IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Renouveau rivenien, Quelles surprises dans le paquet cadeau ?
Scribe
* 20/03/2023, 00:37
Message #1
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


J'avais envie de refaire un sujet de spéculations et discussions, comme au bon vieux temps... biggrin.gif

Le remake de Riven a été annoncé il y a quelques mois, et l'interview Into the Myst a donné quelques informations intéressantes sur ce nouveau Riven à venir :

CITATION(jefftom @ 16/03/2023, 06:51) *
Richard Vander Wende :
Nous ne faisons pas une copie carbone du Riven original,
parce que c'est un objet en lui-même.
Lorsque Rand me l'a présenté la première fois, il m'a demandé :
"Que ferais-tu différemment cette fois ?
Qu'aimerais-tu faire que nous ne pouvions pas faire la première fois ?"

Hannah Gamiel :
Il pourrait très bien y avoir des endroits désormais accessibles
où vous ne pouviez pas aller avant...

Rand Miller :
Nous voulons voir si nous pouvons mieux raconter l'histoire.
Pour nous, Riven est un endroit réel…
et maintenant nous allons donner aux gens plus d'aperçus de cet endroit.
Il semble clair que Cyan a choisi de ne pas refaire une simple refonte graphique de Riven, mais de proposer du contenu supplémentaire à explorer.

Je pense que c'est une très chouette décision, qui permettra aux joueurs aguerris que nous sommes d'être à l’affût des différences avec l'original, et d'élargir l'univers de Riven.

Du coup, j'ai envie de supputer sur ce que nous pourrions avoir comme petites (ou grosses) surprises dans ce nouveau Riven. Notez que chaque supposition est évaluée scientifiquement au Doimouillomètre, et est donc parfaitement fiable. yes.gif

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Probabilité de nouveau contenu : 93,8%

Un endroit assez peu détaillé bien que central sur l'île principale, le lieu de vie des habitants de Riven pourrait laisser voir une foule de petits détails supplémentaires pour rendre le lieu plus vivant, plus réel. On pourrait par exemple observer l'intérieur d'une habitation laissée ouverte dans la précipitation, ou plus d'informations sur la langue d'ni dans l'école du village.

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Probabilité de nouveau contenu : 85,7%

L'Âge de Gehn, très petit, semble tout indiqué pour du contenu supplémentaire. Quelques éléments sur la vie de Gehn nous permettent de mieux comprendre le personnage, mais l'Âge pourrait sans doute assez facilement être remodelé et enrichi pour approfondir l'univers. Aurons-nous droit à juste quelques petits détails supplémentaires, ou à un gros cadeau surprise ?

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Probabilité de nouveau contenu : 72,3%

S'il y a bien un lieu dans Riven que les joueurs auraient aimé pouvoir connaître davantage, c'est bien celui-là. L'Âge rebelle des Moietys, mystérieux et utilisé comme symbole jusque dans la pochette du jeu, est finalement très peu exploré dans le jeu. Il est assez possible que le nouveau Riven nous permette d'en découvrir davantage. La difficulté, c'est que le jeu fournissait une raison à cette impossibilité d'exploration. Il faudrait donc modifier, dans une certaine mesure, le jeu original.

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Probabilité de nouveau contenu : 59,6%

Certains éléments de cette île pourraient être étoffés ou transformés pour bien montrer le processus de fabrication des Livres. On sait notamment que la presse à papier avait finalement été exclue du jeu car créant de la confusion dans l'esprit des joueurs. Fera t-elle son retour sous une autre forme ? Le laboratoire de Gehn, sur la même île, pourrait aussi nous livrer davantage de secrets. Cependant, l'île contient déjà beaucoup d'éléments, ce n'est peut-être pas là où du nouveau contenu serait le plus facile à intégrer.

» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Probabilité de nouveau contenu : 34,1%

L'Âge que Gehn écrit pour "sauver" les habitants de Riven, inachevé, n'a jamais été exploré dans le jeu. Ça serait un sacré bonus à découvrir, et qui paradoxalement demanderait assez peu de modifications à l'histoire originale. Serait-ce un trop grand écart avec le jeu d'origine que de permettre son exploration par le joueur ?


User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 20/03/2023, 19:18
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Hormis des ajouts ludiques aux lieux existants et de nouveaux lieux à explorer :

Île du dôme
Pas grand-chose à faire de plus ni beaucoup d’endroits où aller…
Peut-être juste se balader sur les îlots adjacents pour profiter de la vue ?

Île du temple
Idem, rien de plus à faire…

Île du village
j’adorerais pouvoir interagir un peu plus avec les sunners !
Côté jungle, je ne vois rien de neuf.
Évidemment, ça serait cool de pouvoir se promener un peu plus dans le village, voire interagir avec des PNJ.
A l’école, quelque chose avec l’alphabet au mur, que je n’aie pas passé des jours à tout recopier et chercher un indice inexistant !!!
La prison, ras.
La salle des stèle, j’vois pas trop non plus…

Île de la chaudière
Plus d’interactions avec les objets du labo.

Île des cartes
Je ne vois pas, sauf peut-être ajouter pour le plaisir les élévations de Tay, 233, la prison, 234, etc. ?
Quid du wahrk, ici ou ailleurs ?

Tay
Sortir de la prison, évidemment, pour déambuler sur les passerelles !
Éventuellement interagir avec des PNJ ? Puisqu'il est récemment apapru une série de mots Moiety, ça serait une occasion de peaufiner la connaissance de cette langue.

Île prison
Pareil qu’ailleurs, pouvoir sortir et admirer les paysages.

233
Pouvoir sortir du bâtiment et profiter de la vue.

234
En voir un peu plus, à défaut de pouvoir y aller ?

Divers
de nouveaux œufs en plus de ceux déjà connus.
Voir Cho un peu plus souvent ?
De nouveaus documents à lire un peu partout pour approfondir notre connaissance des lieux, personnages, civilisation, etc.
Quid du Scribe qu'on n’aperçoit qu'une seule fois ?
A propos des interactions avec des PNJ, que ça reste light et pas ces dialogues interminables qu'on peut rencontrer dans certains JDR
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 20/03/2023, 21:00
Message #3

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 078


Je miserais pas mal sur Tay :

après avoir testé notre fiabilité,
Nelah laisserait la porte de notre cellule ouverte,
vers le reste de la ruche.

Et peut-être plus largement encore, au delà de la ruche,
dans les autres villages alentours, par delà le grand cratère,
où des Moiety noirs prépareraient l'accueil des Moiety de la surface.
(mais là il s'agit plus d'un rêve que d'une anticipation de ce qui est probable).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 21/03/2023, 02:52
Message #4
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


C'est vrai que Tay serait chouette. Peut-être qu'il serait intéressant de fouiller dans ce qui a été laissé de côté pour le jeu d'origine, pour voir ce qui pourrait refaire surface. Je suis sûr que jeff tu dois avoir un sujet là-dessus quelque part. biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 21/03/2023, 07:15
Message #5

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 078


L'idée d'un vaste Age de Tay a en fait déjà été envisagée par des fans,
dont Yali qui en imagine l'histoire, et propose une carte smiley-loupe.png .
Image IPB

Mais je ne crois pas du tout que RVW prenne cette direction :
c'était plutôt un doux rêve.
(Je crois en revanche à la visite de la ruche :
il me semble qu'ils avaient exprimé le regret de n'avoir pas pu en montrer plus,
dans From Myst to Riven peut-être ?)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 26/03/2023, 09:10
Message #6

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 078


Autre manière d'envisager ce qui pourrait arriver :
se rappeler ce qui aurait pu arriver
(resterait à savoir pourquoi ce n'est pas arrivé :
si c'est parce que l'idée a été jugé mauvaise,
elle ne rique pas de revenir...)


L'autre piège à Ytram, celui des Moiety :


Image IPB

Occasion d'une autre énigme,
il pourrait trouver sa place dans la Jungle,
ou au Village (s'il n'y est déjà, derrière des filets de pêche),
ou à Tay (s'il y a des ytrams à Tay...).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 27/03/2023, 23:20
Message #7
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


On aura peut-être aussi droit à de nouveaux journaux, pour approfondir l'histoire de Gehn, Catherine ou d'autres éléments de Riven, un peu comme avec les journaux de Rime.

Hâte de voir sortir les premières images en tout cas... mais j'imagine que ça ne sera pas avant la sortie de Firmament.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 28/03/2023, 16:34
Message #8

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 078


Au sujet de 3x2x13x3,
au début je lui aurais attribué une probabilité plus faible que ne le fait le Doimouillomètre laugh2.gif
(je n'y croyais même pas du tout à vrai dire)
tellement cela impliquait de changements par rapport à l'original. spamafote.gif

Mais après tout,
et puisqu'ils annoncent eux-mêmes de nouveaux espaces,
pourquoi ne pas faire advenir l'achèvement de l'écriture du Livre
au cours même du jeu, ou un peu avant,
ce qui mènerait le joueur à se rendre dans ce nouvel Age,
pour chercher un indice sur le code de la prison
(que Gehn aurait amené depuis 233)... reflexion_gratte.gif

Quant à savoir à quoi il ressemblerait ...
Si les substances que Gehn ajoute à son tabac pour écrire continuent à faire leur effet,
tout est possible... N5.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 29/03/2023, 00:56
Message #9
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Je me demande s'ils vont avoir la même approche qu'avec le remake de Myst, c'est à dire complètement remodéliser le jeu en gardant la physionomie générale du jeu d'origine, ou s'il vont reprendre la méthode très fidèle, basée sur les images du Riven original, qu'utilisait l'équipe de Starry Expanse ?

CITATION(jefftom @ 28/03/2023, 16:34) *
Au sujet de 3x2x13x3,
au début je lui aurais attribué une probabilité plus faible que ne le fait le Doimouillomètre laugh2.gif
(je n'y croyais même pas du tout à vrai dire)
tellement cela impliquait de changements par rapport à l'original. spamafote.gif
Dans quelle mesure est-ce que tu considères que ça serait un grand changement par rapport à l'original ? Ce que je veux dire c'est "Oui, ça serait un ajout majeur, mais est-ce que ça impliquerait une forte modification de l'histoire pour faire exister cet Âge ?"
Je parcourais à nouveau ton sujet qui synchronise les différents journaux de Riven et effectivement, il s'écoule une quarantaine de jours entre le moment où Gehn dit que "234 est presque terminé" et l'arrivée du joueur... L'écriture aurait donc pu se terminer dans cet intervalle.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 29/03/2023, 01:04
Message #10
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Par contre, après réflexion, je crois que quand Gehn nous parle depuis la cage sur 233, il redit au joueur que "le sanctuaire que j'écris pour les habitants de l'île est presque terminé. Après tout ce temps, il serait dommage de ne pas l'achever". Je cite de mémoire.

Mais il pourrait mentir, notamment pour faire croire au joueur que sa présence et son action est toujours indispensable aux Riveniens.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 29/03/2023, 11:09
Message #11

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 078


CITATION(jefftom @ 28/03/2023, 16:34) *
ça serait un ajout majeur, mais est-ce que ça impliquerait une forte modification de l'histoire pour faire exister cet Âge ?

yes.gif Oui, tout à fait d'accord : un ajout majeur, mais facile à justifier après tout.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 29/03/2023, 11:53
Message #12
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


CITATION
Je me demande s'ils vont avoir la même approche qu'avec le remake de Myst, c'est à dire complètement remodéliser le jeu en gardant la physionomie générale du jeu d'origine, ou s'il vont reprendre la méthode très fidèle, basée sur les images du Riven original, qu'utilisait l'équipe de Starry Expanse ?
Au départ, je pensais que Cyan allait recycler les travaux de l'équipe Starry Expanse puisqu'ils étaient déjà passés sur l'Unreal Engine (le même que pour Obduction, Firmament et Myst VR).

Mais il semblerait que ce ne sera pas le cas. Les infos distillées dans l'article "into the Myst" vont dans ce sens (modifications de l'existant, ajout de nouveaux trucs).
Bref, comme toujours avec Cyan: couette n'scie. spamafote.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 30/03/2023, 02:25
Message #13
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 731


Oui, on sera patients, on est habitués. biggrin.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 30/03/2023, 09:37
Message #14
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Ce qui m'étonne, c'est qu'à moins de 2 mois du lancement, il ne filtre aucune info sur le canal Discord dédié aux évangéliste.
Ce salon privé, existant depuis début 2019 et bien que renommé "adjunct-lounge", est désespérément silencieux depuis 2 ans.
A tel point que d'autres adjuncts (comme Salvo Ludus, Rium+, Alahmnat, etc.) passent régulièrement constater le silence de tombe qui y règne.

Quelle sera la 'stratégie' de communication ? Quels seront les media utilisés ? Aucune idée, rien nada...
Cyan nous a toujours habitués à la discrétion, mais là, c'est un total blackout.

Pour la VF, celle d'Obduction avait été réalisée par Volyo et moi avec relecture par Mark Twang, mais là ils se sont apparemment débrouillés autrement.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 6/04/2023, 07:20
Message #15

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 078


Parmi les trucs envisagés pour Riven,
mais qui n'ont pas eu de suite (et qui pourraient donc en avoir une...),
la "marblemachine" :

Image IPB


Quant à savoir à quoi ça sert,
et comment ça s'inscrit dans l'histoire... reflexion_gratte.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

2 Pages V  1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 17:16