IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

29 Pages V « < 5 6 7 8 9 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Nietzsche Lounge, philo du quotidien.
Scribe
* 20/03/2008, 14:16
Message #91
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
Groupe : Bricoleurs

CITATION
Elle me dit qu'il existe de très beaux livres pour enfants qui explique la mort comme par exemple "Adieu Blaireau"
Désolé, mais j'ai ri. (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 20/03/2008, 14:18
Message #92
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
Groupe : Membres Confirmés

CITATION
@ dreeli : Oui, ça a l'air d'être un joli bordel. (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) guidebook me fait un compte-rendu de temps en temps sur MSN, y'a de l'animation. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif) Au moins de ce côté là, France et Belgique, même combat en ce qui concerne les gouvernements tourmentés.

'tain, ils se sont même disputés pour savoir qui serait ministre, de quoi, combien il y aurait de flamands, de francophones, ménager chèvre, voir avec chou, je vous jure! Y en a pas un pour rattraper l'autre! Entre un Leterme qui chante la Marseillaise au lieu de le Brabançonne et un Reynders qui fait de la pub pour une montre de luxe déstrassante! Mazette, vous êtes sûrs que vous n'en voulez pas un petit peu ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
User is offlinePM
+Quote Post
Dournon
* 20/03/2008, 14:59
Message #93
Feignasse amnésique

CITATION
CITATION
Elle me dit qu'il existe de très beaux livres pour enfants qui explique la mort comme par exemple "Adieu Blaireau"
Désolé, mais j'ai ri. (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
Moi aussi... (IMG:style_emoticons/MystAventure/blush4.gif) faut dire que le titre est quand même too much, fallait oser!

En tout cas, je plains Ulysse d'avoir affaire à des parents qui en fait projettent leur propre angoisse sur leurs enfants en leur refusant l'initiation à la vie qu'est cet apprentissage de la mort. Ca doit pas être simple tous les jours, de faire le cathé.
User is offlinePM
+Quote Post
dreeli
* 20/03/2008, 15:36
Message #94
Redouble son CM1

oui en effet le titre est space et en fait "Adieu blaireau" c'est le titre d'un film tandis que le livre pour enfant c'est "au revoir blaireau"

sinon ai trouvé aussi ceci :

Si on parlait de la mort ? Catherine Dolto
Gallimard Jeunesse
16, 5 cm x 17, 5 cm 28 pp
6.30 €
ISBN 207057573X

Depuis ce jour Colette Nys-Mazure et Estelle Meens

Ma petite soeur Anne vit chez Tante Antoinette. En fin de semaine, je vais chez mes grands-parents, c’est là que vit mon frère Pierre.
Comment aurait été la vie avec Papa et Maman ?
Editeur : Edition Labor
Format : 230 x 230 mm
Ages : + 6 ans
30 pages

Le dernier voyage Andréa Nève et Mario Ramos

Couché sur un coussin, le vieux Charlie somnole en songeant à son passé. C’était un fier matou, mais maintenant, ce n’est plus pareil.
Editeur : Pastel
Format : 210 x 290 mm
Ages : - 6 ans

Où es-tu parti ? Laurence Afano

C’était un dimanche. Ce jour-là, tu t’es cogné la tête. On m’a dit que tu ne te relèverais plus, mais je n’ai pas bien compris. Tu étais mon grand frère...
Comment parler de la mort avec les mots du coeur ? Un sujet difficile et délicat que ce livre aborde avec pudeur et émotion.
Editeur : Alice Jeunesse
Format : 220 x 270 mm

Le petit oiseau de Jules est mort Christian Lamblin, Régis Faller, Charlotte Roederer

Au retour d’une promenade dans les bois, Jules découvre un petit oiseau près de la voiture, et il n’a pas l’air en forme...
Une jolie histoire pour les petits, suivie d’un livret parents rédigé par Edwige Antier.
Editeur : Nathan
Format : 170 x 200 mm

Quelqu’un que tu aimais est mort Agnès Auschitzka – Nathalie Novi

Un de tes parents, un ami est mort. Ce petit livre a été écrit pour t’accompagner pendant ce moment difficile, pour t’aider à trouver en toi la force et le courage de le vivre, pour te permettre de retrouver la paix, dans l’espérance de Dieu.
Editeur : Bayard Jeunesse
Format : 130 x 190 mm
Ages : + 6 ans

Voilà si ça peut déjà aider
User is offlinePM
+Quote Post
Dournon
* 20/03/2008, 16:46
Message #95
Feignasse amnésique

Chouette liste. Le Dolto en particulier doit être intéressant pour Ulysse, comme elle est toujours restée croyante si je me souviens bien.
User is offlinePM
+Quote Post
Scribe
* 20/03/2008, 18:53
Message #96

Et c'est pas fini !

CITATION
oui en effet le titre est space et en fait "Adieu blaireau" c'est le titre d'un film tandis que le livre pour enfant c'est "au revoir blaireau"
C'est pas plutôt "Casse-toi pauvre con" ?
User is offlinePM
+Quote Post
Ulysse
* 20/03/2008, 21:34
Message #97
Pôv petit poussin

Cas psychiatrique incurable
**

Merci beaucoup Dreeli, Je vais regarder à la bibliothèque de la ville ils doivent au moins en avoir un ou deux. Sinon dans leur livre de cathé ils ont une très belle histoire sur la mort qui la compare au passage de la chenille au papillon, la petite chenille est triste car sa grand mère a disparu et sa maman explique que c'est normal et qu'on ne sait pas ce qu'il y a après car la petite chenille ne voit pas les papillons qui volent au dessus.
User is offlinePM
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 20/03/2008, 22:02
Message #98
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide

Allez j'y ajoute mon grain de sel...

1) Primo, que l'église considère que notre vie ne nous appartient pas est déjà une des plus fameuses conneries qu'elle ai pu nous sortir.
Que je sache Dieu n'est pas prêteur sur gage et s'il est effectivement à l'origine de notre vie, je le vois mal suffisement mesquin que pour nous dire : Tiens, voilà une vie mais gaffe elle est à moi et elle s'appelle retour! Donc comme Dieu est bonté et que reprendre c'est voler, notre vie est bien à nous!!!

2) Je conçois mal qu'au XXIème il y ai encore des croyants!
Réfléchissons un peu : Si un zig se pointe aujourd'hui et annonce au monde : Je suis le fils de Dieu ou son prophète ou son porte-parole ou son attaché de presse, je ne lui donne pas 15 jours avant de finir dans une jolie chemise blanche avec les manches qui s'attachent dans le dos.
Et il y aura une foule de psy pour établir des dossiers gros comme ça établissant avec certitude que le monsieur a un problème d'identité!

Alors comment peut-on croire qu'une histoire aussi abracadabrante que celle que l'on raconte dans les différents cours de religion soit elle bien réelle et non pas sujette à une expertise psychiâtrique approfondie ?

Comment à l'ère de l'information et d'internet peut-on encore se laisser abuser par un canular vieux de plusieurs millénaires ?

Oh, Dieu, son fils, son prophète et ses bouquins, c'est un HOAX!!! Réveillez-vous!

A l'époque de la naissance des religions qui subsistent encore de par le monde, il devait y avoir sur terre 2 ou 300 millions d'individus, à tout casser. De ces 2 à 300 millions, 95 % étaitent analphabètes et de souche pauvre et inférieure socialement.
Qu'on ai pû, pour les besoin d'asseoir un pouvoir, faire gober de telles inepties à une population inculte à travers le monde à cette époque, rien de bien surprenant! Il croyaient bien que la terre était plate ces cons... ! Mais qu'aujourd'hui encore on prête oreille à ces fadaises me laisse carrément sur le cul et dubitatif quand à la soi-disant supériorité intellectuel de l'être humain!

3) Ma vie c'est mon corps! Et je fais de mon corps ce que je veux. Y compris le détruire si je n'en veux plus et si la vie m'est insupportable. Je n'ai pas demandé à naître (Même si je ne regrette pas que cela me soit arrivé!) j'estime donc avoir le plein droit de mourir quand cela me chante!

4) C'est quoi cette civilisation de merde qui interdit à ses malades de mourir dignement et même de mourir tout court mais qui autorise ses soldats de 20 ans à aller mourir au nom d'idéaux de merde ?

5) Je suis énervé!
User is offlinePM
+Quote Post
reekoo
* 20/03/2008, 22:28
Message #99

Faudrait voir à se calmer

Gandalf : ce qu'apporte une religion, c'est l'espoir. Qu'importe que les gens y croient vraiment, ou qu'ils se réfugient simplement derrière ca? Franchement, qui es tu pour les juger?
La façon dont tu t'exprimes me fait penser à tous ces adultes cyniques qui essayent d'arracher leurs rêves aux enfants, de les faire grandir, alors qu'ils sont en fait tout simplement jaloux d'avoir eux même perdu cette naïveté et cette crédulité. Oui, il y a des gens qui croient qu'un messie va venir nous sauver. Et alors? Je trouve ca magnifique, réellement beau. Et pourquoi serait ce totalement inconcevable? Je crois sincèrement qu'il existe des grandes âmes qui sont sur Terre pour nous aider. D'où viennent elles, qui les envoie? Je ne cherche pas à comprendre et je l'accepte : je suis peut être idéaliste et même un peu con con, mais tant pis. Tu as parfaitement le droit d'avoir une conception différente des choses, mais tu n'as pas le droit de chercher à l'imposer : c'est de l'intégrisme, et je trouve ca franchement haïssable : tout le monde y cède parfois, moi le premier, mais on devrait éviter ca autant que faire se peut, je trouve.

Quant au droit de choisir sa mort, je suis pour, en connaissance de cause : un homme dont j'étais très proche (je le considérais même comme un second père) s'est suicidé il y a quelques années. Au début, je considérais ca comme un acte lâche, mais je pense maintenant qu'un tel choix révèle une telle souffrance psychique et psychologique qu'il est impossible de le juger.

Pour le cas de Madame Sébire précisément, je ne me permettrai pas de commentaires. En revanche, je souhaite vraiment qu'elle repose en paix. La mort de quelqu'un, c'est toujours très triste, quelle que soit la personne; peu importe ce qu'elle a fait et ce qu'elle a représenté.
User is offlinePM
+Quote Post
Scribe
* 20/03/2008, 22:50
Message #100

Et c'est pas fini !

Olà olà, un peu de calme.

reekoo : Gandalf a parfaitement le droit d'apporter son point de vue sur la question, pas besoin de d'"être quelqu'un" pour juger, tout le monde a le droit de le faire, ça s'appelle la liberté d'expression...

En revanche Gandalf je pense effectivement que ton message est à la limite de l'intolérance, que tu ne comprennes pas du tout la religion et que tu exècres ses principes, très bien, et libre à toi de le dire, en revanche quand tu dis "Mais qu'aujourd'hui encore on prête oreille à ces fadaises me laisse carrément sur le cul et dubitatif quand à la soi-disant supériorité intellectuel de l'être humain!" c'est une remarque gratuite et insultante envers les croyants. Je pense pas qu'Ulysse ou qui que ce soit d'autre soit venu t'imposer de croire en Dieu ou quoi que ce soit dans ce style, donc tu peux respecter ce point de vue, même si tu n'es pas du tout en accord avec ça.
User is offlinePM
+Quote Post
Maurice
* 21/03/2008, 00:27
Message #101

Post-illone partout !
*

Entendu aujourd'hui à la radio : "Les pêcheurs sont en colère. Le thon monte."
User is offlinePM
+Quote Post
Volyova
* 21/03/2008, 01:13
Message #102
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !

CITATION
5) Je suis énervé!
Ça se voit, tu fais des fautes! (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

CITATION
la soi-disant supériorité intellectuel de l'être humain!
Que tu sois agacé, je le comprends mon Fanfion, tu connais mon opinion sur le sujet.
Moi aussi j'ai une petite tendance à m'enflammer, juste un peu (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif)
Seulement reekoo ou Scribe, qui ne connaissent pas ton style inénarrable de gladiateur assoifé de sang, risquent de penser que tu cherches à leur imposer ta façon de voir, sans la moindre tolérance pour leur propres opinions.
Alors, s'te plaît, fais un petit effort d'enrobage pour faire part de ta pensée.
Juste pour qu'on puisse continuer à en discuter avec toi.
Hein ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/inlove2.gif)
User is offlinePM
+Quote Post
dreeli
* 21/03/2008, 08:08
Message #103
Redouble son CM1

Oui mon Paulo car ils risqueraient de perdre l'occasion de discuter avec toi de choses interessante, toi qui est loin d'être un con.

Vous savez je travaille en théologie, dans une université, je suis cernée par les cols romains mais heureusement se sont des hommes intellignets qui ne m'imposent pas du tout leur vue et ils savant très bien que je suis agnostique. Je respecte leur foi, je trouve ça beau mais je ne partage pas du tout leur vue, j'ai même de plus en plus de mal depuis que le dernier monsieur en blanc a été élu mais nous avons des échanges très enrichissant lorsque nous discutons de tout et de rien.
User is offlinePM
+Quote Post
Maurice
* 21/03/2008, 09:07
Message #104

Post-illone partout !
*

J'ai comme l'impression qu'il n'aime pas qu'on lui cherche des poux sur la tête, le Gandalf... (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif) Chauve qui peut!
User is offlinePM
+Quote Post
Maurice
* 21/03/2008, 09:08
Message #105

Post-illone partout !
*

Plus sérieusement et simplement pour exprimer mon opinion qui n'a absolument aucun intérêt, j'aime bien cette notion, découverte, il y a bien longtemps, dans l'oeuvre de Castaneda - un esprit quelque peu fumeux - et que j'essaierai de résumer ainsi :
la croyance, quelle qu'elle soit, n'a aucune importance. Elle est même quasiment toujours la cause de l'incompréhension entre les êtres, et de toutes les avanies qui en découlent, dès lors que l'on a pas compris que la notion véritablement importante est celle qui impose que l'homme DOIT croire.

Si l'on prend le temps de réfléchir vraiment à cela, la croyance en elle-même prend un éclairage différent, faisant la lumière sur les motivations de celui qui pense. Cela permet une plus grande compréhension et une plus grande tolérance de la pensée d'autrui, et surtout, une distanciation de sa propre croyance en la débarrassant de tous ses oripeaux.
Comprendre que l'homme est plus dans son devoir croire que dans son croire c'est améliorer sa clairvoyance, sa tolérance et son efficacité.
Bon, mais les enseignements de Dom Juan, sorcier Yaqui, maître à penser de Castaneda, réel ou fictif, c'est un peu confidentiel et has-been de nos jours...

Je suis obligé de morceler mes réponses pour poster puisque je n'ai droit qu'à des réponses rapides, ce qui commence à me fatiguer sérieux...
Mais bon... Je dois croire en la bienveillance des modérateurs pour ne pas finir paranoïaque...

édit Volyo : j'ai rassemblé tes messages Maumau (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
+Quote Post

29 Pages V « < 5 6 7 8 9 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

- Version bas débit Nous sommes le : 22/08/2019 - 15:29