IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Spoiler] Mon journal d'Obduction
Zargos
* 31/10/2018, 12:36
Message #1

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 22


Je commence ici mon journal ... pour partager ma progression dans le jeu et éventuellement vous demander un coup de pouce si besoin.

Après une grosse semaine d'exploration, je suis arrivé à "connecter" l'arbre d'Hunrath (qui le premier monde que l'on découvre dans le jeu).
Je suis ensuite parti explorer Kaptar, un monde (j'aillais dire un "âge" ... comme au bon vieux temps) assez minéral et peuplé de mécanismes gigantesques.
Caractéristique communes aux mondes d'Obduction : leur étendue ! Ils sont grands, tortueux, voir labyrinthiques pour certains. Mais ils sont très beaux et captivants.
L'exploration de Kaptar, mène tôt ou tard à celle de Maray ; mais dans un premier temps je me suis focalisé sur Kaptar.

J'ai réussi à mettre en marche les mécanismes et aussi découvert un aspect intéressant du fonctionnement de la grosse sphère que l'on trouve à Hunrath (très utile pour retrouver le chemin de l'arbre de Kaptar).
En réalité j'ai fait pas mal d'allées et venues entre Kaptar et Maray : quand je coinçais dans un monde j'allais dans l'autre, débloquant progressivement les mécanismes, découvrant de nouvelles choses.
Très vite, une évidence est apparue : Maray aller me donner du fil à retordre !

J'ai donc décidé d'en finir avec Kaptar.
Ayant bien avancé, il ne me restait que 2 difficultés :
1. Entrer le code dans la "machine russe" (ceux qui on fait le jeu me comprendront, les autres découvriront ...).
2. Accéder à l'arbre.
Le problème de la machine russe" a été relativement vite réglé, celui de l'accès à l'arbre un peu moins, mais j'en suis venu à bout.
J'étais franchement content de moi, et revigoré par mon succès j'allais m'attaquer à Maray plein d'enthousiasme ...
Je me suis donc rendu à Hunrath, du côté du garage pour trouver le téléporteur qui allait m'emmener sur Maray.
J'active le bazar, j'arrive sur Maray et ... putain de m... ! La configuration des lieux à changé. Le chemin qui menait aux bâtiments que j'avais précédemment visités se voyait brusquement bloqué par un téléporteur qui m'empêche d'aller plus loin. Et ce foutu téléporteur me ramène direct sur Hunrath, précisément au point de départ.
J'ai passé une paire d'heure à tourner en rond pour trouver un autre chemin, en vain.
Et vu l'heure tardive, je n'avais pas le courage de revenir en arrière sur Kaptar pour défaire ce que j'avais fait, histoire de voir si ça influait sur la configuration du Maray.
J'avoue que sur le coup je suis coincé de chez coincé.

En fait je me pose deux questions :
» Cliquez pour voir le message - Recliquez pour le cacher... «
Je pense que la réponse à la question 2 est "Oui" (sinon pourquoi la configuration de Maray changerait-elle ?), mais une confirmation m'aiderai. Quant à la question 1 je n'en ai aucune idée ...

Voila où j'en suis aujourd'hui.

Mon commentaire du jour :
Je continue à trouver Obduction fascinant, même si les allers-retours à pied sont un peu lassants.
Je me dis juste que si (comme je le pressens) la résolution des énigmes est linéaire, Cyan a perdu une bonne occasion de faire un truc super.

A bientôt.

Ce message a été modifié par Grover - 1/11/2018, 15:36.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
 
Reply to this topicStart new topic
Réponse(s)
Zargos
* 9/11/2018, 11:46
Message #2

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 22


Hello !
Je suis venu à bout d'Obduction avec un peu d'aide, je le confesse.
C'est le moment du bilan ...
Pour être franc je suis déçu par ce jeu.
Ce qui m'a le plus gêné dans l'histoire, ce n'est pas le gameplay qui oblige à faire d'innombrables allers-retours au pas de course d'un endroit à l'autre, ni les graphismes parfois imparfaits qui ne parviennent pas à faire oublier leur aspect quelque fois trop artificiels.
Non, rien de tout ça … Mais plutôt le scénario et les la façon dont les énigmes, puzzles (appelez ça comme vous voulez) sont intégrés dans le cours du jeu).
Cela part pourtant bien : les premiers pas et premières découvertes dans Hunrath donnent réellement l'impression que l'on maîtrise la situation, du moins que l'on sait à peu près ce que l'on fait et où l'on va. Malheureusement ça ne dure pas … plus on avance dans le jeu plus cette bonne impression s'estompe au profit de celle d'aller au petit bonheur la chance et de ne progresser que par pur hasard (ou par obstination méthodique à essayer toutes les possibilités). Et finalement c'est ce qui reste une fois que l'on a fini : Obduction donne l'impression d'un jeu mal terminé.
Bref, on est loin de la fascination addictive qu'avait provoqué Myst et Riven quand je les avais découvert. Peut-être suis-je devenu plus exigeant en vieillissant et veux être à chaque fois encore plus surpris que la dernière fois ? Peut-être …
Malgré tout Obduction ne s'en sort pas trop mal et reste un honnête "point and click" ; on regrettera que Cyan n'ait pas réussi à en tirer davantage.
Espérons que Firmament sera d'une autre trempe !

Ce message a été modifié par Zargos - 9/11/2018, 11:49.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 26/04/2024 - 05:48
IPS Driver Error  

There appears to be an error with the database.
You can try to refresh the page by clicking here.

Error Returned

We apologise for any inconvenience