc inutile de venir après tout le monde comme un messi.
------------------------------------------------

Zork Grand Inquisitor (1997) 15/20
Après Nemesis, on change d’ambiance, il vient après mais pas du même tonneau. Honnête quand même, pas trop chiadé, quelques énigmes valables, parfois amusantes, un peu de fantaisie, des objets à ramasser mais en nombre raisonnable, un ange gardien qu’on est bien obligé d’écouter. Je vous le dis tout net, je ne regrette pas de l'avoir acheté.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 9/03/2019, 20:22
Message #7
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


@sitalgo : merci pour ces revues et notes. respect.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 12/04/2019, 09:12
Message #8

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 54


Eyes of Ara (The) (2016) 17/20
C’est un bon jeu.
On y fait beaucoup d'aller-retours comme dans Quern ou Obduction avec de nombreux objets à ramasser et des indices disséminés ça et là. Avec les nombreuses énigmes ça fait beaucoup de choses à faire et c'est très bien.
Assez linéaire, on a parfois le choix de l'action. En plus du premier coup d’œil, il faut balayer avec soin chaque tableau et surveiller quand le curseur indique une zone sensible au risque de louper quelque chose. Les déplacements se font par stations, façon Exile, et vue sur 360°. Les énigmes sont logiques, je n'ai rien vu de tiré par les cheveux. On pourra cependant reprocher des zones sensibles trop cachées, ce qui n’est pas le l’objectif d’un jeu de réflexion.
J'aurais bien mis 18 mais la présence de (peu de) casse-tête, me gonfle terriblement.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 15/04/2019, 15:49
Message #9

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 54


Haven Moon (2016) 16/20
Un myst-like avec un style steampunk tout droit sorti du XIXe siècle. Les énigmes sont de bonne facture et il n’y en a pas qui prennent un temps fou à résoudre ou qui peuvent décourager à y revenir. Une fois de plus, un concepteur pense que la procédure de sauvegarde se doit d’être innovante et que le monde entier va applaudir cette trouvaille. Mais personnellement la bonne vieille méthode de sauvegarde à volonté me convient parfaitement. Donc ici, pas de sauvegarde au choix du joueur et une seule partie à la fois, recommencer au début fait perdre la partie en cours. L’inventaire est très réduit.
L’inconvénient de ce jeu est sa durée de vie, on en est même déçu quand arrive la séquence finale mais bon, son prix modeste fait passer la pilule. À conseiller aux amateurs du genre.

Ce message a été modifié par sitalgo - 15/04/2019, 23:54.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 27/04/2019, 00:11
Message #10

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 54


The Room 1 (2014) 14/20
Dans ce jeu, pas vraiment de scénario, il faut enchaîner les problèmes qui se présentent avec furet et mesure. Des fois on a même le choix dans l’ordre de faire les choses. On affaire à une foultitude de machines plus ou moins complexes, que l’on résout soit à l’aide d’indices, soit par compréhension du mécanisme mais jamais en mettant le tournevis dans le pot de fleur, que du logique. Pas non plus de casse-tête à tâtonnement où l’on peut passer vingt minutes ou deux heures selon la chance qu’on a.
Un jeu équilibré, pas trop difficile et pas cher. Graphiquement, c’est bien fait. Pas de sauvegarde au choix du joueur.
Ce n’est pas mon type de jeu préféré mais je lui mets une note correcte.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 29/04/2019, 22:51
Message #11

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 54


The Room 2 (2016) 14/20
Pareil que le premier, en un peu mieux. On a un peu plus de liberté de mouvement, les claustrophobes seront contents. Il faut davantage faire preuve d'astuce. Prix modéré.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 13/05/2019, 20:38
Message #12

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 54


The Room 3 (2018) 17/20
Je dirais que le 3 est supérieur au 1 et 2 réunis. Topographiquement, on n'a plus affaire à une succession de lieu sans possibilité de retour, chacun étant un chapitre, mais à un bâtiment avec des pièces et des passages vers d'autres locaux à découvrir, on n'est pas enfermé dans un local. Sur le plan de la structure du jeu, on passe d'un simple jeu de puzzles à un jeu d'aventure tel Eyes of Ara. Tout cela fait que The Room 3 est plus immersif que les précédents.
Il y a une foultitude de mécanismes, d'indices, d'objets et les concepteurs ne manquent pas d'imagination pour trouver des énigmes bien foutues et originales. Malgré le nombre d'objets, l'inventaire est réduit. Les déplacements se font par stations avec vue 360°. Les graphismes et les animations sont propres. La durée de vie est bien plus longue que celle des volets précédents.


User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 28/05/2019, 16:46
Message #13

Je sé écrir mon prainon

Groupe : Membres
Messages : 54


Syberia (2002) 10/20
Bien que Sokal dise que c’est Myst qui lui a donné l’envie de faire un jeu d’aventure, il ne l’a pas pris pour modèle, sur le principe cela suit une architecture type Monkey Island antérieur de 4 ans à Myst, ou plus semblable encore The Longest Journey. On y déplace aussi un personnage dans un décor fixe, il ne faut donc pas s’attendre à des énigmes de haut niveau bien que ce ne soit pas lié par nature mais par constat. Le but est avant tout de raconter une histoire dans des décors originaux et on parsème d’embûches pour mériter l’appellation de jeux d’aventure.
Il n’y a pas de chasse au pixel dans un coin sombre, tout ce qui est utile est visible sous condition d’une bonne exploration. Par contre il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions proposées, des fois que, et cela prend du temps. De même que l’héroïne ne peut que marcher, jamais courir, ce qui rend certaines phases inutilement longues et explique en partie la durée de vie du jeu.
Pour ceux qui ont aimé The Longest Journey, c’est un bon jeu, pour ceux qui cherchent du Myst-like, c’est un mauvais jeu. C’est pourquoi je note au milieu.
Enfin, pour ceux qui ne connaîtraient pas Sokal en BD, je conseille la lecture de La marque de Raspoutine, La mort douce, Noces de brume, trois chefs-d’œuvre.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 18:46