IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Ages of Ilathid (the), Entrevue avec Grover que j'ai payée (cher) de ma personne !
Volyova
* 5/11/2006, 15:37
Message #1
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


J'ai eu la chance de croiser Grover lors d'un passage dans le couloir de la maison
où je passe mes WE avec lui.
Profitant de cette occasion pas du tout exceptionnelle,
j'ai repoussé ma visite des WC à plus tard
pour lui poser quelques questions sur le projet auquel il participe activement.


The Ages of Ilathid




Alors, tu vas parler, OUI ?!!! C'est quoi The Ages of Ilathid ?

Avant toute chose, je ne suis pas autorisé à dévoiler grand chose, le fait même de donner cette interview met ma vie en danger! D’un autre coté, ça dépend de l’argumentation que tu vas utiliser pour me convaincre…

Mais, je m’égare!

‘Fin bref, c'est un futur fan-game basé sur l'univers créé par les frères Miller et Cyan Games.
Il s'agit du projet d'une équipe de bénévoles passionnés visant à créer un jeu d'aventure "point & click" bourré de puzzles comme ses fameux grands frères.

--------------------------------------------


Donc, si c'est un fan-game, il sera gratuit! (chouette, je vais pouvoir m'offrir quelques babioles)

Ce projet à reçu l'autorisation de Cyan d'utiliser leur univers D'ni, à condition de n'en tirer aucun profit financier.
Nous pouvons toutefois collecter de l’argent à la condition que celui-ci soit exclusivement réinvesti dans le projet (frais de fonctionnement, hébergement web, mes frais de bouche…)
Le jeu final sera distribué via Bit Torrent sur Internet et via des CD/DVD gravés à titre gracieux pour les joueurs ne possédant pas de connexion ADSL.
Pour les babioles, va falloir qu’on en discute!


Création de Patrick Grandi.
Les machineries au premier plan… heuuuu, "eau/énergie" ? C'est tout ce que j'ai le droit de vous dire!



Création de Patrick Grandi. Il s'agit de l'entrée d'une cité.


Comment le projet est-il né ? Quelles en sont les grandes lignes directrices ? Bref, où allons-nous ?

Fou de la saga Myst et de Myst-likes, Paulo Monteiro, alors à peine âgé de 16 ans a commencé à développer un concept de jeu directement inspiré des œuvres de Cyan et le projet a officiellement démarré fin 2003 par le lancement du premier forum et le recrutement des « pionniers ».
Depuis, le travail avance bon an mal an, en fonction des disponibilités de chacun et des soucis techniques qui émaillent ce genre de projets. L’un des gros soucis inhérents à ce type de projet bénévole, c’est justement la disponibilité. La mienne a, par exemple, fondu comme neige au soleil depuis un peu plus de 6 mois (ce n'est pas à ce moment-là que nous nous sommes rencontrés ?)

--------------------------------------------


Peux-tu nous parler un peu des leaders du projet. D'où viennent-ils, de quel monde, celui du jeu, du graphisme etc. ?

Project leader/fondateur : Paulo "Sivrehn" Monteiro (Brésil). En fait c’est un jeune étudiant en médecine, rien à voir avec le business du jeu.

3D leader : Patrick "Azaghot" Grandi (France). Il est infographiste 3D et a déjà travaillé pour plusieurs boîtes de prod en France : Azagoth Art Work


Création de Patrick Grandi. Une vue de forêt, P. Grandi m'impressionne toujours par la qualité de son travail.

Voir aussi le détail de la vue rapprochée de la cité, ci-dessous, la modélisation, le texturage et l'éclairage sont parfaits!!



Storyline leader : Kelly "Crystal Wizard" Christiansen (Texas). Elle non plus n’a pas de lien professionnel avec le monde du jeu, elle travaille pour l'industrie électroniqueson truc à elle, c’est l’écriture : Sojourn Chronicles

Music leader : Yann "Skonk" Motte (France). Musicien et web designer, il participe à plusieurs projets (dont un jeu commercial) : Skonk

Homme à tout faire : Joël "Grover" Ronvel (France). Rien à voir non plus avec le monde du jeu, ma formation est plutôt orientée vers l’industrie en général. La 3D est l’un de mes hobbies (en plus des extra-terrestres…) : --m°U°m--

Code leader : Chris "love owns you" Maroglou (Grèce). Peu d’infos sur lui, nous avons perdu le contact depuis presque 2 ans…

Ont aussi participé des Indiens, Hollandais, Norvégiens, Italiens, Allemands, Canadiens, Québequois (ne confondez pas, ça les énerve…), Australiens, Anglais, Néo-zélandais, Hongrois, Espagnols, Suisses, Vénézuéliens...

--------------------------------------------


Et toi, qu’est-ce que tu fais dans ce projet ?

Au départ, je faisais partie de l’équipe de « Philosopher’s Ages » et je connaissais un peu Paulo et son projet via les forums de URU Obsession. Nous avons conversé par email et AIM pendant quelque temps et il a fini par me dévoiler des infos supplémentaires. Au final, j’ai proposé mes services en tant que modeleur 3D et j’ai intégré l’équipe en janvier 2004.
Depuis, je me suis intéressé à quasiment tous les aspects du projet : webmestre sur le forum et le site web, maintenance php/html/mysql, relations publiques & publicité, traductions, recrutement…


Création de Grover.
Un bureau faisant partie d'une collection de meubles dans le même esprit que l'on retrouvera disséminés dans tous les âges.



Création de Grover.
Les pots : des éléments séparés que je crée et qui sont ensuite intégrés dans les scènes, tout comme ce livre de liaison
(les déchiffreurs de la langue D'ni découvriront facilement vers quel âge il mène)



Une source "sacrée", élément architectural de décor, inspirée d'une vraie source celtique


Le but du jeu sera semble-t-il de trouver une sortie vers la cité D'ni en passant d'âges en âges. Le joueur sera-t’il seul dans cette quête, rencontrera-t’il d'autres personnages, des animaux ?
Découvrirons-nous un peu plus de l'explorateur que nous incarnons au fil du jeu ?


Paulo tient à ce que le scénario reste encore plus secret que le reste, mais je peux dire qu’effectivement le joueur devra passer d’âge en âge, rencontrer d’autres protagonistes (incarnés par de vrais acteurs si notre budget le permet) et faire les bons choix avant de pouvoir rentrer chez lui.

--------------------------------------------


Vous parlez de 9 âges à visiter. Peut-on en connaître les noms ?

Afin de ne pas trop déflorer, je ne brosserai que les grandes lignes :

Aqualee, un âge essentiellement subaquatique
Caliben, âge presque exclusivement composé d’arbres fossiles géants
Mandil, l’âge principal doté d’une flore et d’une minéralogie extravagantes
Veegtara, un des premiers âges visités, calme havre de forêts et de plaines
Gilotmahn, un âge « privé »
Pradeeth, un âge dédié à l’extraction minière
Menhali, dédié entre autres, à la recherche organique
Kanoaleesh, celui-ci, je ne peux rien en dire

Il y aura aussi Ilathid, la planète originelle qui ne pourra pas être visitée, car ravagée par la guerre puis évacuée en urgence…


Création de Jean-Marc Bouve. L'un des âges les plus sinistres du jeu.
Lorsque vous verrez cette porte vous aurez déjà bien avancé dans la découverte de l'endroit.



Détail des appliques. Très beau travail de détail et texture de Jean-Marc Bouve



Autre vue du même lieu.


Quelles en sont les spécificités ? Sont-ils différents de ce que nous avons pu voir dans la série Myst ? Si oui, en quoi ?

Chaque âge, tout comme dans la saga Myst, à ses propres caractéristiques, donc un aspect unique et des énigmes liées à ces caractéristiques, je ne peux guère en dire plus. Pensez à Voltaïc, Spire, Selenitic…

--------------------------------------------


Sur les énigmes : comment qualifierais-tu leur difficulté ? Sont-elles strictement logiques, plutôt intégrée à l'environnement (faisant appel à l'observation et à la recherche d'indices), les 2 ?

Les 2 en fait. Certaines énigmes ne nécéssiteront que de la réflexion et de la logique, d’autres feront appel à des éléments collectés ailleurs, d’autres encore combineront les 2. Quand au niveau de difficulté, il sera variable de relativement facile à franchement ardu.

--------------------------------------------



Ceux qui fréquentent un peu le forum ont pu remarquer de longues périodes d'inactivité (et aussi, dernièrement, la totale inaccessibilité au forum) Comment se déroule la réalisation du jeu avec une équipe dispersée dans le monde entier ?

L’inactivité du forum n’est souvent qu’apparente, en effet la majeure partie des sections n’est visible que des développeurs (soit 59 forums sur un total de 75!).
Ceci dit, les quelque Hacks dont nous avons été victimes depuis Mars dernier ont fortement déstabilisé notre activité, car qui dit projet international, dit aussi besoin d’un lieu commun d’échange…
Ces hacks successifs (4 en moins de 4 mois!) nous ont poussés a temporairement fermer l’accès de nos forums au public en attendant que la migration que nous sommes en train d’effectuer vers un autre serveur et une nouvelle formule de forum soit terminée.


Travail en cours de Grover.
Le dirigeable : c'est un "bonus" accessible après la résolution d'une énigme qui permettra de découvrir l'âge sous un autre angle en faisant un petit voyage. L'animal est une modélisation "freestyle" d'un animal que l'on apercevra de loin.



Travail en cours de Grover. Un élément végétal de décor. Exemple de travail imposé à partir d'un concept art (de Heidi Richter) que l'on voit au second plan.


Avec quels OS le jeu sera-t’il compatible (je pense notamment à toi, ce serait ballot que tu ne puisses pas y jouer sur ton Macinou)

Il utilise un moteur de jeu "maison" codé en Python, et sera donc cross-platform (Windows / Linux / Mac OS X). La démo PC est déjà opérationnelle, et je ne suis pas peu fier de dire que je suis la seule personne au monde à avoir fait tourner la version Mac OS!
A propos, nous serions heureux d’intégrer des codeurs et des testeurs Linux.

--------------------------------------------


Le jeu est en point & click avec des décors pré calculés. Pourquoi ce choix ?

Pour 2 raisons très simples :
- Notre référence visuelle est et restera Riven, avec ses images fixes aux graphismes époustouflants ;
- Développer un moteur 3D temps réel sans sacrifier les graphismes nous paraissait trop difficile à mener à bien.

--------------------------------------------


Tout ça est super chouette, mais quand va-t'on pouvoir y jouer, vraiment ?

La date de sortie est pour l'instant inconnue (ne comptez pas dessus avant l'été 2007 AMHA), l'histoire est écrite, le moteur de jeu est en alpha-test, les musiques, la modélisation et les rendus 3D sont en cours.
La 1e démo PC est déjà disponible sur le site web, la 2e le sera, un jour...
Et la démo Mac fonctionne uniquement sur MA machine!

--------------------------------------------


Merci à toi Grover et enlève tes pieds de cette table basse, Nondidjiou!!

M’enfin ? J’fais toujours comme ça (quand t’es pas là…)


Création de Grover.
L'idée c'est une structure marine dont les pales sont fermées pour protection et qui peuvent ensuite être positionnées différemment pour permettre l'élévation de la plate-forme. Les pales deviennent alors un élément de la turbine qui fournira l'énergie nécessaire.





edit Grover : mise à jour des liens.

Ce message a été modifié par Grover - 9/07/2023, 09:26.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 29/09/2007, 21:23
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 764


Très intéressant ce sujet, j'en ai appris un peu plus sur le jeu. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif) Où en est le projet à l'heure actuelle ?
Et si, par le plus grand des hasards, vous pouviez donner un pourcentage approximatif du niveau de finition, histoire d'avaoir une chtite idée, ça pourrait être sympa. (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 18/10/2007, 09:40
Message #3
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Puisque M. Grover ne fait pas son travail...

Je vous signale que le Forum Officiel "The Ages of Ilathid" n'est plus en cours d'installation mais fonctionnel et tout beau, tout re-skiné!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/yhea.gif)


Merci qui ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/roi_couronne_sceptre.gif)

(IMG:style_emoticons/MystAventure/nanana.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 18/10/2007, 11:48
Message #4
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 177


me suis inscrite (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 18/10/2007, 11:54
Message #5
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 332


CITATION
t'ai validée (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 18/10/2007, 13:54
Message #6
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Je ne cause pas assez bien l'anglais pour poster des trucs là-bas, mais je tiens à dire que la skin est splendide. (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ulysse
* 19/10/2007, 08:19
Message #7
Pôv petit poussin

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Bricoleurs
Messages : 1 080


CITATION
Je ne cause pas assez bien l'anglais pour poster des trucs là-bas, mais je tiens à dire que la skin est splendide. (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif)
C'est pas grave Nounou, le site est aussi en croate ou en néerlandais : Ilathid
Il existe aussi un Wiki pour ceusses et celles qui veulent aider ou (plus tard) trouver des solution pour construire leur propre jeu : Ilathid wiki
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ellora
* 19/10/2007, 13:02
Message #8
Restera en classe à la récré

Proche de la béatification
***
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 1 900


CITATION
Je ne cause pas assez bien l'anglais pour poster des trucs là-bas
Me too! (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 27/10/2007, 17:03
Message #9
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 764


Yeah, la classe. (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif) Je sais pas si je vais m'inscrire par contre, même si mon anglais est totalement parfait (qui a toussé dans le fond de la salle ?? Que le coupable se dénonce! (IMG:style_emoticons/MystAventure/Grrrr28.gif) ). Mais je suis l'actu avec attention. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
coucou
* 3/11/2009, 16:30
Message #10

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 14


Bonjour,
J'ai eu beau farfouiller un peu partout sur le net, je n'ai pas trouvé d'infos sur le stade de développement actuel de "the ages of Ilathid".

Donc, quelqu'un peut-il m'en dire deux mots?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/11/2009, 17:16
Message #11
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Il n'est effectivement pas facile de trouver des infos et la consultation du forum officiel ne t'apprendra pas grand chose ces derniers temps.
Grover devrait pouvoir t'en dire plus (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 3/11/2009, 18:24
Message #12
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 332


Sabonlujour et bienvenue à bord, Coucou.

En fait, suite à divers soucis (hacks répétés du forum, vie réelle des gens les appelant vers d'autres cieux, manque de nouveaux talents pour remplacer les anciens, etc...), le développement de ce fan-game est très ralenti depuis un peu plus de 2 ans.

Il se peut que ça reparte, mais actuellement le projet vivote doucement, la faible activité des devs se faisant dans des sections cachées du forum, ça paraît effectivement mort. (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)

Es tu un(e) simple joueur(se) curieux(se) ou avais-tu dans l'idée de participer à cette création ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
coucou
* 3/11/2009, 22:47
Message #13

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 14


Salut,
Je suis un accro à la série des Myst, exception faite du 5ème qui, à mon sens, s'est bien éloigné de l'esprit des précédent et fût un épisode baclé, creux, insipide et décevant.

J'aurais pu éventuellement participer au projet, mais seulement dans l'élaboration des énigmes. Il m'a semblé toutefois qu'à ce niveau, une aide n'était pas requise.
Etant musicien, j'aurais pu aussi participer à la musique, mais j'ai dû revendre récemment une partie de mon matériel, et je n'ai actuellement pas de quoi faire une maquette.

Donc on peut dire que si j'avais été au courant de ce projet dès son démarrage, j'aurai actuellement certainement les mains dedans. (c'est pas l'envie qui me manque, et j'ai beaucoup de temps libre...)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 4/11/2009, 00:53
Message #14
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


[vilaine curieuse ON]Ha ? Et on peut écouter tes compos quelque part ? [petite fouineuse OFF] (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

Il n'y a malheureusemnt rien de neuf du côté de "l'univers Myst" en ce moment (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
Cyan ne prévoit pas de suite à la saga et laisse mariner les fans quant au retour possible un jour peut-être de Uru en ligne.
Les fans-game du type de Ilathid sont tous morts les uns après les autres.
La production de jeux dits d'aventure s'oriente de plus en plus vers le genre enquête/quête et de moins en moins vers le jeu d'énigme un peu complexe (Schyzm, Sentinel, Aura etc.)
Seul subsistent Knüt Muller et ses Rhem (excellents jeux d'énigmes mais malheureusemnt bien loin de la qualité scénaristique et graphique de nos chers Myst) et Alexandre Venet avec Alhomepage et Orisha (qui s'ils sont graphiquement réussis ne présentent pas la densité des jeux Myst)

Tu peux toujours, si tu ne les as pas faits, passer le temps avec les jeux de la catégorie Myst Like & Puzzle games dont trouvera la liste et quelques critiques dans ce sujet (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
coucou
* 4/11/2009, 12:36
Message #15

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 14


CITATION(Volyova @ 4/11/2009, 00:53) *
[vilaine curieuse ON]Ha ? Et on peut écouter tes compos quelque part ? [petite fouineuse OFF] (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

Euh...
Ben, là tout de suite, sous le coude, j'ai un truc inachevé. Normalement je suis bassiste, et la c'est à la clarinette, bon, je suis pas au top, mais voilà:
Ptit truc

Sinon, j'ai des trucs en partitions, mais ça va pas vous parler.
Tiens, et j'ai aussi cette reprise de "Thriller", complétement réarrangée pour le fun:
Thriller

(le son est un peu nul, mais c'est mon studio "maison". C'est-à-dire la buanderie...)

Et dis-moi Volyova, j'ai vu dans ton profil un intérêt manifeste pour les littératures de l'imaginaires. Il se trouve que je suis en train de monter une bibliothèque associative consacrée aux littératures de l'imaginaire (association Alphane). J'ai pour l'instant environ 400 livres, et je cherche à compléter ce fond. Aurais-tu une liste de quelques incontournables dont tu penses qu'il sont indispensables dans une bibliothèque de ce genre?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

6 Pages V  1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 25/04/2024 - 21:49