IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Agon, ...ou comment améliorer son anglais
dreeli
* 1/03/2007, 13:49
Message #1
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 177


Voilà, je me suis dit que j'allais déjà vous donner mes premières impressions maintenant que j'ai fini le premier jeu de plateau et que je suis en route vers la seconde partie de mon voyage.

Tout d'abord, sachez que la bande son est en anglais, mais que fort heureusement, il y a des sous-titres.

La prise en main des curseurs est un peu déroutante au début car on se demande parfois comment avancer dans la pièce ou tout bêtement se retourner. Oo.gif

Comme pour "Keepsake" il y a dans le coin supérieur droit un "tableau" de contrôle avec inventaire, menu et notes.
Le curseur pour jouer aux jeux de plateau, qu'on peut pratiquer hors jeu en lui-même, apparaît uniquement quand vous avez entamé votre première partie de "Tablut", nom donné au premier jeu de plateau.

Un conseil, quand vous arrivez à la partie de Tablut, choisissez l'option "facile" parce que j'ai voulu faire une partie en mode "normal», j'ai dû renoncer. Il vaut mieux se mettre en facile lorsqu'on résout ces jeux durant notre voyage et à la rigueur augmenter la difficulté quand on veut jouer hors partie.

Graphiquement, c'est superbe et très fluide au niveau des paysages, les personnages étant moins bien réussis (plus "carrés" je dirais) et les cinématiques agréables.

Le jeu en lui-même est linéaire, il faut cliquer un peu partout, ne pas hésiter à ramasser tout ce qui peut être ramassé car en cas d'oubli, bérouette, vous ne savez pas revenir en arrière et vous devez vous retaper le jeu depuis le début si vous n'avez pas pensé à faire une double sauvegarde (ce que j'ai fait).

Les énigmes sont abordables et plaisent à la bibliothécaire que je suis car il faut pour les résoudre utiliser des livres dont le contenu a été scanné dans les livres présents dans les diverses bibliothèques ou autres étagères!

D'autres sont retorses et demande de l'attention, donc au niveau énigmes pour le moment, c'est pas mal du tout.

A suivre donc...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 1/03/2007, 20:50
Message #2
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


Nous suivrons donc...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 11/03/2007, 09:41
Message #3
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 177


Image IPB


Agon est un jeu de la toute petite société hongroise Private Moon Studios dont la particularité est d’être découpé en 14 épisodes qui sont téléchargeables sur Internet à un prix de 8 euros pièce environ. 3 épisodes sont disponibles pour l’heure ("London Scene", "Adventures in Lapland", "Pirates of Madagascar") et le 4ème, "The Lost Sword of Toledo" (l’épée perdue de Tolède) est prévu pour très bientôt. Le temps d’attente pour la disponibilité de chaque épisode est assez variable, cela peut aller de 3 mois à plus d’un an, avec des délais qui ont tendance à s’allonger.

La société a décidé de proposer les trois premiers épisodes en version CD pour permettre à ceux qui ne sont pas fan du téléchargement de découvrir quand même le jeu.

Histoire

Image IPB

Vous incarnez le professeur Samuel Hunt, savant qui travaille au British Museum. Il trouve un jour sur son bureau, parmi son courrier, un manuscrit calligraphié qui va éveiller toute sa curiosité.
Ce parchemin ou Codex parle d’un mystérieux personnage qui voulait retrouver les plus grands jeux de plateau existants au monde afin de les réintroduire. Ceci afin de permettre aux hommes d’étalonner leur valeur stratégique par ce moyen inoffensif, au lieu de faire la guerre pour « de vrai », celle qui tue des centaines de personnes chaque jour.
Le scénario est en ce sens assez nébuleux et confus, car le Codex fait également mention de la quête d’Agon, dont on ne sait pas exactement de quoi il retourne, d’un Roi Noir dangereux, et d’une étrange malédiction.
De plus, on a du mal à saisir au juste les motivations du professeur. On apprend certes qu’il a un esprit aventureux, mais de là à partir séance tenante pour un long périple autour du globe (ce qui implique de laisser vacante pendant une durée indéterminée sa place au British Museum) sur la seule foi d’un manuscrit très vague et énigmatique, cela donne matière à un peu de perplexité.
Enfin, si la quête pouvait paraître noble à l’origine, elle semble aujourd’hui bien désuète. Même pour le tout début du 20ème siècle, période pendant laquelle se situe l’action, puisque le jeu vous plonge en 1903.[/color]

Image IPB


Même si la trame globale de l’histoire est un peu trouble, vos préoccupations pour chaque épisode seront très simples : retrouver le Maître du jeu de plateau, et le défier pour le battre au moins une fois. Ces jeux de plateau sont des variantes des jeux d’échecs et de dames, et ne sont pas évidents à réussir sans un minimum de tactique et de stratégie, que ce soit en mode Facile ou Normal.
Si vous les connaissez, le Tablut et le Fenorona seront les épreuves en question pour cette partie de l’histoire. Les règles du jeu vous seront heureusement totalement accessibles à tout moment. Un habitué des jeux de plateau s’en sortira a priori plus facilement, mais ce n’est en aucun cas rédhibitoire pour les autres. Quant à retrouver les Maîtres, cela sera l’occasion d’intégrer les énigmes du jeu.[/color]

Image IPB


Il s'agit d'un jeu à la première personne, linéaire et du type "point & click" mais attention veillez à ne rien oublier dans votre inventaire et à faire des double sauvegarde, au cas où!

Graphiquement, le jeu est très honnête et donne des cinématiques des plus agréables à regarder. La musique n'est là que pour donner un fond sonore à l'ensemble et les bruitages sont très bien fait.

Image IPB

L’interface

On trouve sur le coin supérieur droit de l’écran 3 boutons.
Le « M » permet d’accéder au menu : Chargement d'une partie, Sauvegarde, Options, Quitter.
Le « F » contient les documents écrits importants emportés par le professeur, dont les fameux Codex.
Le « I » enfin, comme son nom l’indique, permet d’ouvrir l’inventaire. Les objets sont soit combinables entre eux, soit utilisables directement sur un personnage ou une partie du décor.
Le curseur de la souris se transforme en symbole particulier selon l’occasion : neutre quand on ne peut rien faire, flèche pour se déplacer, loupe pour faire un zoom, engrenage lorsqu’on peut effectuer une action, bulle pour parler.

Image IPB


Les dialogues, livres et lettres, sont tous en anglais, parlé et écrit. Heureusement, les sous-titres sont excellents, et les menus, eux, ont été intégralement traduits. (Donc les ceusses qui ont un problème avec la langue de Shakespeare peuvent respirer)

Indice, même si la lecture des livres vous paraît fastidieuse, sachez que ceux qui sont traduits sont nécessaire à la résolution d'énigmes!

Tout mis ensemble, fait que Agon est un jeu des plus agréables à faire, où tout, dialogues, actions et enigmes s'enchaine naturellement.

J'ai passé un chouette moment de détente, tout en m'escrimant parfois avec les jeux de plateau biggrin.gif et je donne la cote de 17/20 à ce jeu dont j'attend la suite avec impatience.

Info : Agon
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 11/03/2007, 12:43
Message #4
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 216


C'est clair et net Clarinette!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 12/03/2007, 09:49
Message #5
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 311


Marsi pour cette revue, Mam'zelle. respect.gif Ça donne envie d'y regarder.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 19/04/2024 - 19:59