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> [Spoiler] Mon journal d'Obduction
Zargos
* 31/10/2018, 12:36
Message #1

Tire au flanc !

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Je commence ici mon journal ... pour partager ma progression dans le jeu et éventuellement vous demander un coup de pouce si besoin.

Après une grosse semaine d'exploration, je suis arrivé à "connecter" l'arbre d'Hunrath (qui le premier monde que l'on découvre dans le jeu).
Je suis ensuite parti explorer Kaptar, un monde (j'aillais dire un "âge" ... comme au bon vieux temps) assez minéral et peuplé de mécanismes gigantesques.
Caractéristique communes aux mondes d'Obduction : leur étendue ! Ils sont grands, tortueux, voir labyrinthiques pour certains. Mais ils sont très beaux et captivants.
L'exploration de Kaptar, mène tôt ou tard à celle de Maray ; mais dans un premier temps je me suis focalisé sur Kaptar.

J'ai réussi à mettre en marche les mécanismes et aussi découvert un aspect intéressant du fonctionnement de la grosse sphère que l'on trouve à Hunrath (très utile pour retrouver le chemin de l'arbre de Kaptar).
En réalité j'ai fait pas mal d'allées et venues entre Kaptar et Maray : quand je coinçais dans un monde j'allais dans l'autre, débloquant progressivement les mécanismes, découvrant de nouvelles choses.
Très vite, une évidence est apparue : Maray aller me donner du fil à retordre !

J'ai donc décidé d'en finir avec Kaptar.
Ayant bien avancé, il ne me restait que 2 difficultés :
1. Entrer le code dans la "machine russe" (ceux qui on fait le jeu me comprendront, les autres découvriront ...).
2. Accéder à l'arbre.
Le problème de la machine russe" a été relativement vite réglé, celui de l'accès à l'arbre un peu moins, mais j'en suis venu à bout.
J'étais franchement content de moi, et revigoré par mon succès j'allais m'attaquer à Maray plein d'enthousiasme ...
Je me suis donc rendu à Hunrath, du côté du garage pour trouver le téléporteur qui allait m'emmener sur Maray.
J'active le bazar, j'arrive sur Maray et ... putain de m... ! La configuration des lieux à changé. Le chemin qui menait aux bâtiments que j'avais précédemment visités se voyait brusquement bloqué par un téléporteur qui m'empêche d'aller plus loin. Et ce foutu téléporteur me ramène direct sur Hunrath, précisément au point de départ.
J'ai passé une paire d'heure à tourner en rond pour trouver un autre chemin, en vain.
Et vu l'heure tardive, je n'avais pas le courage de revenir en arrière sur Kaptar pour défaire ce que j'avais fait, histoire de voir si ça influait sur la configuration du Maray.
J'avoue que sur le coup je suis coincé de chez coincé.

En fait je me pose deux questions :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Je pense que la réponse à la question 2 est "Oui" (sinon pourquoi la configuration de Maray changerait-elle ?), mais une confirmation m'aiderai. Quant à la question 1 je n'en ai aucune idée ...

Voila où j'en suis aujourd'hui.

Mon commentaire du jour :
Je continue à trouver Obduction fascinant, même si les allers-retours à pied sont un peu lassants.
Je me dis juste que si (comme je le pressens) la résolution des énigmes est linéaire, Cyan a perdu une bonne occasion de faire un truc super.

A bientôt.

Ce message a été modifié par Grover - 1/11/2018, 15:36.
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Zargos
* 1/11/2018, 15:10
Message #2

Tire au flanc !

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Bonjour,

Finalement la réponse à la question 2 est NON. Le fait de connecter l'arbre de Kaptar ne bloque pas les passages dans le monde de Maray. On arrive à retrouver les chemins qui descendent vers les endroits que j'avais exploré. C'est déjà ça.

J'ai donc repris mon exploration de Maray. Et pour l'instant je ne sais pas encore trop quoi faire. A chaque nouvelle "pièce" je tombe sur un ou plusieurs téléporteurs. J'avoue que je ne comprends pas grand chose à leur fonctionnement.
J'ai juste réussi par hasard à trouver un document qui m'annonce que "l’Épreuve" est complexe (on s'en serait douté !). Il y a un vague schéma et c'est tout.
En plus je n'ai pas encore ouvert tous les chemins de Maray, et donc je ne peux accéder aux autres bâtiments.
Je dois avoir loupé des choses ... il va falloir que j'explore plus minutieusement.

Mon commentaire du jour :
Finalement la résolution des énigmes n'est pas complètement linéaire ... c'est bien.
Pour le reste mon avis ne change pas et j'aime toujours autant, même si c'est plutôt ardu.

A bientôt.
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Grover
* 1/11/2018, 15:36
Message #3
Cyclope du matin calme

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CITATION(Zargos @ 1/11/2018, 15:10) *
--plïtrœk-- Finalement la réponse à la question 2 est NON. --ztrûfz--
J'allais le dire, mais je vois que j'arrive comme Grouchy…
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Zargos
* 2/11/2018, 08:59
Message #4

Tire au flanc !

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Encore une bonne partie de la nuit à tourner en rond dans Maray.
Bien que parfois j'ai l'impression d'avancer, globalement plus ça va, moins je comprends.
(IMG:style_emoticons/MystAventure/dash2.gif)

Je pense avoir saisi une partie du fonctionnement des téléporteurs que l'on trouve dans les bâtiments en forme de sphère : il téléportent le bonhomme, mais aussi leur environnement proche, ce qui fait que l'on retrouve sur Hunrath des petits bouts de Mara, et vice-versa.
J'ai découvert aussi par le plus grand des hasards que l'on pouvait faire tourner l'une des sphère de Maray (celle où il y 3 téléporteurs).
Pour l'heure j'essaye d'exploiter cette faculté pour voir ce que je peux faire pour débloquer les passages dans ce qui ressemble à une partie de la mine d'Hunrath.
Grâce au "codeur" Villein j'ai pu reconstituer des ponts mais il reste des portes que je ne peux ouvrir.
Je cherche par quelle combinaison de rotations et téléportations je pourrai y accéder.
Pour l'instant, je ne fais que tourner en rond.

Mon humeur du jour :
(IMG:style_emoticons/MystAventure/non.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/pleurs.gif) (IMG:style_emoticons/MystAventure/Forum62.gif)

Ce message a été modifié par Zargos - 2/11/2018, 08:59.
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Zargos
* 4/11/2018, 23:55
Message #5

Tire au flanc !

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Ouf ! J'ai réussi, un peu par hasard, à ouvrir le chemin qui me donnait accès à l'énigme suivante : le labyrinthe !
La encore ce fut une sacrée épreuve ! En fait je n'y comprenais rien, en fait pas tout a fait. J'avais intuité le principe : faire tourner les 4 parties mobile pour tenter de reconstituer un chemin continu. Pas de quoi se vanter, je pense que n'importe qui l'aurait fait.
Mais j'avais faire tourner les blocs dans tous les sens rien à faire. Tout ce passait comme si les blocs n'étaient pas les bons. Ben on fait comment alors ?
En tout cas un truc était certain : la configuration du labyrinthe ne permettait pas reconstituer un chemin, il allait falloir trouver autre chose.
Oui mais quoi ?

Allez savoir pourquoi, c'est d'une question (en fait de deux questions) basique que m'est venu l'inspiration :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «

Avec ces deux questions la solution du labyrinthe est devenu quasi évidente.

Sans attendre, je me suis lancé dans la suite de l'exploration de Maray en espérant accéder à l'arbre de Maray.
Déception !
En fait on tombe sur des nouvelles énigmes :
- une créature (villein ?) blessée ... comment la secourir ?
- une porte close qui ne s'ouvre pas avec le "codeur" à proximité
- un espèce de silo avec ce qui ressemble à des alvéoles cryogénique. Ça sert à quoi ?
Pour le moment aucune réponse ne m'est venu.
Je pense simplement qu'il faut entrer le bon code pour dégotter la bonne niche ... mais quel est ce code ?
J'en ai bien trouvé un, mais il ne semble rien donner ... gloups !

Bon voilà où j'en suis. Je vais essayer d'avancer avant de demander de l'aide !
Bonne nuit à tous.

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Grover
* 5/11/2018, 11:15
Message #6
Cyclope du matin calme

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CITATION(Zargos @ 4/11/2018, 23:55) *
--zoop-- Je pense simplement qu'il faut entrer le bon code pour dégotter la bonne niche… mais quel est ce code ? --sglètz--
(IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif) et (IMG:style_emoticons/MystAventure/non.gif)
En fait
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Te voilà bien aidé, là ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
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Zargos
* 5/11/2018, 11:51
Message #7

Tire au flanc !

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CITATION(Grover @ 5/11/2018, 11:15) *
Te voilà bien aidé, là ! (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
Ben finalement peut être plus que tu ne le penses…

Te souviens tu de ma question :" Je n'ai pas encore trouvé l'usage du document trouvé je ne sais plus où sur le quel on trouve quelques exemples de codage ... Est-ce que c'est parce que je n'ai pas encore assez avancé dans le jeu ?" au sujet des calculs en base 4.
Question àla quelle tu avais répondu par un petit sifflotement narquois !

Qu'est-ce que je perds à essayer ? Hein !
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Grover
* 6/11/2018, 14:46
Message #8
Cyclope du matin calme

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CITATION(Zargos @ 5/11/2018, 11:51) *
Te souviens tu de ma question :" Je n'ai pas encore trouvé l'usage du document trouvé je ne sais plus où sur le quel on trouve quelques exemples de codage ... Est-ce que c'est parce que je n'ai pas encore assez avancé dans le jeu ?" au sujet des calculs en base 4.
Question à laquelle tu avais répondu par un petit sifflotement narquois ! --pfoolk--
Narquois, narquois… Comme vous y allez ! C'était plus pour signaler que, oui, tu en aurais besoin plus tard.

CITATION(Zargos @ 5/11/2018, 11:51) *
Qu'est-ce que je perds à essayer ? Hein !
Rien. (IMG:style_emoticons/MystAventure/non.gif)
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Zargos
* 9/11/2018, 11:46
Message #9

Tire au flanc !

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Hello !
Je suis venu à bout d'Obduction avec un peu d'aide, je le confesse.
C'est le moment du bilan ...
Pour être franc je suis déçu par ce jeu.
Ce qui m'a le plus gêné dans l'histoire, ce n'est pas le gameplay qui oblige à faire d'innombrables allers-retours au pas de course d'un endroit à l'autre, ni les graphismes parfois imparfaits qui ne parviennent pas à faire oublier leur aspect quelque fois trop artificiels.
Non, rien de tout ça … Mais plutôt le scénario et les la façon dont les énigmes, puzzles (appelez ça comme vous voulez) sont intégrés dans le cours du jeu).
Cela part pourtant bien : les premiers pas et premières découvertes dans Hunrath donnent réellement l'impression que l'on maîtrise la situation, du moins que l'on sait à peu près ce que l'on fait et où l'on va. Malheureusement ça ne dure pas … plus on avance dans le jeu plus cette bonne impression s'estompe au profit de celle d'aller au petit bonheur la chance et de ne progresser que par pur hasard (ou par obstination méthodique à essayer toutes les possibilités). Et finalement c'est ce qui reste une fois que l'on a fini : Obduction donne l'impression d'un jeu mal terminé.
Bref, on est loin de la fascination addictive qu'avait provoqué Myst et Riven quand je les avais découvert. Peut-être suis-je devenu plus exigeant en vieillissant et veux être à chaque fois encore plus surpris que la dernière fois ? Peut-être …
Malgré tout Obduction ne s'en sort pas trop mal et reste un honnête "point and click" ; on regrettera que Cyan n'ait pas réussi à en tirer davantage.
Espérons que Firmament sera d'une autre trempe !

Ce message a été modifié par Zargos - 9/11/2018, 11:49.
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