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> Keepsake - Leçons de magie à Dragonvale, Je joue à l'apprentie magicienne
Volyova
* 6/12/2006, 11:34
Message #16
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Je pense que pour aimer ce jeu il faut avoir le goût des contes, des mondes imaginaires, de la magie, des histoires "à priori" enfantines.
Si vous aimez les aventures de Harry Potter, si vous êtes susceptibles de vous laissez entraîner dans une histoire qu'on aurait pu vous raconter dans votre enfance, le soir avant de dormir, Keepsake devrait vous plaire.

Bien sûr, le jeu n'est pas sans défauts mais j'attends de l'avoir terminé pour vous résumer tout ça.

En attendant, la deuxième partie est réellement féerique.
Les concepteurs ont imaginé 2 phases dans le jeu :
- celle de la partie matérielle, technique, pratique de l'école (le rez de chaussée, les étages immédiatement accessibles, les machineries, le rétablissement de l'énergie, Mustavio le commerçant etc.) qui se déroule dans des tons de bleus et gris. C'est la phase d'apprentissage de Lydia qui devient une véritable élève et découvre les possibilités de la magie. Elle s'insère dans l'histoire et la quête est posée.
- celle de la partie "magique", irréelle, féerique et mystérieuse qui se déroule dans la zone réservée aux étudiants, beaucoup plus haut dans l'école. Elle est dominée par les tons chauds, les rouges, les jaunes et fait appel à toutes sortes d'objets magiques étonnants, d'inventions curieuses etc. Cette partie commence par des révélations et remet en cause ce que l'on avait cru comprendre de l'histoire.

Les concepteurs ont bien bossé leur scénario et l'adéquation de l'environnement à l'histoire.
C'est un point sur lequel Keepsake dépasse tous les jeux d'aventure que j'ai pu faire. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu aussi beau, aussi détaillé, aussi chiadé!!!
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Gandalf le OUF
* 6/12/2006, 13:48
Message #17
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

Clavier refroidi à l'azote liquide
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Bon ben maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, tu te grouilles de le finir pour me l'amener au réveillon! Chié, merde!!! paskontent.gif paskontent.gif paskontent.gif
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dreeli
* 6/12/2006, 13:53
Message #18
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
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Ouais laugh2.gif barrer.gif je te dis pas la pile qu'elle va amener laugh2.gif
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Volyova
* 11/12/2006, 16:15
Message #19
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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AAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaRRRRRRrrrrrrrrrrrrrGH !!! crazy.gif

Hier soir, bien calée dans mon lit, portable sur les genoux, je résous quelques énigmes bien prises de tête et je vois se profiler la conclusion du jeu.
N'écoutant que mon courage, je pousse jusqu'à minuit et demi et j'atteins enfin le moment fatidique où Lydia va découvrir ce qu'est devenue Céleste.
L'héroïne s'avance dans la ténébreuse salle où le dénouement va avoir lieu...

ET PAF!!! PLANTAGE DE LA MORT!!! triste_crise.gif

Aucun bug à aucun moment dans le jeu et là, pile poil à la fin, gros souci. grr.gif

Bien sûr ma dernière sauvegarde datait d'une heure et demie avant.
Va falloir que je me retape quelques énigmes sympathiques! confused.gif

J'avais bien lu dans les commentaires de certains joueurs qu'ils avaient eu à faire à de nombreux bugs et plantages que seul le patch pouvait régler, mais n'en ayant pas constaté moi-même...

Bref, le patch est installé, je devrais RE-terminer le jeu ce soir et vous donner mon avis général dès demain.

(Vais quand-même appeler EDF pour vérifier qu'ils ne prévoient pas de coupures, ces cons!!! dents.gif)
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Grover
* 11/12/2006, 16:40
Message #20
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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CITATION
(Vais quand-même appeler EDF pour vérifier qu'ils ne prévoient pas de coupures, ces cons!!! biggrin.gif)
Par précaution, vaudrait mieux leurs donner ces p'tits noms d'oiseaux APRES samedi prochain, on sait jamais, des fois qu'un de ces feign valeureux travailleurs passerait ici avant... biggrin.gif
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Volyova
* 11/12/2006, 23:35
Message #21
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
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Un point sur Keepsake, que j'ai terminé ce soir, et quelques images complémentaires.


Image IPB


Concept art : l'académie dans la vallée


Les défauts du jeu :

- Cinématiques et animations intermédiaires de piètre qualité (pixelisées, trop compressées) très dommage!!
- Personnages pas vraiment beaux.
- Sauvegarde unique (la nouvelle écrase la précédente) qui ne permet pas de reprendre une partie ancienne.
- Dialogues parfois un peu mièvres ou "adolescents"
- Faiblesse relative de l'histoire (la mort de la mère, le père abandonnant sa fille car blessé dans son pauvre cœur, blablabla etc.) qui donne une fin un peu "gnangnan" dans le dramatique.
- Déplacements longs et trop importants si l'on décide de ne pas utiliser l'aide au jeu.
- Présence de trois niveaux d'aide sur les énigmes et d'une fonction "donnez-moi la solution" qui pourrait gâcher le plaisir du jeu à ceux, trop impatients, qui y auraient trop souvent recourt.

Image IPB


Exemple d'énigme dans la forge : allumer les dalles colorées au sol. Comment ?
Ha, ça!! bleh-f.gif


Les bons points :

- Magnificence du design des environnements extrêmement détaillés, minutieusement habillés d'éléments de décor précis et parfaitement intégrés (des sols différents pour presque chaque pièce, des bibliothèque remplie de livres et d'objets, des détails architecturaux à foison, rambardes, gargouilles, statues, etc.)
- Enchantement permanent de la découverte de nouveaux espaces et des énigmes qui y sont étroitement liées.
- Éclairages mettant en valeur les volumes incroyables et les perspectives de caméra très intelligemment placées pour donner des vues saisissantes des lieux.

Image IPB


J'ai connu des cabanes de jardin moins jolies


- Présence de l'aide dans le jeu (différente de l'aide sur une énigme) qui permet de savoir quoi faire quand on est un peu perdu. Un clic sur le point d'interrogation vous indique quelle doit être votre prochaine étape. Complètement indispensable dans la 2ème partie qui est très touffue.
- "Lecteur" de dialogue qui permet de mettre en pause ou passer les dialogues.
- Actions automatiques des objets de l'inventaire : pas besoin d'aller chercher/associer etc. les objets, ils "s'utilisent" tous seuls au bon moment au bon endroit.
- Déplacements faciles et souplesse de la navigation
- Prise en main aisée
- Mode course
- Découverte progressive de l'histoire de Céleste et de celle du Loup avec quelques micro rebondissements qui relancent l'intérêt du joueur.

Image IPB


Autre exemple d'énigme très joliment mise en scène.


- Enigmes aux formes variées mettant bien en scène la magie et la féerie du lieu.
- Grande richesse de défis consistant en puzzles logiques, devinettes, jeux de plateaux etc.
- Difficulté des énigme différente : certaines sont carrément faciles, d'autres plus compliquées exigent pas mal de patience et de logique
- Niveau de difficulté supérieur dans la 2ème partie avec des énigmes demandant la manipulation des appareils pour comprendre leurs actions, les noter et en déduire la problématique et la solution.
- Très bonne durée de vie (sans aide sur les énigmes) Entre 20 et 30 heures.

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Peut-être mon endroit préféré du jeu. La foultitude de détails liés au thème de la pièce m'a scotchée! :o:


En conclusion, Keepsake est un jeu à faire absolument pour se réjouir de la qualité graphique d'un des plus beaux jeux de ces dernières années, se creuser un peu la tête sur des puzzles imaginatifs et originaux, sans prendre tout ça trop au sérieux, en se laissant emporter par le conte.

Ma note finale : 16/20
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Grover
* 12/12/2006, 08:21
Message #22
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Pour en avoir vu plus que ce que Miss Toucoupe nous montre ici, je peux confirmer que ce jeu est effectivement une tuerie graphique avec des trouvailles assez géniales et des détails fouillés, que les énigmes et puzzles sont nombreux, variés et de bon niveau.

Si l'on passe sur les quelques faiblesses déjà signalées, le scénario un peu léger et l'histoire qui vise assez clairement un public adolescent, c'est un bon jeu, il gagne vraiment à être connu. applaudir.gif
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dreeli
* 12/12/2006, 12:20
Message #23
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oki, je note applaudir2.gif
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NounouOgg
* 12/12/2006, 19:58
Message #24
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
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Tu m'as vraiment donné envie de faire ce jeu. Je suis prête à passer sur quelques défauts mineurs, pour peu (que je sois prévenue à l'avance et) que les graphismes tuent trop grave leur race.


PS : Petit papa Noyel... coucou.gif
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dreeli
* 13/12/2006, 09:20
Message #25
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
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laugh2.gif Tu crois que ça marche ça ? Bon alors allons-y chantons laugh2.gif
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NounouOgg
* 13/12/2006, 11:09
Message #26
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
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Et oui, t'as raison, la vie est une dure lutte... dents.gif
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K-WET
* 1/01/2007, 16:36
Message #27
Élève capable mais trop agitée

En route vers la désocialisation
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K-Wet encore dans les choux!!J'ai commencé KeepSake ;tout allait bien jusqu'a ce que j'arrive à l'office ;au fond de la piece, il y a une zone grise qui ressemble à un monte-charge avec loupe active!Clic... redemarrage du PC... refait 3 fois... kif kif... telechargé patch... kif kif... ; gne_gif.gif Que voulez vous qu'la bonne y fasse!!! gne_gif.gif
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Gandalf le OUF
* 1/01/2007, 19:38
Message #28
Dieu Vivant du N'importe Nawak ! Docteur Cyclopède en intérim

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Dixit Volyo : T'as pas à t'occuper de ce monte-charge pour le moment, passe à autre chose et reviens plus tard.
Bises
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K-WET
* 1/01/2007, 20:05
Message #29
Élève capable mais trop agitée

En route vers la désocialisation
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CITATION
Dixit Volyo : T'as pas à t'occuper de ce monte-charge pour le moment, passe à autre chose et reviens plus tard.
Bises
Où elle est Maïté ??? encore aux fourneaux!!! laugh2.gif
Merci... vais voir plus tard! Je tourne en rond depuis un moment!! inlove2.gif
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