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> The Talos Principle, Backstory
jefftom
* 30/04/2023, 11:32
Message #1

Et c'est pas fini !
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Puisque The Talos Principle aura bientôt une suite,
il peut être utile de rappeler les bases,
ou même de les creuser, puisqu'il y avait un arrière-plan élaboré
(même si on pouvait en partie le zapper).

Le titre Principe de Talos se réfère à la manière
dont le philosophe Straton de Stagire interprète le mythe de Talos
pour poser le problème de ce qui définit l'être humain.

Dans ce qui suit, quelques interrogations donc sur
- le rapport de la figure de Straton de Stagire (imaginée pour le jeu)
et le vrai Straton de Lampsaque, un des successeurs d'Aristote
- le rapport entre la philosophie de Straton (l'imaginaire et le vrai) et la figure mythique de Talos,
- le rapport entre cette double référence
- et la thématique du jeu
- et les énigmes particulières,
- et l'intrigue profonde,
- etc.




----------

[Petit chipotage sur les caractères typographiques du titre sur la boîte
(première image de ce sujet, et les affiches et t-shirts, cf #7) :
le mot Talos est fait de caractères mi latins mi-grecs :
- ce qui devrait être le A grec est un lambda
- le L devrait être un lambda pour être grec
- le O proposé est le thêta du grec.]

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jefftom
* 30/04/2023, 11:59
Message #2

Et c'est pas fini !
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Le "documentaire"

Une vidéo a été publiée en 2014 sur YT.
Elle prétend présenter la "deuxième partie" d'un "vieux documentaire" sur Straton de Stagire :



Le documentaire est interrompu, comme le jeu, par une autre couche,
qui jette un trouble sur ce qu'on prenait au premier degré.



Les crédits, qui paraissent attester de l'authenticité du documentaire,
montrent à l'inverse qu'il s'agit d'un montage fait pour le jeu
(à partir d'images réelles de Stagire tout de même).
Le commentaire est en effet attribué à "Athanasios Kyratzses"
(athanasios signifie immortel, et Jonas Kyratzes, ou Joseph Kyranzes, est l'un des auteurs du jeu).
Le documentaire est censé dater de 1979...
C'est prétendûment une "deuxième partie", mais la première n'existe pas.

Les images sont bien celles de Stagire,
et Aristote est bien de Stagire,
et Straton est bien aristotélicien (et a dirigé un temps le Lycée).
Mais le vrai Straton était de Lampsaque et non de Stagire.
C'est peut-être la disponibilité de ces images qui a mené à relocaliser Straton.

Le plan sur l'École d'Athènes de Raphaël est bien pratique,
puisqu'on n'est pas certain de l'identité des personnages à droite d'Aristote (par rapport à nous).
Il est vraisemblable qu'il s'agisse des successeurs d'Aristote,
et le vrai Straton (de Lamsaque) pourrait donc en faire partie.


La caméra semble se focaliser plus particulièrement sur le personnage chauve.
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jefftom
* 30/04/2023, 12:37
Message #3

Et c'est pas fini !
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Le "documentaire" (texte traduit en rouge ici)
est entrecoupé d'interruptions "informatiques" (texte en vert ici),
avec perturbation de la vidéo et insertion d'images furtives, à peine repérables parfois.
Parmi elles deux sortes :
- celles qui font allusion à l'arrière plan narratif (interne) du jeu
(quelques échantillons insérés dans la traduction présentée ici).
- celles qui montrent les concepteurs du jeu (de façon externe).
------------------

Première partie

Et ainsi nous fîmes route vers la ville ancienne de Stagire,
qui a donné naissance a deux des plus grands philosophes que la philosophie ait connus,
Aristote et Straton, tous deux appelés stagirites, pour signifier leur origine.
Mais alors que la vie d'Aristote a été l'objet de plusieurs écrits depuis son époque,
Straton demeure un mystère.

Qui fut cet homme qui a si fortement défié les illusions réconfortantes que la philosophie avait à offrir ?
Qu'est ce qui a formé ce philosophe dont la logique était si acérée
que les autres philosophes avaient peur de l'affronter en public ?
La réponse se trouve peut-être dans sa cité de naissance.

Ici dans la rudesse d'un paysage magnifique de la Chalcidique,
près de la cité d'Olympiada et non loin du village moderne également appelé Stagire,
s'étend une cité ancienne sur les collines qui surplombent la mer.
C'est dans cette cité qui jeune homme appelé -


krshhhh...
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jefftom
* 30/04/2023, 13:21
Message #4

Et c'est pas fini !
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Première interruption

ÉLOHIM DOIT PRÉSERVER LE BUT


NE S'APPLIQUE PAS

(IMG:https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2023/05/01/20230501093435-dc93630f.jpg)
AWAKENING
SAMSARA
HOPE
SIGILS
MEANING
PROCESS
TALOS
PURPOSE
DELETE
SOMA

INTÉGRER TOUTES LES INFORMATIONS


LES INCOHERENCES SONT DES ERREURS

(IMG:https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2023/04/30/20230430135834-0fa3ecaa.jpg)
1'12
THE TOWER IS
DOES NOT DETECT
ALEXANDRA
ETERNITY
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jefftom
* 30/04/2023, 13:35
Message #5

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Deuxième partie

On dit que Straton a voyagé loin.
Il est resté de nombreuses années à Athènes et en Alexandrie,
mais aussi dans des cités bien plus éloignées du monde grec
et où qu'il ait voyagé il a certainement remarqué une chose :
tous les êtres humains habitent dans un corps matériel.


Tous les êtres humains ont les mêmes faiblesses,
quels que soient leurs dieux, ou la magie qu'ils pratiquent.
Ils vieillissent tous, ils connaissent tous la maladie, ils meurent tous.

A l'époque du géant de bronze* tous les êtres humains


bzzzdzzz


* le "géant de bronze" est Talos dans l'histoire des Argonautes.
La référence visuelle à Michel Ange sert d'annonce à sa version informatique
qui fera l'image symbole du jeu (à 1'50 au #6 et à 1'51 en affiche au #7).

Image de Michel Ange :
Dieu est à droite et Adam à gauche.
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jefftom
* 30/04/2023, 13:45
Message #6

Et c'est pas fini !
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Deuxième interruption

INTÉGRER TOUTES LES INFORMATIONS

ÉLOHIM DOIT PRÉSERVER LE BUT


Un robot a pris la place d'Adam
et l'être humain celle de Dieu.

(IMG:https://www.ufo-3d.fr/gallery/upload/2023/05/01/20230501102552-f6cc1ab4.jpg)
Le monde est fait de mots
tout est construit avec des sigils
L'âme est une machine de sigils et de mots
Défie cette vérité et tu vivras pour toujours
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jefftom
* 30/04/2023, 14:14
Message #7

Et c'est pas fini !
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Et c'est lors de cette deuxième interruption qu'apparaissent des images plus furtives encore :
celles des concepteurs du jeu.

Cette troisième couche ici est traitée en spoiler,
pour tenter d'éviter la confusion entre cette couche "extérieure"
et les deux autres qui sont deux faces d'une même histoire.
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
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jefftom
* 30/04/2023, 15:52
Message #8

Et c'est pas fini !
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Troisième partie
Ici, dans les ruines de Stagire, nous voyons une démonstration
de la vérité irréfutable de l'observation de Straton.
Philippe II, roi de Macédoine qui a eu le pouvoir d'élever et de rebâtir la cité s'en est allé
tout comme son fils qui s'est levé de la Grèce pour conquérir et transformer le monde,
ainsi est la cité elle même finalement.
Alors que la grande agora était encore debout,
que le peuple pouvait croire qu'elle aurait un jour une fin,
aurait-il pu imaginer que le centre de leur magnifique cité ne serait plus un jour
que quelques cailloux visités seulement par des touristes ----,
et la demeure pour des animaux seulement maintenant ?
Après tout -


brrrkrrrr
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jefftom
* 1/05/2023, 06:26
Message #9

Et c'est pas fini !
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Troisième interruption

INTÉGRER TOUTES LES INFORMATIONS

Le décodage de la deuxième image sera donnée dans le jeu (dans le message "tetrominos") :
il s'agit de tetrominos, formes faites de 4 carrés accolés, mise en lien avec les 4 lettres du mot th.e.o.s.
lui même compris comme un équivalent grec du tétagramme biblique YHWH.
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jefftom
* 1/05/2023, 11:36
Message #10

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Quatrième partie

Mais nous ne devons pas comprendre que le principe de Talos est une forme de nihilisme.
Nous connaissons pas grand chose de l'homme Straton,
mais nous savons que Straton le penseur valorisait la civilisation.
Après tout, pour quelle autre raison écrire de la philosophie ?
Nous ne devons pas oublier que,
même si quelques milliers d'années ont passé depuis la mort de Straton,
les villes, cités et villages demeurent encore.

Et alors que nous entreprenons nos premiers pas en dehors de notre planète natale
il vaut la peine de nous souvenir de cet ancien principe,
et de placer la vérité avant l'ego.



Joseph Kyranzes est l'autre version du nom de Jonas Kyratzes, un des auteurs du jeu.
Le conseiller est "Carl Drennan" alors que dans le jeu les capsules temporelles sont d'Alexandra Drennan.
C'est sans doute son père, qui s'appelle en tout cas Carl dans le jeu.
C'est à travers l'école et les centres d'intérêts de son père
qu'Alexandra aurait plus particulièrement entendu parler de Talos et de Straton.

Krotima vaut pour Croteam, la société qui a fait le jeu.
Que signifie la mention de Maddie Eagleton ?


----------
Mots entendus après le générique de fin (à 3'41) :
Excess data cleared
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jefftom
* 1/05/2023, 11:46
Message #11

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Dans le jeu

Straton de Stagire

La figure de Straton dans le jeu [A3] :
Straton de Stagire.wiki

STRATON de Stagire (311-254 av. JC) était un philosophe matérialiste associé à l'école péripatéticienne.
Admirateur d'Aristote, il fut un tenant de l'empirisme
et un critique féroce des philosophies qui placent la croyance devant les vérités observables.
Bien qu'impopulaire auprès de nombre de ses pairs pour sa manière personnelle souvent acerbe,
ses commentaires sur Aristote étaient considérés comme une œuvre importante.
Une grande partie de ses écrits a été perdue lors de la destruction de la Bibliothèque d'Alexandrie.

La philosophie de Straton de Stagire [A4]

Straton de Stagire, Sur les commencements (Fragment)

C'est une erreur profonde de nombreux philosophes,
non seulement des écoles athéniennes mais aussi de beaucoup d'autres,
de ne pas commencer par l'observation du cosmos tel qu'il nous entoure,
mais avec une conclusion déjà à l'esprit ;
et souvent cette conclusion est que le monde a été créé idéal,
et que l'humanité est elle-même la plus grande création des dieux.
Pourtant ni le monde ni les dieux ne sont dans l'obligation de donner perfection à l'humanité ;
présumer une telle chose est l'arrogance par excellence,
et est contraire à toutes les méthodes de la philosophie.
L'honnête philosophe ne cherche que la Vérité,
même si elle n'apporte aucune consolation ;
et il doit commencer par supposer, comme disait Socrate,
que tout ce qu'il sait, c'est qu'il ne sait rien.

74 68 65 20 75 6E 65 78 61 6D 69 6E 65 64 20 6C 69 66 65 20
69 73 20 6E 6F 74 20 77 6F 72 74 68 20 6C 69 76 69 6E 67[/i]


De nombreux messages des ordinateurs MLA (Milton Library Assisant) sont corrompus,
et comprennnent des caractères hexadécimaux, que l'on peut donc décoder. Ici :
Une vie sans examen ne mérite pas d'être vécue.
qui est une citation de Socrate.

Straton de Lampsaque

Le Straton du jeu est très proche du vrai Straton,
qui est bien un philosophe aristotélicien de la Grèce antique.
Originaire de Lampsaque, fils d’un certain Arcésilas, né sans doute vers -338,
Straton devient le disciple de Théophraste au Lycée, vers -310.

En Égypte, à la cour d’Alexandrie, il fut le précepteur du futur roi Ptolémée II,
à partir de -300, jusqu'en -294.
Il fit la connaissance vers -288 d'Aristarque de Samos, devenu son élève,
et il a peut-être rencontré le géomètre Euclide, auteur des Eléments.

Vers -288, il regagne Athènes pour assumer après Théophraste la direction du Lycée,
l’école fondée par Aristote, jusqu'en -270.
Il meurt en -269.
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jefftom
* 1/05/2023, 11:57
Message #12

Et c'est pas fini !
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Talos dans la littérature grecque

La figure mythique de Talos apparaît dans l'histoire des Argonautes,
telle que la raconte Appolodore en particulier (dans Bibliothèque I, 9, 26).
Ayant repris le voyage, les Argonautes atteignirent la Crète ;
mais la présence de Talos les empêcha de pénétrer dans le port.
Ce Talos, aux dires de certains, appartenait encore à la race de Bronze ;
d'autres disent toutefois qu'il avait été offert à Minos par Héphaïstos.
C'était un homme tout en bronze,
même si certains soutiennent que c'était un taureau.
Il avait une veine unique, qui parcourait son corps
depuis la nuque jusqu'aux chevilles,
et, à l'extrémité de cette veine, il y avait un clou en bronze qui la fermait.

Talos, en tant que sentinelle, faisait chaque jour trois fois le tour de l'île :
ayant aperçu le navire Argo qui s'approchait de la côte,
il commença à le prendre pour cible avec de grosses pierres.
Mais Talos aussi fut embobiné par Médée, et il mourut.
Certains disent qu'avec ses drogues Médée le rendit fou ;
d'autres au contraire que cela se passa de cette façon :
Médée lui promit l'immortalité, et, tout au contraire,
elle lui enleva le clou qui fermait sa veine,
de façon que tout son ichor s'échappa, et Talos mourut.


Talos selon Straton de Stagire

Le lien est entre Straton et Talos est davantage explicité dans le jeu,
par la référence que fait le philosophe Straton de Stagire
à la figure mythique de Talos, le géant de bronze de l'histoire des Argonautes.
Un fichier des archives de Milton donne le texte de Straton qui se réfère à Talos :

[ARCHIVE : 260BCE-F12]
[STRATON DE STAGIRE]

Qu'il soit vrai que Dédale ait construit le géant Talos,
ou, comme d'autres le disent, qu'il était la création d'Héphaïstos,
ce dont nous pouvons être certains,
c'est qu'il était fait de bronze, et n'avait qu'une seule veine,
dans laquelle coulait une substance liquide comme du sang,
que certains prétendent être du vif-argent,
et d'autres affirment qu'il s'agit d'ichor tel que coule dans les veines des dieux.
La perte de ce liquide l'a fait mourir,
comme un homme meurt quand il perd son sang.

Ne peut-on pas dire alors que Talos, bien que créé comme une machine ou un jouet,
possédait toutes les propriétés essentielles d'un être humain ?
Il se déplaçait de son plein gré.
Il parlait et on pouvait lui parler, il avait des souhaits et des désirs.
Dans l'histoire des Argonautes, ce fut vraiment la cause de sa chute.

Si donc une machine peut avoir toutes les propriétés d'un être humain
et agir comme un être humain,
tout en étant mue uniquement par le plan ingénieux de sa construction
et l'interaction de ses matériaux selon les principes de la nature,
alors ne s'ensuit-il pas que l'être humain peut aussi être vu comme une machine ?

Cela contredit toutes les écoles de métaphysique,
mais même le philosophe le plus croyant ne peut vivre sans son sang.
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jefftom
* 1/05/2023, 12:07
Message #13

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Le principe

[A6 ext]

Un principe simple.html

Même si Straton lui-même n'a jamais utilisé le terme,
sa remarque sur la matérialité incontournable de la vie
- selon laquelle, comme le géant de bronze Talos,
"même le philosophe le plus fidèle ne peut pas vivre sans son sang" -
est finalement devenue connue sous le nom de principe de Talos.

Ce qui a apparemment enragé nombre de ses contemporains
et un nombre important de penseurs ultérieurs,
c'est la simplicité et l'incontestabilité du principe,
qui (selon un fragment trouvé à Milet) "tranchent leurs toiles rhétoriques,
qui cherchaient à embrouiller l'auditeur avec des mots et des pensées fantaisistes des cieux,
comme l'épée d'Alexandre à travers le nœud gordien."

Diogène Laerte fait mention d'un dialogue d'Anaximandre de Chalcédoine
qui s'est considérablement étendu sur le principe de Talos,
mais ce travail demeure introuvable.



Application

Alexandra Drennan était à la tête du Projet Talos,
projet de la section Espérance de vie Prolongée de l'Institut de Noématique Appliquée.
Dans un mail, elle fait le lien entre la référence à Talos et l'Institut,
en expliquant que la conception de Straton donne le "principe de Talos" :

talos.eml

loc
3 juin 0000

De : Alexandra Drennan

A : liste de diffusion Noematics

Sujet : [NML] Le Principe de Talos

Avez-vous entendu parler du Principe de Talos ?
C'est le concept philosophique ancien sur l'impossibilité d'éviter la réalité :
peu importe ce que vous croyez, si vous perdez votre sang, vous allez mourir.

Je pense que cela s'applique à notre situation plus que nous ne voudrions l'admettre.
Nous pourrions fermer les yeux et prétendre que tout va bien se passer...
mais ça ne change pas la réalité physique à notre 4E 6F 20 6D 61 6E 20 69
Je crois, comme scientifique, qu'il est de notre devoir de faire face à la réalité,
et de nous poser la question la plus importante :
comment pouvons-nous aider ?
73 20 6C 69 62 65 72 61 74 65 64 20 66 72 6F 6D 20 66 65 61 72
20 77 68 6F 20 64 61 72 65 20 6E 6F 74 20 73 65 65 20 68 69 73
20 70 6C 61 63 65 20 69 6E 20 74 68 65 20 77 6F 72 6C 64 20 61 73 20 69 74
20 69 73 3B 20 6E 6F 20 6D 61 6E 20 63 61 6E 20 61 63 68 69 65 76 65 20 74
Je crois avoir une idée 68 65 20 67 72 65 61 74 6E 65 73 73 20 6F 66 20 77 68 69 63 68
20 68 65 20 69 73 20 63 61 70 61 62 6C 65 20 75 6E 74 69 6C 20
68 65 20 68 61 73 20 61 6C 6C 6F 77 65 64 20 68 69 6D 73 65 6C 66 20 74 6F
20 73 65 65 20 68 69 73 20 6F 77 6E 20 6C 69 74 74 6C 65 6E 65 73 73 2E 20

Mes respects,

Alexandra

___________

"Je pense que cela s'applique à notre situation plus que nous ne voudrions l'admettre."
Interprétation :
l'humanité étant physiquement condamnée,(par la maladie), la survie de sa culture l'est aussi.
Il convient donc de mettre au point un programme qui la conserve vivante
par delà la disparition physique de l'humanité.
Extended lifespan = projet Talos

[A8]
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jefftom
* 1/05/2023, 12:22
Message #14

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Le mail est entrecoupé de chiffres (et lettres) : un texte en code hexadécimal (HEX),
facile à décoder avec un programme :
No man is liberated from fear
who dare not see his place in the world as it is;
no man can achieve the greatness of which he is capable
until he has allowed himself to see his own littleness.

Le web permet de retrouver facilement la référence :
il s'agit d'une citation de Bertrand Russell, tirée de Dreams and Facts, (1919), paru dans Sceptical essays
Aucun homme n'est libéré de la peur
s'il n'ose pas voir sa place dans le monde comme il est ;
aucun homme ne peut atteindre la grandeur dont il est capable
tant qu'il n'a pas accepté pas de voir sa propre petitesse.


La fin de l'article :
In the days before Copernicus
there was no need of philosophic subtlety to maintain the anthropocentric view of the world.
The heavens visibly revolved about earth,
and on the earth man had dominion over the beasts of the field.
But when the earth lost its central position, man, too, was deposed from his eminence,
and it became necessary to invent a metaphysic to correct the “crudities” of science. (...)

Apart from all utilitarian arguments,
the search for a happiness based upon untrue beliefs is neither very noble nor very glorious.
There is a stark joy in the unflinching perception of our true place in the world,
and a more vivid drama than any that is possible
to those who hide behind the enclosing walls of myth.
There are “perilous seas” in the world of thought,
which can only be sailed by those who are willing to face their own physical powerlessness.
And above all, there is liberation from the tyranny of Fear,
which blots out the light of day and keeps men groveling and cruel.
No man is liberated from fear who dare not see his place in the world as it is;
no man can achieve the greatness of which he is capable
until he has allowed himself to see his own littleness.

En vf :
Avant Copernic, il n'y avait pas besoin de subtilité philosophique
pour maintenir la vision anthropocentrique du monde.
Les cieux tournaient visiblement autour de la terre,
et sur la terre l'homme dominait sur les bêtes des champs.
Mais quand la terre a perdu sa position centrale,
l'homme aussi a été déposé de son éminence,
et il devenait nécessaire d'inventer une métaphysique
pour corriger les « crudités » de la science. (...)

Au-delà de tous les arguments utilitaires,
la recherche d'un bonheur fondé sur de fausses croyances
n'est ni très noble ni très glorieuse.
Il y a une joie absolue dans la perception inébranlable
de notre vraie place dans le monde,
et un drame plus vif que tout ce qui est possible
à ceux qui se cachent derrière les murs d'enceinte du mythe.
Il y a des "mers périlleuses" dans le monde de la pensée,
qui ne peut être navigué que par ceux qui sont prêts
à faire face à leur propre impuissance physique.
Et surtout, il y a la libération de la tyrannie de la Peur,
qui efface la lumière du jour et maintient les hommes rampants et cruels.
Aucun homme n'est libéré de la peur
s'il n'ose voir sa place dans le monde tel qu'il est ;
aucun homme ne peut atteindre la grandeur dont il est capable
tant qu'il n'a pas accepté de voir sa propre petitesse.


Conception de Russell :
laïcisation du thème chrétien (pascalien en particulier) misère/grandeur.
Avec Copernic et Galilée, l'espace devient possiblement infini, et la terre n'est plus au centre.
Pascal recule d'effroi devant cet abîme
(de façon paradoxale, puisqu'il montre aussi la grandeur qu'elle recèle :
pour se voir petit dans l'infini, il faut être capable de voir grand).
Russell choisit à l'inverse, avec la pensée moderne, d'endurer ce vertige,
et fait de cette endurance un trait de notre condition.

De façon plus générale, Russell propose un rationalisme sceptique face aux croyances religieuses.
C'est l'équivalent moderne de ce que proposait Straton dans l'Antiquité.
Le jeu met en scène ce passage des croyances au doute,
le dévoilement du fond matériel de l'esprit (misère),
la valeur de l'esprit malgré ce dévoilement (grandeur).
Le jeu précisera encore la question du doute
en distinguant de façon kantienne doute sceptique et doute critique.


Interprétation de la référence dans le Projet Talos :
le salut de la mémoire de l'humanité a pour condition de possibilité la reconnaissance de sa finitude,
la conscience de sa fin prochaine.
Alxandra Drennan veut accentuer cette conscience
pour que les moyens soient mis au service de cette préservation.
La formation des robots-programmes de préservation
consiste à leur faire découvrir l'expérience de l'humanité,
jusqu'à la possibilité de la prise en charge vivante de sa mémoire,
dans une incarnation matérielle (soma, terme grec pour dire corps).
Il s'agit donc pour ce qui n'est d'abord qu'un robot-programme de devenir corps vivant,
corps véritable du monde véritable.
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jefftom
* 3/05/2023, 06:51
Message #15

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Cadre de l'intrigue

EL-0:HIM
Avant de disparaître à son tour,
Alexandra Drennan a veillé à la préparation du Projet Talos
au sein de l'Institut de Noématique Appliquée (Intelligence Artificielle),
[Institute of Applied Noematics, acronyme IAN, surnom Jeff]
dans le cadre de la section Espérance de vie étendue
[Extended Lifespan, acronyme EL].
La vf traduit Extended Lifespan par Extension de la Longévité pour conserver l'acronyme,
et ainsi le jeu de mot avec Elohim.

Le Projet Talos consiste à transmettre la mémoire de l'humanité disparaissante
à des dispositifs techniques capables d'endosser et assumer cet héritage.
C'est le programme EL-0:HIM
(EL pour Extended Lifespan,
HIM pour Holistic Intégration Manager,
0 pour la partition de disque),
le programme d'Intelligence Artificielle Globale chargé de préparer la transition
en entrainant des programmes-robots subalternes, qu'il appelle ses "enfants".
Ces enfants développent leur apprentissage en s'entrainant dans la simulation,
qui leur apparaît comme les Jardins des Mondes, sous la surveillance d'Elohim.

Le joueur incarne l'un de ces "enfants", de ces robots-programmes d'apprentissage :
est-il capable de progresser au point d'être en mesure de comprendre le message humain ?
L'évolution dans le jeu propose plusieurs réponses possibles
en fonction de la manière de jouer, de répondre aux tests.


EL
EL.html

EL, abréviation de Extension de Longévité,
est une initiative révolutionnaire de sept universités de premier plan
visant à créer le supercalculateur le plus stable et le plus durable au monde.
Avec son matériel sur mesure, son boîtier à l'épreuve des bombes
et son alimentation hydroélectrique quasi inépuisable,
EL représente une avancée unique dans l'évolution de la technologie humaine.

L'idée originale du Dr Arkady Chernyshevsky, pressenti pour le prix Nobel, EL will&<BR>


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HIM

HIM.eml

De : Bob Rakovsky
À : Alexandra Drennan

Sujet : HIM

Salut Alex,

Je suis d'accord que nous avons besoin de quelque chose qui
fera fonctionner tous les modules ensemble, évaluera &() un test final.

Et je pense avoir la solution parfaite !
C'est ce qu'on appelle le Gestionnaire d'Intégration Holistique
[Holistic Intergration Manager : HIM]
- un nom fantaisiste pour quelque chose qui ressemble beaucoup
à un maître de donjon dans les RPG stylo et papier.
Nous l'avons créé pour aider à exécuter certains MMO à l'époque.
Nous avions besoin de quelque chose qui serait capable
d'unir le contenu généré de manière procédurale
et soumis par l'utilisateur en un tout cohérent
afin que le jeu ne devienne pas trop chaotique et incohérent.

C'est une véritable IA, quelque peu limitée dans sa capacité à se développer,
mais capable d'analyser et de comprendre
du texte, des images, de l'audio et même de la vidéo.
Il prend toutes les informations qu'il peut trouver, les interprète,
puis construit et maintient un monde basé sur cela.
Ce n'est pas parfait, mais nous n'avons pas beaucoup de temps,
et il serait facile d'adapter le code à nos besoins.

En fait, à bien y penser, certaines d'entre elles sont en fait fondées
sur des routines que vous avez suggérées dans cet article sur
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