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> Riven est infaisable..., à moins d'être un génie...
jefftom
* 15/12/2006, 11:46
Message #1

Et c'est pas fini !
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je soutiens (par jeu uniquement bien entendu) que Riven est un jeu infaisable.
Qu'il faut être prodigieusement doué pour le résoudre sans la moindre aide.
Que certains joueurs l'ont sans doute fait dans ces conditions,
mais que ça n'aurait certainement pas pu être mon cas.

Cela dit c'est un des premiers jeux que j'ai faits,
il est vrai qu'avec l'habitude certains trucs deviennent plus familiers
(refermer une porte qu'on vient d'ouvrir par exemple... ),
qu'on s'habitue à la logique des énigmes, etc.
S'il sortait maintenant je ne sais pas si je le trouverais aussi difficile...

Et, comme pour beaucoup, c'est de loin mon jeu préféré, toutes catégories confondues.
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Gandalf le OUF
* 15/12/2006, 12:22
Message #2
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
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Il est vrai que comparé à Myst que j'avais pû faire totalement seul et sans soluce, Riven présentait un niveau de difficulté nettement accru.

Pour être franc je ne l'ai pas terminé totalement sans assistance mais elle était tout de même fort limitée.

L'énigme de la porte qu'il faut refermer!!! Un grand moment que tout le monde à vécu je crois! Tout bête et pourtant tellement efficace! biggrin.gif

Ce que tu dis est vrai, Riven APRES Myst est plus facile à aborder que si c'est ton premier jeu d'aventure. On est déjà rodé aux mécanismes de pensées des concepteurs et une forme de logique s'installe.

Je te raconte pas les difficultés du gars qui achète comme premier jeu d'aventure REVELATIONS!!!

Dégouté à jamais!!! biggrin.gif
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Volyova
* 20/12/2006, 14:59
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Je sais que tu ne vas pas me croire Jeff mais j'ai fait Riven sans la moindre aide.
J'ai savouré toutes les heures que j'ai passé sur ce jeu... et dieu sait qu'il y en a eu!! biggrin.gif

J'ai moi aussi, dès le discours d'Atrus, redémarré plusieurs fois afin de tout noter, frénétiquement. L'expérience Myst avait laissé des traces. wacko.gif
Par contre, je ne me suis pas posée de question trop poussée sur la façon de relier l'histoire de Riven à celle de Myst.
J'ai pris pour acquis que le jeu que je faisais était un épisode différent de la vie d'Atrus, sans chercher à savoir si c'était antérieur ou postérieur aux évènements de Myst!
Le scénario de Riven se suffisait à lui même, la découverte du personnage Gehn et la présence de Catherine m'intriguaient suffisamment pour que je ne me demande pas ce qu'étaient devenus les fils, l'île de Myst etc.

À l'époque je n'avais pas Internet et je ne me doutais pas une seconde qu'une telle quantité d'infos sur Myst était disponible.
C'est bien plus tard en découvrant les chronologies que j'ai pris conscience de la complexité de l'histoire.

Sur la difficulté du jeu, je dirais que cela dépend de la façon dont chacun évolue dans le jeu.
Perso, je visite d'abord et j'observe systématiquement tout ce qu'il y a à voir. Je n'essaie jamais d'entreprendre la moindre action tant que je n'ai pas tout vu et noté (y compris l'intégralité des textes des livres)
Je travaille beaucoup sur mes notes afin d'établir les problèmes et essayer de les régler sur le papier avant tout.
Dans Riven j'ai pu ainsi avancer assez facilement puisqu'il m'est rapidement apparu qu'il fallait plusieurs éléments pour résoudre certains problèmes.
L'établissement de cartes précises m'a aussi fait gagner pas mal de temps en me permettant de rejoindre rapidement un lieu.

Riven est le jeu le mieux conçu de tous les temps pour ce qui est des énigmes!! Elles sont absolument toutes logiques et parfaitement organisées.
Ce n'est pas le cas de tous les jeux que j'ai pu faire, dans lesquels parfois, les indices sont absurdes, tirés par les cheveux, trop "subjectifs" pour être compris par une majorité de gens pragmatiques et logiques.
Ce qui est perturbant, au début dans Riven, c'est la dispersion spatiale des indices et des énigmes. C'est le coup de génie des Miller d'avoir su disséminer les infos dans un très grand espace tout en suivant un schéma impeccable. applaudir.gif
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jefftom
* 20/12/2006, 16:15
Message #4

Et c'est pas fini !
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Chapeau bas (ou casquette basse plutôt pour moi) applaudir.gif

te rappeles-tu combien de temps tu as mis pour le finir ?
et étais-tu déja habituée à ce genre de jeux ?
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Volyova
* 20/12/2006, 16:54
Message #5
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Riven était le deuxième jeu que je faisais (après, je te le donne en 1 000... biggrin.gif)
Sur le temps exact que j'y ai passé je n'en ai pas la moindre idée. Je n'ai pas du tout pensé à l'époque à noter mes heures de jeu.
Ce qui est sûr c'est que j'y ai passé beaucoup de temps!!
Je n'avais aucun stress, personne pour me dire "Et alors, tu l'as fini ce jeu ?" ou "Ben, dis donc, moi je l'ai fait en 12 heures!!!"
Je n'avais aucun contact avec d'autres joueurs (sauf mon frangin qui l'avait commencé après moi), n'avais aucun point de comparaison et prenais le temps quand je ne comprenais pas quelque chose de laisser murir en ne touchant plus au jeu.
Quand je vois mes notes aujourd'hui, la quantité de choses que j'ai noté, dessiné, je pense que j'ai bien du y passer une trentaine d'heures spamafote.gif
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