IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

7 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Z'avez lu ça ?, les bonnes surprises littéraires
NounouOgg
* 2/12/2006, 20:51
Message #1
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Deux achats très prometteurs :

Image IPB


Je ne l'ai pas encore lu, mais à le parcourir il s'agit d'un ensemble de textes et de dessins hétérogènes (autant de pièces d'un gigantesque puzzle) ayant pour sujet commun la ville imaginaire d'Ambregris, une monstrueuse mégalopole pourrissante.
Nouvelles, lettres, études de textes, monographie, message codé, ou mémoire universitaire, l'auteur joue sur les styles, la mise en page, la typographie. Ce côté fourre-tout exentrico-lyrique donne à l'ouvrage un aspect très engageant. Les textes sont accompagnés d'illustrations aussi diverses qu'intrigantes :
Images

Image IPB

Un roman inclassable de Nabokov qui propose une parodie à triple détente : le pastiche d'un long poème hermétique, l'exégèse universitaire complètement élucubratoire de ce poème, et un roman d'espionnage insensé mettant en scène l'exégète ainsi que les héritiers de l'auteur du poème.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 3/12/2006, 00:24
Message #2
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


CITATION
Un roman inclassable de Nabokov qui propose une parodie à triple détente : le pastiche d'un long poème hermétique, l'exégèse universitaire complètement élucubratoire de ce poème, et un roman d'espionnage insensé mettant en scène l'exégète ainsi que les héritiers de l'auteur du poème.
'tain déjà je comprends que dalle à ton analyse, vais pas prendre le risque de claquer de la tune dans ce bouquin! Ou alors comme allume-feu!

dents.gif dents.gif dents.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 3/12/2006, 10:45
Message #3
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Un exégète est un mec qui se fait l'interprète d'un texte peu clair, ou ambigu.
En plus clair, Nabokov se prête à un jeu littéraire où il parodie un genre de poésie particulier, la poésie hermétique (à laquelle on ne comprend pas grand chose mais qui parle de tas de trucs dont la vie, la mort, tout ça) fait la satire des études de Littérature dans les universités américaines et même des campus américains.
Pour quelqu'un (comme moi) qui est en plein dedans, le concept est assez jouissif. En même temps t'es pas obligé d'adhérer au principe... wink3.gif

PS : en ce qui concerne le prix, il n'a rien d'excessif, on le trouve en version poche. taper.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 3/12/2006, 11:33
Message #4
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


Le ouf ne lis que ses vieux "pilote", t'inquiètes laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif jesors.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/12/2006, 11:35
Message #5
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Moi j'aime bien l'idée du livre de Nabokov. Je trouve toujours drôle de tenter avec le plus grand sérieux de reproduire un genre littéraire que seuls quelques initiés prétentieux déclarent comprendre.
Si en plus, ensuite il s'amuse à imiter ces prétentieux, c'est pousser la blague encore plus loin.

Et d'autant plus marrant que Nabokov sait de quoi il parle puisqu'il est lui-même écrivain.
C'est beau l'auto-dérision. applaudir.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 3/12/2006, 12:30
Message #6
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


CITATION
Le ouf ne lis que ses vieux "pilote", t'inquiètes laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif jesors.gif
"ne lit" déjà... et ensuite c'est que de la médisance, je lis "Modes et travaux", "Le crochet en 10 leçons", "Comment biner incognito dans les jardins publics", "Mein Kampf 2", "Le programme du PS" (Très drôle celui-là, de la pure fiction) plus quelques bons polars. J'ai un polar CHAMPION, un autre ADIDAS, 2 polars LACOSTE et lire et relire leurs étiquettes me remplit à chaque fois de félicité (à la menthe).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/12/2006, 12:36
Message #7
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Faut que je l'amortisse suila!! biggrin.gif

Image IPB
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 27/01/2007, 20:30
Message #8
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Bon, si vous êtes à la recherche de lecture et que vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille fortement, mais alors très fortement :

LA BALLADE DE PERN de Anne Mc Caffrey.

Tout amoureux de Myst devrait prendre son pied avec cette histoire!

Attention, 14 ou 15 bouquins tout de même!

A lire dans l'ordre sinon vous allez vous y perdre!

C'est l'histoire d'une planète colonisée par les humains il y a fort longtemps et qui suite à une série d'événements, que vous découvrirez au fil des livres, a perdu son héritage technologique et son histoire.
Les habitants ne savent plus qu'ils sont d'anciens colons. Ils vivent dans une espèce de moyen-âge et la caste des seigneurs-dragons a bien du mal, au début à se faire encore respecter. La cause est qu'on a oublié pourquoi ils ont été créés et quel est le rôle qu'ils jouent.
L'histoire est palpitant et menée de main de maître par une romancière au sommet de son art!
Mc Caffrey est connue pour faire des romans d'action dans lesquels la violence passe toujours au second plan pour laisser se développer plutôt les intrigues.
Je ne relis la série que pour la 3ème fois et j'ai toujours autant de plaisir!!!

Ce message a été modifié par Gandalf le OUF - 27/01/2007, 20:31.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 28/01/2007, 13:23
Message #9
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Lu, il y a pas mal de temps.
Et pas du tout de ton avis spamafote.gif

Mièvre, trop long, personnages stéréotypés...

Presque aussi mauvaise que Marion Zimmer Bradley, à mon goût.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Gandalf le OUF
* 28/01/2007, 14:05
Message #10
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
******
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 3 217


Quelqu'un qui a lu Marion Zimmer Bradley

ne peut pas comprendre Anne Mc Caffrey!!!

laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 29/01/2007, 08:27
Message #11
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


ah là, là moi je continue la découverte d'un petit nouveau, un certain Pierre bien connu d'un Ouf laugh2.gif laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 29/01/2007, 10:39
Message #12
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Haa... J'savais pas que Pierrot le fou avait écrit ses mémoires! rock.gif

J'suis décidémment jamais au courant de rien, moi... laugh2.gif
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 29/01/2007, 11:52
Message #13
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


laugh2.gif laugh2.gif laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 22/05/2007, 10:53
Message #14
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


inlove2.gif Mon dernier coup de cœur BD. inlove2.gif

Image IPB

Là où vont nos pères
Scénario et dessin : Shaun Tan
Éditions Dargaud - Collection "Long Courrier"
l'album chez Dargaud
environ 15 €

Image IPB

Dans un pays qui pourrait être l'Italie des années 20 ou le Sud de la France...
Un homme fait sa valise, quitte son épouse et sa fille
pour embarquer sur un de ces gigantesques bateaux qui traversent des océans.
Il part pour un ailleurs qu'il espère meilleur.
À l'arrivée, il passe les épreuves obligatoires du service des immigrants, puis découvre la ville, immense et si différente.
Il apprend à vivre, lire, manger et travailler dans cet étrange pays.

Image IPB

Là où vont nos pères est une vraie merveille!
Cette BD muette (pas une seule bulle) réussit à conter une histoire intemporelle sans l'aide du dialogue.
Shaun Tan nous conte l'aventure de ces hommes et femmes qui quittent leurs terres d'origine
pour trouver ailleurs une chance de vivre mieux.
À l'aide des expressions des visages, des personnages savamment placés dans les décors, l'auteur nous donne à voir les difficultés, les étapes de la découverte d'un autre pays, d'une autre culture.
Le personnage est ainsi confronté à l'administration du pays imaginaire, aux coutumes étonnantes de ses habitants (chacun adopte et vit avec un petit animal familier), à la recherche d'un emploi, à l'apprentissage de la langue etc.

Image IPB

De grandes planches en pleine page permettent d'imaginer l'immensité de la ville industrielle
et la petitesse de l'homme dans cette cité grouillante.
Les portraits des humains sont extrêmement sensibles, quasi photographiques, les dialogues seraient vraiment superflus.
Le dessin est absolument sublime. Shaun Tan maîtrise sa technique avec beaucoup de délicatesse, mêlant des images très réalistes (portraits d'immigrants) à des éléments totalement imaginaires qui rendent l'histoire universelle
puisque ce pays n'existe pas.
Une ambiance nostalgique, douce amère et délicate baigne l'album strictement coloré de tons sépia,
de gris et de noirs au crayon et pastel.

Image IPB

J'ai été particulièrement touchée par ce conte,
en imaginant ma grand-mère, mon père, la façon dont ils ont vécu leur arrivée, leur découverte de la France...
Et aussi en pensant à tous ceux qui aujourd'hui risquent encore leur vie en quittant tout, juste pour l'espoir d'un peu mieux.

Image IPB
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 22/05/2007, 11:58
Message #15
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Vouaip, Volyotte me l'a fait feuilleter un peu, faudra d'ailleurs que je finisse de le "lire", cet album est splendide! number-one-45.gif

L'auteur réussit effectivement très bien le tour de force de raconter une histoire touchante sans un seul mot.
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post

7 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 01:30