Voyage au coeur de la Lune, Plutôt une bonne surprise |
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Voyage au coeur de la Lune, Plutôt une bonne surprise |
Volyova |
9/09/2007, 10:13
Message
#1
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Aldebarans narcophilae Et c'est pas fini ! Groupe : Bricoleurs Messages : 6 778 |
Voyage au coeur de la Lune* Fortement échaudée par une autre adaptation de Jules Verne (Retour sur l'île mystérieuse) que j'avais trouvée particulièrement mauvaise, j'ai longtemps hésité à commencer ce jeu. Et j'ai eu tort!! Voici en effet une interprétation plutôt intelligente, fantaisiste et ludique du fameux roman de Verne. ------------------------------------------------------ L'aventurier Michel Ardan se réveille à bord de l'obus qui doit l'amener sur la Lune en compagnie de deux autres courageux voyageurs, le Capitaine Nicholl et le Président du Gun Club Barbicane. Mais un drame a eu lieu. Ce premier élément du scénario sera le prétexte à une enquête joliment mise en scène sous forme d'illustrations commentées par la voix de notre héros à la manière des feuilletons policiers du début du siècle. Puis, contrairement à l'histoire développée dans les deux ouvrages de Jules Verne (De la Terre à la Lune et Autour de la Lune) dans laquelle l'obus se contente d'effectuer un voyage orbital autour du planétoïde, le projectile alunira sans encombre sur la face cachée du satellite. S'ensuivront de merveilleuses et étonnantes découvertes dont l'inspiration est plus à chercher du coté d'un Cyrano de Bergerac ou d'un Méliès. ------------------------------------------------------ Disons d'emblée que le Gameplay de ce jeu est un des plus confortables et des meilleurs que j'ai testé!! La navigation dans le jeu est souple, sans accroc et intuitive (point and click avec vision à 360°) L'inventaire de forme classique bénéficie de plusieurs améliorations et indicateurs fort pratiques. Les associations d'objets sont faciles et le rangement de plusieurs items récoltés peut être réalisé en seul clic grâce à la fonction "auto" Du point de vue graphique un parti pris "rétro" fidèle à l'esthétique des années 1860 dans lesquelles se situe le roman de Jules Verne est clairement sabordé par la délirante et colorée civilisation Sélénite. Sur le fond grisâtre du cratère dans lequel se déroule l'action, le joueur découvre de somptueux végétaux, d'extraordinaires créatures, d'étranges machines, d'intrigants signes… Les contrastes de couleurs créent une ambiance lumineuse aux résultats parfois superbes. L'architecture est traitée avec harmonie et les différents lieux, bien que s'inspirant d'un imaginaire déjà vu ailleurs, crée une ambiance exotique tout à fait crédible. Le but du jeu est évidement de renvoyer notre héros sur terre. Mais pour cela il lui faudra d'abord comprendre la civilisation qu'il vient de découvrir, ses us et coutumes, son langage et ses secrets. Le jeu mélange donc 2 styles : celui classique du jeu d'aventure à inventaire car il faudra en effet accumuler des objets indispensables à la réalisation de certaines actions (clefs, produits pour confectionner diverses préparations, argent lunaire etc.) celui du jeu à puzzle car plusieurs énigmes devront être résolues pour progresser (énigmes mathématiques, taquins améliorés, jeux sonores, etc.) Ainsi la partie "inventaire" ne lasse pas par l'accumulation d'objets ou les tentatives infructueuses d'associations idiotes puisque l'utilisation des objets est régulièrement entrecoupée par la résolution indispensable de puzzles plus ou moins difficiles (dont certains assez malins ) Deux fils rouge soutiennent également l'intérêt durant tout le jeu : l'apprentissage de l'écriture Sélénite qui se présente sous forme de glyphes que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée et dont le sens nous est révélé, le score d'intelligence Lunaire qui progresse lorsque vous avancez dans la résolution et l'apprentissage, vous permettant d'obtenir du "Grand Chef" des clefs indispensables. Le mélange intelligemment écrit de ses divers défis permet de jouer de façon non linéaire. Bloqué sur un élément vous pouvez essayer autre chose ailleurs, ce qui vous permettra peut-être d'accéder d'une manière différente à la pièce ou à l'objet que vous ne pouviez atteindre. Le scénario sans être trop approfondi présente une vision intéressante et amusante de la civilisation Sélénite, nous dévoilant tout au long du jeu le mode de vie, les techniques et traditions de ce peuple déconcertant. En conclusion, je me suis bien amusée, jamais ennuyée, je n'ai eu aucun souci technique et ne l'ai pas lâché tant que je ne l'avais pas fini. Ce qui est plutôt bon signe, non ? Dans la série des adaptations de Jules Verne j'ai également joué "Retour sur l'île Mystérieuse" et "Voyage au centre de la terre". Ces deux titres n'atteignent pas le niveau du "Voyage au cœur de la Lune", loin s'en faut! Seul bémol, la durée de jeu qui me paraît un peu juste. Mais soyons honnête, on le trouve actuellement à moins de 10 € : il les vaut largement!! Ma note finale : 14/20 Jeu sorti en septembre 2005 Éditeur : The Adventure Company Développeur : Khéops Studios 2 CD PC & Mac Point & Click Site officiel : Voyage au cœur de la Lune |
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