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> Victi, Un jeu bizarroïde !
Gandalf le OUF
* 26/11/2006, 21:16
Message #1
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
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VICTI

Pourquoi jeu bizarroïde ?

Parce que lorsque je suis tombé dessus, primo je n'en avais absolument jamais entendu parler, or je suis tout de même l'actualité des jeux d'aventure de relativement près, secundo parce que la pochette laisse pour le moins perplexe.

Surtout au niveau du graphisme puisque le jeu semble être fait entièrement à base de simples silhouettes monochromes. En clair, en noir et blanc!
Seul le sang semble bénéficier d'une autre couleur, à savoir le jaune!

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Vous avez dit bizarroïde ?

Pas de détails exubérants dans les décors, pas de textures, bref rien de ce qui fait notre quotidien lorsque nous nous plongeons dans les jeux d'aventure.

Or donc, comment les développeurs espèrent-ils nous appâter avec un jeu pareil ?

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Le scénario ?

C’est pour en savoir un peu plus que je me suis livré à une petite enquête.

Première info : L’équipe est réduite au plus strict minimum, ce qui pourrait expliquer le côté minimaliste du graphisme.

Voici ce qui est dit sur le site :

Freegamer est un collectif fondé par des professionnels du jeu vidéo avec l’ambition de proposer des expériences de jeu différentes et de renouer avec l’esprit « garage games » qui a permis l’émergence des premiers jeux vidéo. L’équipe est composée de 7 personnes : Le géniteur du projet, 1 programmeur, 1 musicien, 3 graphistes et une dernière personne qui s’occupe de faire connaître le jeu. Certain membres de l’équipe travaillent dans des studios ou pour des prestataires de l’industrie du jeu (notamment la sous-traitance des cinématiques) ou chez des éditeurs, d’autres se dédient exclusivement à ce projet, notamment le programmeur et l’initiateur du projet et enfin certains sont professeurs dans des écoles « de jeu ».

Voilà qui n’est déjà pas banal!

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Parlons du jeu proprement dit :

L’idée de base de Victi n’est ni plus ni moins que de proposer un jeu d’aventure comme ceux que l’on avait vu fleurir en pagaille dans les années 90. Cependant, on devine aussi une certaine inspiration dans le gameplay, sortie tout droit des années 80 elle-même. Le scénario qui consiste à s’évader d’un endroit, alors que l’on joue un personnage frappé d’amnésie qui doit recueillir des indices pour atteindre ce but.
Le fonctionnement de la gestion du personnage reprend le sacro-saint principe du jeu d’aventure à la troisième personne qui a été si bien immortalisé grâce au tout premier Resident Evil. Ainsi, on se retrouve à évoluer à la troisième personne dans un univers mis en scène selon les angles de vue des caméras judicieusement placées. Le pointeur de la souris sert alors à choisir l’endroit où l’on veut se rendre, par le chemin le plus court. Au click gauche, l’endroit choisi se signale par la présence d’un nuage rouge sang, histoire d’informer le joueur de la zone choisie. De même, un click droit sur une zone permet d’actionner certains objets, comme des portes, ou des autels de prière. C’est donc à travers ces deux uniques actions que le joueur est invité à ramasser les indices, et à résoudre des puzzles. C’est simple comme bonjour. C’est le B-A BA du jeu d’aventure.

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Pour le scénario, la trame est la suivante :

Le joueur est invité à incarner Dehon, créature fondamentalement mauvaise, puisque fratricide par trois fois. Se réveillant dans une forteresse aussi vide que gothique, dans un monde d’une noirceur infinie, captif du démon de la perversité, Dehon se voit contraint de trouver un moyen de s’évader de cette immense cathédrale, vertigineuse de gothisme ésotérique, et par la même occasion remplie de pièges et de périls. Pour ne rien arranger, un certain esprit amnésique plane sur le personnage incarné, et si le joueur doit trouver un moyen de sortir de cette prison gothique, il doit pour ce faire découvrir qui est ce Dehon, en accumulant indices et informations. Tout cet univers est teinté d’un noir immense, tacheté d’un blanc qui joue pus un rôle d’amplificateur de ténèbres, que de simple source de lumière. Les silhouettes inquiétantes se découpent dans des fenêtres qui n’ont pas lieu d’être, et en matière de déco, des gens comme Lovecraft ou Edgar Poe s’y sentiraient sûrement à l’aise. De par sa nature fantastique Dehon a lui aussi une allure inquiétante. Les yeux en triangle, et la bouche constamment hurlante lui donnent un look étrange, issu d’un croisement entre une armure médiévale, et un personnage tout droit sorti de Tron. L’air de rien, nous sommes devant un voyage intérieur, et c’est de cet intérieur qu’il faut s’échapper. Tout cela est d’un lyrisme funèbre qui en dit long sur l’état mental du personnage principal de cette intrigue.

Il reste à essayer le jeu qui était en vente à 19 euros près de chez moi mais qui semble pouvoir être téléchargé pour seulement 13 euros.
Le packaging expliquant sans doute cette différence de prix.

Les revues de presse sont unanimes pour signaler le côté « nouveau » et « audacieux » du genre. La durée de vie ne devrait pas excéder 5 à 6 heures mais pour 13 euros ……faut pas espérer la lune non plus!

La sauvegarde semble être un problème. En effet il n’est possible de sauvegarder qu’en fin de chapitre, or le jeu n’en comporte que 3! Donc si on se lance dans une partie, il faut être certain d’avoir du temps devant soi. De plus si vous venez à décéder durant un chapitre, il vous faudra le recommencer depuis le début. C’est un choix délibéré pris par les concepteurs désirant susciter une immersion intense du joueur.

Reste à savoir si cela ne deviendra pas rapidement un handicap.

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Volyova
* 26/11/2006, 21:26
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Vraiment intéressant ce jeu.
Le graphisme est étrange et très beau.

Comme d'hab. je ne vais pas savoir résister blush4.gif (et puis Noyelle approche, hein, Grover ? biggrin.gif)

J'suis curieuse et j'ai trouvé ça. Sont pas contents les gars!! (voir les commentaires des joueurs)
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Grover
* 26/11/2006, 21:33
Message #3
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Aperçu 5 sur 5! oui_chef.gif

Qui a dit que les extra-Terrestre ne savaient pas communiquer avec nous, pauvres Terriens ? mdr.gif

Heeuuu... Histoire de revenir discrétos dans le sujet : jeu étonnant qui trouvera peut-être son public, bon article! number-one-45.gif
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KowaBounga
* 26/11/2006, 21:45
Message #4

Post-illone partout !
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Ouhhhhhhhh la la la! On est loin de Super Mario! Ca semble légèrement azimuté mais fichtrement plaisant.
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dreeli
* 27/11/2006, 08:27
Message #5
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
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Ca me rappelle un film! sais plus le titre! me reviendra
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Grover
* 27/11/2006, 08:39
Message #6
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Renaissance, pitêtre ?
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Gandalf le OUF
* 27/11/2006, 12:15
Message #7
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
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Ou Sin city (Je crois que c'était le titre) avec Bruce Willis et aussi en noir et blanc.
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pifometre
* 27/11/2006, 12:23
Message #8
Ibérico bordelifieur (de luxe)

Collé mercredi !!

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Un monde sans couleur étant un monde froid, j'attendrai - éventuellement - la prochaine canicule pour me décider.
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dreeli
* 28/11/2006, 09:13
Message #9
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
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CITATION
Renaissance, pitêtre ?
C'est ça! Merci M'sieur!

Heu! Sin city, c'est un film en noir et blanc avec une touche de couleur de temps en temps que je vous recommande d'ailleurs!
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Grover
* 28/11/2006, 12:39
Message #10
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Serviteur! smiley.gif

Pour plusse d'infos, demande à Gabu, Nounou et Volyotte, ils ont été le voir ensemble.
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KowaBounga
* 2/12/2006, 23:07
Message #11

Post-illone partout !
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Yup! Renaissance, c'est du bon! (en voilà un post qu'il est finement argumenté, instructif et tout et tout... )
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