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> Keepsake - Leçons de magie à Dragonvale, Je joue à l'apprentie magicienne
Volyova
* 19/11/2006, 20:05
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Je viens d'installer et de commencer ce jeu qui m'intriguait depuis un petit moment.
Les rares commentaires de joueurs étaient dithyrambiques (et bourrés de fautes biggrin.gif) et les quelques images que j'en voyais étaient assez étonnantes.

Oui, franchement c'est un jeu superbe. Les développeurs s'en sont donné à coeur joie dans la démesure architecturale et les détails féeriques.

Keepsake se situe dans un monde "Fantasy". Lydia est invitée par son amie Céleste à venir étudier dans l'école de Magie de Dragonvale.
Son amie ne l'attend pas près de la fontaine comme prévu.
Lorsqu'elle pénètre enfin dans l'immense académie Lydia découvre des lieux vides de tous occupants.
Bientôt elle rencontre un Dragon/Loup qui la suivra dans sa découverte de l'école abandonnée...

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Lydia et le dragon en forme de loup dans le hall de l'académie.


Les premières impressions font penser à "The longest Journey" pour la poésie et l'aspect "médiévo/magique" des décors. Les vues sont parfois cinématographiques avec des plongées extraordinaires et saisissantes qui permettent de juger de la qualité des détails des dallages, de la complexité des éléments de la structure etc.

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Un plan en plongée sur la gigantesque statue de Dragon qui orne le hall d'entrée. Superbe!!

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Quelques vues éloignées permettent également d'envisager l'ampleur des lieux et le travail des designers.


Le gameplay en point & click classique est très simple d'utilisation. Un menu fixe en bas à gauche de l'écran donne accès à l'inventaire, au menu d'enregistrement/sauvegarde/sortie etc.
Les dialogues s'affichent dans un cartouche en bas de l'écran et peuvent être mis en pause ou passés grâce à des boutons dédiés.

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Notre-Dame mais en bleu biggrin.gif (et sans Garou qui bêle!!)



Pour l'instant un jeu d'aventure classique avec de petits puzzles à la portée de tous mais magnifiquement mis en scène dans l'esprit magique de l'endroit.
Le jeu est un peu "enfantin" dans le sens où il met en scène une adolescente naïve mais j'ai tout de même bien envie de découvrir ce que cachent toutes ces portes closes …
et ce qu'ont bien pu devenir les élèves et les enseignants. hoo2.gif
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KowaBounga
* 19/11/2006, 20:44
Message #2

Post-illone partout !
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En tout cas, il y a des graphistes velus, là derrière!
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Grover
* 19/11/2006, 21:58
Message #3
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Voui, y'a pas grand chose de plus à dire que : c'est bôôô! smiley.gif

Les cadrages sont effectivement bien étudiés pour mettre les lieux en valeur.
Gageons que la suite du jeu sera aussi agréable aux noeuilles.
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Gandalf le OUF
* 20/11/2006, 01:22
Message #4
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
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J'avais flashé sur la boite il y a quelques temps... content que quelqu'un l'essaie!

A l'air très zouli en effet!
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Volyova
* 3/12/2006, 23:25
Message #5
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Un splendide point de vue sur la complexité de l'architecture de l'académie de Dragonvale


Lydia est toujours désespérément seule dans cette académie abandonnée mais le scénario se précise.
Grâce, entre autre, à de très jolies cinématiques qui content l'histoire de Lydia enfant et de son amie Céleste.
La progression dans le jeu est ainsi interrompue par ces "visions" que Lydia n'appelle pas et qui rompent le rythme des longues balades dans le gigantesque bâtiment.

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Le bureau du concierge comme beaucoup d'autres lieux est rempli de meubles et objets détaillés.
Les dialogues apparaîssent dans un cartouche et peuvent être passés grâce au bouton "avance rapide"


Les développeurs ont en effet crée un espace labyrinthique que le joueur parcourt de long en large pour se rendre du réfectoire aux caves, de la salle d'étude au magnifique repaire des Gardiens etc.
Fort heureusement l'héroïne a la bonté de courir et de nous éviter des déplacements trop longs. De plus une carte est à notre disposition pour tenter de nous repérer dans cet espace qui devient très lentement familier.

Les énigmes, simples au début, deviennent intéressantes et plus complexes au fil du jeu.
Outre le rétablissement de l'énergie (machineries diverses et pompe à eau) on se trouve devant un nouveau défi en trois épreuves proposé par des gardiens austères mais aussi plein d'humour.

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Les Gardiens. Pas complètement au point sur le texte de leur laïus...


Le seul personnage vivant que l'on fréquente (hormis le loup pétochard) est une marchand du nom de Mustavio, à qui l'entrée de l'école est interdite, et que l'on rencontre à l'orée du bois entourant l'académie.
Lui aussi vous demandera votre aide en échange de très utiles figurines destinée à un jeu de plateau.

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2 énigmes sympathiquement compliquées.


J'ai déjà parlé de la grande qualité graphique de ce jeu, du soin avec lequel chaque détail est crée. Il faut ajouter la délicatesse avec laquelle les énigmes sont intégrées à ce monde de magie et de rêve, les superbes animations qui se déclenchent après la résolution de certains puzzles, l'ambiance féerique omniprésente, une bande son de très bonne qualité avec des bruitages discrets mais parfaitement justes et un très bon doublage des voix.

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Une épreuve pas vraiment ardue mais qu'est-ce que ça en jette!


Comme avec The Longest Jouney il est facile de se laisser emporter par cette histoire au demeurant "enfantine" qui rassemble pourtant tous les ingrédients du conte intemporel avec le supplément appréciable d'avoir l'impression d'y prendre part.

Encore quelques heures de jeu en perspective avant de pouvoir vous dire ce que sont devenus son amie Céleste, Nathaniel (père de Céleste et directeur de l'école) et tous les élèves...
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Volyova
* 5/12/2006, 10:54
Message #6
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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J'ai encore bien avancé hier soir en résolvant des énigmes de difficulté très différentes.

Le scénario est vraiment bien construit, révélant petit à petit des détails de l'histoire de Lydia et de son amie Céleste sans qu'il soit encore possible de comprendre la disparition de tous les occupants de l'école.

Lydia, pour élucider ce mystère, doit entamer un apprentissage de la magie et passer les 3 épreuves qui feront d'elle une véritable élève.
Le joueur alterne entre des manipulations d'éléments qu'il doit trouver, déplacer, utiliser à bon escient et des jeux de puzzles qui lui permettent de faire fonctionner des machines, déplacer des passerelles etc.
On ne s'ennuie pas et cette variété est très agréable, rompant le rythme des allées et venues indispensables.

Un détail amusant : lorque le personnage est statique pendant un certain temps (vous avez lâché votre souris pour réfléchir à une énigme, êtes au téléphone avec votre maman pour confirmation de la recette des Paupiettes etc.) des dialogues se déclenchent entre Lydia et son compagnon le Loup. Comme s'ils en avaient un peu marre de ne rien faire.

J'ai atteint l'étage supérieur de l'académie dans lequel Lydia pensait retrouver tous les disparus. Mais je me trouve, en fait, face à une énigme assez complexe mettant en jeu un coriace réseau de transport par téléportation.

Quand au loup qui prétendait être un Dragon, il est, entre temps, devenu un chat et ce n'est toujours pas sa véritable idendité...

J'm'amuse bien, y a pas à dire applaudir2.gif
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dreeli
* 5/12/2006, 11:25
Message #7
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
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ça donne envie y a pas à dire applaudir2.gif applaudir2.gif
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Grover
* 5/12/2006, 13:40
Message #8
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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J'ai vu le jeu tourner sur le portable de Volyovounitchounette ce week-end, y'a pas à dire, les développeurs se sont vraiment donné de la peine pour faire un jeu à la fois beau, amusant et prenant! applaudir.gif

En plus et ça ne gâche rien, il tourne impec' sur une "vieille" config, pas besoin du dernier PC de la mort-qui-tue-sa-race pour en profiter. smiley.gif
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dreeli
* 5/12/2006, 13:53
Message #9
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
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Marrant je me sens visée quand il parle de vieille config!!! dents.gif
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Grover
* 5/12/2006, 13:56
Message #10
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Tiébête! mdr.gif

Me permettrais pas, et qu'est ce que j'devrais dire alors, moi ? wink3.gif
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Volyova
* 5/12/2006, 15:44
Message #11
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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La config. pourrave, c'est moi qui l'ai dents.gif
J'ai un portable dont la carte graphique est plutôt dépassée et sur lequel je joue la plupart du temps (j'peux me mettre dans mon lit, au chaud, pour sillonner les jeux wink3.gif )
Pour les jeux plus exigeants, j'ai mon super ordi de la mort qui tue... mais qui n'est pas vraiment transportable.
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Volyova
* 5/12/2006, 23:55
Message #12
Aldebarans narcophilae

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Bahouaouaaaaaaaa!! hoo2.gif

Quel talent, quelle créativité!! applaudir.gif

Ce soir les créateurs du jeu ont vraiment réussi à m'épater.
Les plateformes de téléportation donnent accès aux niveaux supérieurs de l'école, tours ornées de multiples détails architecturaux, passerelles, kiosques perchés dans le ciel, salles de classes animées, observatoires au sommet d'aiguilles de pierre, perspectives incroyables sur la vallée au soleil couchant, vertigineux passages, sculptures élancées, délires à la Escher, dallages thématiques, abondance d'objets magiques et mystérieux…
Et je n'ai pas encore tout vu!

Incroyablement beau et imaginatif. respect.gif

Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte.
Juste 2 images pas spoilantes qui vous laissent imaginer le reste.

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Gandalf le OUF
* 6/12/2006, 00:21
Message #13
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

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Cé bôôôôôôô!!! applaudir.gif applaudir.gif applaudir.gif
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Grover
* 6/12/2006, 09:21
Message #14
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Ouais, ça se confirme : c'est vraiment très agréable à regarder. smiley.gif
Si en plus l'histoire et les énigmes sont du même niveau...
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NounouOgg
* 6/12/2006, 09:55
Message #15
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
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J'espère que l'histoire est toujours à la hauteur parce que ça fait vraiment envie *bav* *bav* love2.gif
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