IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> End of Ages (Myst 5) - J'y suis !
Gandalf le OUF
* 12/12/2006, 00:22
Message #1
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Eh ben ça y est, je me suis finalement décidé à installer le jeu.

J'ai bien aimé le début. L'idée d'enfin descendre dans le grand puit m'a ravi. Ca avait été une de mes grandes frustrations dans Uru de ne pas pouvoir y aller.
L'idée d'enfin découvrir des lieux interdits auparavant était très excitante.

J'aime moins l'idée que nous sommes supposés connaître certaines informations pour avoir joué aux chapitres précédents. Les chiffres D'ni par exemples me pompent l'air. Qu'ils soient là, passe, mais qu'on ne puisse trouver la concordance avec nos chiffres au sein du jeu oblige à retourner chercher cette concordance soit dans nos archives persos si on les a encore, soit sur le net. C'est énervant. Ils auraient dû songer à les fournir d'une manière ou d'une autre.

J'ai fini l'age de glace. Je n'y ai pas rencontré l'espèce de rat et sa noisette. Bizarre! laugh2.gif

Bien mais ici aussi un bémol. Le jet de vapeur qui ne dure qu'une minute trente et qui oblige à des va-et-vient permanent pour récupérer l'ardoise et courir essayer une autre combinaison de bouton me semble un artifice destiné à faire durer le jeu inutilement. C'est simple, une fois que j'ai été certain d'avoir compris le principe, j'ai été chercher la bonne combinaison ailleurs.

L'age de l'espace est une grande claque visuelle. Trop fort. L'énigme est plus ardue, j'ai mis pas mal de temps à comprendre que des éléments de solution étaient cachés par des pièces mobiles. Une fois ça acquis, tout va plus vite.

Maintenant je suis dans les iles. Je visite avant de m'attaquer à l'énigme proprement dite.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 12/12/2006, 00:28
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Pfouuuuuuuuuuu, moi, j'ai un souci avec Myst 5 confused.gif
Je n'arrive pas à me décider à y jouer vraiment!!
Je me suis jetée dessus à sa sortie, l'ai installé, commencé et...

plus envie spamafote.gif

Je crois que je ne veux pas vraiment admettre que c'est fini, que c'est le dernier.
Si je ne le termine pas, la saga ne se termine pas!!

Allez, vas-y Gandoulf, donne-moi envie de le reprendre content.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 12/12/2006, 00:53
Message #3
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Ben moi c'est Révélation qui m'avait bloqué! Je le trouvais trop ardu. Le monde prison de Sirius (Je crois) celui qui flotte dans l'espace m'avait gavé. L'autre, avec la jungle ne m'avait pas vraiment convaincu et j'ai laissé tomber dans le dernier. Je ne l'ai jamais terminé!

Je crois que c'est pour ça que je n'avais jamais installé le 5! J'étais un peu lassé de me casser le trognon à résoudre des énigmes pour prix nobel de physique. J'aime bien me prendre la tête mais il faut tout de même qu'on avance sans devoir passer des heures à convertir des chiffres, des notes ou autres trucs.

Safecracker m'a bien plu pour ça. Malgré les difficultés, on progressait.

C'est un peu lui qui m'a redonné envie de plancher sur des énigmes. J'aimerais bien voir celui que tu viens de faire là, avec la magie.

Dans End Of Ages, la difficulté n'est pas rébarbative. En tous cas jusqu'à maintenant. Y a eu juste ce truc chronométré qui m'a gonflé.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 12/12/2006, 08:12
Message #4
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


J'ai bien aimé Myst 4, tant au niveau graphique (Tohmanna! inlove2.gif) que pour ses énigmes dont certaines m'ont fait transpirer (il est d'ailleurs intéressant de voir comment chacun aborde les puzzles et comparer les différentes approches).

Mais comme Volynoutte, j'ai installé Myst 5, en ai fait environ la moitié... Et jamais fini.
Ça fait bientôt 1 an qu'il traine sur mon disque dur et que je n'arrive pas à me motiver pour le reprendre. confused.gif
Il est beau, y'a rien à redire, Todelmer est effectivement splendide, mais j'accroche pas. Je ne sais pas pourquoi...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 12/12/2006, 12:23
Message #5
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


Moi, je compte les refaire tous après les jeux en attente (ou entre les jeux en attente)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 13/12/2006, 03:05
Message #6
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Bon, l'énigme de l'observatoire sur l'ile est finie.

Je suis entré et j'ai fait ce qu'il fallait pour passer la porte qui se désintègre.

Pour entrer dans l'observatoire, l'énigme est vraiment superbe et nécéssite un joli travail intellectuel. J'ai bien aimé.

Le timing pour la porte qui se désintègre était plus duraille à trouver mais j'y suis arrivé.

Maintenant je me balade dans l'arène du joaillier. Dans l'âge suivant.

Pas évident de régler la plate-forme mais c'est fait aussi.

Je m'arrête là pour aujourd'hui!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 13/12/2006, 18:51
Message #7

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 078


Rand Miller a raconté à Mysterium (paraît-il) qu'il n'a jamais fini Myst 4.
Je trouve Spire déprimant : on n'a pas envie de s'y attarder pour scotcher indéfiniment devant des énigmes trop difficiles.
J'ai bien aimé Haven en revanche.
Pas aimé les voyages mentaux de Serenia.
Détesté les dernières énigmes où il faut remettre les phrases dans l'ordre.

Je suis beaucoup plus satisfait de Myst 5 : j'ai bien aimé le Grand Puits (même si Esher est trop présent) et les Ages ; la fin est pas mal aussi (à part le côté larmoyant tout de même, comme M4, et le manque de soin apporté au look du dernier lieu visité).
Certainement pas le meilleur de la série, mais agréable.

Et je ne pense pas du tout que ce soit le dernier Myst cela dit (c'est ce que Rand Miller disait déja à la sortie de Riven)...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 13/12/2006, 19:35
Message #8
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


D'accord avec Jeff, Myst 4 est celui que j'aime le moins! Spire m'a gonflée et les voyages "spirituels" aussi, j'ai faillit devenir chèvre avec les loupiotes!!!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 14/12/2006, 01:42
Message #9
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Pas joué ce soir, pas le temps.

C'est marrant tout de même comme une certaine unanimité s'est faite parfois autour de ces jeux.

Le premier Myst c'est la claque (à l'époque hein!) Personne n'attendait un jeu pareil avec des énigmes aussi torchées et des graphismes aussi somptueux, du coup c'est un succès monstrueux!

Riven reste pour moi le plus fabuleux de tous! Les énigmes sont diaboliques mais abordables, les décors sont pharaoniques, certaines animations vous scotchent au fauteuil (Je pense encore à mon émoi lorsque j'ai vu apparaître pour la première fois cette sorte de baleine derrière le hublot géant. J'ai passé des dizaines de minutes à la faire revenir juste pour le plaisir!

Exile était un cran en-dessous. Poutant quelques belles énigmes mais je trouvais déjà qu'ils allaient chercher la difficulté un peu loin. J'ai vraiment eu besoin d'aide sur celui-là!

Révélations, j'en ai déjà parlé. Spire était infaisable pour moi sans aide, Le labyrinthe de la jungle n'est vraiment pas une énigme à mon goût. C'est un artifice de durée qui est gonflant. J'ai craqué durant le troisième âge et les rêves oniriques!!!

End of Ages jusqu'ici me plaît globalement assez. Sauf les pertes de temps voulues par les concepteurs avec leur minuterie. Ça, ça m'énerve grave!

Et puis il y a Uru (Mode solo) que j'avais vraiment beaucoup apprécié!
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 15/12/2006, 00:14
Message #10
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Ayet, fini, je vole!!!

Bon globalement, j'ai bien aimé. Quelques très chouettes énigmes. Quelques superbes décors aussi!
C'est vrai que le dernier lieu on a un peu l'impression que ça a été fait à la va-vite, mais bon, c'est pas dégueu non plus.

J'ai eu quelques soucis de bugs... ardoise bloquée ou inaccessible, Usher, ah non, zut, ça c'est un chanteur de R'nB... Esher qui n'apparaît pas dans une des fins, résolution d'une énigme SANS appliquer la solution normale (mais bon, peut-être que j'ai été inventif sur le coup... ) En fait je l'ai résolue sans comprendre la logique de ce que j'avais fait, donc j'ai vérifié et le mode d'emploi ne correspond absolument pas à ce que j'ai fait! Oo.gif

Bref j'ai dû relancer une ou deux fois une sauvegarde. Je ne saurais donc trop conseiller d'en faire de temps en temps.
Pour info, les bugs se sont tous manifesté à la fin du jeu, dans le dernier âge et lors de la conclusion.

Je ne sais même pô s'il existe un patch, j'ai fait sans! Je vais aller voir maintenant tiens!

Ben non, il n'y en a pas pour la version PC!

Bref c'est tout de même un bel épisode de la saga. Beaucoup moins ardu que REVELATIONS et beaucoup plus agréable à faire.

Contrairement à Jefftom je crois moi que c'est effectivement le dernier MYST. C'est vraiment une conclusion! Mais bon, CYAN a juste bifurqué vers Uru, tout reste possible et la fin n'est pas totalement écrite!

Allez z'y!!! Zyva la meuf!!! Comment j'ai kiffé ce yeuj! Trop de la balle! Y déchire grave!

Ce message a été modifié par Gandalf le OUF - 15/12/2006, 00:23.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 16:23