IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Atlantis 1 - Critique du jeu
dreeli
* 3/10/2006, 15:45
Message #1
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


Image IPB

Atlantis : secrets d'un monde oublié


Le jeu est paru en 1997 et ravira les amateurs de superbes ambiances avec musique idoine.
En effet, le jeu est un petit bijou (pour l'époque) de création graphique et surtout de modélisation de personnages!

Dans ce premier opus vous incarnez un jeune apprenti-officier qui, témoin d'un complot, va tout faire pour permettre à la Reine d'Atlantis d'échapper à la prise de pouvoir du régent arrivé au terme de son contrat (si je puis dire).

Image IPB

C'est plutôt un jeu d'action avec des objets que l'on trouve sur son chemin et qu'on utilise au bon moment pour aider Seth à avancer, les énigmes sont parfois subtiles (celles du chasseur de rat notamment) mais pas insurmontables, ce qui est déroutant c'est qu'il faut être très rapide dans les choix de direction sous peine de se faire arrêter par un des sbires du Régent. Et là, hop retour en début de phase d'action!

Image IPB

De rencontres, en actions à réaliser vous voyagez à bord de votre embarcation volante d'un point à un autre dans l'univers merveilleux d'Atlantis et des civilisations qui l'entoure. On voyage beaucoup dans la ville, le palais, via des passages secrets notamment, on se déplace dans Atlantis pour rencontrer le pécheur et l'on visite au moins deux autres endroits grâce à l'engin volant : Spitzberg et Para nua (sorte d'ïle de Polynésie).

Image IPB

Belle histoire, jeu plaisant sur base du click and play pour les actions (attention il faut être précis dans les actions sinon vous n'avancez pas, risquant par la même de vous faire prendre par les acolytes du régent).
La fin est un peu ardue car il faut faire montre de rapidité.

Mais ambiance sonore, beautés des paysages vous ferons passer un agréable moment.

Image IPB


Développeur : Cryo Interactive
Editeur : Cryo Interactive
Sortie : Septembre 1997
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/10/2006, 16:29
Message #2
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Bien ma poulette!! applaudir.gif

J'ai quand même 2/3 questions sur le jeu :

- on a affaire à des énigmes plus ou moins corsées ou c'est juste de l'utilisation d'objets dans un inventaire ?
- Tu sais s'il est compatible Mac ? Et XP ?
- Les décors sont variés ? On visite combien de "mondes" différents ?
- Tu le situerais comment par rapport à d'autres jeux que tu as fait ? Moins bien que Myst, mieux ? Carrément différent ?

Perso, je n'ai fait que Atlantis Évolution mais les quelques images que j'ai trouvé sont vraiment splendides (pour l'époque)
Je me demande si je ne vais pas le faire.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 3/10/2006, 17:12
Message #3
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


C'est plutôt un jeu d'action avec des objets que tu trouves sur ton chemin et que tu utilises au bon moment pour aider Seth à avancer, les énigmes sont parfois subtiles (celles du chasseur de rat notamment) mais pas insurmontables, ce qui est déroutant c'est que tu dois être très rapide dans tes choix de direction sous peine de te faire arrêter par un des sbires du Régent. Et là, hop retour en début de phase d'action!

Je pense qu'il est disponible sous XP, mac je me renseigne!

Tu voyages beaucoup dans la ville, le palais, via des passages secrets notamment, tu te déplaces dans Atlantis pour rencontrer le pécheur et tu vas au moins à deux autres endroits grâce à l'engin volant : Spitzberg et Para nua (sorte d'ïle de Polynésie).

Par rapport à Myst c'est différent dans le sens où tu as une notion de rapidité de tes actions qui te font avancer dans le jeu ou alors recommencer parce que tu t'es fait arrêter, un stress en plus confused.gif

Graphiquement c'est superbe et la série n'a cessé d'évoluer en mieux (je n'ai vu que les vidéos des autres je n'y ai pas encore joué).
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Volyova
* 3/10/2006, 17:24
Message #4
Aldebarans narcophilae

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 778


Intéressant!!

Tu ajoutes ces infos à ton article ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 3/10/2006, 17:37
Message #5
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Bel article, applaudir.gif quand j'aurai le temps et à nouveau l'envie de jouer, je finirai volontier cet opus.

Donc, pour ce qui est du Mac, Atlantis I existe bel et bien, puisque je l'ai, par contre je ne sais pas pour les suites... smiley.gif
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
NounouOgg
* 3/10/2006, 18:06
Message #6
Hibernatus

Cas psychiatrique incurable
**
Groupe : Membres confirmés²
Messages : 1 196


Super, merci Dreeli! :pouce:

C'est un de mes premiers jeux, j'avais beaucoup aimé. Effectivement les graphismes étaient vraiment splendides (pour l'époque) et les effets de lumière incroyables (surtout dans la bibliothèque, ou les bains... ). Les paysages et les lieux étaient variés, et l'intrigue, dans mon souvenir, était très prenante. Les vaisseaux volants à cristaux restent très oniriques, encore aujourd'hui.

J'avais pu le réinstaller sous XP au prix de réglages contorsionnés dont je ne me souviens plus... La vitesse de mouvement des PNJ était devenue soudain très rapide (genre ils avaient déjà quitté le terrain en te laissant un objet que le doubleur n'avait pas fini de prononcer sa phrase). C'était un peu déstabilisant.

Mais peut-être qu'avec une version patchée ça peut fonctionner.

Pour la difficulté des énigmes, tout pareil qu'a dit dreeli : elles sont rendues plus difficiles par un temps limité et par un manque de clarté général dans l'exploration (zones actives parfois microscopiques). ça rendait un peu nerveux, mais comme on était accro à l'intrigue, c'était sympa quand même.

Je garde un excellent souvenir de l'épisode chez les Inuits et aussi du labyrinthe final!

Ah, et aussi la musique est géniale.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
KowaBounga
* 3/10/2006, 18:13
Message #7

Post-illone partout !
*
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 578


Je confirme tout : ce jeu est un pot-pourri de mythologies diverses. Ce pourrait être écoeurant, c'est plutôt savoureux. L'animation n'est bien sûr plus au niveau de ce qu'on fait aujourd'hui, mais j'avais trouvé l'histoire bien construite. Le facteur temps/synchronisation des mouvements joue souvent c'est vrai, en échange le système de sauvegarde automatique aux points décisifs de l'intrigue rend bien service.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 3/10/2006, 18:18
Message #8
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


CITATION
Bel article, applaudir.gif quand j'aurai le temps et à nouveau l'envie de jouer, je finirai volontier cet opus.

Donc, pour ce qui est du Mac, Atlantis I existe bel et bien, puisque je l'ai, par contre je ne sais pas pour les suites... smiley.gif
Si les volumes II et III sont dispo en Mac
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 5/10/2006, 11:29
Message #9
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Hé bé dis donc, productive la Lililounette! applaudir2.gif
User is online!PM
Go to the top of the page
+Quote Post
dreeli
* 5/10/2006, 11:31
Message #10
Redouble son CM1

Même Chuck n'a pas fait mieux !
****
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 2 178


j'adore écrire en fait, surtout des articles, c'est un format qui me convient ainsi qu'à mon humour (si si)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 29/03/2024 - 03:29