IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Uru live ?, Comment c'était M. Ekis ?
Volyova
* 29/11/2006, 15:05
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Image IPB


Vous le savez, le jeu Uru va bientôt être de nouveau disponible en ligne!!
Il se nomme d'ores et déjà "Myst Online Uru Live" et sera hébergé et "vendu" par Gametap.


Pour vous informer de ce que vous y trouverez... va falloir attendre!!
Le jeu est actuellement en bêta-test
et les participants n'ayant pas le droit d'en parler nous n'en savons pas grand chose.
Quant à Gametap et Cyan, leur communication peut-être qualifiée de "discrète"
voire de "nanométrique"

MAIS nous avons la chance d'avoir parmi nos membres quelques joueurs ayant participé au "défunt Uru Live" et notamment Ekis, administrateur du forum Uruberlus.
Forum Ô combien respectable, au contenu proprement hallucinant!! LA référence francophone en matière d'infos et de recherches autour de la série Myst.

Vous trouverez donc des réponses à vos questions sur l'histoire de Uru en Live,
sur les spécificités de ce jeu en ligne
et sur l'avenir possible de la merveille unique qu'est Uru dans le monde des jeux on-line.


--------------------------------------------------


Raconte-nous un peu ce qu'a été à l'époque la découverte de Uru en ligne. Comment ça c'est passé pour toi ? Tu avais fait les autres Myst ? Ça a été une grosse surprise ?
La série Myst est LE plus gros et le plus vieux succès au monde pour les jeux d’aventures. Comme tous ceux qui ont approchés un PC pour jouer, je me suis intéressé à Myst : et là, ça été l’engrenage (ça tombait bien, Myst est fourni de ce point de vue…).
J’ai découvert un jeu intelligent qui ne demandait pas de reflexes fiévreux, ni l’apprentissage d’un code/langage réservé aux plus boutonneux!
Poussé par la fièvre, j’ai enchainé les suites de Myst : Riven, Exile… Et puis plus rien, sauf des rumeurs provenant de Cyan, le concepteur.
J’ai lu, pour continuer l’aventure, les 3 romans de Rand Miller sur la civilisation D’ni et la famille d’Atrus.
Le nom de code donné à ce projet était Mudpie (la boue ??). Des images (superbes!) circulaient sur cette soi disante suite mystienne. Cela devait révolutionner le genre. Quelques années ont passées et Cyan (qui s’était marié avec Ubisoft) a annoncé la sortie de son projet : Uru, ages beyond Myst!
Je me suis précipité pour acheter ce truc!! C’était le premier jeu d’aventure en ligne!!
Mon expérience en ligne se limitait a quelques jeux de guerres, mais rien de vraiment palpitant pour les neurones…
Pour la première fois, on pouvait se déplacer librement en 3D (plus de « point & clic ») dans le décor des romans… Un rêve! De plus, on rencontrait tous les autres fans de la saga sous forme d’avatars 3D : on pouvait dialoguer, se déplacer, découvrir ensembles. On résolvait ensemble les fameux puzzles « prise de tête de Myst ». Il s’agissait d’un prologue : ouvert au public, mais une sorte de test avant de lancer la grande aventure. La joie de se retrouver tous les soirs ensembles pour courir dans de nouveaux âges était incroyable.
Bien sur, on essuyait quelques plâtres techniques : ralentissements divers, déconnections à répétition, etc. Mais peu importe, on faisait partie de l’aventure!!!

Image IPB


Qu'est-ce qui fait le charme de Uru en ligne par rapport au jeu solo ?
Myst et ses suites étaient de très beaux jeux, mais l’aventure était solitaire. Les décors restaient du domaine du plaisir perso, sans partage.
La grande idée d’Uru était là : pouvoir enfin dialoguer entre nous, faire avancer l’histoire avec plusieurs cerveaux!! Les bruits de la caverne D’ni résonnaient de tous nos pas 24h sur 24…

Quelles étaient les possibilités supplémentaires dans le jeu on-line par rapport au jeu solo ?
Le jeu de base pouvait être joué seul ou en ligne. Le supplément online offrait la possibilité de se regrouper dans des quartiers créés par les joueurs eux mêmes. Havres de tranquillité et de réflexion pour trouver une solution à telle ou telle énigme d’un autre Age. Le « ki » était aussi pour beaucoup dans l’addiction de ce jeu. Sorte de talkie walkie inter âges, on pouvait se parler en direct quel que soit l’endroit du jeu où l’on se trouvait. On aidait les plus faibles dans leurs âges ou bien on décidait de tous se retrouver dans un âge pour découvrir les nouveautés que Cyan nous réservait.
Les concepteurs « ouvraient » périodiquement de nouveaux endroits avec de nouveaux problèmes. Ils avaient inclus dans l’histoire globale des personnages/acteurs qui nous orientaient sur la suite possible des recherches.
Évidemment, le jeu était d’obtenir le plus rapidement possible les livres des nouveaux âges, les pages qui enrichissaient notre monde personnel (le Relto) et toutes sorte d’accessoires glanés dans ces endroits (lunettes, casques, fringues…).
L’essentiel était de retrouver sa bande de potes tous les soirs!! La géographie de chacun était abolie…

Image IPB


Et l'ambiance ? Comment ça se passait entre les joueurs ?
Joueurs de tous les pays, nous avons tous passé des heures à parler, a jouer avec des accessoires laissés dans les quartiers ou des tables de jeux. Les personnages 3D du jeu permettaient un certain nombre de mouvements, l’audio a aussi fait son apparition : on pouvait enfin s’entendre rire et déconner en live!!
Des grands rassemblements entre les différentes communautés ont été organisés : chasse à l’homme ou indices à découvrir, test de rapidité, etc.
Et puis, comme cela ne suffisait pas, quelques uns ont lancés l’idée de se rencontrer en vrai. Plusieurs rencontres Uru ont été mise en place : de belles fêtes entre amis de toute l’Europe pour un soir ou un week end!

Comment cela s'est-il arrêté et pourquoi ?
Les semaines et les mois ont passés, les nouveautés ont commencées à être rares. On avait un peu l’impression de tourner en rond dans notre grotte. Cyan nous informait qu’on n’était pas assez nombreux pour faire vivre l’aventure. Les âges nouveaux demandaient beaucoup de développement alors que le jeu déjà en place mobilisait déjà l’essentiel de leurs capacités. Ubisoft (financier et distributeur) n’atteignait pas ses objectifs de popularité. Ils ont tranchés : on arrête l’expérience!! Cyan a essayé de les convaincre, mais rien à faire…

Comment avez-vous vécu la fin du Live ?
La fin du rêve : on se réveille et on retombe dans le quotidien et l’anonymat de nos vies respectives. On ne verrait jamais notre bibliothèque remplie… Nous avons dit au revoir à beaucoup en promettant de se revoir sur d’autres jeux. Quelques uns ont fondé de petites communautés sous forme de forums.
Tant pis pour Uru, nous resterions amis. Pour ceux qui se connaissaient désormais dans la réalité lors des rencontres, les groupes sont restés et continuent à partager. Pour d’autres, les nouveaux MMORPG (jeux en ligne avec des mondes persistants) ont remplacé cette première aventure.



Aujourd'hui que le Live renaît comment conçois-tu son avenir ? Quelles seraient pour toi les améliorations indispensables ?
Je pense que Cyan devrait réfléchir au mélange des genres afin de pérenniser son avenir cette fois.
Je m'explique :
créer des Âges très différents les uns des autres avec, par exemple, des âges guerriers (parfaitement possible avec Gahreesen ou autre) ou de défis, des âges jardins, des âges découvertes, des âges énigmes bien sur, des âges de vie sociale (la ville, les quartiers), des âges industriels comme Er'cana, des âges de simulation (pourquoi ne pas essayer par exemple de conduire un "bateau" (des images existent la dessus d'un prototype) dans la caverne ou encore de simuler le creusement d'un tunnel... ), un âge d'apprentissage de l'Écriture (un essai dans EoA) et de création de livre, un âge d'études et d'histoire D'ni... Que sais-je encore!

Voila peut être une idée novatrice qui servirait non seulement l'Histoire de D'ni et ses multiples âges, mais aussi a rassembler le plus grand nombre!
Ne pourrait-on envisager des partenariats avec des concepteurs ayant pour base Uru, chacun développant "son livre".

Trouver quelque chose de fédérateur... Au delà de l'histoire certes passionnante de Myst mais hermétique aux plus joueurs!

Qu'as-tu envie d'y découvrir ?
J’ai envie d’être surpris!! Rand Miller a donné une interview sur le site anglais IGN.com (Interview en anglais de Rand Miller du 28 novembre 06) concernant l’avenir d’Uru. Le but de Cyan est de construire l’histoire en fonction de la direction que prennent les joueurs… Construire et proposer des Âges liés aux recherches des « explorateurs ». Vaste et ambitieux programme! Mais pour cela, il faut déjà une base très solide de clients potentiels.
Pour rappel, MystOnline : Uru sera proposé par abonnement mensuel auprès de Gametap, spécialiste des MMORPGS aux USA.
Je suis fan depuis des années de ce truc, je suis donc partial sur l’avenir d’Uru : j’y crois… Mais pas à n’importe quel prix. Je souhaite en premier lieu que Cyan ne joue pas avec ses supporters comme ils l’ont fait avec le prologue de 2003. Ensuite, que la qualité et la diversité des éléments proposés soient à la hauteur de l’attente.

Vous n'avez jamais vraiment "quitté" URU et le meilleur exemple en est le forum des Uruberlus. Tu nous en parles ?
Nous avons créé et enrichi un forum rassemblant la plus grande partie de la communauté francophone : www.uruberlus.com
Ce site regroupe à peu près la totalité des informations disponibles sur la saga Myst et en particulier sur Uru et ses développements. Venez nous voir, vous rencontrerez là les plus grands fans : ceux qui ont fait des recherches sur la genèse, la construction de Myst et Uru. Des passionnés qui ont disséqués les moindres détails de ces jeux.

Image IPB


--------------------------------------------------


Le forum des Uruberlus, LE forum francophone incontournable : accueil
La plus grande Bibliothèque sur le sujet, la somme de toutes les connaissances sur la saga Myst :
L'index des recherches de l'observatoire
La Bibliothèque


MystOnline Uru Live
Sortie publique prévue pour la fin de l’année (décembre)
2 options prévues pour jouer :
-> Un abonnement gratuit avec un nombre de lieux limités aux quartiers : sorte de chat avec avatars 3D.
-> un abonnement payant pour découvrir et participer à l’ensemble du jeu et ses développements à venir.
Prix de l’abonnement : environ 9€ par mois au travers d’un compte sur Gametap.com
Le jeu sera entièrement téléchargeable sans achat de CD Rom de base.
Site officiel de MystOnline : Myst Online Uru Live
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 29/11/2006, 16:26
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Bel article, et belle histoire aussi! number-one-45.gif

Ça donne vraiment envie d'y mettre le nez. smiley.gif

Reste à voir ce que l'avenir (et surtout Cyan) nous réserve.
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 29/11/2006, 16:34
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Bien sûr, inutile de préciser que les commentaires et avis de tous ceux qui ont quelque chose à dire au sujet de ce live sont les bienvenus! biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
deneb
* 1/12/2006, 18:29
Message #4

Non inscrit





Le live...

j'ai été beta testeur et je croyais qu'il fallais finir uru pour passer en live..ce que j'ai fait taper.gif le noob.

Jouant en journée... pas d'ordi sur internet en soirée j'ai été loin des "débats (houleux parfois), des rencontres, rencontré l'un ou l'autre entre 12 h et 14 h, mon horaire habituel de connexion. Il y avait beaucoup d'américains, ne maitrisant pas l'anglais, j'ai été assez seul. De plus avec le lag, c'était dur. C'étais ma première expérience de jeux multijoueurs en ligne.

J'en ai bavé pour maitriser le KI, je ne le maitrise toujours pas!!!

Mon souvenir le plus fort, ma rencontre avec Syltasky, qui avait son site, une référence pour moi. Elle m'a conduit à découvrir les sites de jeux... et les rencontres en vrai à Paris et à Lyon.

J'ai surtout participé sur les forums biggrin.gif : enfin floodé.

Puis j'ai suivi une partie des uruberlus sur WOW... avec quelques passages sur h'uru ou until uru. je fais partie de ceux qui ont eu Myst 5 un peu avant les autres. mais toujours marqué par la fin du live, je ne l'ai jamais fini, juste visité la caverne.

Deneb wink3.gif
Go to the top of the page
+Quote Post
Trucmuche 1er
* 4/12/2006, 00:05
Message #5
Dis-lit-xique

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 31


J'ai pa été invité, moi! pleurs.gif
J'espere que je pourai y aller dans la beta ouverte.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 18/02/2010, 14:13
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


C'est rigolo, et aussi un peu triste de relire ça aujourd'hui. Le début de la fin vécu de l'intérieur. Cyan n'aura finalement jamais trouvé la formule miracle pour pérenniser ce beau projet.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 23:34