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> Renouveau rivenien, Quelles surprises dans le paquet cadeau ?
Scribe
* 20/03/2023, 00:37
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
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J'avais envie de refaire un sujet de spéculations et discussions, comme au bon vieux temps... (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

Le remake de Riven a été annoncé il y a quelques mois, et l'interview Into the Myst a donné quelques informations intéressantes sur ce nouveau Riven à venir :

CITATION(jefftom @ 16/03/2023, 06:51) *
Richard Vander Wende :
Nous ne faisons pas une copie carbone du Riven original,
parce que c'est un objet en lui-même.
Lorsque Rand me l'a présenté la première fois, il m'a demandé :
"Que ferais-tu différemment cette fois ?
Qu'aimerais-tu faire que nous ne pouvions pas faire la première fois ?"

Hannah Gamiel :
Il pourrait très bien y avoir des endroits désormais accessibles
où vous ne pouviez pas aller avant...

Rand Miller :
Nous voulons voir si nous pouvons mieux raconter l'histoire.
Pour nous, Riven est un endroit réel…
et maintenant nous allons donner aux gens plus d'aperçus de cet endroit.
Il semble clair que Cyan a choisi de ne pas refaire une simple refonte graphique de Riven, mais de proposer du contenu supplémentaire à explorer.

Je pense que c'est une très chouette décision, qui permettra aux joueurs aguerris que nous sommes d'être à l’affût des différences avec l'original, et d'élargir l'univers de Riven.

Du coup, j'ai envie de supputer sur ce que nous pourrions avoir comme petites (ou grosses) surprises dans ce nouveau Riven. Notez que chaque supposition est évaluée scientifiquement au Doimouillomètre, et est donc parfaitement fiable. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)

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Probabilité de nouveau contenu : 93,8%

Un endroit assez peu détaillé bien que central sur l'île principale, le lieu de vie des habitants de Riven pourrait laisser voir une foule de petits détails supplémentaires pour rendre le lieu plus vivant, plus réel. On pourrait par exemple observer l'intérieur d'une habitation laissée ouverte dans la précipitation, ou plus d'informations sur la langue d'ni dans l'école du village.

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Probabilité de nouveau contenu : 85,7%

L'Âge de Gehn, très petit, semble tout indiqué pour du contenu supplémentaire. Quelques éléments sur la vie de Gehn nous permettent de mieux comprendre le personnage, mais l'Âge pourrait sans doute assez facilement être remodelé et enrichi pour approfondir l'univers. Aurons-nous droit à juste quelques petits détails supplémentaires, ou à un gros cadeau surprise ?

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Probabilité de nouveau contenu : 72,3%

S'il y a bien un lieu dans Riven que les joueurs auraient aimé pouvoir connaître davantage, c'est bien celui-là. L'Âge rebelle des Moietys, mystérieux et utilisé comme symbole jusque dans la pochette du jeu, est finalement très peu exploré dans le jeu. Il est assez possible que le nouveau Riven nous permette d'en découvrir davantage. La difficulté, c'est que le jeu fournissait une raison à cette impossibilité d'exploration. Il faudrait donc modifier, dans une certaine mesure, le jeu original.

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Probabilité de nouveau contenu : 59,6%

Certains éléments de cette île pourraient être étoffés ou transformés pour bien montrer le processus de fabrication des Livres. On sait notamment que la presse à papier avait finalement été exclue du jeu car créant de la confusion dans l'esprit des joueurs. Fera t-elle son retour sous une autre forme ? Le laboratoire de Gehn, sur la même île, pourrait aussi nous livrer davantage de secrets. Cependant, l'île contient déjà beaucoup d'éléments, ce n'est peut-être pas là où du nouveau contenu serait le plus facile à intégrer.

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Probabilité de nouveau contenu : 34,1%

L'Âge que Gehn écrit pour "sauver" les habitants de Riven, inachevé, n'a jamais été exploré dans le jeu. Ça serait un sacré bonus à découvrir, et qui paradoxalement demanderait assez peu de modifications à l'histoire originale. Serait-ce un trop grand écart avec le jeu d'origine que de permettre son exploration par le joueur ?


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Grover
* 20/03/2023, 19:18
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
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Hormis des ajouts ludiques aux lieux existants et de nouveaux lieux à explorer :

Île du dôme
Pas grand-chose à faire de plus ni beaucoup d’endroits où aller…
Peut-être juste se balader sur les îlots adjacents pour profiter de la vue ?

Île du temple
Idem, rien de plus à faire…

Île du village
j’adorerais pouvoir interagir un peu plus avec les sunners !
Côté jungle, je ne vois rien de neuf.
Évidemment, ça serait cool de pouvoir se promener un peu plus dans le village, voire interagir avec des PNJ.
A l’école, quelque chose avec l’alphabet au mur, que je n’aie pas passé des jours à tout recopier et chercher un indice inexistant !!!
La prison, ras.
La salle des stèle, j’vois pas trop non plus…

Île de la chaudière
Plus d’interactions avec les objets du labo.

Île des cartes
Je ne vois pas, sauf peut-être ajouter pour le plaisir les élévations de Tay, 233, la prison, 234, etc. ?
Quid du wahrk, ici ou ailleurs ?

Tay
Sortir de la prison, évidemment, pour déambuler sur les passerelles !
Éventuellement interagir avec des PNJ ? Puisqu'il est récemment apapru une série de mots Moiety, ça serait une occasion de peaufiner la connaissance de cette langue.

Île prison
Pareil qu’ailleurs, pouvoir sortir et admirer les paysages.

233
Pouvoir sortir du bâtiment et profiter de la vue.

234
En voir un peu plus, à défaut de pouvoir y aller ?

Divers
de nouveaux œufs en plus de ceux déjà connus.
Voir Cho un peu plus souvent ?
De nouveaus documents à lire un peu partout pour approfondir notre connaissance des lieux, personnages, civilisation, etc.
Quid du Scribe qu'on n’aperçoit qu'une seule fois ?
A propos des interactions avec des PNJ, que ça reste light et pas ces dialogues interminables qu'on peut rencontrer dans certains JDR
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jefftom
* 20/03/2023, 21:00
Message #3

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Je miserais pas mal sur Tay :

après avoir testé notre fiabilité,
Nelah laisserait la porte de notre cellule ouverte,
vers le reste de la ruche.

Et peut-être plus largement encore, au delà de la ruche,
dans les autres villages alentours, par delà le grand cratère,
où des Moiety noirs prépareraient l'accueil des Moiety de la surface.
(mais là il s'agit plus d'un rêve que d'une anticipation de ce qui est probable).
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Scribe
* 21/03/2023, 02:52
Message #4
Noircisseur de papier virtuel

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C'est vrai que Tay serait chouette. Peut-être qu'il serait intéressant de fouiller dans ce qui a été laissé de côté pour le jeu d'origine, pour voir ce qui pourrait refaire surface. Je suis sûr que jeff tu dois avoir un sujet là-dessus quelque part. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
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jefftom
* 21/03/2023, 07:15
Message #5

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L'hypothèse d'un ample Age de Tay ne vient pas vraiment des archives.

Ce qui est apparu de façon plus nette lors de la fouille des cartes,
c'est qu'avant d'être des Ages à part,
233 et Tay étaient les sous-sols d'îles, liés de près à la surface.
Le repère de Gehn (devenu 233) était au sous-sol de l'île du Temple,
et le repère des Moietys noirs (devenu Tay) était au sous-sol de l'île du Village.
Faire de ces mondes sous-terrains des Ages à l'air libre a sans doute fait perdre un peu d'unité à l'ensemble,
mais a heureusement aéré et éclairé ces espaces, tout en apportant de la variété.

L'idée d'un vaste Age de Tay est celle de fans,
dont Yali qui en imagine l'histoire, et propose une carte (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley-loupe.png) .

Mais je ne crois pas du tout que RVW prenne cette direction :
c'était plutôt un doux rêve.
(Je crois en revanche à la visite de la ruche :
il me semble qu'ils avaient exprimé le regret de n'avoir pas pu en montrer plus,
dans From Myst to Riven peut-être ?)
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jefftom
* 26/03/2023, 09:10
Message #6

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Autre manière d'envisager ce qui pourrait arriver :
se rappeler ce qui aurait pu arriver
(resterait à savoir pourquoi ce n'est pas arrivé :
si c'est parce que l'idée a été jugé mauvaise,
elle ne rique pas de revenir...)


L'autre piège à Ytram, celui des Moiety :



Occasion d'une autre énigme,
il pourrait trouver sa place dans la Jungle,
ou au Village (s'il n'y est déjà, derrière des filets de pêche),
ou à Tay (s'il y a des ytrams à Tay...).
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