Lexicopathie |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Lexicopathie |
KowaBounga |
17/10/2007, 21:50
|
Post-illone partout ! Groupe : Membres Confirmés Messages : 578 |
ça doit être ça, mais c'est pas drôle.
J'aurais plutôt vu : Trapagnolle, trappagnole, trapagnole : n.f. à l'orthographe incertaine pour des raisons tenant à la nature même de l'objet. [extrait de La grande encyclopédie du n'importe quoi raconté aux enfants, ouvrage épuisé et fleuron de ma bibliothèque] La trapagnole est mentionnée pour la première fois dans le Livre de raison de Jehan Corpété Ayssapufort, bedeau d'un petit village du Dauphiné, ouvrage de 1574 retrouvé par hasard et par un érudit local en 1886 lors de l'inauguration du boxon rural dans l'ancienne maison du bedeau. Citation : "[... ] que les hommes les plus vigoureux et hardys de la paroisse, fort mécontens de la médiocre chère que procure leur lopin, et enseignés du fort avantageux prit des denrées dans les étas voisins du duc de Savoie, profitant aussi de leur science des chemins de la montagne, se livrent à la contrebande entre les états d'icelui duc et le Dauphiné. Lesdits chemins étant malaisés et périlleux, lesdits hommes négligent de traficcer des biens de vil pris et mettent tout leur art et leur engéniosité, qui est grande, à transporter denrées de faible grandeur et grande valeur desdits états en ledit Dauphiné. Le forgeron du village est des leurs et leur fabrique en grand secret et grande habileté moultes boistes, fioles et tous récipiens propres au transport des denrées et ne causant pas de gêne dans leurs mouvemens qui doivent être lestes sur les chemains de la montagne qui sont périlleux et bren de moi je l'ai déjà dit mais tant pis. De ces récipiens l'un se porte sur le dos et sert tout exprès à convoyer la gnôle de Savoie en Dauphiné, si le nomment-ils trapaniole (sic) et la niôle en est fort excellente - hips- d'avoir été remuée es ladite trapagnolle - hips - par les chemagnes de la montain -hips- qui sont de grand péril -hips-. Peccator sum, nunc est roupillandum. [... ]" Le terme resta longtemps régional, jusqu'à ce que la Révolution fasse le succès d'un refrain de taverne : Sifflons la trapagnole, Vive le son, vive le son Sifflons la trapagnole, Vive le son du bouchon succès acquis au prix de quelques transformations de circonstance. On dira ce qu'on voudra mais l'érudition, tout de même, c'est kékchose! |
Grover |
17/10/2007, 22:00
|
Cyclope du matin calme Grooaaarrrr Groupe : Bricoleurs Messages : 6 511 |
(IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/respect.gif)
CITATION On dira ce qu'on voudra mais l'érudition, tout de même, c'est kékchose! Et c'est rien de l'dire!!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/rire-20060614.gif) |
Volyova |
17/10/2007, 22:00
|
Aldebarans narcophilae Et c'est pas fini ! Groupe : Bricoleurs Messages : 6 789 |
Oui, da!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/green.gif)
(IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir2.gif) |
Gandalf le OUF |
17/10/2007, 23:59
|
Dieu Vivant du N'importe Nawak !
Docteur Cyclopède en intérim Clavier refroidi à l'azote liquide Groupe : Membres Confirmés Messages : 3 233 |
CITATION Jehan Corpété Ayssapufort (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) |
GGofLove |
18/10/2007, 07:25
|
Ouaip ! N'a forcément pas d'emploi Groupe : Membres Confirmés Messages : 1 582 |
Maguenifique et formidable! (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/respect.gif)
|
Dournon |
18/10/2007, 08:34
|
Feignasse amnésique Même Chuck n'a pas fait mieux ! Groupe : Membres Confirmés Messages : 2 495 |
qu'ajouter à une telle unanimité unanime ? sinon : encore!
(IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif) |
Ulysse |
18/10/2007, 08:36
|
Pôv petit poussin Cas psychiatrique incurable Groupe : Bricoleurs Messages : 1 083 |
formidable (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)
|
NounouOgg |
18/10/2007, 13:51
|
Hibernatus Cas psychiatrique incurable Groupe : Membres confirmés² Messages : 1 196 |
Du grand art! (IMG:style_emoticons/MystAventure/green.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir2.gif)
|
KowaBounga |
18/10/2007, 15:06
|
Post-illone partout ! Groupe : Membres Confirmés Messages : 578 |
Bon, alors on va dire que j'ai gagné le droit de vous demander ce que signifie l'adjectif goulmatieux qui m'est particulièrement opaque...
|
Grover |
18/10/2007, 22:33
|
Cyclope du matin calme Grooaaarrrr Groupe : Bricoleurs Messages : 6 511 |
Alors, après quelques recherches infructueuse sur Gougoule, Youhoo et consorts, j'ai fini par trouver ça :
Goulmatieux(se) : adj. tombé en désuétude désignant autrefois une personne volubile : (insérer ici le nom de la victime de votre choix) est très goulmatieuse, aujourd'hui. L'étymologie du mot n'est pas claire mais semble, selon le Thésaurus des langue locales et du Terroir de l'Abbé Rhébask (ed. 1928, les éditions Desplanches), trouver ses racines dans les campagnes Berrichonnes du XIXe Siècle. Bon vivant, l'abbé a en effet écumé les chemins et les crèmières du Boischaut sud pendant de longues années et collecté ainsi le parler vrai des gens du Cru. Son ouvrage regorge aussi d'anecdotes nous permettant aujourd'hui de retracer en partie le genèse de certains mots. Ainsi, page 327, chapitre 5 du tome III de son recueil, nous pouvons lire : CITATION [... ] Dans le charmant village Indrois de Sainte Sévère, bien connu des amateurs de George Sand et de saucisson à l'ail (nde : fort bon au demeurant), j'ai ouï l'histoire d'un journalier qui avait la détestable habitude de parler toujours et en toutes circonstances, du lever au coucher. Dont acte, CQFD et toutes ces sortes de trucs qui en jettent.Cette logghorée permanente et quotidienne énervait plus ou moins vite ces villageois taciturnes, lesquels finissaient immanquablement par lui jeter toutes sortes d'objets à la tête (cuillers, vibromasseurs, betteraves, tractopelles... ) en hurlant : "Ferme ta goule, Matthieu!!!" Par la suite et probablement lassés, les villageois écourtèrent progressivement la sempiternelle semonce en "Ta goule, Matthieu!", puis "Goule, Matthieu!", ce qui devint même un qualificatif que ces paysans peu causants réservaient aux citadins trop bavards de la capitale Castelleroussine. [... ] |
Dournon |
18/10/2007, 22:40
|
Feignasse amnésique Même Chuck n'a pas fait mieux ! Groupe : Membres Confirmés Messages : 2 495 |
non, vraiment, je ne répèterais jamais assez combien j'ai bien fait de me poser dans ce forum... (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif)
Depuis, chaque jour un peu plus qu'hier mais bien moins que demain, je brille en société par mes réparties aussi pétillantes que distinguées! Merci MA! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) |
Gandalf le OUF |
18/10/2007, 23:38
|
Dieu Vivant du N'importe Nawak !
Docteur Cyclopède en intérim Clavier refroidi à l'azote liquide Groupe : Membres Confirmés Messages : 3 233 |
Mais où vont-ils chercher tout ça!!! (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/laugh2.gif)
|
GGofLove |
19/10/2007, 04:54
|
Ouaip ! N'a forcément pas d'emploi Groupe : Membres Confirmés Messages : 1 582 |
Chapeau à l'Abbé! (IMG:style_emoticons/MystAventure/applaudir.gif)
|
dreeli |
19/10/2007, 07:26
|
Redouble son CM1 Même Chuck n'a pas fait mieux ! Groupe : Membres Confirmés Messages : 2 177 |
C'est une idée ou GG a mis le doigt dans son nez ?
|
Dournon |
20/11/2007, 21:52
|
Ca fait un moment qu'on n'a plus joué à ça. Alors j'en profite pour vous demander :
A votre avis, que signifie le substantif "reprobates" ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif) |
Version bas débit | Nous sommes le : 15/01/2025 - 07:30 |