IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Quelle version de Myst pour mes attentes ?
supersmans
* 2/01/2018, 19:36
Message #1

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


Bonjour ! smiley.gif

Je suis intéressé par Myst et souhaite l'acheter pour tenter l'aventure.
Je souhaite l'acheter sur GOG ou Steam (avec une préférence pour GOG).

Mais voilà, je suis un peu perdu parmi les nombreuses versions disponibles du premier volet de Myst.
Je viens donc vous demander un peu d'aide pour savoir quelle est la version qui correspondra à mes attentes.

Il faudrait que la version :
- soit capable de tourner sur XP 32 bits, Vista 32 bits ou Seven 64 bits
- possède un patch français (les versions sur GOG et Steam étant toutes en anglais, et moi parlant peu anglais)
- soit si possible l'une des plus abouties.

J'ai cru comprendre d'après mes recherches que realMYST possédait un patch français, contrairement à realMYST Masterpiece Edition.

Au passage, je souhaite acheter Riven (qui possède au moins une seule version)
Je crois savoir qu'il existe un patch français. Est-ce bien le cas ?

Vaut-il mieux prendre ces jeux sur Steam ou sur GOG pour des soucis de compatibilité ?

Voilà !
Si vous pouviez éclaircir tous ces points d'ombres et m'aiguiller dans mon choix !
Merci d'avance ! smiley.gif

PS : Désolé si mon sujet se trouve dans la mauvaise section.
Je ne savais pas exactement où le mettre.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 2/01/2018, 21:45
Message #2
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Bonjour et bananier, Supersmans. wink2.gif

Trouver aujourd'hui une VF de ces jeux sur les plateformes Steam ou GOG relève de la gageure, Myst a récemment soufflé ses 23 ans, un âge plus que vénérable dans le monde des jeux vidéos…

De plus, il est quasi impossible de patcher les jeux Steam car ils requièrent une connexion internet et leur intégrité est vérifiée avant lancement.
Par contre, chez GOG, tu as pas mal de jeu sans DRM et ne nécessitant pas de connexion.

Sans garantie de fonctionnement, il existe un patch Fr non officiel pour la version originale PC de RealMYST (étant sur Mac, je ne l'ai pas testé).
GOG propose une version du jeu qui devrait en théorie être compatible avec ledit patch. Ceci dit, à 5,09 €, tu ne prends pas un grand risque.

Ce patch n'est compatible qu'avec la version originale de RealMYST, pas la Masterpiece.

L'autre solution, c'est de t'intéresser au marché de l'occasion et de trouver la version exacte qui te convient.
ATTENTION toutefois à éviter comme la peste la version "Apogée" de MYST ainsi que la boîte "Trilogie" qui sont des catastrophes de plantages (si, déjà, tu réussis à les installer…)

Sinon, concernant Riven, tu peux acheter la version GOG et lui appliquer ce patch tout aussi non officiel. En principe, ça devrait marcher.

N'hésite pas à repasser et nous faire part de ton expérience, nous serons contents de te lire et t'aider à progresser.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
supersmans
* 3/01/2018, 11:48
Message #3

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


Merci de m'avoir un peu éclairci ! smiley.gif

Et sinon, pour le bananier, j'ai mis du temps à comprendre ! laugh2.gif
Maintenant que j'ai tilté, bananier à toi aussi ! number-one-45.gif

Après, est-ce que les versions GOG fonctionnent bien avec les OS que j'ai cité ?
(Parce qu'ils ont beau nous donner la compatibilité, ça ne fonctionne pas toujours !)
Et quelqu'un a-t-il testé les patchs FR pour me donner un petit avis ?

Je sais, je pose beaucoup de questions ! laugh2.gif

Ce message a été modifié par supersmans - 3/01/2018, 11:50.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
Grover
* 3/01/2018, 13:17
Message #4
Cyclope du matin calme

Grooaaarrrr
**********
Groupe : Bricoleurs
Messages : 6 287


Je ne saurais t'en dire plus, mais je pense que les autres pourront t'éclairer davantage, il faut juste leur laisser le temps de cuver les seaux de champagne du nouvel An… laugh2.gif
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 3/01/2018, 20:04
Message #5

Non inscrit





Bonjour.


RealMyst :
La version PC fournie par GOG de "realMyst" (compatibilité XP SP3 et en tant qu'administrateur),
- fonctionne sur mon "Windows 10 Famille x64",
- fonctionnait sur mon "Windows 7 Édition Familiale Premium x64",
- ainsi que sur mon "Windows XP Édition Familiale x32".

Pareil pour le "patch Fr non officiel" (compatibilité XP SP3 et en tant qu'administrateur).
C'est la seule façon que je connaisse de jouer à un "real" myst en Français.

Riven :
La version PC fournie par GOG de "Riven"
(en installant également "QT Lite" mais "SANS" chercher à régler des paramètres de "QT Lite" ;
vérifier dans l'onglet "Compatibilité" des propriétés du raccourci "Riven - The Sequel to Myst" que toutes les cases sont cochées sauf "Mode couleur réduit".
P.S. : il faut le mettre en compatibilité Windows 95),

- fonctionne sur mon "Windows 10 Famille x64",
- et fonctionnait sur mon "Windows 7 Édition Familiale Premium x64".
Quand j'avais XP, je crois que je me servais des CDs ou du DVD, je ne me souviens plus vraiment ; mais ça fonctionnait.

Pour le patch Fr, je ne me souviens pas si j'ai essayé ce patch là que ce soit sur mon Windows 7 ou 10.
Par contre j'avais extrait des fichiers des CDs ou du DVD, ceux qui correspondent au dossier "data", pour les copier dans le dossier d'installation de la version GOG en remplaçant les fichiers existants, ce qui a pour effet de mettre le jeu en Français.
Ça fonctionnait/fonctionne sur mes Windows 7 et 10.
Normalement le patch Fr fait la même chose, il copie/remplace des fichiers par leur version en Français ; il devrait donc fonctionner aussi.

Toujours pour Riven, si tu as un problème de sauvegarde ou de chargement d'une partie, signales-le dans ce sujet (par exemple), je pourrai t'envoyer un fichier et sa procédure d'utilisation pour tenter de corriger ça (ça fonctionne pour moi).

beurk.gif Hips ! oui_chef.gif lazy.gif

Ce message a été modifié par Grover - 5/02/2019, 19:54.
Go to the top of the page
+Quote Post
supersmans
* 3/01/2018, 20:13
Message #6

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


Bah ça m'a l'air tout bon !
Je vais donc sûrement l'acheter, et si j'ai des problèmes ou besoin d'aide, je reviendrai vous voir ! smiley.gif
Encore merci !

Ce message a été modifié par supersmans - 3/01/2018, 20:13.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 3/01/2018, 20:17
Message #7

Non inscrit





OK. smiley.gif
Par contre, avant d'installer un patch, quelque soit la méthode utilisée, toujours faire une sauvegarde avant.
De ton système, et du dossier d'installation du jeu original.
Go to the top of the page
+Quote Post
supersmans
* 4/01/2018, 09:06
Message #8

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


Carrément une sauvegarde du système !
A ce point là ?
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 4/01/2018, 12:36
Message #9

Non inscrit





Ce n'est peut-être pas nécessaire, mais c'est une bonne habitude à prendre ; surtout avec "Windows" et d'autant plus à notre époque vu la politique de "Microsoft"... Conseil d'ami.
Créé simplement un point de restauration à la limite.
Go to the top of the page
+Quote Post
supersmans
* 4/01/2018, 12:52
Message #10

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


Oui, j'avais pensé au point de restauration.
Ça fonctionne plutôt bien quand le système devient instable ou plante après l'installation d'un programme.

Et pour la sauvegarde du système, ça peut toujours me servir dans le futur en cas de gros problèmes.
Mais je pense qu'il y a peu de chance que les patchs FR (qui d'après les avis, fonctionnent bien) plantent complètement mon Windows.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 4/01/2018, 13:04
Message #11

Non inscrit





Personnellement, les fois où j'ai fais des restaurations du système, j'ai eu des soucis avec des fichiers qui n'étaient pas correctement restaurés, ou qui l'étaient mais avaient été renommés, ce qui posait donc problème.
Du coup j'utilise "Active@ Disk Image" (version gratuite) pour créer et restaurer des images système, en passant par un système d'exploitation sur clé USB bootable pour la restauration.
Depuis que je suis sous Windows 10, je te garanti que les sauvegardes m'ont servi un certain nombre de fois, surtout à cause des "grosses" mises à jour de Windows.
Dernièrement ça m'a permit de revenir "proprement" à une version antérieure, car la dernière mise à jour fait planter mon curseur dans le jeu "Uru" que ce soit en version online ou offline...
J'attent la mise à jour suivante pour tenter à nouveau.

Après je ne pense pas qu'un patch Fr plante ton système (je n'ai jamais eu ce souci là), mais mieux vaut une sauvegarde récente qui ne sert à rien, qu'une sauvegarde trop vieille ou pas de sauvegarde du tout.
Go to the top of the page
+Quote Post
supersmans
* 4/01/2018, 15:47
Message #12

Tire au flanc !

Groupe : Membres
Messages : 12


C'est sûr qu'une sauvegarde du système, ça peut toujours servir ! smiley.gif
Après, je suis encore sous Windows 7 (pas passé à 10) et les quelques fois où j'ai eu à utiliser la restauration système, ça s'était globalement bien passé.

Je vais sûrement essayer d'installer ça sur mon Windows XP, pour lequel j'ai déjà des sauvegardes et qui ne stocke aucune donnée importante ou à laquelle je tienne.
User is offlinePM
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 4/01/2018, 16:21
Message #13

Non inscrit





Bons jeux ! smiley.gif
Go to the top of the page
+Quote Post
manloc
* 5/01/2018, 14:05
Message #14

Non inscrit





Au fait, si tu as des problèmes avec le patch Fr pour Riven, au pire je peux aussi t'envoyer les fichiers à mettre dans "data" en remplaçant les originaux, mais ça fait 2,67Go non compressé.
Tu me le diras, je mettrai alors une archive temporaire à télécharger via l'hébergement de mon site et te donnerai le lien par MP ; quand tu l'auras téléchargé, tu me le diras aussi et je supprimerai l'archive de mon hébergement. smiley.gif
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



- Version bas débit Nous sommes le : 28/03/2024 - 15:13