IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

17 Pages V « < 15 16 17  
Reply to this topicStart new topic
> FIRMAMENT discussion, Nouveau bébé de Cyan, tout chaud !
Grover
* 10/09/2023, 10:59
Message #241
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 359


J'ai relancé Grey Dragon par Messenger lundi dernier et n'ai toujours pas reçu de réponse. Il semble plus occupé à la construction de son Tiki Bar IRL... (IMG:style_emoticons/MystAventure/spamafote.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 11/10/2023, 01:39
Message #242
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Avec un peu de recul sur le jeu, pour ceux qui ont testé et/ou fini Firmament, un avis ? Sans spoiler sur le contenu par contre. Les avis Steam sont moyens mais bon, je me fie plus à l'avis de passionnés.

Je serais aussi curieux d'avoir un petit comparatif avec Obduction (que j'ai pas encore testé non plus donc pareil, pas de spoil (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif) ) par rapport à l'histoire, les énigmes, qualités, défauts, etc. Je vais sans doute changer de PC dans les prochaines semaines/prochains mois, donc il est possible que je tente de rattraper un peu mon retard...

Plus généralement, je suis assez curieux de savoir ce que les fans de Cyan que nous sommes pensent de leur évolution sur les derniers jeux produits, si la qualité est toujours au rendez-vous.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Stigma
* 11/10/2023, 07:31
Message #243

Faudrait voir à se calmer

Groupe : Membres
Messages : 462


CITATION(Scribe @ 11/10/2023, 02:39) *
Je serais aussi curieux d'avoir un petit comparatif avec Obduction (que j'ai pas encore testé non plus donc pareil, pas de spoil (IMG:style_emoticons/MystAventure/dents.gif) )
Obduction, j'ai beaucoup aimé sauf qu'il est presque impossible de finir le jeu sans aide. Mais en VR c'est vraiment super.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
jefftom
* 11/10/2023, 14:44
Message #244

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Membres Confirmés
Messages : 11 261


De mon côté, je n'ai fait Firmament qu'une fois,
et ai envie de le refaire dans quelques mois pour en approfondir mille détails
(ce qui est plutôt bon signe : il y a des jeux qu'on a le sentiment d'avoir épuisé dès la première visite).
Un des regrets est que la backstory ne se révèle que très tardivement et d'un coup,
par la découverte de documents qui expliquent finalement tout,
au lieu de faire l'objet d'une compréhension progressive au fil de l'histoire.
Un autre regret est que l'histoire est certes de fiction, mais de façon plus "réaliste"
que dans les autres mondes de Cyan :
le côté "surréaliste" est beaucoup moins présent dans les mondes traversés,
qui de ce fait manquent aussi un peu de variété.
Cela a peut-être affecté également l'originalité des énigmes,
qui sont souvent des problèmes techniques à résoudre les uns après les autres.
Un bon jeu tout de même, très agréable, plutôt malin finalement,
mais moins estomaquant que d'autres jeux de Cyan.

Obduction est très au dessus de ce point de vue,
par son ambition et son dispositif général vraiment intéressant et très original
(selon une sorte de renouvellement de ce que qu'avaient inventé les Livres de liaison),
même si cela mène à des contorsions narratives pour le justifier.
Comme on sait, le jeu n'a malheureusement pas pu être terminé dans les conditions initialement projetées,
ce qui a mené à sacrifier la fin (le dernier quart)
et à justifier ce sacrifice par des acrobaties narratives moins convaincantes encore.
Mais cette mutilation ne suffit pas à le détruire :
même sur 3 pattes, Obduction reste un grand jeu,
beau dans sa réalisation et très original dans son dispositif et ses trouvailles.

Il est un peu dommage qu'aucun des deux jeux n'ait bénéficié
d'une musique capable de porter plus haut les meilleurs moments.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 11/10/2023, 23:16
Message #245
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Merci de ton avis détaillé. (IMG:style_emoticons/MystAventure/yes.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Puppy
* 23/02/2024, 22:34
Message #246

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 9


Le plus facile de la saga des jeux "Myst", le moins envoutant en terme d'image et de son malgré les progrès technologiques de ces dernières années. Une fois les bugs me permettant d'y jouer (à partir du patch5 qui me permettait enfin de pouvoir monter dans les roues omnidirectionnelles pour moi sur MacOs, je n'ai pas eu besoin du patch 6).

Le fait qu'il n'y a pas de version française (dommage pour le peu de monologues sonores dans le jeu) cela gâche un peu le plaisir d'évoluer par moment dans le jeu car il faut lire les sous-titres français qui parfois ne sont pas très lisibles si le décor en arrière plan n'apporte pas assez de contraste de couleur (il faut alors bouger pour trouver un arrière plan rendant la lecture plus facile). Mais de toute façon il n'y aura rien à retenir pour avancer dans le jeu ou résoudre quoi que se soit, c'est uniquement pour la compréhension de l'histoire qui au final ne sera découvert qu'en toute fin celle-ci.

Le peu d'interaction fait qu'il n'y a pas de surprise, uniquement avec le gant et les choix proposés d'actions avec uniquement les connexions rencontrées (si les connexions ne se font pas, c'est que l'on est mal placé ou que le gant n'est pas suffisamment mise à jour). Parfois on agit également avec l'autre main et l'outil à cavitation quand on a le scaphandre (là, c'est plus ouvert et il faut savoir où s'en servir sans indication, mais cela reste très logique).

Ce qui est positif, c'est qu'une fois les bugs passés, le jeu n'est jamais frustrant car très logique, rien de tordu (enfin des esprits de créateur totalement humain).
Ayant joué dès mon enfance à la saga "Myst" jusqu'à Firmament (aficionados des jeux d'aventures), je suis parti avec un esprit Mystien en notant tout, lisant tout en cherchant peut-être des indices qui serviront pour plus tard, représentant le labyrinthe des chemins de chaque monde, prenant parfois des copies d'écran, me retournant dans tous les sens pour être sûr de ne rien manquer ou oublier... mais tout ceci en pure perte (sauf pour le plaisir d'explorer tous les paysages et limites d'action du jeu). Il n'y a aucune surprise.
Il faut juste avancer dans chaque monde jusqu'à être "bloqué" pour aller voir dans un autre monde et évoluer ainsi... à la façon "Myst" mais avec très peu d'aller-retour pour continuer dans la progression du jeu (d'ailleurs il ne faut pas hésiter à ouvrir une capsule de voyage même si vous ne vous en servez pas tout de suite car cela lui permettra d'être référencée dans vos choix de voyager d'un endroit à un autre rapidement).

Il faut juste être rigoureux de retenir et voir tous les chemins possibles et ne pas en oublier un pour ne pas rater d'en explorer tous ses recoins aboutissant à une fin de progression nécessaire dans un monde avant d'aller voir ailleurs. Important pour la mise à jour du gant sans quoi vous ne pourrez pas progresser en toute bonne logique (logique très simple à comprendre).
C'est plus une histoire dans laquelle on se trouve dirigé pour aller jusqu'à son terme qu'un vrai jeu d'aventure à énigmes et subtilités à l'esprit humain où l'imaginaire doit jouer son rôle pour analyser le monde dans lequel il évolue et pouvoir penser et se laisser envahir de l'esprit de l'environnement dans lequel il nous conditionne. Ici, un simple esprit humain d'un monde classique fait affaire pour arriver au terme de l'histoire que l'on pourrait qualifier de dystopique.
Très bonne ergonomie de jeu, très fluide et jouable intégralement avec une manette de jeu qui pour moi a été reconnue d'office (une vieille LOGITECH WIRELESS GAMEPAD F710) sans aucun paramétrage à réaliser.

Je m'arrêtais toujours après avoir fini d'explorer tout un espace dans ses moindres recoins et quittant en faisant une sauvegarde (la préférant à la sauvegarde automatique moins précise quant à mon avancement), car avec mes activités il se passait parfois plusieurs semaines, voire mois, avant d'y rejouer.
Connaissant la saga "Myst" j'ai été déçu en comparaison de ce que m'avaient procuré comme sensations, émerveillement, évasion, rêveries et puissance de réflexion pour m'immerger dans l'environnement dans lequel j'évoluais et déjouer les esprits créateurs des aventures que je devais relever pour que l'histoire arrive à sa fin ou parfois elle n'était que le début d'un ailleurs. Mais pour celui qui ne connait pas l'univers de la saga "Myst" c'est un bon jeu d'aventure et très agréable dans ses pérégrinations.

Je profite d'avoir reçu mes "goodies" pour vous délivrer mon expérience et ma critique de Firmament. (IMG:style_emoticons/MystAventure/number-one-45.gif)


Ce coffret trônera en bonne compagnie avec le Livre vidéo MYST...


Et cela fait toujours plaisir de se retrouver dans un générique de fin (IMG:style_emoticons/MystAventure/love2.gif)


Quant au DVD du jeu promis par Cyan mais finalement non fourni, je vais me le faire (puisque j'ai eu le jeu sur GOG) dès que j'aurai un peu de temps avec un stamper de Firmament sur le DVD et son coffret avec sa jaquette... comme à l'ancienne. (IMG:style_emoticons/MystAventure/wink3.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 25/02/2024, 19:40
Message #247
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 359


@Puppy : merci pour ce compte-rendu et tes impressions sur le jeu. N'ayant personnellement pas fini d'y jouer, je préviens les autres lecteurs de possibles spoilers.

Juste un point qui me semble important : bien que créé par Cyan, Firmament (tout comme Obduction) n'est pas un Myst. Il est donc assez logique que la mécanique du jeu soit différente. Par ailleurs, le monde vidéoludique a évolué (en bien ou en mal, ceci est un autre débat), mais je crains que les joueurs d'aujourd'hui n'attendent pas la même complexité que celle que nous avons connue.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Scribe
* 26/02/2024, 00:30
Message #248
Noircisseur de papier virtuel

Et c'est pas fini !
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 5 801


Merci Puppy d'avoir pris le temps de détailler ton avis. Il va falloir que je me fasse mon propre avis, quand j'aurai un moment. Je testerai sans doute Obduction d'abord.

En tout cas, ton fauteuil est parfaitement en accord avec la pochette du jeu. (IMG:style_emoticons/MystAventure/biggrin.gif)
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post

17 Pages V « < 15 16 17
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 27/05/2024 - 13:14