IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Mission accomplie
sitalgo
* 28/02/2019, 01:54
Message #1

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 32


Mission accomplie, j’ai joué à Obduction. Tardivement certes, mais je n’ai appris sa sortie que plus d’un an après et mon ancien ordi n’était pas à la hauteur.
Rien à dire sur le décor, l’eau coule joliment dans la rivière, les nuages passent, les papillons volettent, les arbres ont toutes leurs feuilles. Il y a une histoire qui tient debout.
La prise en main est bonne, on se fait vite à l’affectation des touches d’origine. Le mode course est indispensable à moins de vouloir faire durer le jeu 1 an de plus. Globalement le mode curseur fixe est plus pratique mais en changer momentanément pour des besoins ponctuels prend trop de temps.
Il est plus proche de Riven que des Myst, il y a le même nombre d’énigmes à indice(s) mais ils sont plus directs et donc plus faciles à comprendre. Grosse différence avec Riven où au début on ne sait pas à quoi ils servent ou s’ils sont utiles. Ce qui faisait la force de Riven est ici absent.
Au niveau de l’organigramme, il y a un parallélisme global mais sur les 4 mondes, deux sont d’une linéarité prononcée et un y'a rien dedans. Il y a un ordre des tâches varié, mais pas partout, selon l’envie du joueur. On y fait beaucoup de déplacements et c’est comme si pour faire un jambon-beurre on achète le pain à Paris, le beurre à Brest et le jambon à Lyon.
Ici, pas de livre de liaison mais des bornes de liaison. Je préfère les livres car ils sont plus rapides, avec les bornes il faut compter plus de 20 secondes avant de récupérer la main dont au moins 7 sont inutiles puisque le temps de chargement dont on visualise la progression est achevé.
On peut regretter que certaines photos soient trop sombres pour être utiles. Le système de sauvegarde… que dire à part qu’il ne fallait pas l’inventer.
En tout cas, dans les jeux que je recherche, il fait partie des meilleurs et je ne regrette pas son achat.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 28/02/2019, 11:12
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 508


CITATION(sitalgo @ 28/02/2019, 01:54) *
--zip-- La prise en main est bonne, on se fait vite à l’affectation des touches d’origine. --zap--
À toutes fins utiles, mais plus pour toi vu que tu as fini le jeu, je rappelle qu'il est possible de changer cette affectation clavier, comme expliqué dans ce sujet. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)

CITATION(sitalgo @ 28/02/2019, 01:54) *
-- flüj-- il y a le même nombre d’énigmes à indice(s) mais ils sont plus directs et donc plus faciles à comprendre. Grosse différence avec Riven où au début on ne sait pas à quoi ils servent ou s’ils sont utiles. Ce qui faisait la force de Riven est ici absent. --zgäl--
Le niveau de difficulté des énigmes a été une des grosses interrogation des développeurs et il semblerait que les joueurs d'aujourd'hui n'aient plus l'envie ou la patience de se taper des puzzles trop complexes, donc ils ont opté pour quelque chose d'effectivement moins subtil que pour la série Myst. Il n'empêche qu'il existe tout de même 2 ou 3 trucs biens tordus sur lesquels s'escrimer pour découvrir plus tard qu'ils ne servent absolument pas aux énigmes… (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)

CITATION(sitalgo @ 28/02/2019, 01:54) *
--gløh-- Au niveau de l’organigramme, il y a un parallélisme global mais sur les 4 mondes, deux sont d’une linéarité prononcée et un y'a rien dedans. --tshîk--
C'est lié à une cause externe mais malheureusement incontournable : les sous. Cyan avait noué un partenariat pour développer davantage ces mondes et la densité des énigmes, jusqu'au moment où leur partenaire a pris peur et les a lâchés. Ils ont donc dû boucler prématurément le jeu avec ce qu'ils avaient déjà fait sans pouvoir finir comme ils l'avaient imaginé. Je pense que sur ce coup-là, ils ont fait preuve d'une trop grande candeur et se sont lancés tête baissée avant d'avoir toutes les garanties de financement. Visiblement, ils ne referont pas la même erreur avec Firmament et leurs autres projets.

CITATION(sitalgo @ 28/02/2019, 01:54) *
--tzül-- Ici, pas de livre de liaison mais des bornes de liaison. Je préfère les livres car ils sont plus rapides, avec les bornes il faut compter plus de 20 secondes avant de récupérer la main dont au moins 7 sont inutiles puisque le temps de chargement dont on visualise la progression est achevé. --môtl--
Alors ça, c'est un impératif technique : ces temps de "liaison" correspondent au temps nécessaire au jeu pour purger sa mémoire des données du lieu qu'on quitte et charger la nouvelle zone (on est en RT3D et les données à charger sont autrement plus conséquentes qu'un slide fixe et quelques data flags), donc oui, ça prend du temps mais celui-ci n'est pas imposé au joueur pour le plaisir. D'autres jeux ont fait le choix du chargement progressif des zones, mais ça entraine régulièrement des petits freezes dont les puristes de Cyan ne voulaient pas, ils ont donc opté pour le chargement complet de la zone avant d'y envoyer le joueur.

CITATION(sitalgo @ 28/02/2019, 01:54) *
--lœz-- On peut regretter que certaines photos soient trop sombres pour être utiles. Le système de sauvegarde… que dire à part qu’il ne fallait pas l’inventer. --bræsh--
On est d'accord, il reste quelques trucs qui seraient très perfectibles.

CITATION(sitalgo @ 28/02/2019, 01:54) *
--shoo-- En tout cas, dans les jeux que je recherche, il fait partie des meilleurs et je ne regrette pas son achat.
Er c'est bien ce qui compte au final ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)

L'as-tu joué en VR ou sur écran ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 28/02/2019, 20:02
Message #3
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 435


C'est quoi le problème avec les sauvegardes, juste par curiosité ? J'ai toujours pas joué à Obduction pour cause des limitations techniques de mon ordi, et je me suis tenu pas mal éloigné des sujets qui parlaient du jeu pour pas être trop spoilé, mais là du coup je suis quand même curieux... (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 28/02/2019, 23:19
Message #4

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 32


CITATION(Grover @ 28/02/2019, 14:12) *
À toutes fins utiles, mais plus pour toi vu que tu as fini le jeu, je rappelle qu'il est possible de changer cette affectation clavier,
Je n'ai pas ressenti ce besoin, cela aurait pu être utile pour un jeu d'action mais je ne me servais de ces touches que pour l'engin à rayon bleu.

CITATION
Le niveau de difficulté des énigmes a été une des grosses interrogation des développeurs et il semblerait que les joueurs d'aujourd'hui n'aient plus l'envie ou la patience de se taper des puzzles trop complexes,
Le problème s'est posé depuis Riven. Je l'avais prêté à un pôte habitué aux jeux de piste, commentaire : "Je comprends pas ce qu'il faut faire". (IMG:style_emoticons/MystAventure/butbut.gif)

CITATION
C'est lié à une cause externe mais malheureusement incontournable : les sous.
Je m'en suis douté quand j'ai traversé Soraia.

CITATION
Alors ça, c'est un impératif technique : ces temps de "liaison" correspondent au temps nécessaire au jeu pour purger sa mémoire des données du lieu qu'on quitte et charger la nouvelle zone.
Complètement d'accord mais il reste 7 secondes de trop, il fallait trouver autre chose pour faire patienter le joueur. Surtout quand il faut faire des allers-et-retours, ça m'a gonflé quelque peu.

CITATION
On est d'accord, il reste quelques trucs qui seraient très perfectibles.
Petit détail en passant, il y a un engrenage avec deux roues coniques face à face. C'est tordu puisque ça ne fonctionne pas en rotation et si on veut bloquer le bazar, il y n'a pas besoin de deux roues. (IMG:style_emoticons/MystAventure/smiley_465.gif)

CITATION
L'as-tu joué en VR ou sur écran ?
Sur écran.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 1/03/2019, 00:29
Message #5

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 32


CITATION(Scribe @ 28/02/2019, 23:02) *
C'est quoi le problème avec les sauvegardes, juste par curiosité ? J'ai toujours pas joué à Obduction pour cause des limitations techniques de mon ordi, et je me suis tenu pas mal éloigné des sujets qui parlaient du jeu pour pas être trop spoilé, mais là du coup je suis quand même curieux... (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
C'est la devise : pourquoi faire comme d'habitude alors qu'on peut emmerder le monde.
Quand on commence une nouvelle partie on choisit un nom. Par exemple "Prem".
Quand on quitte la partie, elle prend le nom de "Prem Paris" la date, la durée.
(Si on quitte à Rouen, elle se nommera "Prem Rouen" etc.)
La date est la date à laquelle on a quitté la partie (ou commencé je ne sais plus), la durée en minute.

Imaginons : je veux sauvegarder car je sens venir une embrouille qui sera dure à débrouiller.
Je vais dans le menu et je fais copier (la partie en cours mais on peut copier n'importe laquelle)
Je relance avec la copie qui se nomme "Prem Paris" nouvelle date, 0 minutes.

J'ai avancé dans le jeu, je peux effacer l'ancienne. Mais du coup je n'ai plus le temps total puisque le compteur est reparti à 0. Bon ben j'efface la nouvelle et je reprends l'ancienne. Flûte ! on ne peut pas effacer la dernière, il faut charger l'ancienne, et quand on la quitte, la nouvelle est devenue effaçable. Je refais ce qui manque à l'ancienne mais le temps ne représente pas le temps réellement passé puisque le temps d'exploration est passé à la trappe. Donc le temps indiqué est faux dans tous les cas, c'est ce qui 'appelle se casser le tronc pour rien. (IMG:style_emoticons/MystAventure/reflexion_gratte.gif)

Heureusement, une image de la dernière vue du joueur est affichée à côté, à choisir avec soin, c'est surtout à ça qu'on reconnaîtra la sauvegarde voulue.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 1/03/2019, 23:02
Message #6
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 435


Hmmm en effet ça semble un poil tarabiscoté cette affaire... (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 8/03/2019, 21:13
Message #7

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 32


Au cours de la première partie que j'ai commencée, je suis tombé sur un bug. J'avais garé l'engin sur rail à l'ombre pour ne pas me chauffer les fesses quand je reviendrai m'asseoir sur le siège. N'ayant trouvé que du tord-boyau au bistrot du coin et pas une goutte d'eau minérale, je décidai d'aller boire dans la rivière cuando soudino, comme on dit à Madrid, en passant devant je vis que l'engin était en travers de la voie, à 90°. Je pouvais monter dedans mais pas moyen de le bouger de là.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
sitalgo
* 8/03/2019, 22:55
Message #8

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 32


L'autre jour je regardais une soluce et là, mes yeux n'en croyaient pas leurs oreilles. Je vois que dans la salle d'inscription à Maray il y 4 écrans mous (222) accrochés aux murs aux quatre coins de cette pièce circulaire alors que pour moi c'était un écran à terre.
Ça-z-alors ! me dis-je, moi aussi je veux pareil.
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «


Ce message a été modifié par sitalgo - 8/03/2019, 22:57.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 9/03/2019, 15:39
Message #9
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 508


(IMG:style_emoticons/MystAventure/reflexion_gratte.gif) Me souviens pas de cette histoire d'écrans à Maray… (constructif, non ? (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif) )
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 24/03/2019 - 01:54