IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

29 Pages V < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Nietzsche Lounge, philo du quotidien.
Gandalf le OUF
* 27/02/2007, 00:01
Message #16
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 185


Nous nous sommes mal compris, ce qui ne m'étonnes pas de toi! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)

Mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut "à la base" respecter personne.

Le respect de la vie privée, le respect de l'intégrité physique, le respect des convictions propres, etc. sont effectivement dûs au départ.

Je parle ici du respect que l'on devrait de fait envers certaines personnes qui le réclament à cors et à cris.

Je parle du respect qu'on est supposé avoir envers un juge, juste parce qu'il est juge, d'un flic juste parce qu'il est flic, d'un prof juste parce qu'il est prof et ceci EN DEPIT des conneries que ces quidams peuvent dire ou faire.

S'ils veulent qu'on les respecte, ils doivent de par leurs qualités, le travail fait, leur ancienneté reconnue par tous, le mériter.

Prenons l'exemple du prof que je connais bien : Les élèves me doivent de facto un respect de base parce que je suis plus âgé, que j'ai eu mon diplôme, que j'ai de l'expérience, que je peux leur apporter quelque chose, etc.
Cela ne m'autorise pas à les rudoyer, à les traiter comme des moins que rien, à les insulter. Auquel cas je trouverais normal et sain qu'ils ne me respectent plus.

Je crois que beaucoup de gens confondent RESPECT et POLITESSE.

Les 2 vont parfois de paire mais pas forcément; je peux être poli avec une personne par éducation sans pour autant avoir du respect pour elle. Ce ne sont pas les mêmes choses et quand j'engueule un élève qui a fait une connerie, ce n'est pas une question de respect qui est en jeu mais d'autorité et éventuellement de politesse si moi ou lui usons de mots grossiers.
Donc si un élève me rétorque à ce moment que je lui manque de respect, il a droit à ma réponse favorite!

Un jour que j'étais dans un tribunal, la cour est entrée et les gens se sont fait sermonner parce qu'ils ne se levaient pas à l'entrée du juge. Sa phrase a été : Vous nous devez le respect et vous êtes tenus de vous lever lorsque la cour entre dans le tribunal!
Autant te dire que si j'avais été assis, ce qui n'était pas le cas, je serais resté assis!

On se lève effectivement lorsqu'un directeur entre en classe, lorsqu'un juge entre dans le tribunal ou lorsqu'on reçoit quelqu'un dans son bureau, mais on le fait par POLITESSE, pas, ou pas encore par respect!

Na!


Et cesse de me contredire sans arrêt, c'est assez irrespectueux!


Canard!

Ce message a été modifié par Grover - 1/03/2007, 22:32.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 1/03/2007, 12:13
Message #17
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 667


J’avoue être très partagé quand à cette anecdote. Je comprends bien le fond et la motivation de chacun, mais j’ai du mal à me faire une opinion.

Dans mon précédent emploi, j’ai été témoin d’une situation similaire :
Lors d’une rencontre annuelle entre quelques salariés des différentes filiales du groupe auquel mon entreprise appartenait, nous avons tous été conviés à un dîner dont tous les plats étaient à base de cochon. Or, sachant qu’il y a beaucoup de Magrébins qui travaillent en fonderie, je vous laisse imaginer l’état d’esprit de ceux qui nous ont regardés manger en avalant tout au plus quelques feuilles de salade…
L’idée de ce dîner était au mieux une erreur, au pire une provocation, et j’aurais tout à fait compris qu’ils s’énervent et fassent un scandale.

De prime abord, j’ai quand même tendance à penser que le client a réagi de façon excessive, mais ne connaissant pas toute l’histoire (a-t-il par le passé subi des vexations ou discriminations, est-il simplement un peu trop soupe-au-lait, s’est-il fait « piéger » par son patron… ?), je ne sais pas si je dois l’en blâmer.

De l’autre coté, j’imagine difficilement un restaurateur « généraliste » passer son temps à jongler entre les désirs et convictions de ses clients potentiels (kasher, hallal, végétarien voire végétalien…). Un petit restau de quartier comme celui de Cathy n’a pas les moyens d’une telle politique.

Ce qui me gêne aussi, c’est cette impression que j’ai que les médias nous renvoient en permanence une image paranoïaque de l’Islam. Pour beaucoup de gens, Islam et terrorisme vont de pair (merci G.W. Bush!), ce qui n’est pas de nature à calmer les esprits de Musulmans « sans histoire » qui ne demandent rien de plus que de vivre tranquillement là où ils sont. Et faire des généralités à partir de cas somme toute isolés a toujours été un jeu dangereux.

Je l’ai déjà dit, le respect est un droit réciproque initialement dû à tous, sous réserve que chacun doit ensuite mériter de le garder.

Etant donné que je n’aime pas trop les gens « trop croyant » de tous bords, l’alibi religieux tend évidemment à m’énerver. Ça n’empêche pas pour autant les traditions d’être tout aussi solidement chevillées et respectables.
Croire en certains principes (religieux ou autres) est tout à fait honorable tant qu’ils ne sont pas discriminatoires, en faire une loi inflexible opposable et imposable à tous relève de la dictature.

Bref, je pourrais broder encore quelques temps autours du sujet et même digresser sur des thèmes plus généraux, toujours est-il qu'arrivé ici, je ne parviens toujours pas à me faire une opinion…
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
K-WET
* 1/03/2007, 14:15
Message #18
Élève capable mais trop agitée

En route vers la désocialisation
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 968


Une petite anecdote que m'a raconté Gregory, mon dentiste à midi. C'est un jeune homme très gentil et hypersensible. Il a gardé une assistante pendant des années et quand son mari a été muté ailleurs, elle est partie!! Ce depart la chagrinait et lui aussi!!
Il a donc embauché une jeune Sénégalaise, Fatou, bcp plus diplomée que la 1°. Au debut, elle etait assez froide, puis elle s'est mise à discuter assez facilement avec les patients.
J'arrive donc aujourd'hui et je vois une nouvelle assistante!!
Moi : "Et Fatou ???"
Lui : " Ne me parlez pas de ce qui fache!" en riant...
Finalement, il me raconte :
La Fatou, Sénégalaise, arrive avec un visa de 6 mois, Gregory l'embauche et lui fait un CDI... Fatou est tranquille pour 10 ans en France...
Un jour, en discutant, il lui dit que le plus simple serait qu'elle demande la nationalité Française.
Là, elle monte sur ses grands chevaux et lui déclare " Vous croyez que j'ai envie d'être Française ? Ce pays de m... !!"
Gregory, qui part souvent en Mauritanie pour l'humanitaire, a été choqué par sa réponse!
A partir de ce jour, elle s'est mise en maladie et il ne l'a plus vue!! Lui qui a besoin d'une assistante, a été obligé de payer 6000 euros pour pouvoir rompre le contrat de travail!
Edifiant!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/Grrrr28.gif)


PS : Greg met toujours de la musique classique pendant les soins. C'est assez agréable (ce matin, Brahms)... Il me disait que la nouvelle assistante ne supporte pas la musique classique!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
C'est pas une gracieuse, celle là!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 1/03/2007, 14:42
Message #19
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


Ben de la techno dans un cabinet de dentiste c'est risqué, eut égard à l'usage de la fraise qui pourrait faire des dégats si le dentiste se laissait prendre par le rythme saccadé de la musique (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 1/03/2007, 20:48
Message #20
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 185


CITATION
Pour beaucoup de gens, Islam et terrorisme vont de pair
Quoi ? C'est pas le cas ????


Nan j'déconne...

Terrorisme et Islam vont de mère, puisqu'ils l'a niquent! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/jesors.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 19/03/2007, 21:35
Message #21

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


Je déplore la disparition des partis alternatifs aux élections présidentielles...

dailymotion.com/video/x1...elaloinaturelle

Qu'est ce que c'était bien quand même (IMG:style_emoticons/MystAventure/blush4.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 20/03/2007, 08:05
Message #22

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


Intégration ? De Villiers a la solution :
CITATION
Malmené dans les enquêtes d'intentions de vote, Philippe de Villiers est bien décidé à faire entendre sa voix dans le débat présidentiel. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1, il a réagi à la proposition de Nicolas Sarkozy de créer un ministère de l'immigration et de l'identité nationale, estimant qu'il fallait "protéger l'identité nationale". Le candidat du Mouvement pour la France (MPF) a précisé qu'il n'était "pas choqué" par la suggestion de l'actuel ministre de l'Intérieur, "contrairement à toutes les vierges effarouchées de la classe médiatique et politique". Philippe de Villiers souhaite mener "une politique de francisation" pour "transmettre les valeurs patriotiques". Pour atteindre cet objectif, il propose "un service patriote obligatoire pour tous les jeunes Français", d'une durée de "six mois". Ce service pourrait se faire dans l'armée au sein de "Casques verts" chargés de transformer la France en une "nation pilote en matière de sécurité écologique" ou "dans le cadre de la Francophonie au service du codéveloppement". A ce sujet, Philippe de Villiers a montré en exemple le travail effectué avec le Bénin dans le département qu'il préside, la Vendée.
Quitte à coopérer avec l'Afrique, autant choisir le Bénin... c'est moins grave (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley_465.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 20/03/2007, 08:20
Message #23
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


(IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 20/03/2007, 09:11
Message #24
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 667


Ouais, j'l'ai aperçu ce matin dans la boite à images, il est toujours aussi grave... : (

Ce qu'il y a de bien dans cette campagne qui commence, c'est que je sais au moins à qui je ne donnerai pas mon suffrage... Me reste plus qu'à trouver pour qui voter... (IMG:style_emoticons/MystAventure/crazy.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 20/03/2007, 09:41
Message #25

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


CITATION
Me reste plus qu'à trouver pour qui voter... (IMG:style_emoticons/MystAventure/crazy.gif)
Pratique le saut yogique et la loi naturelle te protégera.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 11/04/2007, 12:53
Message #26

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


(IMG:http://www.snut.fr/images/11-04-2007/sarkozy-different-le-pen.jpg)

Tout de suite, j'y vois plus clair.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 11/04/2007, 13:31
Message #27
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 667


Mouaip, mais ce cher Jean-Marie reste quand même l'une des rares personnes au monde a avoir été atteintes de cécité mobile : un coup l'oeil droit, un coup l'autre...

Etonnant, non ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/wacko.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Mark Twang
* 11/04/2007, 14:53
Message #28

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 010


j'ai toujours vu son bandeau sur l'oeil gauche.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
GGofLove
* 11/04/2007, 14:56
Message #29
Ouaip !

N'a forcément pas d'emploi
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 581


Vu un dessin humoristique :

"Aux dernières élections j'ai voté avec le front!
Cette année je vais utiliser ma cervelle"

(IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 11/04/2007, 15:53
Message #30
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 762


Pas compris le dessin de Alex (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

29 Pages V < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 18/08/2019 - 16:21