IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Black Mirror, ou comment devient-on un psychopathe ...
dreeli
* 4/01/2007, 16:18
Message #1
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 177


Black Mirror




Synopsis :


Cela fait près de douze ans que Samuel Gordon n'était pas revenu dans la propriété familiale de Black Mirror. Douze longues années pendant lesquelles il s'était juré ne plus remettre les pieds là où il a tant souffert.
Car le bonhomme a perdu sa femme dans un incendie à Black Mirror.



Pourtant Samuel doit revenir à Black Mirror et y affronter une nouvelle épreuve, la mort de William Gordon, l'un de ses parents. Bien décidé à lever l'épais brouillard qui entoure les circonstances exactes de cette tragédie, Samuel revient donc dans la propriété et y mène sont enquête avec l’aide plus ou moins consentante des autres protagonistes du jeu.



Test :


Hé oui, c’est un point and click traditionnel, mais qui privilégie toutefois l'instauration d'une ambiance à la résolution d'énigmes trop retorses. Effectivement, Samuel mène son enquête à un rythme constant sans vraiment traîner la patte.
À cela plusieurs raisons. D'abord, le jeu n'est pas très difficile, les actions à réaliser sont toujours très logiques et on connaît bien souvent à l'avance la finalité de chaque action. C'est-à-dire que le processus de réflexion passe toujours par la phase « j'ai besoin de ça, je peux peut-être y arriver de cette façon » à l'inverse de la méthode « je tente ça, on verra bien ce qu'il se passera ensuite ».

(IMG:https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2022/10/26/20221026144731-9d30fa25.jpg)



L'autre particularité du titre, celle qui rend les choses encore plus faciles, vient du fait qu'une fois qu'on a regardé un objet ou agit sur lui, on ne peut plus y revenir. De cette manière, on repère plus vite les actions que l'on n'a pas encore faites. Dès que l'on se trouve bloqué (ça arrive quand même de temps en temps, sinon c'est pas drôle), il suffit alors d'enclencher le mode oscilloscope et de balayer l'écran avec la souris pour trouver le coin qu'on n'a pas encore examiné. Dans le même esprit, les personnes ne répètent pas inlassablement les mêmes paroles. Une fois un sujet de discussion clos, il le reste pas jusqu'à la fin.





Si The Black Mirror ne mise donc pas sur une difficulté extrême, c'est au niveau de l'ambiance qu'il se démarque. Les personnages semblent tous avoir quelque chose à cacher tandis que les lieux parcourus (la demeure de Black Mirror, l'abbaye Warmhill, la ville de Willow Creek, son cimetière... ) traduisent parfaitement l'atmosphère gothique que les développeurs ont voulu insuffler à leur titre.
Contrairement à l'enquête qui avance à bon train, la vie semble s'être arrêtée aux alentours de Black Mirror. Tantôt calme, tranquille et silencieux, tantôt sinistre, inquiétant et mystérieux, les environnements sont les vrais « héros » du jeu.



Question décors : ils sont parfois très détaillés, avec de petites animations pour donner l'illusion d'un semblant de vie. Les personnages sont quant à eux vraiment pas tops, on dirait des robots, ils se meuvent de façon lente et cet effet est encore renforcé par un doublage parfois inadapté ou irritant. J’ai eu souvent envie de zapper les dialogues de la grand-tante par exemple! Le seul gain de temps possible se fait lorsque l'on veut passer d'un lieu à l'autre et qu'il est alors permis de double-cliquer pour changer de zone grâce à une carte interactive.




Avis :


Le démarrage du premier chapitre est très lent, faut avoir envie de se lancer dans la suite des aventures de Samuel, heureusement, la suite est plus intéressante.
Le fait de faire les 100 pas à certains moments pour pouvoir progresser dans l’histoire m’a énervée, notamment avec la grand-tante qui ne permet pas de rentrer dans son salon au début et le curé dans l’église vers la fin, ça ralentit inutilement le jeu!!

Le top de la déception vient de la fin que je trouve bâclée au possible, ok, Samuel est pas bien dans sa tête mais bon après la cinématique de l’autel satanique, ça tourne un peu court!! Mais, je reconnaît qu’avoir un héros qui se balance dans le vide est original en soi!!



Ma note finale :


15/20 , le jeu est sauvé majoritairement par son ambiance glauque à souhait!

Jeu sorti en : octobre 2003
Éditeur : Micro Application
Développeur : Future Games
Type : Aventure
Site web officiel : The Black Mirror
Config minimum : P II 400 Mhz, 64 Mo de Ram, carte vidéo 16 Mo
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 5/01/2007, 14:45
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Merci Dreel pour cet article. (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif)

J'aurais donné une note légèrement inférieure au jeu (14/20) mais pas tout à fait pour les mêmes raisons que toi.
Certains allers-retours m'ont aussi gonflée (me rappelle très bien de ce satané curé) et j'ai également trouvé la première partie trop longue et pas géniale.
Par contre, je n'ai aucun repproche à faire à la fin du jeu et je dois même dire que j'ai bien aimé ce scénario "qui finit mal"!!
Il faut aussi dire que ce jeu a une très bonne durée de vie malgré son manque de difficulté et que quelques cinématiques émaillent les différentes parties en apportant du mystère et de du contenu à cette excellente histoire.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 25/04/2024 - 04:33
IPS Driver Error  

There appears to be an error with the database.
You can try to refresh the page by clicking here.

Error Returned

We apologise for any inconvenience