IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Scribe dans Obduction, Suis-je encore digne de ce forum ?
Scribe
* 7/03/2024, 01:31
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Bon, bah vous connaissez l'expression, vieux motard, tout ça quoi...

Ça y est, 50 ans après tout le monde, je me plonge dans Obduction. C'est un peu bizarre de me lancer dans un jeu Cyan si longtemps après mes dernières escapades dans Uru... Mais bon, j'ai investi dans un nouvel ordi, faut bien que j'en profite un peu.

Je vais essayer de tenir un sujet sur ma progression et mes impressions du jeu, je me dis que ça intéressera peut-être du monde ici.
Je veux d'abord faire un petit préambule rapide sur mon rapport aux jeux d'aventure. Personnellement, je n'ai jamais été un très gros joueur de jeux d'aventure, contrairement à de nombreux autres illustres personnages à avoir foulé les pages de ce forum. J'ai toujours bien plus été un fan des jeux Myst, tout autant pour le défi intellectuel que pour la porte entrouverte sur un monde intrigant, riche et mystérieux. J'aime résoudre des énigmes, mais sans ce supplément d'âme apporté par un univers envoutant, j'ai du mal à m'investir pleinement. La dernière fois que j'ai été ainsi happé dans un tel univers ? Sans aucun doute The Witness, qui m'a complètement transporté dans ses couleurs vives et ses énigmes retorses. L'histoire y est minimaliste et cryptique, et paradoxalement ça ne m'a pas du tout dérangé. Mais ce jeu a une âme, singulière, unique, qui vous emporte tout entier dans son monde.

Vais-je être ainsi capté par Obduction ? Vais-je décrocher assez vite ? On verra bien. J'ai cette fâcheuse tendance à pas aller au bout des choses... Et puis, il y a maintenant tellement d'autres jeux qui m'intéressent, la tentation pourrait être forte... Sans compter que je n'ai pas toujours le temps de me plonger dans un jeu comme au temps de ma prime jeunesse... (IMG:style_emoticons/MystAventure/gaga.gif)
J'ai malgré tout une idée qui me trotte dans la tête, un petit défi à moi-même : je veux essayer de finir le jeu sans le moindre conseil, sans la moindre aide. Depuis le temps, j'ai oublié jusqu'au moindre spoiler qui aurait pu me tomber sous les yeux ; je considère donc ce début d'aventure comme vierge de toute contamination extérieure. On va voir s'il me reste des neurones.

Voici donc mon "journal" d'Obduction. Il sera sans doute décousu, incomplet, brouillon. Ne vous attendez pas non plus à un chef-d'œuvre immersif à la première personne, on sera plutôt dans des impressions en vrac brutes de décoffrage. J'essaierai de poster ici après chaque session d'exploration.

Je ne peux que vous inciter à gribouiller vos commentaires entre mes élucubrations (sans indices ou spoilers, évidemment), ca me motivera à continuer.

Edit : ah, dernière chose : je vais pas révéler la solution des énigmes mais si vous n'avez pas encore fait le jeu et que vous avez l'intention de le faire (qui a dit "Non, y'a plus que toi!), passez votre chemin : je vais forcément parler d'éléments du jeu qui pourraient vous gâcher l'expérience. Pour les éléments trop révélateurs, je mettrai sous bannière spoiler ou alors comme ça.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 7/03/2024, 04:58
Message #2
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Chapitre 1 : Dans le patchwork d'Hunrath

Ça y est mon vieux Milou, on est reparti pour l'aventure. J'ai l'impression de connaitre l'intro du jeu sans y avoir jamais joué. Y'avait pas eu une démo à une époque ? Ou peut-être ai-je vu passer trop de bandes-annonces, de début de let's play...
Je suis un peu partagé sur cette intro, sympa mais pas extraordinaire non plus. Je pense que j'aurais préféré sans voix off, être plongé dans ce grand bordel sans la moindre information, comme dans... vous savez quoi.

Me voilà donc à Hunrath, si j'en crois les petits bidules grésillants informatifs. Pour le moment, j'explore, j'observe, je me familiarise avec l'univers. Tout est assez de bric et de broc dans ce monde. Le contraste entre cette sphère composite faite d'éléments familiers et le monde alien que l'on voit tout autour est une très belle trouvaille visuelle.

Un peu partout, des clins d'œil aux précédents jeux de Cyan.

Un conflit se dessine entre deux personnages. Est-ce qu'il vont nous refaire le coup de devoir choisir notre camp à la fin ? J'espère qu'on sortira un peu de cette formule, il doit bien y avoir d'autres façons de finir un jeu... Bon, on verra le moment venu.

Je débloque assez vite l'accès à une nouvelle section d'Hunrath. Ça n'a l'air que d'une demi-énigme et pourtant voilà déjà Steam qui me félicite avec un succès. J'espère qu'on peut désactiver ces pop-ups parce que je n'ai pas envie de savoir quand j'ai franchi une étape, ou plutôt je suis assez grand pour le savoir tout seul. Surtout, je ne veut pas lire la description de l'étape en question, qui peut influer sur ma vision des choses.

Je continue de progresser un peu. Je rencontre CW, un visage familier. L'électricité est rétablie sans trop de mal. Un nouvel objectif clair m'est donné, pour l'instant on me prend pas mal par la main. J'explore un peu plus le secteur, et je tombe sur un peu de documentation. On épluchera ça la prochaine fois.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Ulysse
* 7/03/2024, 09:17
Message #3
Pôv petit poussin

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Bricoleurs
Messages : 1 080


Bonjour Scribe, je l'ai commencé deux fois et abandonné deux fois, mais jamais deux sans trois, peut être que la troisième sera la bonne.
Je pense que j'ai abandonné les deux premières fois car je veux aller trop vite sans prendre le temps de lire et de comprendre tous les indices et notes laissés, donc j'ai pas réussi à entrer dans le jeu et ca m'a lassé.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 7/03/2024, 15:44
Message #4
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Merci d'avoir laissé ton avis ! Pour l'instant je suis assez intrigué pour continuer, mais pas complètement captivé non plus. On verra ce que donneront les prochaines sessions de jeu. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 8/03/2024, 05:08
Message #5
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Chapitre 2 : Chemins de traverse

Me voilà sur de bons rails. Mon intuition est confirmée quant à l'utilité de ce curieux véhicule, je vais donc pouvoir le mettre au travail. Désolé, petit pod d'information, tu es mort pour la bonne cause. Je pensais avoir à orienter mon destrier dans le sens de la marche, mais il fait preuve d'une assez grand flexibilité et atteint ce que je cherche à viser sans trop de mal. Des portes s'ouvrent, ce qui ne m'avance pas forcément de prime abord. Voilà donc d'où venait l'hélice d'avion du barrage.

Je commence à me familiariser avec le secteur du village. Je découvre un nouveau passage emmuré, qui lui me résiste encore. Je pense savoir ce qu'il me faut, et je parcours les rails à la recherche d'une boucle pour faire demi-tour. Sans succès.

J'ai désactivé le rayon rouge, et les perspectives s'ouvrent. Je trouve la boucle recherchée, ce qui m'ouvre une nouvelle alcôve. Ils n'ont pas perdu le sens de la mise en scène. Ces portions de mondes intégrées incongrûment à l'univers permettent de belles surprises.

J'ai l'impression que les choses sont assez ouvertes que certaines énigmes peuvent être résolues de façon non linéaire, ce qui est appréciable. Je découvre des sentiers dérobés que j'avais manqués. Hunrath a plus de recoins qu'il n'y parait...

Je viens de rentrer chez Farley, il semble que je vais avoir de la lecture, et de quoi mieux comprendre cet univers. Jusqu'à présent, je trouve le jeu un peu trop généreux en blabla sur papier, beaucoup de notes que je n'ai pas forcément envie de décortiquer. Je verrai ça demain.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 10/03/2024, 07:17
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Chapitre 3 : Des chiffres et des lettres

L'exploration des méandres d'Hunrath continue. J'apprécie de plus en plus cet endroit, tous ses passages secrets qui se révèlent peu à peu. Ce lieu hétéroclite commence à former dans mon esprit une identité propre. Certains passages précis déclenchent de très jolies musiques, plus affirmées que dans les jeux Myst. J'aime beaucoup.
J'ai débloqué des passages qui me permettent de circuler plus librement, et je découvre deux étranges machines qui me permettent d'explorer d'autres mondes... Je m'y rend brièvement, sans insister : j'ai encore trop à voir à Hunrath. En repassant par le garage, je comprends la fonction de l'étrange robot qui m'avait laissé perplexe de prime abord. Il faut dire que j'étais passé à côté de la note explicative, laissée juste à côté... Elle en dit un peu trop à mon goût, d'ailleurs. En parlant de blabla, il faut que je retourne chez Farley. Mon dieu, tout ce texte... Suis-je devenu plus flemmard avec le temps, ou Obduction est vraiment particulièrement bavard ? Plus que la quantité, c'est surtout la manière de dire les choses dans le moindre détail, croquis à l'appui, qui empiète un peu sur mon imaginaire. A t-on vraiment besoin de savoir tout ça comme ça, en bloc ? N'y a t-il pas une manière d'amener les choses de façon plus créative, plus subtile ? Les pods holographiques, la cassette audio... il y a pourtant de bonnes idées pour délivrer de l'information autrement. Mais ces papiers alignés sagement qui disent "lisez-moi SVP", bof.

Je commence en tout cas à amasser pas mal d'infos, il va falloir mettre de l'ordre dans mes notes.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 10/03/2024, 10:11
Message #7
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 359


CITATION(Scribe @ 10/03/2024, 07:17) *
Mon dieu, tout ce texte... Suis-je devenu plus flemmard avec le temps, ou Obduction est vraiment particulièrement bavard ?
Je n'ai pas le souvenir de textes "trop" longs et/ou nombreux à Hunrath. Il me semble par contre qu'ailleurs, c'est plutôt denrée rare. Un parti pris éditorial pour mettre rapidement les joueurs dans le bain ?

Mais comme c'est Volyo et moi qui les avons traduits (avec relecture et correction de Mark Twang), nous les connaissions forcément avant même de jouer (ceci dit Cyan, fidèle à sa culture de discrétion nous avait fourni le très minimum syndical en matière de contexte, il a souvent fallu les questionner pour ne pas raconter n'importe quoi, ce qui n'a pas été le cas des traducteurs de Firmament...)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 10/03/2024, 18:35
Message #8
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Je révise un peu mon jugement après avoir pris le temps de lire les textes en question (je joue en anglais donc je n'ai pas le loisir de voir vos belles traductions (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)) : oui, il y a du texte, mais quand j'ai pris le temps de le lire dans de bonnes conditions je me suis surpris à m'intéresser au contenu et à ne pas trouver ça long. Je crois surtout que quand je suis tombé sur tout ça, j'avais envie d'explorer et que je n'étais juste pas motivé à ce moment là. Surtout qu'il fait sens scenaristiquement parlant que tous ces documents soient à cet endroit. Donc bon, c'était plus un mouvement d'humeur qu'un avis véritablement justifié...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 16/03/2024, 15:43
Message #9
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Chapitre 4 : Premiers piétinements

J'ai eu l'occasion de parcourir davantage ce monde nommé Kaptar... Visuellement très impressionnant, ces machines démesurées. J'ai compris quelques éléments et remis en marche une machine colossale, partiellement du moins. Passer d'un monde à l'autre semble débloquer des choses.
J'ai terminé la semaine dernière sur des questionnements sur la prochaine étape. J'ai repris un peu hier, sans débloquer grand chose de neuf. J'ai commencé à recenser tous les bouts d'énigmes dont je ne sais pas quoi faire, et tous les passages inaccessibles. Ils sont nombreux, et je ne sais pas encore quelle clé ouvrira quelle porte. Les choses sérieuses commencent...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 16/03/2024, 22:10
Message #10
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 359


C'est un monde intéressant, un des plus étranges aussi.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 20/03/2024, 17:09
Message #11
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Chapitre 5 : De graine en graine

Mon acharnement méthodique a fini par payer : je suis sorti de l'impasse dans laquelle j'étais. Lister les passages bloqués et les problèmes non-résolus s'avère plutôt utile dans ce jeu, qui a l'air de fonctionner différemment du système mis en place par Myst (un système en étoile avec un monde central qui donne accès à d'autres mondes, mais ces mondes ne sont pas connectés entre eux : il faut toujours repasser par le hub pour aller explorer un autre monde). On ne peut donc pas, a priori, "résoudre un monde" et passer au suivant, les mondes interagissent entre eux et il faut progresser en considérant les mondes comme un tout interconnecté.
J'étais un peu frustré d'avoir tourné en rond alors que ce qui me bloquais, j'avais déjà essayé de le faire plusieurs fois sans succès :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Cette étape m'a permis de débloquer pas mal de zones de Kaptar, de comprendre des choses d'Hunrath (c'est donc à ça que sert la sphère...), et surtout d'avoir véritablement accès à ce troisième monde dont je ne suis pas sûr de connaître le nom (la planète des Villeins). Les interactions entre les mondes commencent à se complexifier, et le calculateur villein commence à trouver son utilité. L'intrigue se dessine également un peu plus, avec les messages étranges d'un personnage qui me laissent dubitatif...
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 20/03/2024, 18:00
Message #12
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 359


CITATION(Scribe @ 20/03/2024, 17:09) *
ce troisième monde dont je ne suis pas sûr de connaître le nom (la planète des Villeins).
Que s'appellorio Petzac Maray
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 21/03/2024, 03:47
Message #13
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Chapitre 6 : À la racine

J'ai pas mal avancé dans Maray. Ma compréhension de la numération villeine n'est pas totale mais ça ne m'empêche pas de "deviner les passerelles". Je pense qu'il y a plus à comprendre là dedans mais pour le moment, ça fait l'affaire. Vaguement bloqué, je décide pour le moment de laisser là l'exploration de ce monde pour retourner à quelque chose que j'avais mis de côté : la sphère tournante d'Hunrath. Elle m'emmène dans les profondeurs de Kaptar. Petit détour pour casser une machine inutilement complexe (pas bien certain de l'intérêt d'une telle énigme, ou alors il y a un easter-egg qui m'échappe). Après quelques déductions et allers-retours, je touche au but, et je découvre le "cœur" de l'arbre de Kaptar. J'ai le sentiment que ça ne devrait pas vraiment être le premier arbre que j'active.. CW m'a demandé de le faire à Hunrath et depuis, de l'eau a coulé sous les ponts sans que je trouve le moyen d'y accéder.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 21/03/2024, 07:20
Message #14
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 359


CITATION(Scribe @ 21/03/2024, 03:47) *

Chapitre 6 : À la racine

J'ai pas mal avancé dans Maray. Ma compréhension de la numération villeine n'est pas totale mais ça ne m'empêche pas de "deviner les passerelles".[...]
si tu bloques vraiment, il y a ce sujet totalement spoilatoirement spoilant pour te révéler la vraie véritude numérique
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 21/03/2024, 11:51
Message #15
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Bien essayé, serpent homard tentateur, mais ton lien je ne croquerai cliquerai point ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/gaga.gif) Je ne renonce pas comme ça à ma quête de finir Obduction sans aide ni conseil !

D'autant plus que
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

3 Pages V  1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 27/05/2024 - 14:57